Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

intégrisme ? pédagogie ?

Développement, suggestions, à venir, tout ce qui concerne le site.
TOTORESK

Re: intégrisme ? pédagogie ?

Message par TOTORESK »

freemusic:
citation: "Quand je parle de travail, c'est qu'il y a des mains derrière le site, les concerts, les bornes, les salons ... mais aussi derrière les morceaux eux-mêmes. Et oui, c'est du boulot. Réduire le "travail" à l'ANPE et à une notion d'entrepreneur est une vision purement économique doublée de simplisme. "

excuse moi j'avais reduit le mot "travail" uniquement au "son",a l'archive quoi....
apres pour l'ANPE , désolé je fais toujours des comparaisons un peu bancales, mais en parlant toujours uniquement du "son" , anpe=archive , employeurs=producteur, major; donc c'est justement cette vision d'entrepeneur qui me faisait froid dans le dos!

citation:" Par "utilisations diverses et variées", j'entends que l'adoption d'une gestion individuelle est souvent le résultat d'une réflexion personnelle, et qu'il paraît évident que tout le monde n'a pas la même approche de la chose (je crois qu'on en a bien tous conscience ici ...). "
" tout le monde n'a pas la même approche de la chose" , je pense justement que c'est(peut être) la que dogmazic pourrai se demarquer?....apres ce n'est que supposition...

je te rejoint sur tes deux derniers paragraphes; même si l'on a peut être ?(surement?)pas la même impression sur cette histoire d'exclusion ; le but de cette discussion est ( avis perso ,bien sur)de trouver un moyen d'impliquer plus de gens au contraire , et de reussir a "degager" les 1% dont tu parles ....

mais bon (heureusement) on est pas seul a decider , ya l'assoce ,l'ag , et autant leur fournir le plus d'"impressions" possible afin de nourrir leurs objectifs....

franchement que l'assoce ne se sente pas attaquée par tels ou tels dires , il y a justes tres certainement certaines inquietudes quant-a l'avenir ; mais au bout du compte ce sont toujours les mêmes, derriere, qui se cassent la tête a faire perdurer tout ça et j'ai un ENORME respect pour ce qu'ils font ( ainsi que pour ce que font d'autres personnes en dehors de cette assoce!)

je post juste mes "impressions" , comme toi , comme d'autres.....

a+! tcho!
dana

Message par dana »

@rico
non je ne peux pas venir à l'assemblée générale
je n'en ai tout simplement ni les moyens ni le temps
@je sais plus qui
dans pas mal d'asso que j'ai fréquentées, l'AG était ouverte à tous, membre ou pas membre avec l'idée que lorsqu'elle bénéficiait de subventions publiques il était normal que n'importe quel citoyen ait la possibilité de prendre connaissance des rapports moral et d'acitivité et des projets de l'asso
bon
ça supposait entre autres une publication dans la presse de la date de l'asso 16 jours avant
mais j'ignore si ça se fait encore ce genre de truc (quand je présidais des assos je prenais grand soin de pratiquer de la sorte - sauf pour another, où là c'était des ag bidon faire au téléphone en dix minutes, mais bon on touchait pas de sub donc)

sinon pour le reste, j'ai tout lu rapidement (j'étais absent deux trois jours)
bon
y'a au moins deux grandes tendances qui se dessinent
voilà
c'est pas nouveau
après on verra bien ce qui en sortira dans l'AG
à titre personnel, j'attends de voir et je prendrais mes dispositions à ce moment là
suppr4046

Message par suppr4046 »

@Christophe,

C'est peut être un plaidoyer mais surtout un surper texte que je rejoins complètement.
Coté structures publiques, mes récentes rencontres montrent qu'elles ne subventionnent que des projets autour du segment professionnel de la pratique artistique. Soutenir la pratique amateur, défendre "la culture par tous", sur fond de libre diffusion s'avère donc un nigthmare.
Je ne crois pas que le "libre" soit en crise, ni l'asso ML d'ailleurs.
je pense même que nous sommes relativement dynamiques.
Je crois plutot que c'est l'évolution de "l'environnement externe" qui nous pousse à nous remettre en question et à essayer d'avancer.
La tentative de récupération des marchés numériques par l'industrie entérinée par le législateur au moment de DADVSI et maintenant avec HADOPI, couplée d'une part a nombres d'initiatives purement mercantiles autour des cultures libres , à une confusion des contenus (sacem/copyright/libre) dans nombre de plateformes , à un public encore peu sensible à une certaine (toute relative) éthique autour des LO et enfin à nombres d'artistes encore moins sensibles à cette éthique , radicalisent de fait les idées que nous défendons[...]
C'est ce constat qui personnellement anime toute mes actions depuis le début. Pour Artischaud nous sommes conscients que nous devons très clairement affirmer les licences libres et ouvertes ; c'est l'originalité de ce festival.
[...] nous devons forcément évoluer et nous adapter sans pour autant y perdre nos fondamentaux.
Il est vrai.
Je crois aussi que nous devons avoir ensemble un dénominateur commun car les fondamentaux sont parfois différents sans toutefois être éloignés. Ce dénominateur commun sera pour sure et de toute façon bien différents du cynisme ambiant de l'industrie musicale et de leur challengers.
Pour ce qui me concerne, je crois que les lignes se situent bien plus aujourd'hui dans un affrontement entre les "indépendants" (les vrais / libres ou pas d'ailleurs) et l'industrie des médias numériques plus que dans un débat/affrontement sur le droit d'auteur (gestion individuelle/collective) qui a fait d'ores et déjà long feu sous les coups de boutoir du législateur (complices pour les uns et mal informés pour les autres, et c'est pas fini..)
Oui il y a des combats bien moins évident qui sont au delà même de nos débats internes.
Il s'agira donc dans les mois et années qui vienne de savoir si nous sommes tous capable de trouver des points de convergences au sein des différents acteurs (libres ou pas) et de faire bloc pour tenter de conserver une culture alternative (libre ou pas) vivante, un spectacle vivant vraiment éclectique et accéssible à tous, une diffusion des oeuvre à la portée de tous au delà de la fracture numérique, ou bien si nos oppositions, y compris même et surtout au sein des cultures libres font que la partie est déjà perdue, c'est encore une question de temps et l'avenir proche nous le dira.
En d'autres termes, c'est mieux de prêcher dans le désert à plusieurs que tout seul, on a l'air moins con.
J'ai eu exactement la même analyse que toi et ce très récemment. Nous faisions face à des interrogations sur nos implications diverses ; J'ai réfléchis à ce qui avait donc été réalisé ces dernières années ; ce qui était en cours ; Et de manière subconsciente (navigation à vue), je dirais que nous tendons à chercher la convergence, le rassemblement et la mutualisation.
Désolé pour ce plaidoyer bien trop enflammé sans doute hors sujet.
[...]
Moi je te dis merci

Didier
dana

Message par dana »

je dirais que nous tendons à chercher la convergence, le rassemblement et la mutualisation.
ben disons que
si on lit certains posts où certaines positions sont d'emblée décridibilisées (mot affreux j'en conviens) en considérant qu'on ne devrait pas les prendre au sérieux, et qu'il existerait par ailleurs un dessein quelque part de l'association, ben j'en doute un peu que la convergence soit à ce point recherchée
enfin je demande à voir
mais ça m'empêche pas de dormir non plus
en tous cas, j'ai bien fait de lancer ce post non ? j'ai le sentiment que tout le monde ou presque parmi les habitués de ce forum et les militants a donné son point de vue
c'est déjà pas mal
suppr4046

Message par suppr4046 »

oui c'est bien que chacun s'exprime

La convergence est pas forcément recherchée mais clairement nécessaire ; c'est en cela que Christophe décrit bien le phénomène ; et que personnellement j'explique les actions engagées.

Etre d'accord ou pas n'as pas de sens a mon avis
C'est qu'est ce qu'on est pret a faire ou pas. Ou est la limite.
C'es ce que j'appelle le dénominateur commun.

Entre ce qu'on veut et ce qu'on peut et ce qu'on va. Il y a matière a discuter oui.

DAna, comment fais tu quand tu es face a ce choix?

didier
dana

Message par dana »

DAna, comment fais tu quand tu es face a ce choix?
heu ?
quel choix ?
Répondre