N'étant plus membre actif de l'association mais simple "musicien du dimanche" présent sur l'archive depuis 2005, je me permet quelques remarques:
(ces remarques aurait été de toutes façons exprimées lors de l'AG annuelle publique si elle avait eu lieu et ont déjà été exprimées à l'équipe opérationnelle).
1 -
Citation:
Musique Libre! ne représente pas les artistes qu'elle héberge mais une certaine idée de la libre diffusion qu'elle promeut. Elle n'a pas de légitimité à parler pour eux auprès de la société civile pour ces raisons. enfin musique libre s'occupe que de...musique.
Point du tout:
L'association dite Musique libre a pour objet de :
* Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.
* Militer pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, organisateurs de spectacle, labels & diffuseurs.
* Informer les artistes & le public sur les modes émergents de diffusion & d’exploitation des œuvres musicales à l’ère numérique & sur l’économie qui en découle.
L'objet de l'association musique libre entre tout à fait dans le cadre d'une représentation de ses adhérents (encore faut-ils qu'ils adhèrent..et qu'ils s'impliquent) auprès des différents acteurs culturels et institutionnels.
Dire que cette association n'a aucune légitimité m'aurait fait bondir en d'autres temps mais cela reste tout de même une façon de minimiser tout le travail qui a été fait depuis sa création.
Cela me fait donc penser à une sorte de liquidation programmée de l'association.
2 - Les membres bénévoles de l'association qui s'engageront dans la création et l'exploitation d'un syndicat seront forcément trop occupés pour continuer à développer l'association , cela tombe sous le sens, ce genre d'entreprise étant fort consommatrice en énergie et implication.
3- Idem pour l'engagement de l'asso dans le syndicat, comment peut-on parler de "crédibilité" quand en même temps cette association n'est pas "représentative", je ne comprend pas.
4- Concernant la structure opérationnelle de l'association, il ne s'agit pas d'ouvrir un post mais peut être un jour de faire une réunion de l'équipe, préparer un ordre du jour et y intégrer une organisation à soumettre avec des taches précises par ordre de priorité, mais cela ne semble plus être le fonctionnement de l'association, puisque malgré de multiples demandes et propositions, je n'ai jamais eu de réponse positive sur le sujet, et je ne suis pas le seul.
La dernière non-réponse à mes propositions étant à l'origine de mon départ de l'asso.
J'espère que le syndicat aura un semblant d'organisation...
5- Concernant les structures locales:
Comment peut-on monter des structures locales quand la structure nationale n'est pas organisée et ne fonctionne pas comme elle devrait?
La seule contrainte étant que le fait de ne pas avoir de structures locale ne permet pas d'accéder à des subventions locales, mais aux vues du nombre incommensurable de demandes effectuées sans jamais avoir de retour cela me semble peu pertinent.
Sans bien sur minimiser le formidable travail effectué par l'équipe lyonnaise bien entendu.
Ce qui me semble pertinent c'est de continuer à développer l'association musique libre avant de vouloir créer des franchises ça et là qui finiront de toutes façons par se transformer en autre chose pour des raisons ou besoins plus ou moins obscurs.
6-On peut tout à fait être adhérent de l'association musique libre nationale et faire des actions en région.
Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Pour causer d'automazic, et bien c'est en tant que membre de l'association musique libre BORDEAUX, que j'ai réalisé le premier prototype sur MARSEILLE.
Et je m'abstiendrai de causer finances concernant l'automazic
Je ne parles pas non plus des actions qui sont faites depuis plusieurs années un peu partout et qui n'ont pas besoin d'une structure locale pour s'effectuer.
Si tu veux on peut se frapper la liste, sans problèmes.
7- Procédure d'adhésion à l'association :
Ecrire un email à notre cher président ou un PM devrait suffire.
A réception de la réponse indiquant le montant de la cotisation annuelle, lui envoyer la somme ou faire un don du montant, c'est pareil.
A réception de la somme le président vous envoie votre belle carte d'adhérent.
Cela en attendant effectivement qu'un formulaire d'adhésion (mainte fois demandé aussi) soit en ligne.
J'aurais bien aimé voir un bouton "ADHESION" sur la page d'accueil du site.
(Et un bouton "dons aux artiste" vis paypal ou autre, c'est juste une "joke").
C'est pas très compliqué tout ça.
8- Enfin, le fait d'apprendre la création d'un syndicat, de libre-accès et autres structures locales diverses zé variées après coup, sans concertation de l'ensemble de l'équipe opérationnelle me pose un GROS problème de fonctionnement au sein de cette association!
Et je ne crois pas être le seul a ne pas bien saisir les objectifs de ce mode de fonctionnement.
Comme déjà répondu dans le formulaire sur le site du syndicat, il me semblait bien plus opportun d'utiliser un structure existante pour développer un service de "support" pour les créateurs, même au delà de la musique en ouvrant l'archive à d'autres formes de créations (vidéo, photos, littérature) et d'autres partenaires au sein de l'association.
Cela aurait eu pour conséquence mécanique de renforcer l'équipe opérationnelle, de donner un sens concret à nos actions et de développer l'association.
Mais chacun son avis bien entendu et je respecte totalement la voie choisie actuellement sans pour autant la comprendre complètement et peu importe in finé.
bonne zike à tous