bon, c'est dommage que ça se fritouille un peu là (mais en fait, vous vous comprenez assez bien donc y'a pas de lézard)
commen on n'est pas trop nombeux cet été, (en fait on est surtout 4 (plus mano solo of course), on peut continuer peinard à se causer
_sam tu écris
C'est justement là la question pour moi. J'ai pas d'avis définitif là dessus. Je sais juste qu'il y a un gros gâteau, et que les parts sont inéquitables. Et qu'il faut donc s'attaquer au problème de l'équité des parts, qui naturellement passe par une discussion avec TOUS les acteurs de la filière musicale y compris sur la diffusion des oeuvres etc. etc. etc.
ça m'intéresse de réfléchir à ce sujet
sur l'équité des parts du gateau
quand j'ai commencé dans l'art machin truc, j'étais assez révolté contre la manière dont l'argent était redistribué
et puis je me suis calmé
et puis, il existe bien d'autres domaines de "compétences" où on observe une répartition inéquitable
au café du coin vous n'avez pas manqué d'ouïr le fameux débat : "c'est scandaleux que C. Ronaldo ou Zidane gagnent ce qu'ils gagnent etc.."
dans d'autres lieux (ou peut-être dans le même café) vous avez entendu : "c'est scandaleux ce que gagnent les patrons du CAC40 et autres"
dans les deux cas, on sous-entend, c'est scandaleux proportionnellement à : ce que gagne des subordonnées ou des concurrents. Dans le football par exemple, l'inégalité des revenus s'accompagne d'une inéquité, d'uen absence de proportionnalité : parce qu'à la vérité, entre un Ronaldo (cristiano) et un joueur de seconde division chypriote, la différence au niveau de la compétence ne joue absolument pas dans le rapport de leur salaire respectif.
Pareil pour els patrons
Ce sont des systèmes économiques où les quelques meilleurs (ou supposés meileurs !) gagnent infiniment plus que la masse des gens qui sont supposés moins bons.
On peut trouver ça totu à fait injuste, ou du moins inéquitable, et effectivement ça l'est, mais après tout, personne n'a jamais promulgué nulle part une loi comme quoi ça devrait être éqitable !
tant que le Real madrid est ok pour se payer un joueur à ce prix là, tant que le CA de telle consortium est ok pour se payer un PDG à ce prix là, et tant que Monsieur PInault est d'accord pour se payer telle oeuvre d'art à ce prix là, ben, que voulez-vous y faire hein ??
Le fait que l'économie de l'art n'a jamais brillé ni pas son égalitarisme, son démocratisme et encore moins son équité
ma question est : qu'est-ce qu'on veut dire quand on s'en indigne ?
second problème : le fameux gâteau
j'ai toujours eu l'impression (je lai écrit dans la dissémination je crois) que ce gâteau n'existe que dans la mesure où on le fabrique.
On sort les chiffres de la musique, on se end cmpte q'il y a des milliards de dolars qui circulent, et on se dit : ben voilà, y'a un gateau de milliard de dollars
sauf que : ce gâteau, en réalité, c'est du vent
ce n'est pas une somme disponible comme ça, qu'il suffirait de redistribuer
la vérité, c'est que s'il y a de telles sommes en circulation, c'est que des bisnessmen ont jugé bon de les faire circuler - et les sommes de la sacem par exemple, hé ben c'est un gâteau qui dépend en grande partie du gâteau des businessmen
là encore ça n'a rien à voir avec le talent ou la comptence réelle
le meilleur indicateur du succès reste les sommes investies sur tel ou tel artiste..
c'est triste (si on a une conception de l'art un poil plus romantique), mais c'est ainsi
Virez les big company, y'aura plus de gâteau (ça fera uste resortir le truc que les investissements des company cace, c'est que le public a plus de thunes, et qu'il y a beaucoup trop d'artistes en ce bas monde, et plus assez de gens pour s'y intéresser)
ma position personnelle : je m'en fiche des big company (et des artistes liés au big company et de la manière dont la sacem redistribue des sommes iportantes à ceux qui gagnent déjà beaucoup)
bon c'est juste des pistes de réflexion ouvertes
au sujet de la "part du gâteau"
et le système de l'art je le répète, n'a jamais été un système démocratique, équitable et égalitaire
on peut imaginer qu'il le devienne.. mais.. mais..
je vous laisse imaginer les conséquences