Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

professionnels versus amateurs

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dana

Re: professionnels versus amateurs

Message par dana »

alors merci pour vos remarques
je précise ma pensée :)
(et je ne crois pas être en contradiction avec e ce que j'ai écrit
mais qu'importe, c'est cool de se tromper :)
Mais pour les artistes « enregistrés », les intermittents du spectacle en particulier, tu aurais des chiffres sous la main ? Y a-t-il un organisme qui publie des statistiques, voire des études, sur la question ?
cf. les différentes études que je mentionne en notes en bas de page sur le site du ministère de la culture, + comme le dit Ysa les stats de l'Unedic
le chiffre a été rappelé par le ministre lui-même dans un discours fin 2005

Ysa écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Exemple que tu cites toi-même pour montrer le double langage voir la contradiction sur la soi-disant qualité des professionnels je veux parler des neo-professionnels : ceux que nous pondent chaque saisons les émissions de télé réalité. La gagnante de la starac cette année est sûrement intermittente aujourd'hui donc professionnelle elle aurait du mal à repasser dans le clan amateur vu son parcours médiatique. Elle et tout les autres dans son genre sont les exemples vivants que les legislateurs se trompent....
c'est ceux là qui sont solidement installés ou "soutenus" (j'aurais du dire "soutenus")
ceux qui s'en sortent...

archidude wrote :
très bon texte au fait , même si je trouve que tu insistes un peu trop sur le status d'amateur qui serait méprisé. (ce qui me parait vrai, on est d'accord sur ce point )

hé bien le sujet de mon texte c'est de montrer que la catégorie "mateur" est une construction mythologiques et administratives (l'administration est tout à fait capable de mythologie :)
et qu'elle ne peut pas s'appliquer à une réalité plurielle qui s'est depuis longtemps inventée sans tenir compte des discours ministériels.
Donc, je ne sais pas si j'insiste un peu trop, mais en même temps c'est mon sujet :)
dana

Message par dana »

alors merci pour vos remarques
je précise ma pensée :)
(et je ne crois pas être en contradiction avec e ce que j'ai écrit
mais qu'importe, c'est cool de se tromper :)
Mais pour les artistes « enregistrés », les intermittents du spectacle en particulier, tu aurais des chiffres sous la main ? Y a-t-il un organisme qui publie des statistiques, voire des études, sur la question ?
cf. les différentes études que je mentionne en notes en bas de page sur le site du ministère de la culture, + comme le dit Ysa les stats de l'Unedic
le chiffre a été rappelé par le ministre lui-même dans un discours fin 2005

Ysa écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Exemple que tu cites toi-même pour montrer le double langage voir la contradiction sur la soi-disant qualité des professionnels je veux parler des neo-professionnels : ceux que nous pondent chaque saisons les émissions de télé réalité. La gagnante de la starac cette année est sûrement intermittente aujourd'hui donc professionnelle elle aurait du mal à repasser dans le clan amateur vu son parcours médiatique. Elle et tout les autres dans son genre sont les exemples vivants que les legislateurs se trompent....
c'est ceux là qui sont solidement installés ou "soutenus" (j'aurais du dire "soutenus")
ceux qui s'en sortent...

archidude wrote :
très bon texte au fait , même si je trouve que tu insistes un peu trop sur le status d'amateur qui serait méprisé. (ce qui me parait vrai, on est d'accord sur ce point )

hé bien le sujet de mon texte c'est de montrer que la catégorie "mateur" est une construction mythologiques et administratives (l'administration est tout à fait capable de mythologie :)
et qu'elle ne peut pas s'appliquer à une réalité plurielle qui s'est depuis longtemps inventée sans tenir compte des discours ministériels.
Donc, je ne sais pas si j'insiste un peu trop, mais en même temps c'est mon sujet :), c'est pas un texte sur les licences libres ou les pratiques alternatives, c'est u texte sur les catégories mythologiques qui nous aveuglent.
et une invitation à réviser nos concepts au regard d'une connaissance plus fine et plurielle de la réalité.
mpop

Message par mpop »

Au fait, maintenant ça y est, c'est une publication officielle de la dana hilliot company ?
Histoire que je mette un petit billet sur mon blog.

Pis comme j'ai mon nom bien en vue dans ce texte, ça me fera de la promo. :P
dana

Message par dana »

oui oui
c'est absolutely official
depuis que tu as corrigé le texte mon ami
sans ça !

mais bon ça a pas grand chose à voir avec le numérique en fait
dans ce texte j'essaie justement de montrer qu'il y a des pratiques plurielles
et ça date pas d'aujourd'hui
il y a les grands mères aux états unis qui font des patchworks pas moins intéressants que les mouvements d'art abstrait
il y a des artistes qui s'ignorent, qu'on disait fous, qui l'étaient parfois, Wölfli, le facteur cheval, mon cher Auguste forestier (un voisin),
il y a les peintres du dimanche , nos grand parents peut-être,
et nous bien sûr
avec notre internet-machin
mais une guitare reste une guitare, un ordi un ordi, un stylo un stylo
autant d'objets hybrides qui, si tant est qu'on se les approprie, deviennent des outils d'art
mpop

Message par mpop »

dana a écrit :mais bon ça a pas grand chose à voir avec le numérique en fait
Bah, ma ligne éditoriale dit « culture et internet », mais on peut se passer du internet pour une fois. Et pis c'est mon blog, donc j'y fais la publicité de ce que je veux. :)

Tristan nitot dans ses conseils pour faire un blog :
1/ Trouver une ligne directrice,
2/ S'en écarter.
dana

Message par dana »

:)

excellent
j'adore m'écarter (trop d'ailleurs : c'est pour ça que je compte sur vous tous pour transmettre le message à voitre sauce, de manière plus concise et plus précise)
mpop

Message par mpop »

Bon voilà, un chtit billet de blog pour annoncer la sortie du texte. Vu que mes quatre lecteurs viennent pour moitié de MLO ça ne fera pas une grosse exposition, mais c'est toujours ça de pris.

http://www.covertprestige.info/2006/07/ ... s-amateurs

Par contre j'étais pas hyper hyper inspiré pour l'annonce. Alors je me suis un peu amusé avec l'illustration, pour compenser. ;)
pititjo

Message par pititjo »

mpop a écrit :Bon voilà, un chtit billet de blog pour annoncer la sortie du texte. Vu que mes quatre lecteurs viennent pour moitié de MLO ça ne fera pas une grosse exposition, mais c'est toujours ça de pris.

http://www.covertprestige.info/2006/07/ ... s-amateurs

Par contre j'étais pas hyper hyper inspiré pour l'annonce. Alors je me suis un peu amusé avec l'illustration, pour compenser. ;)
Si je ne suis pas compté, ça fait au moins un lecteur de plus. Mais c'est super intimidant de poser un commentaire derrière un billet de mpop surtout quand ya dana hilliot dans les parrages... :oops:
mpop

Message par mpop »

Meuh non pitijo, faut pas être intimidé comme ça.

Allez, pour le plaisir :
Image
collegue

Message par collegue »

bon j' imprime et je lit...apparement mpop grand fan de dana le conseil... on va y jetter un oeil :D
Répondre