electrofacho a écrit :et voila agréable, beau, plaisant à écouter.
Donc la musique selon vous a uniquement un rôle de loisir?
Elle ne peut avoir d'autre rôle?
Qui est le «vous» ici, et qui a posé une définition restrictive de la musique?
C'est pas parce que quelqu'un dit qu'il a trouvé une musique belle, agréable ou plaisante, qu'il faut s'enflammer comme ça. La même personne a peut-être des moments où elle préfère une musique dérangeante, inconfortable, etc.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que les deux aspects soient si éloignés l'un de l'autre.
Et aussi: le mec qui me dit qu'il écoute très peu de musique, et que quand il en écoute c'est juste de la musique commerciale sur les grosses radio ou à la télé parce qu'il trouve ça sympa, et que larecherchedelanouvellepopstaracadémi et goldman il trouve ça bien, ben je comprends tout à fait. Je fonctionne pas comme ça et j'invite pas les gens à avoir cette approche de la musique, mais j'ai pas à porter de jugement sur les intérêts culturels de chacun. Le même mec qui écoute que de la musique «de merde» est peut-être un cinéphile averti ou un lecteur assidu de littérature maghrébine. Et puis bon, la légitimité des pratiques culturelles, que ça soit la légitimité de la haute et des institutions ou celle de telle ou tel groupe socialmachin (en sociolinguistique, on parle de «covert prestige»...), on s'en fiche un peu, hein (enfin moi je m'en fiche, ou j'essaie de...).
Allez, j'arrête là ce message qui est un amoncellement impensable d'invites au troll et de digressions foireuses.