1/ Pourquoi acheter quelque chose que tout le monde peut avoir ?kokonotsurecords a écrit :Aisyk a écrit :Si tout le monde peut vendre la même chose, ou plus globalement, si tout le monde peut tout vendre, plus rien n'a de valeur marchande. Pourquoi veux-tu acheter ce que tu peux avoir, copier, transformer, diffuser ?En fait je ne suis pas d'accord avec ta conclusion kokonotsu. Je dirai plutôt :
Citation:
Si la diffusion sur le net a démontré une chose, c'est que l'art, les artistes, c'est vous c'est moi, c'est tout le monde, celui qui consomme mais aussi celui qui fournit, qu'une oeuvre d'art n'est pas une chose finie, qu'elle peut toujours être reprise, transformée, améliorée, revue et corrigée, que la figer sur un support n'a plus aucun sens, que son coût n'est plus cernable individuellement et que par voie de conséquence tout le monde peut la vendre. Par exemple les œuvres du domaine publique, vendues par X éditeurs, les œuvres classiques...
En fait, si une œuvre est libre tout le monde peut la commercer. C'est aussi une voix à entendre dans les débats CC/LAL.
Ca n'a aucun sens. Et je ne vois pas au nom de quoi on demanderait à autrui, comme si nous étions différents des autres, de nous soutenir parce que nous nous définissons comme des créateurs.
Nous sommes dans la pensée archaïque du 19eme siècle là.
Pour faire un parallèle. Le domaine public n'appartient pas à tout le monde. Au contraire, il n'appartient à personne; C'est pourquoi, alors que tout le monde peut l'arpenter, personne ne peut s'en accaparer un bout pour son seul profit.
La culture libre, pourrait être la même chose.
Pour soutenir la démarche artistique voyons. Ce n'est pas ce qu'on fait, nous-même avec les projets Pragmazic ? Pour soutenir les ajouts aux œuvres. Ce n'est pas ce qui est fait avec les œuvres littéraires classiques (du domaine publique) quand elles sont ré-édiées ? Pour le support différent... j'ai acheté un cd en LAL récemment (Lessazo, et tu ne peux pas savoir comment c'est jouissif d'avoir un cd pressé sans même la mention SACEM/SDRM dessus, juste la mention "Licence Art Libre"), pourquoi ? Bin pour soutenir la démarche des artistes.
2/ Nous sommes une société construite par nos ancêtres, que nous contribuons nous tous aussi à construire, basée sur la propriété. Rien n'appartient à personne. C'est pourquoi le domaine public, appartient à tout le monde, la jouissance de ces œuvres appartient à tout le monde et tout le monde peut en faire commerce. C'est un peu de la liberté d'entreprendre dont on parle ici. (au hasard, Article 4 de la Constitution de 1789, http://209.85.129.132/search?q=cache:r7 ... =firefox-a ou en pdf http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... libent.pdf )