Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

ptite augmentation pour les vrais artistes professionnels

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
yza

Re: ptite augmentation pour les vrais artistes professionnels

Message par yza »

Je voulais juste rappeler que cette taxe sur la copie privée est instituée par le CPI, elle fait partie des droits obligatoires :
- copie privée
- rémunération "dite" équitable

Alors on peut reprocher à cette taxe d'exister c'est le cas dans le monde du libre question de philosophie et d'éthique du mouvement.

Néanmoins cette taxe de même que les prélèvements effectués au titre de la rémunération équitable sont bien réels...

Music_factory a raison, on peut s'insurger contre l'existence même de cette taxe (et de la rémunération machin) mais c'est, à mon avis comme vouloir supprimer la TVA ...
D'ailleurs comme la TVA c'est une sorte d'impôt indirect incolore inodore et sans saveur, ce qui ne lui enlève pas son caractère particulièrement injuste, bien au contraire, mais ce qui explique le fait qu'on aura bien du mal à mobiliser les foules à son sujet.

On peut aussi regarder les choses autrement : puisque le législateur à décider de financer par cette taxe la création artistique etc etc, alors pourquoi ne pas aller réclamer ce qui vous revient, messieurs les créateurs du libre ?
Car le législateur n'a pas prévu d'exception pour ceux qui choisissent la libre diffusion.
Or, le seul organisme habilité (pour l'audio) à reverser ces droits obligatoires impose l'interdiction pure et simple d'utiliser les licences de libre diffusion. Je sais pas vous mais, en ce qui me concerne j'y vois une spoliation...

Face à cette situation plusieurs possibilités :

- parlementer discuter avec la SACEM, et cie (la SACEM ne collecte pas forcément tout ...) le ministère de la culture, les députés ...
Mais pour cela il faudrait que la communauté soit d'accord, et comme dit plus haut, difficile de réclamer des sous que l'on considère comme de l'argent sale (puisque cette taxe et considérée comme une hérésie par la communauté du libre).

- L'autre possibilité c'est la contrainte juridique ou judiciaire, et cela ne peut se faire qu'individuellement puisque le droit français ne reconnait pas (encore ?) les actions collectives.

J'attends donc avec impatience le premier procès fait à la SACEM pour spoliation des droits obligatoires... quoi, on peut toujours rêver, non ? mmmhhh ? non ? Ok je :arrow:
dana

Message par dana »

Yza écrit :
Or, le seul organisme habilité (pour l'audio) à reverser ces droits obligatoires impose l'interdiction pure et simple d'utiliser les licences de libre diffusion. Je sais pas vous mais, en ce qui me concerne j'y vois une spoliation...
oui, c'est une des pistes comme je le disais nonchalamment plus haut :
ces organismes (ils sont plusieurs : les sociétés de collecte et répartitions des droits d'auteur, sacem adami etc..) ne sont pas des institutions publiques, gérées par le ministère de la culture, mais si j'ai bien saisi, des sociétés semi-privées (un juriste m'avait rétorqué : qu'est-ce que c'est que ça semi-privé ?) : elles sont privées mais bénéficient d'un monopole sur la gestion et répartition des droits.. ce qui est tout de même très antilibéral à mon avis mais passons :) [en tant que libéral j'en appelle à la concurrence tous azimut dans ce domaine, et je soutiens le projet de loi européen qui va dans ce sens et dont je n'ai plus entendu parler depuis des lustres)
c'est ce statut et ce monopole qui posent problème. Si la sacem, 'l'adami etc. représentaient tous les créateurs, à la limite, bon, on pourrait être d'accord avec le fait qu'ils gèrent la totalité de la redevance sur la copie privée. (quoique..) Mais
c'est loin d'être le cas, d'où le problème..
donc spoliation, oui, le mot n'est pas trop fort...
jano

Message par jano »

Pour ma part,mon album est en libre téléchargement et d'un autre côté je le vend pour ceux qui désire avoir un vrai album entre les doigts.je suis artiste et je me démène seul de la naissance de la chanson à la vente de mon album après mon concert et je sais où je vais,c'est pas évident ,c'est triste que se sois si mal payé et que se sois aussi galère au fond....mais la musique reste avant tout le partage d'émotions autant que la parole,il faut trouver le truc qui fait que les artistes s'accomplissent dans leur discipline.merci.Jano moreno
www.myspace.com/janomoreno
xcyril

Message par xcyril »

tout a fait d accord avec vous tous! (je vais me faire des ennemis... :) )
maintenant a part le fait que l on peut en parler pendant des heures voir meme des annees, que peut on faire?

je suis un artiste comme beaucoup ici je suppose, pourquoi n ai je pas ( n avons nous pas) droit a une partie de cette taxe?
faut il avoir un numero de siret?

je suis partant pour n importe quelle action, mais laquelle...?
aisyk

Message par aisyk »

Pour répondre à xcyril,
Oui il te faut un numéro de Siret et aussi être reconnu comme un auteur/compositeur/interprète au niveau des impôts. Bref être soit un indépendant (profession libérale, artisanat), soit faire partie d'une association (en tant que bénévole), soit être embauché pour produire tel type de musique à la demande (major et cie, musiques sur commandes...).

tiens d'ailleurs...
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/41451.htm
xcyril

Message par xcyril »

ok merci je vais regarder ca de pres...tres pres...
xcyril

Message par xcyril »

je viens de penser a un truc, c est surement une connerie mais je voudrais en etre sur...

Dogmazic etant une association, ne pourrait elle pas revendiquer une partie de cette taxe, et la reverser a ces artistes? :idea:

c est juste une idee comme ca, je ne connais pas les details d une telle chose.

car cette taxe est reverser a la SACEM qui reverse ensuite a ces artiste, non?
donc pourquoi ne pas appliquer le meme chemat a dogmazic?
avec un system de contrat, que chaque artiste pourrais signer?

je suis vraiment chaud la.... :)
aisyk

Message par aisyk »

xcyril a écrit : car cette taxe est reverser a la SACEM qui reverse ensuite a ces artiste, non?
en prenant 20% de frais de gestion au passage... frais de gestion qui servent à gérer les artistes ayant le plus de médiatisations.

Légalement, ça se passe comme les dons, une association ne peut pas rémunérer ses adhérents. Sinon que ces droits permettent de financer les actions de dogmazic (site, projets, concerts...), cela me semblerait plus juste. Mais comme dit un peu plus haut, c'est de la science fiction. Ces redevances (et non "taxes", les taxes étant prélevées par l'État et pour l'État) sont nominatives pour les artistes adhérents des structures de gestion de droits, considérés donc par extension et court raccourci, comme des artistes professionnels. De plus toutes les structures de gestion de droits sont des sociétés privées (avec des statuts particuliers) et missionnées par l'État, dogmazic devrait changer de statuts alors... :roll:
xcyril

Message par xcyril »

donc en gros on a la preuve que tout ca n est qu une mafia bien organise.... :?
les taxes sur les cd, DD, clef usb etc...

je parlais surtout des taxes sur CD, DD, clef usb etc...
ce sont bien des taxes?
ou des redevances totalement illegale reverse aux potes?
xcyril

Message par xcyril »

daileurs pourquoi dogmazic ne pourrais pas remplacer la SACEM??

prendre ces 20% pour ses frais et reverser le reste aux artistes, la meme somme pour tout le monde sans prise de tete avec les statistiques de telechargement etc...

juste pour faire chier ceux qui pensais recolter le pactole!
par ce qu il n y a pas de raison que je paye une redevance a celine dion en gravant mes albums ou ceux des autres ici!

de toute maniere l avenir nous le dira mais je pense que le libre ira vers ce system, et je ne pense pas me tromper de beaucoup.

*Je suis fou!* :evil:
Répondre