Mankind_concept a écrit :On n'a pas essayé de faire un coup, simplement pour une fois d'accompagner la sortie de notre travail.
Je possède pour ma part un nombre relativement important d'écoutes et de téléchargements, mais je ne suis pas certains que cela signifie grande chose quand à ma réputation. Comme tu l'as écrit plus haut, je crois que la "reconnaissance" passe surtout par une rencontre en vrai avec les auditeurs.
Ce n'était pas un jugment de valeur de ma part et j'avais bien compris qu'il s'agissait de l'accompagnement de la sortie du travail auquel tu as participé avec DIY-AD(d).
Faire un coup, marquer le coup, faire du buzz, faire de la publicité autour de, mettre en lumière, etc... ( est-ce qu'il est possible de parler sur ce forum sans avoir l'impression d'agresser quelqu'un ? )
Donc vous sortez un travail collectif relayé sur le forum de Dogma, sur le Dogmazine, téléchageable via le P2P,etc.
J'ai suivi un peu le truc quand même

Mais vous ne disposez pas de la notoriété nécessaire pour qu'une "opération physique" donne un résultat attendu. Peut-être faut-il attendre que ce travail collectif se fasse sa "réputation" sur le net pour qu'il trouve une réponse dans le réel. Je ne sais pas, je discute de l'idée. En tous cas, ça prouve ( peut-être ) qu'un travail dérivé de NIN ne bénéficie pas de la notoriété de NIN. Certainement parce que leur réputation est plus forte que celle de votre collectif. Maintenant, imaginons que vous bénéficiez d'une exposition médiathique conséquente via des médias de masse, genre la première page de Myspace, qu'en serait-il ?
Un hic toutefois; la licence de diffusion qui interdit toute exploitation commerciale donc l'utilisation des médias de masse qui gagnent leur vie grâce à la pub.
Je pense que la réputation internet d'un artiste peut être traduite en revenus. Peut-être que ce n'est pas encore une notion trés bien comprise. Prenons le cas des forums, par exemple. Dana a plus de chances d'émettre ses idées et qu'elles soient discutées que le noob moyen qui n'a que 20 messages à son actif. C'est lié à sa réputation acquise de longue date ici et ailleurs. Ca peut se traduire par une prise en considération de ses écrits, une importance de ses réponses et analyses. C'est une forme de revenu. Il est reconnu, ce n'est pas rien. De même Mankind, de par sa réputation voit ses analyses, son expérience et ses oeuvres prises en compte sur ce site. Il a laissé des traces sur Jamendo, etc...
Ca ne se traduit pas de suite en argent. Mais est-ce que d'une manière indirecte, ça ne peut pas créer des réseaux basés sur une forme de considération de l'autre qui amène des opportunités de concerts, de conférences, etc... ?
Peut-être que la tendance récente de l'artiste jeune et jetable va laisser la place à des artistes plus vieux mais ayant une solide réputation de part la qualité de leurs oeuvres et de leur participation à un projet plus global.