Oui, ton post sur Framasoft est très bien bituur. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu y as écrit.
dana a écrit :tu m'étonnes
déjà que ;les mecs ont du mal à écouter des ogg parce que leur ordinateur marche pas avec les ogg
je déconne pas :
Je sais que tu déconnes pas dana. Je te crois.
Que ce soit dans mon travail ou en dehors, je suis tous les jours confronté à ce problème de fracture numérique qui repose parfois, il faut le souligner, sur une certaine apathie et une forte résistance au changement, quand ce n'est pas sur la peur de l'inconnu et de la remise en question d'habitudes crasses dans lesquelles certains se laissent volontiers encroûter.
dana a écrit :entendu d'un proche y'a pas si longtemps
je lui demande mais avec quel logiciel écoutes tu de la musique ?
ben je sais pas c'est pas un logiciel je clique sur le morceau et ça joue
je lui ai dit tu es sur que c'est pas windows media player ?
hein ? je sais pas
moi j'ai windows xp
enfin vous imaginez la discussion
surtout que :
le prochain windows risque bien de vous empeher d'installer des logiciels non signés non autorisés
du coup
enfin bon
on va au devant de grosses modifications dans notre manière de travailler
un retour vers le passé
Je connais bien le genre d'oiseau que tu me décris là dana. Ce sont les mêmes qui font mine de ne rien connaître à leur ordi mais qui, bizarrement, savent parfaitement installer un logiciel de P2P ou un quelconque player non libre (Realplayer par exemple) puis configurer tout ça pour "faire comme les grands" et télécharger/écouter eux aussi un max de musique. Au pire, si ce qu'ils tentent de faire ne marche pas, ils appellent au secours le gars qui s'y connaît un peu (au hasard Virgo...

) et qui va leur permettre d'arriver à leurs fins.
Alors, si ces personnes là sont
réellement intéressées par de la musique libre. Si elles sont
vraiment motivées pour la découvrir et la partager, je pense que ça ne leur posera
pas le moindre soucis de télécharger et d'installer tel ou tel player libre capable, lui, de lire de la musique non "DRMisée".
En plus de ça, ils se sentiront tous fiers de disposer d'un lecteur qui lit plus de musique que celui du copain lequel, du coup, aura un train de retard : "Ouah l'autre ! La honte qu'y se tape avec son player pourrave qui lit que de la musique payante protégée !"
Finalement, si elle ne portait pas gravement atteinte au logiciel libre et ne concernait que la musique, cette histoire de DRM aurait effectivement pu être une bonne chose au fond.
Mais le fait que, comme tu le soulignes fort à propos dana, le prochain Windows puisse empêcher d'installer des logiciels non signés, c'est cela, pour moi, la plus grosse menace qui pèse sur une large diffusion de nos oeuvres libres.
Bon. Pour ma part, ça m'embêterait que mes musiques ne puissent plus être écoutées par la majorité des possesseurs d'ordinateurs parce qu'ils utilisent uniquement Windows, je dois le reconnaître.
Ceci dit, en ce qui me concerne, je pourrais toujours diffuser ma musique auprès des utilisateurs de systèmes open source utilisant des players véritablement universels, capables de lire du contenu non "DRMisé". GNU/Linux prend aujourd'hui de plus en plus d'ampleur, notamment grâce à des distributions comme Ubuntu (voir ici pour celles et ceux qui ne connaissent pas :
http://www.ubuntu-fr.org )
Je pense que plus ça va aller et plus la communauté des musiciens, quels qu'ils soient, va se scinder en deux : ceux qui tentent de se battre pour survivre dans le système actuel et ceux qui mobilisent toute leur énergie en vue de l'émergence d'un nouveau système.
Pour ma part, je préfère miser sur la seconde voie. Je me trompe peut-être mais c'est celle qui me correspond le mieux.
C'est que tout ceci s'inscrit dans un contexte. Aussi, cela me fait à moitié rigoler quand on me dit que je manque de recul. C'est tout le contraire. Loin d'une attitude nombriliste qui tend à faire de mes problèmes "ceux de toute l'humanité", je suis bien conscient que nous nous situons dans un contexte auquel la musique libre n'échappe absolument pas.
En dehors de la musique libre, je m'informe et j'agis pour soutenir un certain nombre d'alternatives, que ce soit dans le domaine de l'informatique, de la sauvegarde de notre environnement, de l'économie, de la politique, ou tout simplement des rapports humains.
Par rapport au système actuel de plus en plus pourri et à ses dirigeants, j'ai un ami qui a eu cette remarque très juste à mon sens :
"La façon la plus efficace de combattre un système qui ne nous convient plus n'est pas de lutter contre lui mais de s'en désintéresser et de ne plus l'alimenter..."
(son site :
http://www.onpeutlefaire.org )
Un autre ami a eu cette réflexion, qui me parle tout autant :
J’ai compris qu’il ne servait à rien de s’opposer pour changer la réalité. Pour changer la réalité il suffit de se changer soi-même et d’être différent ; pour cela il faut être auto-motivé et responsable de ses actes. Ainsi ceux qui sont dans la création et non dans l’opposition changent réellement et durablement la réalité. Ceux-là forment des exemples concrets loin des discours d’opposition qui en fait ne font souvent que se référer de façon récurrente qu’à ce qu’ils détestent...
(son site :
http://www.lesensdenosvies.org )
Alors bien sûr, tout ça, c'est un peu David contre Goliath. Le petit contre le géant.
Certains diront que c'est un combat perdu d'avance. Pourtant, dans l'histoire, c'est David qui gagne, avec son instrument à lui : une pierre.
Vous n'avez pas remarqué un truc drôle dans toute cette histoire de loi DADVSI ?
L'anagramme de DADVSI, c'est DAVIDS...
Soyons tous les DAVIDS qui lancent des pierres au Goliath méprisant de l'industrie "lobbyiste" du fric pseudo-culturel facile.
En ce qui me concerne en tout cas, je considère que j'ai dit ce que j'avais à dire dans ce sujet et que j'en ai marre du blabla (je parle pour moi là, ne prenez pas cette remarque pour vous merci, ce n'est pas une agession).
Je retourne à la musique, car je vois que j'ai déjà pas mal de pain sur la planche. J'ai un devoir à faire avant le 13 décembre prochain...
VOIR ICI