Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
bituur

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par bituur »

bon, il appert comme presque quasiment nécessaire de relancer la discussion un peu sérieusement ; ça évanesce par trop futilement, là. donc, je propose :

"On s'est demandé si la connaissance d'une époque, de toute l'histoire d'une époque donnée, est nécessaire au jugement esthétique; or elle l'est certainement car, comme nous le savons, la création poétique présuppose toutes les autres formes de l'esprit qui la transforment en image lyrique et chaque création esthétique présuppose toutes les autres créations à un moment historique donné (passions, sentiments, coutumes, etc.). A partir de là, on voit également combien sont dans l'erreur tant les partisans d'un pur jugement historique de l'art (les historicistes) que ceux d'un pur jugement esthétique (les esthétisants) ; car les premiers veulent voir dans l'art tout le reste de l'histoire (conditions sociales, biographie de l'auteur, etc.) au lieu de voir, en même temps et surtout, l'histoire propre à l'art, et les seconds veulent juger l'oeuvre d'art en dehors de l'histoire, c'est-à-dire en la privant de son authenticité et en lui donnant une signification imaginaire ou en la comparant avec des modèles arbitraires. Finalement une sorte de scepticisme s'est manifesté quant à la possibilité d'entrer dans un rapport de compréhension avec l'art du passé : scepticisme qui, en ce cas, devrait s'étendre à tous les autres domaines de l'histoire (celui de la pensée, de la politique, de la religion, de la moralité) et qui se réfute lui-même par une réduction à l'absurde parce que l'art et l'histoire que l'on dit modernes ou du présent sont « passés » au même titre que l'art et l'histoire des époques les plus reculées, comme eux, redeviennent présents mais seulement dans l'âme qui les ressent et dans l'intelligence qui les comprend. Qu'il y ait par ailleurs des oeuvres et des époques artistiques qui nous restent obscures, signifie seulement qu'actuellement les conditions pour les revivre de l'intérieur et pour les comprendre nous font défaut de même que les idées, les coutumes et les actions de tant de peuples et de périodes. L'humanité comme l'individu se souvient de certaines choses et en oublie beaucoup d'autres sauf en en réactivant le souvenir quand le cours de son développement spirituel l'y amène."

ok ?
-banni-

Message par -banni- »

Bref, on a une forte tendance à écrire l'histoire comme elle nous arrange en fonction du peu d'éléments que l'on comprends et dont on se souvient, en comblant les blancs avec de pures inventions.

Tain, j'ai rien comprit moi....pfff :shock: :arrow:
aisyk

Message par aisyk »

Mon ancien prof de maîtrise d'histoire pourrait mieux te répondre lui...

Personnellement les présupposés esthétisants ne me satisfont pas, j'estime que l'artiste et que l'art sont avant tout humains, qu'il dégagent des sentiments, sensations exclusivement humaines. Les mettre en perspective "esthétisante" ne me paraît pas pertinent pour ces raisons. D'autant plus que la perception du "beau" n'est pas invariable, au contraire, et que certains critères nous sont encore inconnus. L'historien quand il se doit de ré écrire un parcours, une histoire, le fait aussi avec ses connaissances du sujet. On n'écrit pas de l'histoire comme on écrit un roman tous les aspects sont et doivent avoir un fondement scientifique (prouvé par des traces, des raisonnements...). Ceux qui s'amusent à faire des personnes qu'ils étudient, des personnages n'écrivent pas l'histoire, ils écrivent des romans, des histoires fantasques que parfois ils se permettent en vertu de telle ou telle connaissance jugée empirique sur un thème.
Il est souvent bien plus vendeur de romancer que de dire, "je ne sais pas".
dana

Message par dana »

lapin choucroute artichaud

(décrire ce qui se passe quand on créé n'a strictement rien à voir avec l'histoire de l'art, la philosophie de l'art, et assez peu à voir à mon avis avec l'art : sincèrement j'ai une bibliographie du tonerre de Dieu, mais j'ai rien lu qui cause de manière intéressante de ça : mais quand je serais grand j'écrirais mon machin poil aux mains)
bituur

Message par bituur »

rhââ.. je voulais juste aider moi.. alors v'lan un coup de Croce, et ça repart, me disais-je. ben non. je trouverai autre chose demain...

ah : lapin choucroute ça je vois bien, avec sauce moutarde genièvre au pouilly fuissé (ou autre blanc silexé bien sec),... et des frites de potimarron, tiens !
mais artichaut... naaan...
aisyk

Message par aisyk »

En ce moment je suis dans ma période "j'écris sur tout et n'importe quoi"...
Donc,

Lapin : Petit être poilu aux oreilles généralement grandes par rapport au reste du corps. Il est aussi souvent utilisé pour faire des lapins en chocolats, des lapins en peluches... Peut parfois servir à moquer les performances sexuelles de quelqu'un.

Choucroute : Plat alsacien (hop là) constitué de chou, de saucisse de Morteau, de lard, de vin blanc et de baies de genièvre. Un conseil cependant ne pas manger quand on a pas le temps de digérer par la suite...

Artichaut : Légume digeste poussant dans le jardin. Comme son nom ne l'indique pas, ne se consomme pas exclusivement "archichaud"...

:D

Sinon, pour répondre à la question existentielle du moment...
La philosophie de l'art, tout comme l'histoire de l'art n'a effectivement rien à voir avec le processus créatif, ces "disciplines" ne s'intéressent qu'à l'oeuvre finie et son apport dans des mouvements esthétiques définis ou prédéfinis à l'avance.
dana

Message par dana »

Sinon, pour répondre à la question existentielle du moment...
La philosophie de l'art, tout comme l'histoire de l'art n'a effectivement rien à voir avec le processus créatif, ces "disciplines" ne s'intéressent qu'à l'oeuvre finie et son apport dans des mouvements esthétiques définis ou prédéfinis à l'avance.
pas mieux
+1
-banni-

Message par -banni- »

Alors, pendant que certains font des choix de vie, quelques fois difficiles, font de la recherche dans leur petit labo privé, dans leur lieu de vie de 25 m².

Pendant que certains postent sur des forums au design jaune, rouge et noir....

Pendant que ces mêmes personnes dissertent sur leur vie et leur rapport à l'art, confessant leur mal être à la face du monde.

Pendant que nous faisons l'art de ce siècle, que dis-je, de cette ère de technologie du loisir sans limite...

Pendant que le nombre de prétendants au nom d'artistes croît rendant toute posibilité de réconforter son égo dans une démentielle reconnaissance médiatique....impossible.

Des gens ont choisi de vivre de l'art en passant un putain de diplôme qui leur permet de dire, ceci est de l'art, ceci restera, cela disparaîtra.

Les fameux courants esthétiques sont-ils le résultat de la création ?

L'artiste pense-t'il à s'inscrire dans un courant et si oui, peut-il y avoir création s'il y a "préméditation ?

Moi, ( oui, je sais , moi, toujours moi ) je ne pense pas.

Au mieux, on est un bon technicien, au pire un suiveur.

C'est pour ça que mon poil se hérisse losrque j'entends, dans les medias qu'on définit le style d'un tel comme étant de l'électro ou du rock ou du jazz.
Je n'aime pas qu'on me demande quelles sont mes influences, comme si j'avais le choix de ne pas être influencé...

Ah pardon, vous voulez savoir qui j'essaie de singer pour vous donner un moyen de parler de moi ?!

C'est comme parler des femmes...vous les connaissez vous les femmes ?
J'ai du en connaître une dizaine dans toute ma vie...je ne peux pas dire que je connaisse les femmes.

Dans notre société, l'art ne peut être considéré comme tel qu'aprés coup, aprés avoir été évalué, soupesé, comparé à l'histoire et certifié conforme par un diplômé théoricien branleur.

Sois, nous rentrons dans le rang et nous serons des produits plus ou moins périssables en attendant de passer à une hypothétique postérité, sois nous sommes condamné à vivre d'anonymat et de subsides de charité étatique en beuglant notre existence sur le réseau....parce qu'une fois mort, franchement, qu'est-ce qu'on en aura à secouer de l'art ?

"Ferme ta gueule ! "

Répondit l'écho.

C'est qu'est-ce que j'disais !

:D

Allez, tous sur Jamendo et participons à la révolution web 2.0 et communions avec LKratz, son gourou et vivons tous au pays du Luxe en Bourgeois, l'état le moins corrompu d'Europe en rêvant de voitures Allemandes rapides fonçant sur des bandes d'asphalte bleues d'où sont absents les panneaux indiquant la vitesse limite.

Tain, je viens de me réveiller....
tdBt

Message par tdBt »

j'adore ce forum, quand un Lkratz vient résumer avec bile 25 page de post sur son projet personne réagit (et c'est normal) et ça continue la dissertation autrement plus interessante de la création, l'art, l'état de l'art, l'histoire de l'art, le créateur, la vie et la société.

Merci les gens !

dF

j'ai vraiment kiffé l'idée du tour du luxembour en jet privé, un virage sur l'aile de 20 min max !
dana

Message par dana »

C'est comme parler des femmes...vous les connaissez vous les femmes ?
J'ai du en connaître une dizaine dans toute ma vie...je ne peux pas dire que je connaisse les femmes.
pas mieux (enfin un peu plus qu'une dizaine, disons deux dizaines, mais au sens biblique souvent, je les ai "connu" quoi.. pour le reste j'en ai vraiment aimé disons sérieusement heu disons.. 3 ou 4)
+1
Répondre