Tu joues sur les mots en enfonçant des portes ouvertes. Tu as bien sûr raison, mais je ne vois pas le mal que d'offrir la possibilité aux artistes de se faire connaitre des gens qui pourraient éventuellement aimer leurs créations. Bien entendu que certains ne rencontreront pas le succès qu'ils escomptaient. Et oui, certains méritent d'être connus car ils apportent quelque chose de nouveau qui pourraient ravirent un public conséquent. Qui ça ? Je ne sais pas, je n'ai qu'un avis subjectif comme tout le monde. Mais dans le passé il y en a eu, et il y en aura dans le futur. Il y a des bons et des mauvais comme des bons, et les rôles peuvent être inversés selon les goûts de chacun. Le but, c'est juste de pouvoir bouffer un peu de la place à ceux qui ne sont que des produits qu'on nous balance à la gueule à longueur de journée sans critères artistiques. Quel est le problème avec le fait de vouloir donner la possibilités aux artistes sous licences libres d'être écoutés par le plus grand nombre ? Ce n'est pas un "privilège" réservé à ceux qui sont adhérents Sacem...Euh... Quel rapport entre mes propos ("personne ne mérite rien, en art"), et "un politicien qui veut éviter un sujet délicat" ? Je n'élude aucune question délicate. Je conteste juste ton affirmation comme quoi des artistes "mériteraient eux aussi d'avoir une chance de réussir". Je maintiens que le mérite n'a rien à voir avec l'art. Tu peux mettre toute ta vie à peaufiner un album, y mettre sueur, sang, tripes et boyaux, ainsi que toutes tes économies, être donc extrêmement méritant... et pondre pourtant une grosse merde que tout le monde trouvera inaudible et que personne, pas même toi, peut-être, ne pourra considérer comme de l'art. Pourtant tu aurais mérité, toi aussi, d'avoir une chance de réussir, non ? Mais peut-être qu'un autre gars, sans se forcer, sans même un effort, te pondra en une journée l'album du siècle. Sans même le mériter. Ou alors son seul génie lui donnerait-il, par nature, un droit à la réussite ? Enfin bref, l'affaire est bien plus complexe que tu ne sembles le penser en parlant de "mérite".
Le monde est rempli de gens qui méritaient mieux que ce qu'ils ont. Ben oui, mais en fait, ce n'est à peu près jamais comme ça que le problème se pose réellement.
En effet, tu ne fais qu'extrapoler. On ne se connait pas, tu ne connais pas nos plans, et tu te permets de nous comparer à Jamendo. Tu fais des raccourcis très faciles. Puis notre plan 'secret' ne concerne pas ce rôle d'intermédiaire. Soun n'est pas un éditeur, mais une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la culture sous toutes ses formes. Nous aimerions pouvoir aider les artistes sous licences libres à avoir eux aussi l'occasion d'être écoutés par les publicitaires, réalisateurs et journalistes, car à l'heure actuelle, c'est très majoritairement les artistes présents dans le catalogue de la Sacem qui sont connus de ces personnes. Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dépenses tant d'énergie à nous descendre de la sorte. Si demain on arrive à faire connaitre certains artistes sous licences libres afin qu'ils soient encore plus diffusés je ne vois pas en quoi c'est quelque chose de mal.Ton grand plan secret, c'est donc en fait de devenir éditeur, mais peut-être un genre d'éditeur qui prendrait moins que les autres ? Tu es donc le dernier petit malin en date qui as l'idée de faire concurrence aux autres en étant moins cher qu'eux, c'est ça ?
En même temps, je ne sais pas si tu maîtrises vraiment le métier d'éditeur ni si tu as le "réseau" qui le fait bien. Du coup, comme intermédiaire, c'est peut-être normal que tu prennes moins. Peut-être même que le médiocre service que tu rendras ne justifiera même pas la petite commission que tu prendras. Comme Jamendo, quoi.
Bon, j'imagine que si c'est ça ton plan secret, tu ne vas pas nous le dire, hein ? Et puis peut-être que ça n'a rien à voir du tout, mais comme c'est secret, on ne peut qu'extrapoler.
Quand je te lis, je comprends mieux pourquoi certains trouvent les LO dangereuses pour la santé de la culture. Nous avons juste une divergence d'opinion sur l'aspect mercantile de la culture. Je suis pour la possibilité de diffuser librement ses morceaux, et je ne trouve pas scandaleux que les artistes puissent en vivre. De plus, pas tous les artistes ont les moyens de continuer à faire de la musique et malheureusement beaucoup arrêtent car c'est un trou financier pour eux. Leur permettre tout simplement que ce soit une activité "qui ne leur coûte rien" ne me semble pas être quelque chose d'abusé. J'ai l'impression que tu estimes que les LO ne doivent pas permettre de recevoir de rémunération. Or, les LO sont la possibilité pour les artistes une gestion individuelle de leurs oeuvres. Je ne pense pas que seuls les sociétaires Sacem peuvent être rémunérés pour la diffusion de leurs morceaux...Ah ah ! Trop fort. Belle rhétorique de politicard. Je vois mieux d'où te venait l'allusion plus haut.
Bon, alors, non, je ne suis pas hostile à l'innovation ou aux évolutions technologiques. Mais je suis plus que sceptique sur le caractère vraiment "innovant" de ton bouzin à toi, qui me semble au contraire avoir un métro de retard. Vraiment rien de nouveau dans ce que tu nous annonces là : le mirage du sponsoring et de la pub, ça ne date pas d'hier. Et en plus, c'est "innovation" qui n'en est pas une me semble avilissante pour la musique libre et constitue une énième dérive mercantile des LO.
Oui Dogmazik, Pragmazik et Automazik c'est bien tenté. Et je suis loin de faire partie de ceux qui les mettent dans le même panier que Jamendo en parlant des salaires qu'ils s'octroient. Mais voilà, nous voulons proposer une autre manière de procéder, et je crois que c'est dans l'intérêt des artistes que d'avoir une alternative. Et il va y en avoir d'autres. Comme dans tout marché, c'est dans l'intérêt de tout le monde que d'avoir plusieurs acteurs. Et Soun-Music n'imposera jamais aux artistes une contrepartie de leur part. Puis quand tu parles de cautionner les pratiques sociales des grosses boites, je trouve que c'est un autre débat. Je ne veux pas tomber dans un débat de la sorte qui viendra à conclure que du coup il ne faut plus acheter de Renault car il délocalisent, ne plus acheter de poisson car nous pillons les côtes africaines, ne plus acheter de vêtements car des mains d'enfants les ont conçus, ne plus aller chez ED car c'est justement grâce à l'écrasement des petits producteurs que nous pouvons payer si peu cher nos produits.Tu as raison. "Qui ne tente rien n'a rien", j'adore : c'est tellement creux qu'on pourrait jouer du pipeau avec. Mais dis-moi, Robin des bois, tu crois que tu es le premier à tenter quelque chose ? Dogmazic, Pragmazic, Automazic, c'est plutôt bien tenté, non ? Et sans pub. Et nous tous qui "tentons" de faire de la musique, on ne t'a pas attendu, tu sais. Et crois-tu que les sponsors et autres publicitaires vont laisser des flots de pognon couler gentiment de la poche des grosses boites vers celles des artistes, juste parce qu'ils le "méritent" bien ? Et quand bien-même ce serait le cas, pour quelle contrepartie de la part des artistes ? Quelle politique économique, quelle stratégie marketing, quelles pratiques sociales leurs musiques vont-elles cautionner ?
OK, je me rends compte que tu es trop fermé pour discuter sans être agressif. Je ne sais pas si tu as de l'expérience dans les affaires, la publicité ou l'entreprenariat. Mais quoi qu'il en soit saches qu'on ne juge pas sans savoir.Ah ben oui, on est des milliers, des millions... et même des MILLIARDS su terre, à tenter de faire bouger les choses. Si si, je t'assure. Et ils ne t'ont pas attendu, eux non plus.
Tu me rassures sur ta créativité d'entrepreneur. Mais bon, euh... ta créativité, là, elle a créé quoi, au juste ? Un site internet de diffusion de musique gratuite financé par la pub ? Euh... Même au Medef, je doute qu'on te décerne le prix de la créativité innovante pour ça, tu sais.
Enfin bon, à ce stade, c'est de la naïveté ou du cynisme ?
Je sens que tu auras toujours quelque chose à dire à mes propos, et que tu resteras fermé dans ton idée que nous sommes des nazes... Nous n'avons rien demandé à personne, nous sacrifions notre quotidien bénévolement pour proposer quelque chose de sympa aux artistes et voilà que des inconnus se permettent de nous critiquer sans savoir qui nous sommes, ce que nous prévoyons, tout en extrapolant sur des choses fausses.
Autant j'appréciais les remarques très percutantes des autres personnes sur l'autre thread, autant je ne comprends pas ton comportement, et j'ai du mal à cerner tes motivations. J'ai l'impression que tu auras toujours quelque chose à redire, quoiqu'il advienne à l'avenir.