Je n'ai pas noté non plus qu'on avait une altercation par mois mais si ça te rassure de le penser, je suis pour ta paix de l'esprit
Je ne fais qu'un constat Sam, et contrairement à toi qui semble trés pessimiste sur la capacité de l'Humanité à trouver toute seule la sortie vers le haut, moi, je crois au contraire qu'elle a juste besoin qu'on lui laisse la bride sur le coup.
Mais je sais ça fait peur.
Je te donne un exemple. J'ai travaillé, dans une autre vie, pour une enseigne qui fabrique et vend des steaks hachés entre deux éponges. Je faisais partie de l'équipe responsable. Un jour, comme tant d'autres au pays des clowns pédophiles, il y a eu réunion, et l'objet était :
Doit-on ou pas mettre une fontaine à boissons en libre service ? ( question existentielle s'il en est ! )
C'est-à-dire, est-ce qu'on va permettre aux gens de se servir à volonté du CacaCala ?
Ben 4 heures aprés et un vote à main levée, le oui l'a emporté. Mais qu'est-ce que j'en ai entendu des trucs sur la perversité des êtres humains. Tous des profiteurs qui vont ruinés l'enseigne en remplissant des bidonc de 5 litres, etc...
La première semaine, il y a eu des abus, la seconde un peu moins et en trois semaines, les gens n'allaient même plus se resservir gratos aprés avoir payé le 1er gobelet.
Pourquoi ?
Parce que les clients se sont aperçus qu'ils avaient le choix, dont celui de ne pas se resservir, mais ils savaient qu'ils pouvaient le faire aussi, et légalement.
Ce qui provoque l'excés chez les êtres humains, c'est la peur, la peur de manquer, la peur d'en avoir moins que les autres, la peur de manquer sa chance, la peur de ne pas participer. Je suis sûr que si demain, on laisse libre court à l'échange de fichiers full copyright, on va s'apercevoir que les échanges vont diminués en intensité et que parallèlement la qualités des fichiers échangés va aller en augmentant. On verra fleurir des blogs de passionnés qui nous ouvriront littéralement leur vidéothèques contenant des films rares ou des version collectors, d'autres mettront en ligne des livres introuvables scannés avec amour et mis à disposition avec bienveillance et fierté.
C'est de ça que nous prive l'Industrie du divertissement avec sa répression tout azimuth. De fait seuls, les imbéciles, les têtes brûlées et les incultes partagent.
L'Humanité n'a jamais connu la possibilité de décider par elle-même. Il y a toujours quelqu'un ou un groupe de quelqu'un qui se considère comme le père et qui ramène sa fraise pour dire le BON et le VRAI à la place de la majorité.
Et surtout il y a cette croyance, que l'Anarchie c'est le bordel, alors que c'est tout le contraire.
Mais c'est une autre débât.
En tous cas, j'en veux pas de tes règles, des licences globales, ni d'un système qui institue la rémunération de la création. D'ailleurs, si on institue un tel système, je lutterais contre, parce que les demandeurs de rémunérations pour leur soi-disant art, je ne leur reconnais aucune légitimité à le faire. Tu veux gagner de la thune avec ta musique, produits-toi, fait des concerts, sort des vinyls et des cd collectors à peu d'exemplaires, signe sur une major, bosse à côté, mais vient pas me demander de payer une somme forfaitaire pour que tu ais 10 euros à la fin du mois.
On a le temps, certains grands jazzmaen n'ont été reconnus qu'à 70 ans, d'autres aprés leur mort. L'art n'est pas une question de fenêtre de lancement, c'est une question de persévérance. Le tout, tout de suite, ce n'est que du produit culturel.