Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Dogmazic : Explications entre amis.

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
Rico

Re: Dogmazic : Explications entre amis.

Message par Rico »

xulops a écrit :C'est un peu normal qu'un tel projet ait mobilisé un minimum de forces, non ?
Si on ne veut pas mobiliser les forces de l'asso, on ne fait rien. C'est ça la solution ?
Ce qui c'est passé, en effet, c'est qu'il a mobilisé pendant un temps tout le monde, moi y compris. Il ne faut pas s'étonner que ça ait contribué à déstabiliser le reste. Ce n'est pas la seule cause bien sûr, mais c'en est une.
xulops a écrit :Je crois que tu nous as complètement péter un boulon, là.

Essaie un autre registre, veux-tu. Tu sais très bien que je suis au courant de tout ce qui concerne le projet, je ne me base que sur des faits, qui sont têtus.
xulops a écrit :Allez, puisqu'il faut se justifier :
- une fois le projet Automazic lancé, fallait bien assurer derrière. A moins de ne pas tenir les engagements d'évolution et de maintenance qui avait été faites ?
- Lorsque je me suis proposé pour donner un coup de main, il y a quelques années de ça, j'ai pas signé un blanc seing pour 8h/j pendant 20 ans. J'aide comme je peux, dans la limite de mes dispos. Lorsqu'automazic a été lancé, je venais d'acheter une ferme avec une montagne de travaux. Je n'ai alors pas caché que j'aurai moins de dispo (je peux même te retrouver le mail si tu veux, je garde tout).
- ça ne m'empêche pas depuis de toujours donner un coup de main par-ci par-là sur ce site
- tu as donc eu l'info largement à temps pour monter une autre équipe de dev, ce que tu as d'ailleurs tenté de faire, mais gérer une équipe c'est pas facile, hein ?
- c'est aussi le rôle d'un président de savoir gérer au mieux les force de travail disponibles, y compris savoir faire fasse à la baisse d'activité d'un dev par un ou des autres
- sylvain et son player, c'est du caca ?
- je passe sur le fait que ce site ne soit pas fini, ... j'ai déjà répondu à assez de conneries comme ça.

Je crois qu'il est grand temps que tu te reprennes.
Je ne demandais pas une justification, je ne faisais que décrire la situation. Gérer une équipe, c'est plus facile :

1/ Quand il y en a une : je rappelle que vous avez tout simplement contribué à virer un des piliers de cette équipe, notre trésorier.
2/ Quand elle se compose de gens qui ne sont pas systématiquement en désaccord sur des points essentiels.

Venir me reprocher cela est tout simplement injuste, mais je ne t'en tiens pas rigueur, j'en ai vu d'autres, du même acabit.

Tant que vous n'aurez pas compris que de négliger le projet qui vous a créé une activité, c'est vous tirer une balle dans le pied, je crois que nous n'arriverons pas à nous comprendre. Tu me reproche de ne pas avoir trouvé des gars comme toi ou PeLF, capables de bosser bénévolement sur le projet, mais parallèlement, tu fais des manières pour accueillir un dev que je t'ai simplement demandé d'accueillir il y a un mois.
Tu crois que ça me fout pas les boules de trouver personne pour bosser dans ce secteur ? Tu crois que je me démène pas pour inciter des devs à venir nous aider ?

Tu peux me reprocher ce que tu veux, mais certainement pas de passer mon temps à tout faire pour que ce projet avance.
xulops

Message par xulops »

Rico a écrit :
xulops a écrit :C'est un peu normal qu'un tel projet ait mobilisé un minimum de forces, non ?
Si on ne veut pas mobiliser les forces de l'asso, on ne fait rien. C'est ça la solution ?
Ce qui c'est passé, en effet, c'est qu'il a mobilisé pendant un temps tout le monde, moi y compris. Il ne faut pas s'étonner que ça ait contribuer à déstabiliser le reste. Ce n'est pas la seule cause bien sûr, mais c'en est une.
M'enfin là on parle de 2007. En ce temps là, la situation était encore correcte.
C'est après que ça a commencer à merder.
Rico a écrit : Essaie un autre registre, veux-tu. Tu sais très bien que je suis au courant de tout ce qui concerne le projet, je ne me base que sur des faits, qui sont têtus.
Les faits sont têtus, la façon de les décrire beaucoup moins. La partialité ne m'a pas semblé de mise ici, d'où recadrage.
Rico a écrit : Je ne demandais pas une justification, je ne faisais que décrire la situation. Gérer une équipe, c'est plus facile :

1/ Quand il y en a une : je rappelle que vous avez tout simplement contribué à virer un des piliers de cette équipe, notre trésorier.
mouais, mon sentiment perso : pas une grosse perte (pour ne pas dire plus).

Rico a écrit : 2/ Quand elle se compose de gens qui ne sont pas systématiquement en désaccord sur des points essentiels.

Venir me reprocher cela est tout simplement injuste, mais je ne t'en tiens pas rigueur, j'en ai vu d'autres, du même acabit.
Faut comprendre que je n'ai rien contre toi en ton nom propre (fallait que je la case celle-là), mais faut avouer qu'en tant que président, tu as des responsabilités qui font que c'est vers toi qu'on vient raler quand on trouve que ça va pas. Logique.
Rico a écrit : Tant que vous n'aurez pas compris que de négliger le projet qui vous a créé une activité, c'est vous tirer une balle dans le pied, je crois que nous n'arriverons pas à nous comprendre. Tu me reproche de ne pas avoir trouvé des gars comme toi ou PeLF, capables de bosser bénévolement sur le projet, mais parallèlement, tu fais des manières pour accueillir un dev que je t'ai simplement demandé d'accueillir il y a un mois.
Qu'entends-tu par "tu fais des manières pour accueillir un dev" ?
Tu m'as demandé de transmettre les codes du serveur de dev à quelqu'un pour qu'il bricole le serveur de messagerie (sans me dire ce qu'il y a à faire exactement au serveur de messagerie qui fonctionne plutôt pas trop mal). Je t'ai répondu que le serveur de dev et la messagerie était 2 choses distinctes, et qu'il me contacte avant de toucher des trucs sur le serveur de messagerie, ce qui est un peu normal quand on sait que le serveur de messagerie est une appli que j'ai écrite de A à Z, et pas spécifiquement pour dogma.
C'est ça faire des manières ?
Rico a écrit : Tu crois que ça me fout pas les boules de trouver personne pour bosser dans ce secteur ? Tu crois que je me démène pas pour inciter des devs à venir nous aider ?
Je veux bien croire que ça te fout les boules, c'est pas une raison suffisante pour me chercher des poux.
Rico

Message par Rico »

xulops a écrit :M'enfin là on parle de 2007. En ce temps là, la situation était encore correcte.
C'est après que ça a commencer à merder.
Pas d'accord. On a tous bossé sur automazic jusqu'en avril 2008. Tu oublie les heures de maintenance à gradignan, les problèmes de l'équipe, les problèmes avec Alchimie, ou les rendus 3D de Didier ?
Après, ben, je l'ai dit, je me suis retrouvé seul à gérer une asso désertée de tous ses membres actifs (ou presque). Puis, il y a eu, outre la tournée Dying Giraffe (gérée par marco), la première édition de Libre Accès, etc. Et après, j'ai du arrêter un moment, vu que je venais d'avoir un gosse. Et là, normal que ça aie merdé, puisqu'on est passé de 1 à 0 personnes pour gérer l'asso. Le reste du temps a été passé à essayer de remonter tout ça, jusqu'à ce thread qui montre à quel point nos visions de la chronologie sont dissemblables, sans parler des dégâts qu'il a causé en aboutissant à une équipe encore plus réduite pour s'occuper d'un monceau de choses.
xulops a écrit :Faut comprendre que je n'ai rien contre toi en ton nom propre (fallait que je la case celle-là), mais faut avouer qu'en tant que président, tu as des responsabilités qui font que c'est vers toi qu'on vient raler quand on trouve que ça va pas. Logique.
Oui, OK, j'assume cela, mais c'est aussi mon rôle de pousser une gueulante lorsque je me trouve dans une situation catastrophique, avec des conflits humains par dessus le marché. Nous n'avons les moyens de redresser la barre que depuis peu de temps, c'est tout le boulot qui a été abattu ces derniers mois. Mais ça ne pourra marcher que si on se serre les coudes, et qu'on arrête de se tirer dans les pattes.

Sinon, pour le dev, je lui ai demandé de te contacter.
DECAY

Message par DECAY »

Allo la Terre

ça fait un choc de voir l'apocalypse au retour de vacances ^^

bref, j'ai presque lu le thread en entier, mon avis dans l'ordre :

Les articles de Numérablup : C'est naze numérablup, faut arrêter de lire ce truc.

Le mécena-obligatoire et le don obligatoire : Je vois pas comment en partant sur des expressions aussi contradictoires, on puisse sincérement penser pondre un truc sain à l'arriver. Pas franchement besoin d'être Einstein.

Sur Artichaud : je plussoie l'initiative et j'ai déjà reservé ma semaine pour y assister cette année (si c'est reconduit bien sur).

Sur le démentellement de l'archive/forum/etc... : Je suis contre, dogmazic pour moi fédère nos façons de penser (qu'on soit d'accord ou pas entre nous), si démentellement il y a, je ne vois personnellement aucune raison de venir sur ce forum étant donné qu'il ne sera plus en lien avec l'archive.

Sur Libre Accès : Malgrès que j'ai jamais trop porté attention à ce qui était fait par libre accès, à priorie je plussoie.

Sur Dogmazic/Musique-Libre et le forum : Il faut clairement que le rôle du forum soit établi. Soit c'est un bouillonement d'idées qui servent à l'asso et donc ça semble logique que les discutions de l'asso au sujet du Libre soit balancées sur le forum (qui contient nombres d'adhérents faudrait pas l'oublier). Soit on considère qu'un forum c'est juste des kevins qui parlent mais alors on fait semblant d'écouter ce qu'ils disent pour finalement ne pas les tenir informer des trucs importants. C'est soit l'un soit l'autre, ça peut pas être les deux.

Tsunami : Je trouve ta réflexion sur les "vrai militant" déplacée et lâche, si tu veux attaquer des gens dans leurs engagements cite-les et nous emmerde pas avec des grandes phrases.

Enfin je trouve tout le travail mené par l'association Musique-Libre au cours de ces 5 ans exeptionnel et souhaite que cela continue encore longtemps.

...

ps : après maints essais avortés pour travailler à plusieurs à partir d'un wiki, je ne peux que dire que c'est pourri, mais bon si ça marche pour Musique-Libre tant mieux ;)
Tsunami

Message par Tsunami »

Alors..pour moi, cette histoire commence à prendre une sacrée ampleur qui pourrai bien être regrettable voir fatale pour tout le monde, l'asso, le site, l'entreprise etc ...
J'ai bien peur que ce mal ne gangrène jusqu'à atteindre la moelle de cette asso que sont les membres réellement actif, et que même .

Comme j'en ai parlé avec Rico et Didier par téléphone, la "vraie" communauté du libre n'est pas celle de ce forum, il serait donc sage à mon sens de fermer ce forum, du moins pour l'instant et de se recentrer sur le concret et l'avenir: la musique et les licences libre.

Un vote entre les membre de l'asso au sujet de la décision qu'il va falloir prendre va donc devenir obligatoire.
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Je reviens de vacances et je suis consterné.
En "mon nom propre", je trouve également que cette SARD est une connerie. J'ai bien vu des messages circuler, des membres de l'asso s'y sont opposés, comme l'a montré Iza.
Je pense que ce déballage sur le forum n'a pas lieu d'être.
Voilou.
DECAY

Message par DECAY »

Tsunami, c'est si important que ça de savoir qui est un "vrai" militant et qui ne l'est pas ????

Tu penses vraiment que ça règle tous les problèmes ????

...
Tsunami

Message par Tsunami »

je pense en tout cas que de parler pour ne rien dire sur ces ces forums comme certain le fond ne règle aucun problèmes .

En fait, je parle plus d' ACTEURS du libre que de MILITANTS, car pour moi, militer sur un forum a longueurs de tartines n'est pas la plus grosse tâche à accomplir.
suppr7455

Message par suppr7455 »

tsunami_wazahari a écrit : la "vraie" communauté du libre n'est pas celle de ce forum, il serait donc sage à mon sens de fermer ce forum, du moins pour l'instant...
Je pensais pas les "vrais" acteurs du libres capables d'écrire des trucs pareils. C'est sans nom, j'en reviens pas...
Tsunami

Message par Tsunami »

qui te dis que le mec qui a écrit ca est un "vrai" acteur du libre ?? ;)

edit: sur ce, adieu .
Répondre