Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Copying is not theft (Nina Paley)

Les différents projets autour de la musique libre...
Tzitzimitl

Re: Copying is not theft (Nina Paley)

Message par Tzitzimitl »

Salut taro !
Je dois avouer que ta traduction ne me satisfait pas plus que mes propres tentatives... Au delà des rimes, ça rend la chanson beaucoup plus compliquée que l'originale.
Ce que j'adore dans cette comptine, c'est qu'elle dit tout très simplement, et c'est dur de garder ça dans la traduction...
taro a écrit : Bah avec cette chanson, on n'est plus tout à fait dans le cadre des licences libres, enfin c'est une vision plus large. Nina Paley inclue, elle, le warez. ce qui est finalement logique, puisque Nina paley est contre le droit moral.
Non, à mon avis elle n'inclue ni n'exclue rien de précis qui se fasse actuellement, elle prends position philosophiquement pour la copie. Ça n'implique en rien d'encourager telle ou telle pratique de copie actuellement répandue dans le monde, mais plutôt d'imaginer dans quel monde on pourrait encourager la copie plutôt que la pourchasser comme du vol.
taro a écrit : alors que la différence, avec les licences libres, c'est que tout dépend de la volonté de l'auteur de libérer son oeuvre. il s'agit de l'affirmation de son droit moral. et tant que c'est l'auteur qui veut que chacun copie librement, on est bien dans l'affirmation toute puissante du droit d'auteur.
Je ne pense pas que ce soit forcément dans la philosophie de base des licences libres que d'affirmer la toute puissance du droit d'auteur. C'est la loi qui affirme cette toute puissance, et les licences libres tentent d'aménager un espace pour la copie libre en restant dans la légalité. En tous cas c'est un point de vue qui existe puisque c'est le mien.
taro a écrit : Mais imposer la liberté de copie à ceux qui ne veulent pas que leur oeuvre soit librement copiée (quelques soient leurs raisons — mais c'est aussi l'affirmation de leur droit moral), il y a bien une tyrannie totalitaire qui rappelle le communisme (pas de serrures aux portes etc.)
Mais qui a parlé de l'imposer? Là encore Nina Paley dans cette chanson ne dit pas "on vous emmerde vous qui voulez protéger vos œuvres, allez-y piratez les !". Elle explique pourquoi copier est quelquechose de positif. C'est, d'après elle-même et Question Copyright, une chanson pédagogique. Donc le but est de convaincre ceux qui sont opposés à la copie de changer d'avis. Lancer un débat, pour moi c'est l'absolu opposé de la tyrannie totalitaire...

Quant à l'utopie que pourrait inspirer ce genre de débat (tout débat politique ambitieux vise une utopie), elle me semble plus libertaire que communiste. Un monde ou la création est laissée à la libre initiative de chacun en faisant sauter les entraves légales au partage d'idées, ça ne ressemble pas tellement au communisme, qui a plutôt tendance à centraliser la création artistique sous forme de propagande.
Et je rappelle que si un tel monde devait être créé par ce genre de débats, il serait librement consenti par les artistes eux-mêmes puisque Nina Paley ne me semble pas avoir l'intention de faire un coup d'Etat pour l'imposer :)
taro a écrit : Tout ça ne change évidemment strictement rien au FAIT que copier (un fichier de musique) n'est pas voler (une baguette de pain). c'est le sujet de la song.

par contre, copier peut léser. mais ce n'est pas sujet de la song.
Effectivement. Donc comme ce n'est pas le sujet, le fait de la traiter de "communist !" est bien totalement absurde.
BoneShadow

Message par BoneShadow »

taro a écrit : Mais imposer la liberté de copie à ceux qui ne veulent pas que leur oeuvre soit librement copiée (quelques soient leurs raisons — mais c'est aussi l'affirmation de leur droit moral), il y a bien une tyrannie totalitaire qui rappelle le communisme (pas de serrures aux portes etc.)
Vouloir empêcher qu'un média par essence libre et égalitaire (internet) soit verrouillé et bridé pour préserver l'intérêt d'un petit nombre, ça me semble quand même sensiblement différent de vouloir enlever les serrures aux portes et bannir la propriété privée (communisme)...
BoneShadow

Message par BoneShadow »

Ma petite contribution au projet:
http://www.youtube.com/watch?v=H-_uxRPBydc
Tzitzimitl

Message par Tzitzimitl »

Génial !

En fermant les yeux je me croyais dans un saloon !
Tzitzimitl

Message par Tzitzimitl »

ça y'est ! je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui j'ai eu la révélation !

j'ai enfin trouvé une façon de traduire les paroles qui respecte à peu près le sens très clair et simple, la versification et (sauf pour l'avant-dernier vers que j'ai du allonger un peu) les pieds.

J'en ai chié mais je suis assez content du résultat :
Copier n’est pas voler
Voler un truc c’est l’retirer
Le copier c’est l’ajouter
Ça sert à ça copier

Copier n’est pas voler
Si j’copie le tien tu n’le perds pas
Un pour moi et un pour toi
Copier ça sert à ça

Si je vole ton vélo, tu dois prendre le bus
Si je n’fais que le copier, y’a un cycliste en plus !

D’un’ chose en faire beaucoup
C’est c’ que veut dir’ « copier » pour nous
Partager des idées avec chacun
C’est pourquoi copier… c’est bien !
Bon bin il me reste plus qu'à enregistrer des versions françaises de mes instrumentations !
Répondre