Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

qui a un tourneur, un manager ou un agent artistique ?

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Tsunami

Re: qui a un tourneur, un manager ou un agent artistique ?

Message par Tsunami »

Aisyk a écrit :Pour avoir un tourneur il faut avoir suffisamment de revenus pour le payer, or qui en musique libre peut se permettre ceci ?
En general, un tourneur ne te "coute rien", car il prends dans la plupart des cas une com sur les cachets que tu as grace a lui, des fois meme, tu ne sais meme pas combien il touche, toi tu demande ta part et lui s'arrange avec l'organisateur pour recevoir son du, c'est comme ca en general..
aisyk

Message par aisyk »

ok, merci pour les explications. Le tourneur devient tout de suite plus accessible alors pour les artistes libres.
hash

Message par hash »

Aisyk a écrit :
... je préfère participer à des projets hautement participatifs et me concentrer sur ceux-ci plutôt que de courir après les dates de concert.
C'est bien pour arrêter de courir aprés les dates que le tourneur est intéressant. Ainsi l'artiste peut se concentrer sur l'artistique et moins s'épuiser à faire sa promo. En fait je me disais que "l'intermédiaire qui aime parler" était certainement la chose la plus utile aujourd'hui pour l'artiste qui veut faire de la scène. L'artiste maîtrise toute la "chaîne" de la production à la diffusion de sa musique par le biais de l'informatique et du net mais n'a pas forcément ni les compétences, ni l'envie, ni le temps, ni les contacts pour démarcher les lieux de diffusion.

Je pense que c'est le seul intermédiaire qui vaille la peine de payer aujourd'hui car il reste important. Maintenant, il y a peut-être d'autres solutions pour pallier au cercle vicieux Français du " il faut être connu pour être connu", en créant de petites structures de type asso 1901 regroupant des artistes ayant les mêmes intérêts. Des sortes de groupes d'intérêts mettant en communs leurs moyens et leurs compétences.
hash

Message par hash »

Tiens, je me demande même dans mon immense candeur, si ça ne peut pas s'employer en free lance un "intermédiaire qui aime parler "...

Sur une plateforme du type de Dogmazic, on peut trouver 174 labels donc autant de sources de commisions pour un ou plusieurs de ces individus.
LaSp

Message par LaSp »

Le problème avec la musique, c'est qu' implicitement, tous les groupes sont concurrents. Et ca on le ressent parfois quand on parle à un autre groupe qui serait un peu bas de plafond.

C'est pour ca que les regroupement c'est toujours bien mais effectivement à pas trop grand niveau quoi.
taro

Message par taro »

je me souviens d'un artiste jamendo, david law (avec une position copyleft que d'aucuns critiqueront mais bon au moins il revendique d'emblée sa contradiction enfin c'est un tout autre débat...), qui a mis, ou a voulu mettre en place un réseau de salles...
http://ammd.free.fr/entremetteur/EM_index.php
le site semble à l'abandon depuis très longtemps au nombre des spams sur le forum, alors quid de son initiative, de son réseau ?... ça tourne ou c'est un mouvement avorté ?... sebkha chot qui intervient parfois ici pourrait nous en dire plus peut-^tre...

intéressante initiave en tout cas, et qui correspond à une approche plutôt 'communautaire' (si tant est qu'une "communauté du libre" existe), le genre d'approche collaborative de la gestion individuelle qui devrait, à la limite, être la norme... genre, par exemple, que systématiquement, quiconque obtient une date de concert pour lui-même en fasse aussi profiter un autre artiste etc. : on ne se vend plus soi seul, mais on vend une soirée à 2 artistes (ou plus) etc...

mais bon, comme dit dana, dans ce milieu, c'est toujours chacun pour sa pomme alors bon... :D
suppr4046

Message par suppr4046 »

tsunami_wazahari a écrit :
Aisyk a écrit :Pour avoir un tourneur il faut avoir suffisamment de revenus pour le payer, or qui en musique libre peut se permettre ceci ?
En general, un tourneur ne te "coute rien", car il prends dans la plupart des cas une com sur les cachets que tu as grace a lui, des fois meme, tu ne sais meme pas combien il touche, toi tu demande ta part et lui s'arrange avec l'organisateur pour recevoir son du, c'est comme ca en general..
La com d'un tourneur est fixée à 10% + 5% au titre des frais.
Cela est bien cadré.

C'est un travail de fourmi pour trouver des salles et tisser un réseau ; le tourneur est indispensable à mon avis. certains travaiellent à réaliser des plateformes qui mettrait directement en lien des organisateur et les groupes ; mais je crois qu'il y a une limite a tout.

Sinon, Pour delgarma, on a conscience qu'il faudrait qu'on est plus de disponibilité pour faire des concerts pour commencer à intérésser un tourneur ; "Vendre" un groupe c'est du temps et de l'investissemment ; seul le nombre de dates permet de disposer d'un ratio nbre de dates/investissement suffisamment intéressant.

Un tourneur peut etre aussi agent artistique ; il doit disposer d'une licence.

voilou
didier
tbls

Message par tbls »

moi j'ai trouvé un gars qui m'accorde ma basse sur scène;
Mais manque de pot c'est toujours un demi ton trop bas.

On me dit qu'il faudrait que je le vire, mais comme c'est ma seule aide musicale et qu'être soutenu dans le métier bah ça compte, je le garde.

par respect pour rico, je ne citerai bien évidemment pas le nom de cette personne.
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

tbls a écrit :je ne citerai bien évidemment pas le nom de cette personne.
Jimmy... Hendrix ?
collegue

Message par collegue »

Maintenant, il y a peut-être d'autres solutions pour pallier au cercle vicieux Français du " il faut être connu pour être connu", en créant de petites structures de type asso 1901 regroupant des artistes ayant les mêmes intérêts. Des sortes de groupes d'intérêts mettant en communs leurs moyens et leurs compétences.
MMMhhhh ....excellente idée...ça serait bien ça à créer :D
Répondre