Mityx a écrit :
En ce qui concerne les noms des groupes, c'est là où nous avons la plus grande source d'incompréhension: si l'on oublie 5 minutes le concept du libre qui, nous sommes bien d'accord, ne permet pas à un artiste de vivre de sa musique,
woaw, vaste débat !
D'aucun défendrons la liberté de créer et d'être diffusé ET de jouer sans avoir le statut pro ou "en voie de blablabla"
D'autres se consacrent entièrement à leur art et en vivent ou tentent d'en vivre...mais si on veut bien comparer à ceux qui choisissent la voie dont tu parles, je ne suis pas sûre qu'en proportion il y ait moins d'élus à la viabilisation par ici que par chez toi...
Quoiqu'il en soit, le modèle économique du libre n'est pas celui de major/sacem ou si peu, et puisque tu as l'air de te plaire par ici, on en parle là :
http://www.dogmazic.net/modules.php?Mod ... 574&t=3574
Mityx a écrit : croyez-vous sincèrement qu'un groupe qui enregistre un album, paye le mixage, plus le mastering, et enfin le packaging, afin d'avoir une production professionnelle (oui, je vous vois venir: non, tout le monde n'a pas la chance de savoir se servir parfaitement d'un Pro-Tools ou d'un Cubase, et rien ne remplacera jamais un mastering professionnel), a les moyens de rentrer déjà dans ses frais rapidement. Pour idée, je vous laisse chiffrer:
-> Enregistrement: 300/600€ la journée
-> Mixage: aucun idée
-> Mastering: pour un 10 titres, 500€
-> Production de 1000 cds: 1000€
encore une fois, si le forum de Dogmazic t'inspires : va donc voir par ici :
http://www.dogmazic.net/modules.php?Mod ... pic&t=3447
On y parle d'un studio d'enregistrement et de matos pro, semi/pro, etc...
Mityx a écrit :Alors, oui, je sais, le cd est un support oboslète. Mais, c'est le seul moyen de démarcher salles de concerts, labels, tourneurs, etc... envoyer un lien vers un MP3 ou un MP3 à ce genre de personnes, et vous attendrez longtemps la réponse.
Ouais mais bon, pas la peine d'avoir un studio pro pour produire un son correct et de bonne qualité et en plus si tu leur fournis, un ogg voire un FLAC ce sera bien meilleur qu'un mp3 mais il ne sauront pas quoi en faire !
La qualité, les pros du spectacle vivant n'en nont cure, ce qui compte c'est pas le fait que tu aies dépensé 70 000 euros pour faire ton CD mais le code barre sur ton CD et/ou le nombre de tes amis sur myspace (dixit un gars sacémisés qui rame, non je ne citerai pas de nom

) et éventuellement si rock'nfolk (ou jazz magazine...suivant ton domaine, hein) a parlé de toi un jour.
Conclusion : ce n'est pas parceque les gens d'ici sont des petits musiciens du dimanche (vu que c'est comme ça que tu les voies) qu'ils ne sont pas prêts à signer ta pétition mais parce qu'ils ont déjà pris l'initiative de passer à autre chose *...
* avec une pluralité de motivations et une diversité de routes et de chemins, ils me comprendront !