Je suis amener a sortir de l'espace numérique pour parler de ces pratiques artistiques populaires. Car effectivement, internet est récent, la fracture numérique encore bien réelle. C'est ce que je propose pour artischaud ; avancer la dessus ; et les espaces publiques numériques me semblent intéressé ; les chargés de missions aussi....quid des élus. j'ai noté que pour les régionales un parti politique proche de la faune et de la flore ont inscrit l'art libre dans leur programme en l'associant à l'autonomie.dana a écrit :[...]
Mais bon, la création par tous, ça changerait pas grand chose au problème
le problème de mon point de vue c'est le mot : "tous"
et là on peut faire un lien avec l'enquête sur les pratiques culturelles des français
quand on utilise le mot "tous", on commet immanquablement un déni de réalité : on fait passer une idée pour le réel.
Du collier en patte à l'aquarelle, du spectacle fait par les enfants au jeunes musicos ados, les essais en tout genres, les photos, sans parler de tout les assos culturelles ; tout cela montre bien qu'il y a une pratique de l'art ; naïve ou pertinente.
tu ne peux pas dire que la créativité chez soit ou dans les lieux socio-culturelles, voir même parfois dans l'espace publique (comme les jeunes rappeurs qui improvisent danses et ritournelles sur le parvis de l'opéra de Lyon chaque jour) n'existe pas.
Elle ne se voit pas. Elle est de proximité.
Même si tout est encore jeune, une simple plateforme comme dogmazic montre ce potentiel désormais mis en réseau ; et qui nourrit mes réflexions au delà même du numérique. Un monde ou chacun peut créer, proposer, échanger, s'inspirer ; et dans des buts multiples
La Culture n'est en définitive pas que celle des grands médias et de quelques élus artistes. Elle ne l'a jamais été. c'est ce que j'ai compris en découvrant Dogmazic.
Ouverte, la culture, ce moyen d'expression, est une alchimie saine que chacun doit pouvoir s'approprier.
Fermée, elle peut être dangereuse car elle oriente nos codes, nos manières de penser, elle nourrit notre inconscient collectif.
Permettre l'expression artistique à tous n'est pas une idéologie mais simplement le moyen de communiquer entre nous avec des codes impartiaux issus de tous.
(désolé des réflexions de haute-voltige a deux balles)
didier