a) non, parce que tout fichier devra être DRMisédana a écrit :j'ai des questions mais pas de réponses définitives (sans doute parce que le texte du projet de loi est trop flou en fait)
croyez vous en l'état actuel des choses :
1° qu'un utilisateur de windows media player (un gros pourcentage des utlisateurs n'utilisent que celui là semble-t-il) ou itunes, pourra lire nos fichiers si
a) ils ne sont pas drmisés
b) ils sont drmisés selon un DRM "libre"
b) si la gestion du DRM libre est implémenté dans le lecteur : oui (à moins que le fameux amendement Vivendi aie raison du libre, dans ce cas, ça sera non !)
après, il faut tenir compte du fait, que le lecteur en question étant de telle société, ils ne vont pas se pousser à implémenter dedans des "solutions de gestion de DRM libres" - sous la pression, ils le feront certainement dans le temps...
Cela pourra se faire aussi par un addon logiciel fourni par un tiers qui ajoutera la fonction de lecture de DRM libre dans tel média "proprio".
En bretagne, ils ne l'ont apparemment pas fait.2° peut-on s'attendre de la part de certains hébergeurs à ce qu'ils bloquent le téléchargement de fichiers non drmisés (en ont-ils la possibilité technique ?
(si j'en crois edised, ce n'est pas le cas en grande bretagne, mais quelles dispositions ont-ils réellement adopté ?)
Vu la vigueur, en France, de ces sociétés commerciales de la culture, il faut s'attendre à ce qu'ils fassent des pieds et des mains légaux pour forcer la main des hébergeurs.
Autrement dit, il faut s'attendre à ce que les fichiers non drmisés soient bloqués dans un futur certain, mais pas forcèment du fait volontaire des hébergeurs, tout simplement par le matériel qui, lui, dans un futur proche aura intégré la gestion DRM. (en dehors de l'aspect logiciel).
Peut-être, seront-ils forcer de prendre des mesures à la fois matérielles et logicielles ?!
L'avenir nous le dira !
On ne peut avoir dans l'immédiat de certitude absolue.ou alors
est-ce que tout simplement il est impossible de répondre à ces questions
que tout ça est affaire d'interprétation de la loi
qui se s'affinera à la lumière des faits (dans les tribunaux éventuellement)
Oui, en terme de loi, tout est interprétation !
Oui, seul l'avenir infirmera ou confirmera.
Faut-il attendre donc, que telle loi soit passée, pour en éprouver les effets négatifs, voire positif ? Pas sûr !
Pas envie ...
La question que je pose en tant qu'auteur :
As-tu (aie-je) envie d'une culture vérouillée, même avec un flag "libre" ?!