et pourquoi tenez-vous tellement à ce que tout le monde devienne artiste ?Mais le souci c'est que beaucoup de ces personnes pensent qu'elle ne sont pas des artistes.....parce qu' "on" leur a servi le discours comme quoi un l'art est un "don" un "talent" ; que c'est un "cercle fermé" , une "élite".......
c'est ça que je trouve étrange et non pensé dans votre vision.
Et pourquoi pas : tous actionnaires ! tous sportifs ! tous intellectuels ! tous bricoleurs ! tous catholiques !
ça me fait penser à ces psychothérapies à la mort moi le noeud qui fleurissent chaque jour que Sarko fait : un mec a eu une sorte de révélation, un machin qui a fonctionné pour lui et deux trois patients, et il s'empresse de fonder un mouvement nouveau, de convertir des disciples, à cette seule et unique solution, la voie sacrée etc..
je crois que vous projetez le bien que vous vous souhaitez à vous même sur les autres. J'ai envie de dire, faites ce que vous avez à faire, soyez créateurs si ça vous fait du bien, et, à coup sûr, ça fera exemple pour d'autres éventuellement.
À titre personnel, je ne souhaite strictement aucun bien particulier pour l'humanité, je crois que les gens se débrouillent déjà suffisamment par eux mêmes pour déterminer ce qui leur paraît constituer leur bien propre. J'ai la chance de travailler avec des personnes qui me confient chaque semaine les doutes et les efforts qu'ils font pour déterminer le bien qu'ils se souhaitent à eux mêmes. C'est compliqué, toujours. Mais l'enjeu de mon travail, ce n'est pas de vouloir leur bien à leur place, mais de leur permettre justement de déterminer ce bien de manière autonome (et non pas : en se contentant de faire de qu'un autre désire pour eux), autant que possible. Dans les solutions que ces personnes s'inventent, une devient écrivain de roman à l'eau de rose, l'autre se met à la course à pied, un autre prend son pied en chassant la bécasse, un autre se lance dans une formation de potière, un autre rachète un hôtel dans les Alpes, un autre quitte sa femme pour vivre de nouvelles aventures.. Qui suis-je pour juger de ce qui devrait constituer leur juste bien ?
laissons donc les gens élaborer eux mêmes leurs propres solutions et faites ce que vous avez à faire. Cette espèce de propagande, c'est imposer la tyrannie de son désir aux autres, pas si éloignée dans la forme que "travailler plus pour gagner plus " si on y songe bien.