Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

un avant projet de loi très inquiétant

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: un avant projet de loi très inquiétant

Message par dana »

tu as tout à fait raison sur lme fait qu'on risque une nouvelle fois de se retrouver spectateurs d'un débat à l'assemblée
après avoir été spectateurs (enfin.. espions) de discussions entre experts

c'est là où ça me gonfle
je ne dis pas que mon texte sur le sujet (qui a été repris sur le site du foruma (malheureusement, l'animateur de ce site n'est plus en fonction à ce que je crois) était très intéressant : mais quand même.. quand je lis les contributions des prétendus experts j'ai l'impression d'avoir fait un effort autrement plus conséquent que le leur
je veux bien aller faire un speech sur le sujet à marseille christophe si tu m'invites
on pourrait monter une journée d'action pour la défense du spectacle vivant (amateur ou pas d'ailleurs, ne jouons pas le jeu des catégorisations phantasmatiques des experts de mes deux)
faut inviter les médias faire un site une pétition etc.
ça me fatigue rien que d'y penser

sinon tu écris :
En fait je crois bien qu'ormis les trois pelés que nous sommes à discuter ici en plus de quelques égarés, tout le monde s'en tape gravement..nevermind.
je crois surtout qu'il y pas mal de gens qui ne font pas de concerts ici -notamment dans les musiques electro
qui ne se sentent pas forcément concernés (démentez moi si je me trompe hein :)
et aussi
je crains que pas mal de musiciens qui nourrissent plus ou moins explicitement le rêve d'être professionnels (??) ce que je peux comprendre, assument en fait, parfois à leur corps défendant, cette catégorisation amateur/professionnel
et je crois aussi qu'intellectuellementc'est pas évident de se débarasser de ces catégories (je ne dis pas que les musiciens sont des abrutis (quoique :) certains..) mais que la force du discours domainant, fut-il en retard sur la réalité d'une dizaine de trains, continue de faire son effet


bon à titre perso je ne peux pas m'engager sutr ce thème plus que je ne l'ai déjà fait avec mes moyens
à un moment tu es épuisé de causer dans le désert
c'est le risque que nous courrons tous au final
en ce moment j'ai une putain d'envie de décrocher internet et d'aler vivre dans une communauté de hippies en ariège
je dis pas d'ailleurs que si 1° sarko passe, 2° ma petite entreprise coule à flotsen septembre - c'est pas ce que je ferais :)
DaKat
Messages : 655
Inscription : 18 févr. 2005, 12:43

Re: un avant projet de loi très inquiétant

Message par DaKat »

dana a écrit : je crois surtout qu'il y pas mal de gens qui ne font pas de concerts ici -notamment dans les musiques electro
qui ne se sentent pas forcément concernés (démentez moi si je me trompe hein :)
Je te dément car tu te trompe :D ... mais bon pas tant que ça !!!
Mais j'ai tout de même un peu joué (et pas uniquement du mix) et pas souvent pour des sous ou de la bière, et c'était très compliqué à mettre en place, il a toujours fallu batailler beaucoup, c'est d'ailleurs pour ça que je parle au passé... qui j'espère n'est pas révolu pour autant !

Après je pense que dans le fond tu as presque complètement raison et qu'assez peu de musiciens(par rapport à la globalité), notament dans l'électro tatent de la scene. Et donc ne se sentenbt que peu concernés par le sujet !
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: un avant projet de loi très inquiétant

Message par dana »

c'est clair qu'il y aussi des gars découragés par les efforts de marketing et matériels délirants nécessaires pour arriver à jouer deux morceaux sur scène
limite faudrait se mettre à genoux et supplier les programmeurs dans certaines salles (c'est pas "limite" d'ailleurs, c'est tout à fait ça, à moins d'avoir de bons amis dans le biseness ou de la chance ou un beau cul)
(découragé c'est mon cas : j'en avais ras le bobon de faire le mendiant auprès des progammeurs : s'il te plait monsieur, juste une première partie pour le vieux dana dans ta boîte de merde) pu de mon âge ce genre de conneries - si personne veut que je joue, c'est pas grave, je joue pour les vaches du cantal, super public, attentif, curieux, intrigué même)
ChristopheE
Messages : 283
Inscription : 24 avr. 2005, 11:16

Re: un avant projet de loi très inquiétant

Message par ChristopheE »

Ben il nous reste plus qu'a organiser le festival international de zike libre "juste pour les vaches" dans le cantal (avec bien sur meuh! en tête d'affiche),
si ça se trouve on pourrait avoir plein de public attentif et curieux du coup ;)

Quoi qu'on nous accuserai peut être de faire subir un traumatisme à ces herbivores placides a cause de notre son d'amateur et on nous demanderai de payer une amende exceptionelle pour "concert amateur champêtre avec l'intention préméditée de se produire illicitement devant des animaux".
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: un avant projet de loi très inquiétant

Message par dana »

mouarffff
!!!!!
excellent
Shakal
Messages : 5
Inscription : 03 oct. 2007, 19:49

Re: un avant projet de loi très inquiétant

Message par Shakal »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je me suis inscrit après être tombé sur cette discussion qui m'intéresse beaucoup.
Je suis en train en effet de rédifer un mémoire de fin d'étude sur la pratique amateur des Musiques Actuelles (enfin j'essaye) et je voudrais sortir de la sempiternelle étude sur jes questions juridiques (en l'abordant tout de même) et réaliser un truc qui tiendrait plus compte des réalités sociales, de terrain...
Donc voilà, je vais bien relire tout ce qui a été dit et poserai sûrement qqs questions et donnerai sûrement qqs avis...

Par contre, quelqu'un sait où en est justement ce projet de loi... Je me suis arrêté à la version de février (qui change pas beaucoup de celle de juillet 2006 non ?)
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: un avant projet de loi très inquiétant

Message par dana »

tu as lu mon truc sur "amateurs vs professionnels" ?
http://www.another-record.com/danahilli ... ateurs.htm
http://www.another-record.com/danahilli ... ateurs.pdf
http://www.another-record.com/danahilli ... ateurs.odt

bon sinon je n'ai pas de nouvelles (mon informateur inflitré qui bossait à l'irma a démissioné depuis ce printemps)
faudrait aller jeter un oeil sur le site du ministère de la (Haute) Culture
je pense qu'avec le changement de ministre, ça a du redistribuer les priorités (et dans ce cas tant mieux :)
Shakal
Messages : 5
Inscription : 03 oct. 2007, 19:49

Re: un avant projet de loi très inquiétant

Message par Shakal »

Merci,

Je l'ai pas lu et vais le faire avec plaiz (bien que je risque de constater qu'il contient déjà une bonne partie des choses intéressantes que je pourrais dire)

Je vais essayer de chercher moi-même où ça en est pour ce fameux projet de loi et je tiens au jus :D
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: un avant projet de loi très inquiétant

Message par dana »

Je l'ai pas lu et vais le faire avec plaiz (bien que je risque de constater qu'il contient déjà une bonne partie des choses intéressantes que je pourrais dire)
o c'est un texte carrément polémique et pas très sérieusement documenté
n'hésite pas à citer etc.. c'est en creative commons nc nd :)
un travail sérieux sur la question manque, avec notamment un bilan historique, une étude poussée du fameux décret de 1953 et ses applications réelles et supposées, une présentation fine des parties et intérêts en jeu.. voilà y'a un bon sujet là..
Je vais essayer de chercher moi-même où ça en est pour ce fameux projet de loi et je tiens au jus
merci
on ne causera ici avec plaisir (sachant que sur dogmazic il doit y avoir différents points de vue sur la question)
Shakal
Messages : 5
Inscription : 03 oct. 2007, 19:49

Re: un avant projet de loi très inquiétant

Message par Shakal »

dana a écrit :o c'est un texte carrément polémique et pas très sérieusement documenté...
No souci, je cherche justement des points de vue un peu plus polémiques que ceux très institutionnels du ministère ou des centres ressources nationaux...
Répondre