Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

pratiques culturelles des français à l'ère numérique

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dana

Re: pratiques culturelles des français à l'ère numérique

Message par dana »

Mais le souci c'est que beaucoup de ces personnes pensent qu'elle ne sont pas des artistes.....parce qu' "on" leur a servi le discours comme quoi un l'art est un "don" un "talent" ; que c'est un "cercle fermé" , une "élite".......
et pourquoi tenez-vous tellement à ce que tout le monde devienne artiste ?
c'est ça que je trouve étrange et non pensé dans votre vision.
Et pourquoi pas : tous actionnaires ! tous sportifs ! tous intellectuels ! tous bricoleurs ! tous catholiques !
ça me fait penser à ces psychothérapies à la mort moi le noeud qui fleurissent chaque jour que Sarko fait : un mec a eu une sorte de révélation, un machin qui a fonctionné pour lui et deux trois patients, et il s'empresse de fonder un mouvement nouveau, de convertir des disciples, à cette seule et unique solution, la voie sacrée etc..

je crois que vous projetez le bien que vous vous souhaitez à vous même sur les autres. J'ai envie de dire, faites ce que vous avez à faire, soyez créateurs si ça vous fait du bien, et, à coup sûr, ça fera exemple pour d'autres éventuellement.

À titre personnel, je ne souhaite strictement aucun bien particulier pour l'humanité, je crois que les gens se débrouillent déjà suffisamment par eux mêmes pour déterminer ce qui leur paraît constituer leur bien propre. J'ai la chance de travailler avec des personnes qui me confient chaque semaine les doutes et les efforts qu'ils font pour déterminer le bien qu'ils se souhaitent à eux mêmes. C'est compliqué, toujours. Mais l'enjeu de mon travail, ce n'est pas de vouloir leur bien à leur place, mais de leur permettre justement de déterminer ce bien de manière autonome (et non pas : en se contentant de faire de qu'un autre désire pour eux), autant que possible. Dans les solutions que ces personnes s'inventent, une devient écrivain de roman à l'eau de rose, l'autre se met à la course à pied, un autre prend son pied en chassant la bécasse, un autre se lance dans une formation de potière, un autre rachète un hôtel dans les Alpes, un autre quitte sa femme pour vivre de nouvelles aventures.. Qui suis-je pour juger de ce qui devrait constituer leur juste bien ?

laissons donc les gens élaborer eux mêmes leurs propres solutions et faites ce que vous avez à faire. Cette espèce de propagande, c'est imposer la tyrannie de son désir aux autres, pas si éloignée dans la forme que "travailler plus pour gagner plus " si on y songe bien.
TOTORESK

Message par TOTORESK »

dana a écrit :
et pourquoi tenez-vous tellement à ce que tout le monde devienne artiste ?
ou t'as vu que j'avais ecris ça???

il n'est pas question d'obliger les gens a "être" , mais juste de leur faire comprendre qu'ils peuvent "être" s'ils le souhaitent........
et surtout qu'il devraient pouvoir "être".....

"À titre personnel, je ne souhaite strictement aucun bien particulier pour l'humanité, je crois que les gens se débrouillent déjà suffisamment par eux mêmes pour déterminer ce qui leur paraît constituer leur bien propre"

no comment......

avec ce genre de discours il ya des tas de droits acquis qui n'existeraient pas aujourd'hui......

(et puis excuse moi mais cette comparaison sarkozyste a coté de la plaque........relis ton texte du "chacun sa merde , chacun son ignorance, demerde toi tout seul " ........vas dire ça aux sans abris .....et relis les droits de l'homme un coup....au passage.......a moins que tu ne trouve ça aussi "propagandiste" )

écœuré de ce genre de discours......ça m'ai arrivé des tonnes de fois d'etre "éclairé" par d'autres personnes sur mes droits , mes possibilités .......a t'entendre il aurai fallu que les gens me laisse me démerder seul? dans mon ignorance....?.......

...
TOTORESK

Message par TOTORESK »

et puis tient au passage relis toi :
http://outsiderland.com/dissemination/?p=81

au passage je ne compterai pas le nombre de fois ou tu emploi le mot "culture".....

ce qui emmerde bien les artistes de la "haute culture" comme tu dis si bien...c'est qu'un jour les gens se rendent comptes qu'il sont tous artistes.........la seul différence c'est une question de "pratiquant" et "non-pratiquant"....

alors quand je te lis , je comprend que ça te fasse chier que l'on puisse avoir un discours de "culture par tous"......vue que tu défends cette notion d'Élite.....

alors je préfère penser que tout le monde peux y avoir accès (s'ils le souhaitent) plutôt que de penser comme toi que certains ne doivent pas y avoir accès pour je ne sais quelle raison :
cf ton texte : Proposition n° 2 : décourager administrer les pratiques amateurs
"[...] création amateur, mis en place par le ministère, au sein desquels les velléitaires pourront s’informer de leurs droits et leurs devoirs, apprendront à apprécier comme il se doit les œuvres de la Haute Culture et leur rendre régulièrement hommage, et pourront mesurer le chemin, long et exigeant, qui leur reste à parcourir avant de mériter le titre officiel d’artiste (décerné chaque année aux plus méritants d’entre eux suites à des analyses menées par les plus savants experts)."

Ces propositions de réforme de la vie culturelle française permettraient seules à mon humble avis de résoudre les problèmes qui se posent à tous ceux qui s’épuisent à vivre de la Haute Culture."

foutaise!

je fais parti des gens qui pensent que tout le monde a un potentiel dans n'importe qu'elle discipline , apres il y a des tonnes de facteurs qui rentrent en compte , le premier étant de "vouloir" comme tu dis....la dessus on est d'accord ......
dana

Message par dana »

en fait tu n'as rien pané à ce que j'ai écris, sans doute parce que je n'ai pas été assez clair

quand j'écris :
"À titre personnel, je ne souhaite strictement aucun bien particulier pour l'humanité, je crois que les gens se débrouillent déjà suffisamment par eux mêmes pour déterminer ce qui leur paraît constituer leur bien propre"
je signe et resigne
s'il y a un truc contre lequel je ne cesse de lutter, c'est le despotisme, fut-il éclairé (et son principe : "que quelques uns prétendent savoir pour les autres ce qui devrait constituer leur bien").

cela dit
comme je ne pane rien non plus à cette histoire de culture par tous, du coup on est quitte
pour ma part j'en reste là sur ce sujet (tant qu'il ne germe pas dans l'esprit de certains d'en faire un slogan pour MLO! ou dogmazic, ça m'indiffère)
bon festival
__sam

Message par __sam »

j'avais dit ne plus intervenir ici, je ne fais qu'un petit aparté slogan de mot en passant 'spécial allitération' :
"la culture pour tous, la culture par tous, la culture partout"
TOTORESK

Message par TOTORESK »

bon bah j'ai rien pané alors......

mais je ne vois par quel trituration cérébrale on peut imaginer que "culture par tous" veuille dire "obliger les gens a devenir artiste"......ça je comprend pas .......?
suppr4046

Message par suppr4046 »

dana a écrit : et pourquoi tenez-vous tellement à ce que tout le monde devienne artiste ?
c'est ça que je trouve étrange et non pensé dans votre vision.
Et pourquoi pas : tous actionnaires ! tous sportifs ! tous intellectuels ! tous bricoleurs ! tous catholiques ! [...] .
Excuses moi Vincent mais ça c'est des remarques a tourner en rond.
Bien sure qu'on ne dit pas cela.

Tout le monde n'a pas à devenir artiste mais tout le monde à le droit de se dire qu'il a le droit de s'exprimer. et de ne pas se censurer.

Et je ne crois pas les conditions sont installé pour inciter les gens à s'exprimer. L'art n'est pas la finalité ici ; c'est ce qu'elle permet d'influer quand on la pratique qu'il est intéressant de favoriser.

Quand on parle de cette "culture par tous" on parle d'un ensemble de gens aux démarches variées qui concourent à la création d'un patrimoine commun. Par tous c'est les artistes ET les gens qui le souhaitent. c'est sur ce postulat là que l'on peut murement avancer, réduire la fracture et ainsi
- faire comprendre à l'un que la musique n'est pas une marchandise et que c'est un bien commun ; et que si économie elle ne peut se développer au détriment des libertés individuelles.
- faire comprendre à l'autre qu'une artiste peut nécessairement avoir besoin de quelques revenus, d'assurer son droit moral. Comprendre qu'a son tour il dispose des mêmes droits.

Vincent, tu devrais être d'accord avec cela j'imagine.
quand on aborde la culture par tous c'est de cela qu'on parle bon sang !

ahlalalala ; y a d'autres joutes qui me sembleraient plus utiles.
dana

Message par dana »

y a d'autres joutes qui me sembleraient plus utiles.
c'est l'été hein.. il se passe pas grand chose niveau libre (à moins que nos boy friends de libre accès ou je ne sais qui fourbissent un nouveau projet secret qui nous tombera sur le pif en septembre :) par exemple heu, au hasard : LA SARD.. putain quand je pense tout le bordel au sujet de ce truc mort né, la médiatisation, le buzz débile et stérile
comment discréditer le libre en deux semaines
quelle bande de buses ces mecs
cette honte quand même !

sinon, pour notre joute bon j'ai rien à rajouter
tu parles de ce qui devrait être (le droit à s'exprimer etc.. le droit des artistes à percevoir des rémunérations, etc etc )
en fait, ça ne m'intéresse pas
ce qui me fait crisser des pneus c'est le slogan.. ce que tu mets derrière, le moins qu'on puisse dire c'est que ça me parle pas. Mais c'est po grave.. tant que ça devient pas le slogan de dogma ou MLO!, no problemo
j'ai utilisé des slogans à la con moi aussi autrefois
et encore aujourd'hui sans doute :)
le problème des slogans, c'est quand on commence à creuser, ça perd de sa vigueur ..
taro

Message par taro »

tout ça hurle le despotisme éclairé quand même... putain, j'espère, quand je fais After Infinity avec des musiciens et non musiciens, quand je fais Charline et le Loup avec des gamins, être aux antipodes de la "culture par tous"...
__sam

Message par __sam »

quelques digressions estivales (et ce n'est que pour rigoler, je profite de l'été pour aérer ce thread, rien de plus et partager quelques jeux de mots débiles) :

"la culture partout",
"un pour tous, tous pour la culture !"
"la culture à tous",
"la cultarte libre" (celui-là il est un peu dangereux)
"libarté, égartlité, frarternité et culturartlité partous et pour tous de tout temps les hommes"
Répondre