Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
DECAY

Re: L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Message par DECAY »

j'ai prévenu que la comparaison était vaseuse ;)

sans compter le fait qu'avoir le plébiscite du public ça fait pas un chef d'oeuvre.

vivre de sa musique n'est pas malhonnête, c'est juste intenable. comme tu le disais le public d'aujourd'hui est un public de niche, pour avoir un public nécessaire, les sacrifices semblent énormes.

cela dit il y aura toujours des gens qui vivront de leur musique et tant mieux pour eux.

ça n'a jamais été une généralité et je pense pas que ça le sera dans le futur.

...
manocabut

Message par manocabut »

Comprenons nous bien, pour moi le telechargement est inevitable, legal ou pas moi je m'en fout en fait. Je ne telecharge pratiquement jamais de musique, sauf quand je bosse et que je pense à une reference que j'ai pas chez moi. Mais je comprend en deux secondes le mec qui telecharge vu que moi j'ai commencé à acheter du disque à partir du moment où j'ai gagné ma vie avec. Avant je ne faisait que de la copie, de ma jeunesse entiere et un Mano Solo serait venu me saouler avec son social j'en aurais vraiment rien eu à foutre. Parce que j'étais jeune et comme tout jeune, un jeune con qui s'en branle des autres. J'ai volé aussi enormement dans ma jeunesse, mais du vrai vol, avec des vrais flics au cul. Je suis donc tres mal placé en fait pour faire la morale, mais je me souviens de mon pere qui me disait alors "petit con, tu hais les flics mais c'est toi qui les justifies tous les jours" Maintenant je sais à quel point il avait raison.
Je sais que le combat pour le support est vain, mais en fait ce qui m'enerve le plus dans tout ça c'est que finalement tout le monde cautionne un systeme encore plus sauvage et liberal, au nom d'une idéologie de partage de pas mal de gens qui s'immaginent avoir une pensée anti-capitaliste à travers ces comportements. En fait moi ce que je regrette c'est que tout le monde se presse pour remplir les tuyauts de contenu sur lesquels certain se font des milliards, au depend des gens qui produisent le contenu que l'on ne veut plus payer. Aujourd'hui le cinema et la musique, tres bientot la litterature...
sonic

Message par sonic »

Je pense qu'il est quand même important de bien faire la distinction entre l'utilisation des licences de libre diffusion et le pourquoi de ce choix entre les artistes (vue sur la société etc..).

Les LLD (licences de libre diffusion) ne s'opposent pas à la rémunération des artistes.. beaucoup font le choix d'une licence contenant une mention non commerciale afin de pouvoir toucher des droits patrimoniaux sur une utilisation commerciale consentie

après pourquoi acheter un disque (je rappelle que j'en achète régulièrement) ?

1. parce qu'on a lu une super bonne chronique et qu'on connait pas
2. parce qu'on a lu une super bonne chronique et qu'on a apprécié les mp3, le concert
2. parce qu'on a apprécié les mp3, le concert
...

dans ma jeunesse, la 1. a été souvent vrai, beaucoup moins maintenant.. ma cdthèque et discothèque contient déjà pas mal de références.. je n'achète plus que les coups de coeur.. c'est vrai que ça devient un peu débile d'avoir chez soi l'équivalent d'un petit marchand de disque ou d'une médiathèque non ?
en fait j'achète aussi toujours les vinyles des groupes que je découvre en concert, même si je ne ne vais pas forcément réécouter le skeud 40000 fois..

Les licences libres n'ont rien à voir avec le fait que tu vendes moins de disques.. les mp3 peut-être, mais c'est carrément différent.. On édite des vrais disques sous licence libre.. On souhaite avant tout arrêter de diaboliser les copieurs car ça a toujours fais partie du truc.. Ma génération se prêtait les disques et on faisait des cassettes..

La nouvelle ne téléchargerait que des mp3, je ne sais pas ? Mais j'ai du mal à penser que ton public ne corresponde pas à ma génération qui reste attacher au disque..
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

Salut Mano,

Alors l'industrie, Leclerc, tout ça.
Ben le problème n'est pas structurellement l'industrie qui a effectivement réussi à lancer beaucoup de groupes dans son passé.
Le problème, c'est un peu au moment où tu es arrivé sur le marché. Une volonté farouche de réduire le nombre de labels, de les essouffler pour les racheter (ou les laisser fermer), la concentration qui s'en est suivi (heureusement que l'Europe s'en est mêlé sinon il n'y aurait que 3 majors aujourd'hui), et leur volonté que justement, Leclerc soit le premier disquaire de France. C'est le problème symptomatique de notre industrie aujourd'hui. Pourquoi s'emmerder à produire et lancer 40000 artistes quand on peut tout concentrer sur les 400 références de Leclerc ? Rentabilisons les productions au maximum plutôt que les diversifier. Les exemples sont tellement nombreux d'artistes qui se sont fait viré parce qu'ils ne vendaient qu'entre 200000 et 500000 albums (Jonasz, Ophélie - hum, pardon). Les majors ont pu, par chance, faire coïncider cela avec l'avènement d'internet, la belle aubaine, le bel alibi. Et maintenant, cap sur la Star Ac martellée.
Bref, j'aurais envie de dire, est-ce que Mano Solo aurait été lancé s'il était arrivé en 2000 ? Perso, j'ai 3 CD de toi (achetés pour de vrai), mais je ne suis pas sûr que tu aurais pu être pris au sérieux aujour'dhui.
DECAY

Message par DECAY »

dire que tout les internautes sont des crétins car ils encouragent le monde policé vers lequel on fonce, je suis pas sur que ça soit une très bonne idée...

sur la fin je suis d'accord, certains se font des milliards grace à internet, mais dans les années 80 certains se sont fait des milliards sur le cd, les données changent c'est tout.

après l'anti-capitalisme il me semble que c'est un autre débat (qui est plutôt une comparaison pour savoir qui est plus rebelle que qui) ...
il n'y avait pas que des "vrai rebelle" pendant mai 68 et pendant la révolution française certains du même camps se sont donné de beaux coups de couteaux dans le dos.

...
manocabut

Message par manocabut »

Loin de moi l'idée, Erzats, que les licences parraleles enlevent quoi que ce soit au marché. C'est vraiment pas ça qui m'inquiete. Ce qui m'inquiete c'est que le systeme qui s'érige ne fabrique pas des carrieres mais bien de la musique à consommer et à vivre rapidement. Un artiste pour évoluer a besoin de moyens sur la durée. Je suis par exemple fan de Tom Wait et franchement il est évident que s'il avait du en même temps être plombier ou cadre dans une boite de prod, jamais il n'aurait pu evoluer comme ça tout au long de sa carriere, et faire donc evoluer sa musique pour notre plus grand plaisir en ouvrant sans cesse des horizons nouveaux. Ces choses là se travaillent par le temps, par la vie, par la culture dans le travail, par une vie consacrée à ça.
Alors il est facile pour un groupe de jeunes qui ont la pêche de foncer, de tout donner, mais si personne ne leur donne les moyens de continuer pleinement, ce groupe stagnera artistiquement toute sa vie dans son petit crénau.
Quand le débuttant se demande ce qu'il a à perdre à diffuser ses titres sur le net, effectivement rien du tout, mais en verité il n'a rien à y gagner non plus, parce que déjà et bientot pire, il sera au milieu d'une jungle de mllions d'"artistes" de part le monde, et si par miracle il en émmerge, se sera pour le fameux quart d'heure de gloire de Warol, et pis rentre chez toi, c'est bien mon petit. Le lundi à l'usine il pourra dire à ses potes "j'ai fait un tube, les mecs"....
Ah ouais z'avez raison, ce sera vachement mieux :D
dana

Message par dana »

@manocabut
bon
pour toi et quelques autres c'était mieux avant
pour d'autres, dont nous sommes (enfin la plupart), ça n'a jamais été mieux avant.. Alors on se démmerde et on fait avec. par exemple on essaie les licences de libre diffusion, on essaie de penser à trouver un boulot à côté, on en trouve un parfois, et des fois même, on se dit que c'est pas plus mal de trouver un boulot qu'on aime et de pouvoir continuer quand même à enregistrer de la (parfois) bonne musique en toute indépendance, puisqu'on a d'autres sources de revenus. C'est un exemple hein.. Beaucoup d'entre nous n'ont pour revenu que le rmi ou le chomage..
mais notre manière de fonctionner, tu t'en fous complètement.. Tu n'arrives pas à considérer les gens qui te causent sur ce forum comme des artistes à part entière. Tu t'obstines à nous parler comme si nous étions des téléchargeurs et des consommateurs de musique.
Moi par exemple j'ai publié quelques albums, je ,ne m'embarrasse désormais plus de supports parce que ça coûte trop cher, j'ai fondé un label qui aujourd'hui doit en être à une trentaine de références, tout cela globalement sous licence libre.. Et j'ai bossé avec une deux trois de labels dans ce genre ce qui doit concerner quand même une vingtaine d'artistes, plus ou moins "connus". Personne dans ces labels n'a jamais gagné un penny grâce à la vente de scuds, mais bon.. Certains tournent pas mal, d'autres pas du tout, la plupart exercent des boulots à côté, par exemple : traducteurs, artisans joaillier, chercheurs à l'université, psychanalyste, cuisinier, fonctionnaire, prof, d'autres encore sont chomeurs, certains squatteurs, etc. Mais bon, bon an mal an, la musique continue à sortir, et ça fait dix ans que ça dure..
Eux aussi considérent que l'écriture de chansons, hé bien c'est peut-être un des trucs qu'ils aiment faire, qu'ils font le mieux.. Mais voilà, ils se sont adaptés et la plupart ne sont pas du tout mécontents de leur sort.. Bien sûr, ils n'ont pas connu le monde dont tu parles (sans doute parce qu'ils ont commencé à publier à la fin des années 90, et là c'était déjà trop tard pour espérer une carrière à la mano solo)

Donc : je suis vraiment désolé pour toi.. Mais please : essaie d'entendre aussi les expériences dont les gens sur ce forum témoignent. Ton expérience est tout à fait respectable et intéressante, mais il y a une pluralité de manière de vivre en créant de la musique.. Et tu te leurres en semblant penser que c'est la fin de la créativité parce que ton système se casse la gueule.. C'est la fin d'un système certes, le tien, mais il y en a d'autres. Libéraux si tu veux, dans le sens noble du terme (je suis libéral, mais ne t'inquiète pas je suis le seul sur ce forum), mais viable, réel
Il existe d'autres modèles et ils fonctionnent et c'est ainsi, que ça plaise ou non.
manocabut

Message par manocabut »

Je suis désolé, j'arrive quand même sur un sujet qui était bien parti anti-majors et compagnie, avec deux trois personnes en train de moraliser tout le débat et voulant à tout prix que le profit type du musicien soit le tiens. Je ne crois pas que la valeur artistique des gens se juge aux nombre de disques vendus. Je suis quand même pas completement tebè.
Je n'ai aucun mepris pour ta façon de faire et ta façon de le vivre, mais je bombe le torse devant tous ceux qui veulent que ton exemple soit une sorte de "politiquement correct" à laquelle il faudrait forcement soit s'adapter, soit disparaitre sous les quolibets. T'as le droit de vivre comme tu l'entend, mais si ça sert à tout le monde d'argument pour m'empecher moi et tous les travailleurs de de la chaine de vivre, là c'est pas toi que je méprise, mais une morale que l'on veut m'imposer.
__sam

Message par __sam »

en aparté :
à lire tous ces posts, la discussion devient dure à suivre. il y a énormément d'idées différentes qui circulent et je me demande comment on a réussi a éviter le point godwin jusqu'ici.
faut organiser une discussion en live parce qu'un forum n'est pas l'endroit idéal pour un débat maintenant que beaucoup ont posé leur point de vue, non ? à moins que tout le monde soit sûr de sa position et de détenir la vérité ;)
manocabut

Message par manocabut »

En live on va radoter pareil :D
Par contre quoi faire, j'ai quand même une petite idée, mais elle est utopique en france où les gens preferent dire ça marchera pas, pour s'éviter d'essayer vraiment.
1- Reunir 20 000 OU plus, personnes ayant envie de produire et donc de beneficier de la musique. Ces gens versent dans une entreprise commune 10 euros par mois, ce qui fait minimum 200 000 euros de budget de fonctionement mensuel de la "boite" qui n'existe pas encore.
2- Du personel se presente, à tous les étages de la future boite, les secretaires comme les directeurs artistiques, avec leur cv et leur motivations, leur direction artistique proposée.
Une fois le personel élu par les "societaire" qui on mis 10 euros, c'est eux que l'on laisse travailler. Parce que par essence même, l'avant garde ne viendra jamais de la masse, et qu'il faut toujours quelqu'un, a un moment pour la défendre et se battre pour la produire. Donc pour être sur de ne pas produire que du consensuel, ce ne sont pas les societaire qui choisissent les projets à develloper.
3- Le personel est payé tout le monde pareil, les cadres comme les prolos. Mais payé honnetement.
4- les prods une fois generée sont mis dans les bacs et aussi à disposition des societaires sur le net en telechargement.
C'est à dire qu'une boite au fil du temps pour dix euros va proposer de plus en plus de references dans son propre catalogue. Chaque mois de nouvelles venant s'accumuler.
On peut imaginer des "boites" bien differentes dans leurs choix artistiques. Là je met dix euros parce qu'ils produisent du bon raggae, là ils font du bon flamenco je met dix euros aussi, etc.
Au bout d'un moment pour dix euros par-ci par là on aurait acces à de la musique produite proffessionelement à foison. Et ce sans voler, ni profiter de personne.
Répondre