Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

la musique a-t-elle encore sa place dans les médiathèques

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Répondre
dana

la musique a-t-elle encore sa place dans les médiathèques

Message par dana »

J'ai posté aujourd'hui dans les articles du site MLO ce texte aui est une première version (alpha :) d'une conférence devant être présentée au congrès du centenaires des Bibiothèques de France (juin 2006)

J'ai essayé d'articuler l'intérêt pour les médiathèques de travailler en plus étroite concertation avec les acteurs de la musique "non commerciale" et sous licence de libre diffusion.

Je vous invite à poster vos commentaires et particulièrement à proposer des idées concernant la manière concrète dont ces collaborations avec les médiathèques pourraient être mises en place (voir pour ceci la fin du texte)

la plupart d'entre vous n'ont pas besoin de lire les deux premières parties du texte (qu'il faudra d'ailleurs que j'affine et que je complète, il reste des "trous", je suis flemmard, et je n'ai mis pour le moment aucun chiffre et aucune référence parce que ça me lourde de répéter tout le temps les mêmes trucs :)

mais par contre : dites moi touit ce qui vous passe par la tête en matièrre d'idées..
on en cause dans les commentaires de l'article..

(trolleurs s'abstenir please....)

une version en open office est accessible ici :
http://www.another-record.com/danahilliot/pdf/
(cliquer sur mediatheque.pdf)
dana

Re: la musique a-t-elle encore sa place dans les médiathèques

Message par dana »

heu les gars de mlo, vous avez bien vu passer mon petit texte sur les médiathèques ou est-ce que ??
mpop

Message par mpop »

dana a écrit :heu les gars de mlo, vous avez bien vu passer mon petit texte sur les médiathèques ou est-ce que ??
Bon ben moi je suis en train de lire le PDF, parce que je sais pas trop où je suis censé le trouver ailleurs…

En attendant, j'en suis à la moitié et pour l'instant, à chaud, ça m'inspire ça :
http://files.covertprestige.info/temp/v ... sicale.png
Mais bon c'est peut-être une bêtise…
dana

Message par dana »

ouahh excellent !!
dana

Message par dana »

Bon ben moi je suis en train de lire le PDF, parce que je sais pas trop où je suis censé le trouver ailleurs…
ben je l'ai posté comme article sur mlo, mais bon..
mpop

Message par mpop »

Ce texte est pas mal. L'argumentation y est assez claire, même si – un peu comme dans De la dissémination de la musique – il ne s'agit pas d'une argumentation dont les différents points sont clairement identifiés. Il y a un côté un peu relâché parfois, qui ne conviendrait pas à une production universitaire par exemple, mais qui permet par contre une plus forte personnalisation du discours. Et on sent que le discours se nourrit d'une expérience personnelle (annoncée comme telle, d'ailleurs).

Bref, ça n'est pas « magistral » comme démonstration. On n'est pas dans la démonstration mathématique, dont on peut saisir, après la lecture, les différents mouvements. Mais comme pour la Dissémination…, il y a un certain nombre de notions et d'idées qui sont posées, et qui seront autant de sources de réflexion pour plus tard.
Un style qui influence plus qu'il ne convainc.
Enfin moi c'est comme ça que je le perçois.

Voilà pour l'argumentation et le style.

Maintenant, pour continuer la réflexion :
Je pense qu'il faudrait que les responsables et acteurs des médiathèques soient plus interpelées. Qu'on ne se contente pas de leur dire « Attention la situation pourrait bientôt évoluer avec les DRM » ou « Pourquoi pas de la musique libre dans les bacs des médiathèques », mais que l'on remonte un peu "à la source".
Question : quel est le rôle d'une médiathèque ?
Les médiathèques dépendent, si j'ai bien compris, des mairies et du ministère de la culture. Selon la tradition de ce ministère, elles sont censées promouvoir la culture, et la démocratisation de la culture. La facilitation de l'accès à la culture, la possibilité d'un accès non soumis à une transaction commerciale, font il me semble partie de leurs principes.

Je pense que si la réflexion sur le cadenassage des échanges musicaux par la technique et le juridique (DRM + loi contre le contournement) est importante, elle doit passer en second. En premier, je mettrais la réflexion sur la création musicale. Quelle création musicale les médiathèques doivent-elles prendre en compte ? Celle validée par le marché de la musique comme étant viable commercialement, ou bien quelque chose de plus large ?

Attention, ne pas tomber dans le fantasme du « toute la création musicale ». De nombreuses formes et niveaux de création et pratiques musicales dépassent les capacités techniques et organisationnelles des médiathèques. Mais s'ouvrir à une partie de la création musicale réalisée dans les marges du marché, c'est je pense un enjeu important.

Il y a d'ailleurs pour la musique une chance que les textes n'ont pas. Les textes fournis par les bibliothèques transmettent souvent une information. Or, celle-ci est censée être fiable (la "responsabilité" de la bibliothèque étant engagée en quelque sorte, au moins symboliquement)… à mon avis, il serait plus difficile pour une médiathèque d'accorder une certaine "légitimité" à un essai publié en ligne qu'à une musique publiée de la sorte.

Voilà, pour l'instant c'est tout.
Rico

Message par Rico »

en tout cas c'est publicationné sur mlo à l'instant, dans la mesure où nous brevetons sans sourciller et en général les déblatérations souvent "facondes" de notre immodérateur en chef :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
dana

Message par dana »

Voilà pour l'argumentation et le style.
ça c'est mon problème :)
disons que là c'est une conférence pour un public dont j'ignore complètement le niveau de connaissance en matière de pluralité musicale.
Celle validée par le marché de la musique comme étant viable commercialement, ou bien quelque chose de plus large ?
ben heu
j'ai pas du être clair là, mais je crois que mon texte répond à cette question
Attention, ne pas tomber dans le fantasme du « toute la création musicale ».
que veux -tu dire ??
Il y a d'ailleurs pour la musique une chance que les textes n'ont pas. Les textes fournis par les bibliothèques transmettent souvent une information. Or, celle-ci est censée être fiable (la "responsabilité" de la bibliothèque étant engagée en quelque sorte, au moins symboliquement)… à mon avis, il serait plus difficile pour une médiathèque d'accorder une certaine "légitimité" à un essai publié en ligne qu'à une musique publiée de la sorte.
tout à fait
je ne sais pas si c'est une chance, mais en tous cas la situation est très différente : on ne saurait comparer un essai de philosophie et un album de rnb*

quoique
quoique
méfions nous de ce genre d'évidence

prenons le cas de la poésie
héhé
comment déterminer quelle oeuvre poétique est fiable ?? héhé
cela n'a aucun sens
d'ailleurs j'ai envie de dire du même coup qu'un essai philosophique n'a pas vocation à être fiable non plus
(de mon point de vue)

tu poses j'ai l'impression de manière discrète la question de la légitimité pour telle ou telle oeuvre d'être admise dans la catalogue d'uune médiathèque
tu auras noté j'espère le soin que je prends dans mon exposé à NE PAS recourir à ces problématiques.

je ne crois pas que ce soit aux institutions ou aux médiathèques de décider ce qui est légitime ou pas, pas plus qu'aux experts, pas plus qu'aux universitaires

bon mon veux fond anti-institutionnel revient là :)
mpop

Message par mpop »

dana a écrit :tu poses j'ai l'impression de manière discrète la question de la légitimité pour telle ou telle oeuvre d'être admise dans la catalogue d'uune médiathèque
tu auras noté j'espère le soin que je prends dans mon exposé à NE PAS recourir à ces problématiques.

je ne crois pas que ce soit aux institutions ou aux médiathèques de décider ce qui est légitime ou pas, pas plus qu'aux experts, pas plus qu'aux universitaires
Le "problème", c'est qu'il est fort probable que tes interlocuteurs se posent cette question, et finissent par se dire « C'est bien gentil tout ça, mais ça n'est pas très sérieux » (sérieux voulant ici dire légitime). Une médiathèque a un catalogue, et doit dans une certaine mesure opérer une sélection. La question de la légitimité de l'œuvre se pose très fortement. Dans le domaine de la musique, le marché de la musique, de par son caractère sélectif, peut représenter une légitimité minimale.

Alors bon, soit on se situe en dehors de cette histoire de légitimité (très bien, dans l'absolu je suis plutôt pour), soit on affronte cette problématique.

Il me semble que la remise en perspective des acteurs du marché de la culture comme des entreprises motivées (bien naturellements) par leur profit, permet sans diabolisation de saper quelque peu cette légitimité de professionnel de la musique triant le bon grain de l'ivraie.

À partir de là, on pourrait arguer que toute création musicale est légitime et devrait être représentée dans les médiathèques. Sauf que, en pratique, c'est loin d'être évident. À la base, ça demanderait une réflexion très large sur la création musicale et ses formes, y compris celles qui sont mal identifiées. Donc je pense que si l'on part dans l'idée d'ouvrir les médiathèques à une sorte "d'ensemble de la création musicale", on risque de se casser la gueule, faute de pouvoir définir cet ensemble.
Par contre, la libre diffusion permet de définir un ensemble, même peu uni : on a au moins un critère objectif. Une force à exploiter pour l'argumentation ?
dana a écrit :
mpop a écrit :Celle validée par le marché de la musique comme étant viable commercialement, ou bien quelque chose de plus large ?
ben heu
j'ai pas du être clair là, mais je crois que mon texte répond à cette question
Vi vi, il y répond. Je me contentais juste de la reposer, en partant de l'angle des objectifs d'une médiathèque.
Je propose juste une petite inflexion de perspective, ça ne contredit pas nécessairement ton propos :)
dana

Message par dana »

À partir de là, on pourrait arguer que toute création musicale est légitime
ben moi je ne comprends pas ce que ça pourrait bien signifier une telle phrase
je ne vois même pas ce que les mots légitimes et musique pourraient bien avoir à faire dans la même phrase (à part par exemple sous un gouvernement lepéniste, pour lequel la seule musique légitime serait : le folklore traditionnel français)

et devrait être représentée dans les médiathèques
oui
dans la mesure du possible, les médiathèques devraient réfléchir à cette manière de présenter ces oeuvres : à elle de définir des critères (par exemple privilégier les labels régionaux ce qui se fait déjà, ou un certain type de musique, par exemple le reggae, la musique concrète je sais, pas moi)

Le problème c'est que la plupart des discours sur la musique se redoublent en quelque sorte, sourdement, d'un autre discours qui met en jeu des concepts flous comme : le" talent", la légitimtié, le mérite etc..
ça me mènerait trop loin d'expliquer pourquoi je pense que ces conceptualisation sont aujourd'hui synonymes de l'échec social, de l'échec du capitalisme et conduisent bon gré mal gré, à mesure qu'on s'y attache, avec une ténacité qui n'a d'égale qure l'angoisse devant les colères qui montent, conduisent donc à une société qui n'a jamais autanyt exclu, jamais autant privilégié les élites, jamais ausi peu tenu compte du mérite etc..

mais ceci est une autre histoire

bref
tout irait mieux si on arrivait à débarasser une bonne fois pour toutes nos cerveaux fatigués d'idées comme le talent : et si on essayait d'abord de décrire les choses dans leur pluralité. Le talent, le mérite, etc.. sont devenus des armes rhétoriques dans la bouche de l'industrie du divertissement. Il faut s'en passer.
Répondre