Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

APPEL HADOPI : «black-out» du Net français

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dj3c1t

Re: APPEL HADOPI : «black-out» du Net français

Message par dj3c1t »

dana a écrit :la logique voudrait qu'on nous lâche la grappe avec ces conneries
oh comme j'aimerais aussi !
... que tous ces process rentable optimisés de mes nouilles, appuyé sur des argumentaires à grand renforts de métas-forts même pas mal me lachent la grappe

... et commencent par exemple par lacher celle du net, tient, ce serait un bon début.

hey les gens : blackout, blackout, faut que ça blackout de partout !!!
marcovitch

Message par marcovitch »

Oui, il faut savoir être comme une pierre statique au milieu d'un torrent qui déferle, lorsque ce dernier véhicule avec lui, vers Nul Part, tout un tas d'immondices et d'esprits ou de têtes innocentes...
:arrow:
dj3c1t

Message par dj3c1t »

je précise tout de même que mon soutient au lachage de grappe et aux nouilles, tout ça, n'était en rien une attaque visant à lincher en place publique Gkoot, même si après relecture, je me rend compte que ça pourrait fort y ressembler.

je nuance donc pour dire que c'était là l'expression d'un dégout fatigué vis à vis de certaines approches, et non vis à vis de Gkoot, que je ne connait absolument pas.

sur ce, je :arrow: aussi
dana

Message par dana »

dj3ct tu devrais lire ceci, si ce n'est déjà fait :)
http://www.dogmazic.net/modules.php?Mod ... pic&t=4644
solcarlus

Message par solcarlus »

dj3c1t:
je précise tout de même que mon soutient au lachage de grappe et aux nouilles, tout ça, n'était en rien une attaque visant à lincher en place publique Gkoot, même si après relecture, je me rend compte que ça pourrait fort y ressembler.

je nuance donc pour dire que c'était là l'expression d'un dégout fatigué vis à vis de certaines approches, et non vis à vis de Gkoot, que je ne connait absolument pas.

sur ce, je Flèche aussi
En parlant de ça,
je ne retrouve pas le post qui parle de l'accueil fait aux personnes qui ont une vision purement mercantile ou assez décalée genre anti-auteurs (je ne sais pas j'expose ma vision personnelle) par rapport aux notions de libre partage...
Donc j'expose mon point de vue ici :
Peut-être que le qualificatif de 'secte' dont est affublé dog' provient en partie de ça ?
.. je ne sais pas je suis nouveau ici, et je m'intéresse à nouveau au copyleft depuis peu de temps.
Il me semble en tout cas qu'attaquer' les gens sur leur projet et non sur leur personne n'est en rien désobligeant.
Tout en gardant un minimum de retenue, c'est à dire éviter le lynchage public, non pas que ce ne soit pas tentant mais le rejet en soit m'apparait comme malvenu.
La moquerie dédramatise et ne stigmatise pas forcément quant à elle... La pédagogie qu'emploie, allez au hasard, bituur, me sied fort bien.

Donc non je ne pense pas que Mr Gkoot ait été molesté ou malmené ici...
De toute façon son projet malmène déjà pas mal les artistes [edit : et l'auditeur, marrant cette opposition public/artiste] et ... en fait il me malmène personnellement dans sa position purement économique de la diffusion audio-numérique...
Bref, mi chèvre mi chou...

EDIT : ok demain j'arrête de citer voire congratuler plein de gens qui me plaisent.
dj3c1t

Message par dj3c1t »

oui dana, j'avais vu ce thread aussi :)

bon,
ma première intervention a été plutôt enrientée, heu... coup de gueule...

hum...

Sinon :
Gkoot a écrit :comment vont-ils faire la différence entres les titres illégalement téléchargés sur ces réseaux P2P et ceux qui le sont légalement ? Des moyens technologiques complexes et surtout coûteux permettront cette distinction ? Dans tous les cas, et comme je l’ai dit précédemment, Internet est un support aux potentiels illimités, il y aura donc par évidence toujours des réseaux “pirates” qui permettront de les contourner
ça dépend...

Je me gourre peut-être, mais si la liste blanche passe, par exemple, ça devient vraiment délicat. là, c'est "juste" proposé pour les accès privés, mais si la "technique" se rode, il faudrait pas que ça s'étende aux particuliers.
Autant, même si y'a plus par exemple qu'un seul port de connexion dispo par ce que tous les autres se sont retrouvés "interdits", y'a toujours moyen, j'imagine, de développer par ce trou de souris une technique qui va permettre de le franchir quand même comme on veut... hop ça contourne le problème. vive les hackers.
Autant, avec la liste blanche, là, les seules connexions possibles sont des machines sur lesquelles on a plus la main. et le web regresse alors à l'aire du minitel.
Et un minitel, j'imagine que ça doit pouvoir se hacker aussi, mais c'est déjà plus chaud :)

ce qui m'intrigue le plus, dans cette histoire, c'est que presque tout le monde s'accorde pour dire que le combat HADOPI est perdu d'avance. Comme si tous les gens qui le soutenaient le faisaient uniquement parce qu'on leur avait demandé et qu'ils avaient pas le choix. presque ça les emerderait, mais bon. c'est comme ça (me souvient d'un reportage audio (table ronde ?) où le reportaire avait constaté que pris un par un, beaucoups des personnes qui planchaient sur le projet donnaient cette impression).

l'europe
la cnil
etc
tout le monde fustige le truc
mais il est quand même proposé au vote
banzaï, comme on dit

--- edit:
pour l'approche purement mercantile... j'ai tendance à penser que le minitel est somme toutes idéal pour faire du commerce: le commerçant a son stock dans l'arrière boutique, il gère la partie qu'il propose en rayons, dans la vitrine. et le consomateur est un consomateur. tandis que sur internet, c'est le why total. et du point de vue du minitel, c'est un concurrent... sauf si minitel incorporated rachette le net :lol:

bon, l'approche "minitel" a aussi sa place sur le net. le net est vaste...
(faut qu'il le reste !)
collegue

Message par collegue »

[Ironie]ça claque quand même "président directeur général" [/Ironie], un PDG qui re-invente le Marketing , avec un grand M....

Bref la musique c' est soit l' option "long tail", niche de produit, soit Marketing...soit compromis...

Bref, tous sauf de la musique en fait....

Mais la n' est pas le sujet...quoique , hadopi vise un contrôle , effectivement minitel 2.0.
LE net c' est encore trop un espace de liberté, et la liberté c' est pas bien, pas rentable en fait.
Le gouvernement invisible se creuse la tête pour inverser la tendance: avant le WEB c' etait l' avenir ( d' ou l' afflue de capitaux immense jusqu' à l' éclatement de la fameuse bulle).. maintenant ça coince, c' est n' importe quoi, des citoyens s' en empare et pratique l' échange ( de données , d' infos, d' idées de réflexion..de Savoir) !!!

Franchement....

[/b]
dj3c1t

Message par dj3c1t »

pratique l' échange
c'te pratique... faut vraiment être un pirate pour faire des trucs pareilles :lol:
collegue

Message par collegue »

:D
les mots...
l' ethymologie latine du mot pirate:
"du latin pirata : celui qui tente la fortune, qui entreprend."

c'est qui le pirate alors?l :D
dana

Message par dana »

maintenant ça coince, c' est n' importe quoi, des citoyens s' en empare et pratique l' échange ( de données , d' infos, d' idées de réflexion..de Savoir) !!!
ben
cette représentation du web (citoyenne, société de l'information, échange de savoirs etc) m'énerve pas mal en fait : parce que je crois qu'elle ne couvre en réalité qu'une toute petite partie des usages et des usagers (en gros : nous et nos copains :)
le web comme hypermarché, c'est quand même comme ça que le vive la plupart des gens
quand on lit des trucs comme "facebook c'est du contenu produit par les citoyens", ça laisse rêveur
dans ce cas là, quand je fais caca, je produis aussi du contenu vous voyez

bon
qui produit vraiment un contenu intéressant sur le web ? et ça ressemblerait à quoi ? de l'information ? du savoir ? de la culture ?
hum

faire miroiter au premier péquin venu qui sait écrire deux phrases prendre une photo ou appuyer sur le bouton play de sa boite à rythme la perspective qu'il fusse lui aussi à son tour producteur de contenu intéressant et nécessaire, je sais pas si ça mène très loin

bref
si on me demandait (mais personne ne me demande rien) à quoi risque de ressembler le web de demain, j'aurais envie de répondre :
globalement à la même chose qu'aujourd'hui, c'est-à-dire un pourcentage infime de créateurs, de gens qui ont quelque chose d'intéressant à dire,et qui du coup s'échangent des trucs entre eux en se disant que c'est cool, éthique, etc.,
et une masse écrasante de consommateurs abrutis par une technologie dont le fonctionnement leur échappe entièrement, et par des opérations de décervellement marketing soutenue par des politiques pas moins abruties
voilà comment je vois l'avenir, en gros comme aujourd'hui :)

[en fait je ne vois absolument pas pourquoi, du simple fait qu'il y ait des outils disponibles pour créer et pour échanger de l'information ou du savoir, cela rendrait subitement les gens plus intéressants.. faut qu'on m'explique pourquoi ça devrait être lié.. il me semble que c'est tout bonnement un mythe de plus.. pas moins mythique que celui-ci : "la vie humaine doit se confondre avec la traversée d'un hypermarché géant")
Répondre