justement je ne sais pas si je trouve cette vision (avec laquelle je suis d'accord d'ailleurs, c'est là les choses à craindre) très optimistebah j'aurais donc tendance à être beaucoup moins pessimiste...
les sacémeux qui ne touchent pas une thune (le gros des 100 000) mais qui ont une mentalité promarketing à donf vont débarquer en masse sur les plateformes du "libre" et transformera dogmazic en myspace etc... et ça fera plein de batailles à grands coups de noms d'oiseaux sur le forum etc. et le résultat en sera un mouvement de résistance accru des puristes de l'anti marketing, pro gestion individuelle, pro communauté "libre" etc. La licence CC NC sera donc progrssivement abandonnée au profit de licences indévoyables ou donnera naissance à des licences plus radicales (GNOU !)...
ou plutôt : les licences deviendront une donnée secondaire car ce qui compte, c'est l'esprit. donc dogmazic changera ses statuts pour n'accepter que les artistes qui ont opté pour la gestion individuelle pure...
et ça deviendrait l'ultime îlot de résistance de la terre...
Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
2 sociétés de gestion des droits d'auteur ouvertes aux CC
Re: 2 sociétés de gestion des droits d'auteur ouvertes aux CC
Bravo taro pour ces longs posts instructifs. Je suis assez d'accord mais je vais me laisser le temps de digérer tout ca avant de répondre.
Super article de Steve Albini! A lire, c'est excellent.taro a écrit :En effet ce n'est pas comparable : les petites boîtes de pub veulent de la musique gratosLaSp a écrit :Je ne comprend pas cette peur de se faire arnaquer, franchement. On ne peux pas comparer un contrat avec une maison de disque avec des petites boites de pub sur le net qui cherchent des musiques gratos.
pour faire des économies et baisser les prix des prestations qu'ils vendent, tandis que les majors veulent s'enrichir et même à la fin tu leur dois beaucoup d'argent.![]()
cf. le célèbre article de 1994 du grand Steve Albini
Voila c'est ca la vrai différence avec les Majors et les boites de pub bidon : les majors sont bien plus proches de nous pour nous enc...
Et ca se joue pas sur une simple histoire de licence, c'est vraiment un sale fantasme de se faire voler toute sa zic parce qu'elle est en libre, NC ou pas
sur le texte d'Alibini
à l'époque ça avait sa pertinence, bien qu'on n'ait pas attendu albini pour dénoncer la manière dont les artistes avaient été parfois exploités (je pense aux blacks dans la soul des années 60 ou aux jazzmen)
le truc c'est que de nos jours, c'est entré dans l'inconscient collectif de tous les musiciens qu'un contrat avec une major ou un big label est une sorte de contrat faustien, de pacte avec le diable
ça me paraçit un peu facile, surtout aujourd'hui, de jeter la piere aux maisons de disque en oubliant que les artistes eux-mêmes ont leur part de responsabilité : ils voudraient le beurre (la gloire ou la gloriolle ou des moyens pour faire le disque de leur rêve etc.) et l'argent du beurre (qu'en face, le label soit une entreprise de charité par exemple)
ce qui importe c'est : quand on signe un contrat il faut le lire (ou se faire aider d'un copain qui sait le lire)
je ne plains pas les artistes exploités par les majors : c'est leur problème, pas le mien, on veut la gloire ok ? mais faut payer pour ça c'est ainsi
on n'oblige personne à signer que je sache
j'ai deux trois amis qui ont signé des contrats en or (style je te file 50000francs là tout de suite d'avance, et tu signes pour 5 albums, je veux l'exclusivité de tout ce que tu produiras dans les 15 prochaines années etc.. quand on signe ça.. enfin je sais pas moi, faut assumer quoi, pas venir se plaindre après dans les interviews aux médias ou lors de la remise des victoires de la musique hein..)
(c'est un truc que je dis depuis une bonne décennie, pour qu'un contrat de dupes existe, il faut des dupes, c'est comme les pélos qui se plaigent maintenant de sarko alors qu'ils ont voté pour il y a 6 mois.. C'est pas faute qu'on le leur ai dit quand même !!)
à l'époque ça avait sa pertinence, bien qu'on n'ait pas attendu albini pour dénoncer la manière dont les artistes avaient été parfois exploités (je pense aux blacks dans la soul des années 60 ou aux jazzmen)
le truc c'est que de nos jours, c'est entré dans l'inconscient collectif de tous les musiciens qu'un contrat avec une major ou un big label est une sorte de contrat faustien, de pacte avec le diable
ça me paraçit un peu facile, surtout aujourd'hui, de jeter la piere aux maisons de disque en oubliant que les artistes eux-mêmes ont leur part de responsabilité : ils voudraient le beurre (la gloire ou la gloriolle ou des moyens pour faire le disque de leur rêve etc.) et l'argent du beurre (qu'en face, le label soit une entreprise de charité par exemple)
ce qui importe c'est : quand on signe un contrat il faut le lire (ou se faire aider d'un copain qui sait le lire)
je ne plains pas les artistes exploités par les majors : c'est leur problème, pas le mien, on veut la gloire ok ? mais faut payer pour ça c'est ainsi
on n'oblige personne à signer que je sache
j'ai deux trois amis qui ont signé des contrats en or (style je te file 50000francs là tout de suite d'avance, et tu signes pour 5 albums, je veux l'exclusivité de tout ce que tu produiras dans les 15 prochaines années etc.. quand on signe ça.. enfin je sais pas moi, faut assumer quoi, pas venir se plaindre après dans les interviews aux médias ou lors de la remise des victoires de la musique hein..)
(c'est un truc que je dis depuis une bonne décennie, pour qu'un contrat de dupes existe, il faut des dupes, c'est comme les pélos qui se plaigent maintenant de sarko alors qu'ils ont voté pour il y a 6 mois.. C'est pas faute qu'on le leur ai dit quand même !!)
-
Mankind_concept
Le parallèle est intéressant.dana a écrit :c'est comme les pélos qui se plaigent maintenant de sarko alors qu'ils ont voté pour il y a 6 mois.. C'est pas faute qu'on le leur ai dit quand même !!
j ai juste une question comme ca...
existe t il un organisme telle que la SACEM pour le libre, qui attesterait du statut d artiste?
pour par la suite etre reconnu aupres du ministere de la culture afin d acceder aux financements et aux aides?
........................
existe t il un organisme telle que la SACEM pour le libre, qui attesterait du statut d artiste?
pour par la suite etre reconnu aupres du ministere de la culture afin d acceder aux financements et aux aides?
........................
heuexiste t il un organisme telle que la SACEM pour le libre, qui attesterait du statut d artiste?
c'est du second degré ?
le statut d'artiste ?
what is ?
Bah tu as bien les Maisons des Artistes mais elles ne s'occupent pas de musique, pas le même "marché"... Sinon il ne te reste que la Sacem pour gérer tes droits d'auteurs, mais ça ne veut pas dire que tu seras considéré comme un "artiste", il n'y a pas de statut à proprement parlé. Celui des intermittents s'en rapprocherait mais bon courage pour rester intermittent quand tu le seras...
-
Mankind_concept
J'aurais voulu être un artiste...
Même Tapie l'a chantée, celle là. Faut voir où ça l'a mené... Remarque il est peut être intermittent du spectacle maintenant, peut être même qu'il touche les Assedic...
Même Tapie l'a chantée, celle là. Faut voir où ça l'a mené... Remarque il est peut être intermittent du spectacle maintenant, peut être même qu'il touche les Assedic...
a non c est pas du second degre...
allez voir sur le site du ministere de la culture...
je cherche le lien....
sinon y a aussi ca :
"L'artiste est en mesure de témoigner d'un parcours - ou d'un début de parcours - professionnel reconnu au niveau national voire international par des concerts en dehors de sa région d'émergence, des tournées nationales et internationales, sa participation à des festivals reconnus, le début d'une production phonographique (auto-production ou contrat d'artiste dans une maison de disque)."
est ce que le fait d etre sur dogmazic, jamendo etc...
et le fait d etre diffuser un peu partout dans le monde suffit a repondre a ces criteres?
ils demandent un statut d artiste verifie par un organisme (pas obligatoirement SACEM j espere...) pour avoir droit aux financements et aides.
par ce que si on va au bout du truc, pourquoi les artistes du libre n auraient ils pas droit a ces financements...
allez voir sur le site du ministere de la culture...
je cherche le lien....
sinon y a aussi ca :
"L'artiste est en mesure de témoigner d'un parcours - ou d'un début de parcours - professionnel reconnu au niveau national voire international par des concerts en dehors de sa région d'émergence, des tournées nationales et internationales, sa participation à des festivals reconnus, le début d'une production phonographique (auto-production ou contrat d'artiste dans une maison de disque)."
est ce que le fait d etre sur dogmazic, jamendo etc...
et le fait d etre diffuser un peu partout dans le monde suffit a repondre a ces criteres?
ils demandent un statut d artiste verifie par un organisme (pas obligatoirement SACEM j espere...) pour avoir droit aux financements et aides.
par ce que si on va au bout du truc, pourquoi les artistes du libre n auraient ils pas droit a ces financements...