Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc
Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc
Vous avez tort pour le fruit à pépins, j'ai vu le guitariste d'un groupe "underground" mettre l'autocollant sur sa guitare juste pour se sentir indé...
3000 euros par mois, ce n'est pas négligeable et permettrait par exemple de ne plus avoir de problèmes avec votre hébergeur.
Intéressant que le questionnement soit aussi présent ici et que le refus actuel s'inscrive dans une démarche de réflexion.
Juste pour préciser mom post du dessus, je n'ai donné que 2 principaux axes, mais il y en a peut-être d'autres qui n'ont pas encore fait leurs preuve et qui colleraient mieux à la musique libre.
3000 euros par mois, ce n'est pas négligeable et permettrait par exemple de ne plus avoir de problèmes avec votre hébergeur.
Intéressant que le questionnement soit aussi présent ici et que le refus actuel s'inscrive dans une démarche de réflexion.
Juste pour préciser mom post du dessus, je n'ai donné que 2 principaux axes, mais il y en a peut-être d'autres qui n'ont pas encore fait leurs preuve et qui colleraient mieux à la musique libre.
Oui, mais pas notre fin à nous.nitromthemetronome a écrit :Ainsi dons, tu es presque prêt à admettre que la fin justifie les moyens ?
Là-leur probablement.
Je ne suis pas là pour juger leur modèle.
J'en suis désolé, c'est pour cela que je dis qu'ils ont des besoins que nous n'avons pas.nitromthemetronome a écrit : Je rappelle à tout hasard que Amélie, une site admin ne fait plus parie de l'équipe de Jam dés demain malgré le contrat avec l'opérateur de téléphonie incriminé...
Et on a fait attention à cela, car il est évident que la musique libre n'est pas pour l'instant lucrative tant qu'un système n'aura pas été établi.
Donc effectivement, lancer une SARL est périlleux et nécessite une certaine trésorerie pour patienter.
on en est pas là, et on espère ne jamais en être là. Et on bosse, et on projette sur le long terme, pour ne jamais en avoir besoin. Patience.nitromthemetronome a écrit : Ensuite, si la pub s'avère nécessaire, qu'est-ce qui t'empêche de choisir un annoceur en adéquation avec ta philosophie ?
Rien, mais ça demande un peu plus de boulot et de prévision dans le temps.
Je réponds à TBLS
C'est fou tout simplement dingue, je me tape la tête contre les murs, c'est plus possible !!!
je vais l'écrire en gros...peut-être....
LE PROBLEME N'EST PAS LA PUB tu arrives à lire ce que j'écris ou pas ?
LE PROBLEME C'EST L'ANNONCEUR tu me lis toujours et tu veux bien argumenter sur ce point ?
Par pitié !!!!
C'est fou tout simplement dingue, je me tape la tête contre les murs, c'est plus possible !!!
je vais l'écrire en gros...peut-être....
LE PROBLEME N'EST PAS LA PUB tu arrives à lire ce que j'écris ou pas ?
LE PROBLEME C'EST L'ANNONCEUR tu me lis toujours et tu veux bien argumenter sur ce point ?
Par pitié !!!!
Mais néanmoins si l'obligation se présente, admettons, faire un choix éthique me semble être la seue solution pour garder la confiance ds artistes et des auditeurs, non ?mr_ersatz a écrit :Oui, mais pas notre fin à nous.nitromthemetronome a écrit :Ainsi dons, tu es presque prêt à admettre que la fin justifie les moyens ?
Là-leur probablement.
Je ne suis pas là pour juger leur modèle.
Et pourquoi pas ?
J'en suis désolé, c'est pour cela que je dis qu'ils ont des besoins que nous n'avons pas.nitromthemetronome a écrit : Je rappelle à tout hasard que Amélie, une site admin ne fait plus parie de l'équipe de Jam dés demain malgré le contrat avec l'opérateur de téléphonie incriminé...
Et on a fait attention à cela, car il est évident que la musique libre n'est pas pour l'instant lucrative tant qu'un système n'aura pas été établi.
Donc effectivement, lancer une SARL est périlleux et nécessite une certaine trésorerie pour patienter.
Ce que je voulais dire, c'est que leur argumentation concernant la pub, c'est le maintien de l'emploi et pourtant, ça licencie...déconceratnt n'est-ce pas ?
on en est pas là, et on espère ne jamais en être là. Et on bosse, et on projette sur le long terme, pour ne jamais en avoir besoin. Patience.nitromthemetronome a écrit : Ensuite, si la pub s'avère nécessaire, qu'est-ce qui t'empêche de choisir un annoceur en adéquation avec ta philosophie ?
Rien, mais ça demande un peu plus de boulot et de prévision dans le temps.
Maintenant, peut-être que parler de Jamendo pose un problème et que finalement un certain corporatisme règne aussi dans le libre et que je ferais mieux de fermer ma bouche définitivement.
meuh non, rien à voir.nitromthemetronome a écrit :Maintenant, peut-être que parler de Jamendo pose un problème et que finalement un certain corporatisme règne aussi dans le libre et que je ferais mieux de fermer ma bouche définitivement.
Je n'aime pas généralement dire du mal d'un site qui est sur le même thème, c'est un peu facile et je ne veux pas tomber sur la concurrence déplacée et qu'on pense en plus qu'on profite de leurs problèmes. C'est tout.
Nous n'avons que très peu de relations avec Jamendo, que nous avons parfois rencontré lors de diverses manifestations. Et nous savons clairement l'un et l'autre que nous avons une démarche très différente sur le sujet.
Laurent répète partout qu'il est dans un esprit start up, vous avez bien du vous apercevoir que nous, pas vraiment.
Maintenant, je ne crois pas que son discours manque de cohérence. A l'utilisateur en effet de prendre sa décision et ses dispositions le cas échéant.
Cette phrase n'a jamais rien voulu dire, si ce n'est que si on s'arroge le droit de définir les fins et les moyens sans contrainte externe, on revendiquer par là même un comportement cynique et résolument égoiste.nitromthemetronome a écrit :La fin justifie les moyens ?
À partir du moment où l'on considère que l'on vie en Société et que l'Autre est à prendre en compte, tout dépendra des fins définies et des moyens possibles. Des fois ça justifie, et dans certains cas ça ne justifie pas.
Dans le cas de Jamendo, la fin est double :
– faire une entreprise rentable (pas forcément se faire des couilles en or, mais en vivre) ;
– donner de la visibilité à la musique en libre diffusion, qui est caractérisée par deux choses : un positionnement artistique (ma musique est libre, avec des motivations pragmatiques et éthiques qui se mêlent), et un statut d'artiste en marge des marges du marché (la longue traîne de la longue traîne…)
Gérer les deux à la fois est problématique. Pas impossible, mais pas évident.
Le problème pour toi. Permets-moi de voir un problème potentiel – comme je l'ai déjà écrit ci-dessus – dans le simple fait d'utiliser la publicité, quelle qu'elle soit.nitromthemetronome a écrit :LE PROBLEME N'EST PAS LA PUB
LE PROBLEME C'EST L'ANNONCEUR
Ensuite, je ne suis pas contre la publicité dans l'absolu. D'ailleurs je traîne encore un peu sur Jamendo.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que dans le mesure où on fonctionne avec de la publicité, il serait bien de pouvoir filtrer un peu. Les grandes publications presse, quand elles ont une certaine éthique et une politique éditoriale claire, ont le pouvoir de le faire. Dans le cas d'un site web, c'est plus délicat. À partir du moment où tu acceptes des annonces Google, par exemple, tu ne peux pas filtrer pour virer les annonces de l'ami Sarkozy. Ce qui est problématique.
Personnellement, j'ai un peu de mal avec la position de Nature Boy, qui en gros dit « on va entuber l'industrie du divertissement en prenant son pognon pour financer le libre ». Je trouve ça un peu con, en fait. Et désagréable. Surtout la pub qui dit « Les amateurs c'est de la merde, venez acheter la musique des vrais professionnels », ce qui me semble contraire au message de Jamendo (message qui, je le rappelle, sert un double but, cf plus haut).
Je crois Nitrom que tu projettes sur Jamendo ou même sur Musique-Libre.org ou le « mouvement » du « libre » un certain nombre de positionnements personnels, qui ne sont pas forcément partagés. Et quand tu te rends compte qu'ils ne sont pas partagés, tu accuses les autres de n'avoir rien à foutre de l'éthique.
Ben tu vois, l'éthique à bon dos je trouve.
Ça n'engage que moi (donc pas la peine de quitter ces forums pour si peu, je suis pas représentatif de l'« esprit » MLO), mais personnellement et une fois la première réaction passée, je trouve qu'il s'agit plus d'un problème pragmatique que d'un problème d'éthique. Nature Boy a balancé sur Jamendo de la publicité dont le message, en plus d'être envahisant, est opposé au message de Jamendo. Donc soit Jamendo vire ces pubs là (résolution technique d'un problème pragmatique), soit l'équipe change son fusil d'épaule et décide de cautionner la vision de Nature Boy selon laquelle ces publicités vont nuire à l'industrie culturelle et profiter aux artistes de Jamendo. Dans ce dernier cas, là on aurait un problème qui relèverait de l'éthique ou de quelque chose de comparable.
Je crois Nitrom que tu projettes sur Jamendo ou même sur Musique-Libre.org ou le « mouvement » du « libre » un certain nombre de positionnements personnels, qui ne sont pas forcément partagés. Et quand tu te rends compte qu'ils ne sont pas partagés, tu accuses les autres de n'avoir rien à foutre de l'éthique.
Evidement j'ai des positionnements personnels qui ne sont pas partagés par tout le monde mais si tu suis le thread sur jam tu verras que je ne suis pas isolé dans mon raisonnement.
M'accuser de me servir du terme éthique comme argument massue, c'est un peu fort parce que justement c'est le seul argument dont personne ne veut débattre sur Jam depuis le début.
Mon travail, je le mets à disposition de jamendo parce que j'adhère à une idée, à une philosophie et à une forme d'éthique de même losrque je privilégie de faire vivre un petit producteur que je ne connais en achetant ses produits au lieu de ceux de l'industrie agro-alimentaire.
Quand Jam vend mon espace artiste à une marque qui s'assoit sur les principes qui m'ont fait adhérer à Jam, je demande la discussion, l'explication...
Qu' y a t'il d'anormal à ça, le contenu de Jam, c'est moi.
J'ai un droit de regard pour décider si je reste ou pas.
Mais visiblement sur Jam, l'artiste n'es qu'un fichier de plus ou de moins.
Me faire ce procés d'intention Mpop me dçois un peu, de ta part et j'ai du mal à comprendre.
Bon, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort, en particulier lorsque que j'écris « l'éthique a bon dos » (je me suis fait la réflexion en écrivant, et j'aurais peut-être dû corriger sur le moment).nitromthemetronome a écrit :M'accuser de me servir du terme éthique comme argument massue, c'est un peu fort parce que justement c'est le seul argument dont personne ne veut débattre sur Jam depuis le début.
(…)
Me faire ce procés d'intention Mpop me dçois un peu, de ta part et j'ai du mal à comprendre.
L'idée de base, c'est que ce n'est pas parce que tu affirmes qu'il s'agit d'un problème éthique que c'est le cas, et que les autres le percevront de la sorte. Beaucoup ont un positionnement pragmatique, et voient dans cette histoire de pub un faux pas plutôt qu'un acte de « collaboration ».
Tout à fait d'accord. Une petite nuance cependant : la discussion et l'explication, ce sont des choses qui peuvent prendre un certain temps, surtout si les positions de départ ne sont pas très claires. Poster toute une journée sur un forum, puis partir à la fin, c'est peut-être un poil rapide, et il est probable que la team jamendo ou les autres artistes et utilisateurs ne fonctionnent pas à ce rythme. C'est juste une nuance méthodologique, sur le fond j'estime que tu as tout à fait le droit de poser ces questions et d'attendre des réponses.nitromthemetronome a écrit :Quand Jam vend mon espace artiste à une marque qui s'assoit sur les principes qui m'ont fait adhérer à Jam, je demande la discussion, l'explication...
Bien sûr. En même temps, Jamendo ce n'est pas que les artistes qui proposent leur musique ou les mélomanes qui l'écoutent. C'est aussi une plateforme technique plus beaucoup plus évoluée que MLO, qui a demandé un gros boulot… boulot que Jamendo essaie de rentabiliser un minimum. Mais je crois que là-dessus on est d'accord, et que le positionnement de Jamendo leur impose de ne pas faire les choses n'importe comment.nitromthemetronome a écrit :Qu' y a t'il d'anormal à ça, le contenu de Jam, c'est moi.
Je ne suis pas sûr que la team de Jamendo soit aussi fermée à ces préoccupations que tu as l'air de le dire. Je ne pense pas qu'il faille prendre la réponse de David pour du « Love it or leave it », par exemple. Et je pense qu'une réflexion un peu poussée sur l'usage de la pub sur Jamendo est encore possible. J'attends de voir ce que ça donne.
C'est aussi ce qui distingue Jamendo de TF1 (cf le nouveau site de TF1/bouygues/machin).nitromthemetronome a écrit :J'ai un droit de regard pour décider si je reste ou pas.
On peut définir l'éthique comme une "charte morale".mpop a écrit : L'idée de base, c'est que ce n'est pas parce que tu affirmes qu'il s'agit d'un problème éthique que c'est le cas, et que les autres le percevront de la sorte. Beaucoup ont un positionnement pragmatique, et voient dans cette histoire de pub un faux pas plutôt qu'un acte de « collaboration ».
Ma morale n'est pas ta morale qui n'est pas non plus celle d'un autre, même s'il existe des grandes lignes pour lesquelles presque tout le monde est d'accord, par exemple l'exploitation des enfants.
Normal donc que certains trouvent ce problème jamendien moral (et donc éthique à leurs yeux), et d'autres pas.
alors là, c'est pas vrai. Moi je ne suis pas pour l'exploitation des enfantsxulops a écrit :il existe des grandes lignes pour lesquelles presque tout le monde est d'accord, par exemple l'exploitation des enfants.