mpop a écrit :Mouais... on va pas faire des comptes d'apothicaire des échanges vaguement volontaires de traffic, hein.
Ah non c'est pas des comptes d'apothicaires, je suis sur qu'il y a réellement une multitude de gens qui fréquentent plusieurs sites en même temps, ya plus de choix ... C'est comme un commerce, si tu as 5 bars dans un même quartier, les gens vont tester les 5 mais il faut qu'ils en connaissent au moins 1 des 5 pour aller dans ce quartier ...
Alors il va falloir pratiquer la masturbation intellectuelle avec un peu plus d'assiduité. Ça ne garantit pas l'orgasme philosophique, mais au moins on évite de mettre dans le même sac des mots qui n'ont pas grand chose à voir.

Promis j'y travaille
En attendant je trouve toujours que leur definition est quand même très proche ...
Wiki :
"Universel se dit de ce qui peut s'appliquer à toutes et tous, qui peut être reconnu par le monde entier comme utilisable."
J'ai trouvé la définition de mondial mais je ne crois pas que ce soit nécessaire
Le fait que nous utilisons des machines issues du marché signifierait donc que tout dans notre vie doit répondre aux règles du marché? Et notamment la musique que nous créons et que nous écoutons?
Tu fais un amalgame facile entre la vie et les règles du marché, il serai plus juste de parler de nos productions que de nos vies ... Et enfin les règles du marché sont variés comme tu les cites plus loin, en fonction de son mode de financement : la pub / le don / le troc ...
Il me semble que l'on peut imaginer, désirer ou souhaiter autre chose, non? ... Le discours «soyons réaliste, il faut s'intégrer au marché» est un discours tautologique (du type «la vie c'est la vie»). Le seul cas de figure où il est nécessaire de s'intégrer au marché, c'est quand on souhaite fonctionner selon les règles du marché. Sur ce site, tu trouveras certains artistes qui refusent cela justement, et qui préfèrent à titre personnel rester «hors marché», «amateurs», etc.
1 - Jamendo (pub)
2 - Pragmazic (troc)
3 - Dogmazic (don)
Bien sûr, les frontières ne sont jamais très claires. On peut cumuler ou combiner certaines démarches (un mix de 2 et 3 par exemple).
... le discours du type «ne crachez pas dans la soupe» ou «il faut bien passer par le marché» est forcément biaisé, car il répond aux désirs de certains, mais certainement pas aux désirs de tous.
De quelles règles parles-tu ? à part l'interdiction de vendre des copies piratées ?
Et puis a priori les règles du marché sont assez souple quand même, la preuve en est de Jamendo, Dogmazic et Pragmazic qui ne pourrait même pas exister si les règles étaient si dures que ça ...
Le marché n'existe pas en tant que tel, ce sont ses acteurs qui en font ce que c'est, et j'ai l'impression que la musique libre est en train de se faire sa place dans ce marché justement ... Tout comme des consommateurs qui commence a prendre conscience d'une certaine éthique de consommation comme le commerce équitable ou encore l'écologie.
L'économie actuelle ne satisfait pas tout le monde mais de plus en plus de monde ...
Et puis de toute façon va y avoir de la valse dans l'air puisque 4 milliards de gens en sont exclus/insatisfait et c'est sur, certains vont tomber de haut ...