Mais le point essentiel que j'ai voulu soulever c'est juste que la SACEM fait un profit beaucoup plus important que ce petit poucet... Qui pour ma part, Jamendo est entrain d'en abuser également...
la différence à mon avis (mais ça se discute), c'est que la SACEM est engagée (par la loi :
http://www.celog.fr/cpi/lv3_tt1et2.htm#c1 ) à récupérer par tous les moyens légaux le maximum de droits sur les diffusions, les représentations, etc.. C'est son job, et, qu'on le veuille ou non, elle ne le fait pas si mal que ça, elle le fait même avec un zèle parfois délirant à mon avis

le problème, qui ne date pas d'hier, c'est la répartition. Mais bon, c'est un vaste débat, en partie technique, en partie politique, en partie pourri (parce que les plus gros ayants-droits n'ont pas intérêt à ce que la répartition devienne plus fine et équitable

mais sois bien certain que certains ayants droits sont très très contents de la sacem
Jamendo n'a rien à voir avec ça
jamendo c'est un machin qui a découvert un bon filon, ou plutôt qui fait croire à de gros actionnaires et des fonds de pension américains qu'ils ont découvert un bon filon. Tant que les dits actionnaires le croient, ben.. mais la chute sera rude (et elle a failli l'être rude la chute ces derniers mois)
la musique là dedans, et les artistes ne sont que des vaches à lait crédules et intéressés par le miroir aux alouettes qu'on leur tend
ça repose sur le narcissisme et la crédulité et pour tout dire, une forme aigüe de stupidité : c'est sans doute d'ailleurs pour ça que ça marche
on remarquera d'ailleurs que partout où la stupidité , l'ignorance et la crédulité dominent, les publicitaires se pointent, reniflant l'odeur des pesetas..
mais bon.. c'est pas nouveau tout ça
sinon, je sais pas si tu l'as noté, mais ici tu n'es ni à la sacem ni à jamendo
tu es sur dogmazic, émanation de musiquelibre .org, et on fonctionne totalement différemment de ces gens là