Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Dogmazic et Bittorent

Le diable en personne si on en croit les Industriels du disque...discutons ici de cette satanée technologie :))
Equilibre

Dogmazic et Bittorent

Message par Equilibre »

Bonjour à tous,

Cela fait bien quelques temps que je connais Dogmazic, je suis membre de l'association Musique Libre et j'ai une proposition à vous soumettre.

Je vois bien dans la colonne de gauche sur le site les finances de l'association qui ont chaque fois de la peine à monter, malgré que j'essaie de faire un don de temps en temps je vois que le prix des serveurs est assez haut ainsi que la bande passante ce qui est normal pour l'utilisation actuelle.

Pour cela, je me demandais si nous pourrions seeder le catalogue de Dogmazic afin de réduire le coût de l'infrastructure et pour les connaisseurs de Benjamin Bayart, de faire du vrai Internet, tout cela probablement en Bittorent puisque ce protocole est très connu et fiable. Jamendo le fait bien, pourquoi pas nous ? Je seed déjà quelques albums sur Jamendo, mais je préférerai que ce soit pour Dogmazic, ou les deux.

Je ne connais personnellement pas la complexité de la tâche pour mettre en place un tracker, et le téléchargement direct sera toujours nécessaire pour écouter directement les musiques à la volée mais si nous convainquons les utilisateurs de télécharger en P2P au lieu de le faire en téléchargement direct quand ils veulent l'album entier, cela soulagera les serveurs. Je suis aussi conscient que le DDL est nécessaire pour les bornes Automazic, enfin je suppose. Aussi, j'ai pu remarqué que quelques rares albums sont téléchargeables en Bittorent si les artistes mettent leurs morceaux sur un tracker externe.

Puis tout cela permettrai de faire et de promouvoir du P2P légalement en soulageant les serveurs de Dogmazic et ainsi que tout le monde puisse participer relativement facilement à l'aventure. :)

Il y a déjà eu une proposition de ce genre en mai 2009, est-ce qu'avec le nombre de visiteurs la balance charges serveurs/finances tient toujours ?

Et pensez-vous que ce serait une bonne idée tant au plan technique qu'utilisation ?

Salutations !
Rico

Re: Dogmazic et Bittorent

Message par Rico »

Hey Equilibre !

c'est bien évidemment une énorme préoccupation que celle de nos capacités à héberger toutes ces musiques sans demander un kopek à quiconque à part vous, généreux donateurs, et vous généreuses médiathèques, et qu'il faudra bien arriver à financer tout ça lorsque le nombre de titres sera incommensurablement plus élevé.

Actuellement, nous sommes quelques membres à y réfléchir, nous serions heureux d'écouter attentivement ce que tu nous suggères ! (et au passage j'en profite pour t'envoyer un PM au sujet de ton adhésion, qui a bugué si ma mémoire est bonne)
Equilibre

Message par Equilibre »

Hello !

C'est intéressant de savoir qu'il y a déjà des réflexions là-dessus, depuis peu je me suis mis sérieusement à Bittorent, et je seed un maximum, c'est surtout après avoir vu les conférences de Benjamin Bayart que je me suis mis au P2P, auparavant j'avais toujours une certaine appréhension à télécharger en direct download sachant le coût de l'infrastructure, maintenant j'essaie de promouvoir le P2P de manière légale pour aller à l'encontre des croyances populaires pour décharger et symétriser (ça se dit ?) les réseaux, fichtre d'ADSL. :)

Ma proposition est assez simple sur le papier (la technique c'est autre chose), c'est de proposer les albums sur Bittorent, donc avec le fichier .torrent à télécharger puis de lancer le téléchargement avec un logiciel comme Transmission, Deluge, Vuze, ou autre.

Techniquement je me pose certaines questions, pour comparer à ce que fais Jamendo, eux ils n'ont pas de piste qui ne soit pas intégrée dans un album, sur Dogmazic il y en a (à ma connaissance, je ne sais pas comment est structurée la BDD si il y a un id caché d'album) mais il est moins courant de télécharger une seule piste plutôt qu'un album entier, et personnellement dans mon dossier de musique, je préfère que ce soit des albums, même d'une piste plutôt qu'une piste seule sans album. Enfin cela se fait après par structuration des dossiers, comme par exemple :

-Nom de l'artiste
-- Album 1
--- Piste 1
--- Piste 2
--- Licence.txt
--- Cover.png

-- Album 2
--- Piste 1

Puis aussi, si quelqu'un désire télécharger un album entier alors que les pistes sont proposées séparément, cela ne joue plus avec les fichiers torrents, ou cela fait beaucoup de duplication pour au final disperser les seeds, ou alors je me plante complétement en fait.

Bref, faire le même principe que sur Jamendo, puis je pense qu'il y aura sûrement quelques volontaires pour seeder tout le catalogue, surtout en OGG car certains le font pour Jamendo. :)
TH-Gemini

Message par TH-Gemini »

BitTorrent me semble effectivement une solution technique idéale pour diffuser des fichiers tout en diminuant les coûts en bande passante de Dogmazic.

En effet, il faudrait mettre à disposition un fichier torrent pour chaque album (et/ou un lien magnet) téléchargeable. De cette façon, il serait ensuite facile pour les utilisateurs/artistes de Dogmazic, une fois le torrent téléchargé, de mettre à disposition un peu de leur bande passante pour permettre sa diffusion. Cela permettrait ainsi à économiser beaucoup de bande passante puisque une bonne partie de celle-ci serait fournie par ses utilisateurs.

Il faut savoir en outre que tout bon client torrent permet de sélectionner les fichiers que l’on souhaite télécharger ; une personne ne souhaitant télécharger que quelques titres d’un album pourrait ainsi le faire sans pour autant que Dogmazic n’ait à créer un fichier torrent par titre.

Attention cependant à ne pas tomber dans le même travers que Jamendo où la mise en place des torrent est très mauvaise : de nombreux albums ne sont pas du tout seedés (je ne connais pas le terme français :/) ce qui fait qu’ils ne sont pas téléchargeables via Bit Torrent ; c’est d’autant plus dommageable que c’est le seuls moyen d’avoir du Ogg sur Jamendo. Il faudra donc s’assurer que Dogmazic seed bien chacuns des torrents.
Equilibre

Message par Equilibre »

Bonjour,

Pour assurer les seeds (mise à disposition des fichiers via BitTorrent), je suis sûr que quelques âmes volontaires (par exemple ceux qui seedent déjà beaucoup pour Jamendo) seraient d'accord de mettre à disposition de la bande passante et de l'espace disque, je compte d'ailleurs mettre en fonction un client BitTorrent prochainement pour moi avec plus de 500 partages légaux en seed (sur de l'ADSL pour le moment) c'est actuellement ce que mon client partage quand mon ordinateur est en fonction, ce serait sympa que cela soit en faveur de Dogmazic.

J'ai fais un petit calcul, dites-moi si j'ai juste, j'ai au total 33 jours et 3 heures de musique (795 heures) sur mon disque, majoritairement en OGG ce qui totalise 60.5 Gio.

En prenant en compte que Dogmazic a 4055 heures de musique si le chiffre est à jour, cela représente 5.1 fois plus de volume que moi, donc 60.5 Gio x 5.1 = 310 Gio ~. Je suppose que Dogmazic possède deux versions de chaque musique, une en OGG et une en MP3, dans ce cas on peut doubler, donc 310 x 2 = 620 Gio.

Cela tient largement sur un disque de 1 Tio si mes suppositions sont correctes, je pourrais ainsi seeder (lentement certes) tout le catalogue, à voir comment faire pour un système ajoutant automatiquement les .torrents chez ces personnes, une idée ?
LeColibriNecrophile

Message par LeColibriNecrophile »

...mieux c'est. Pour ceux qui ne sont pas fan des torrents. Une autre façon de faire c'est de mettre en partage les albums téléchargés sur dogmazic sur le logiciel de peer to peer soulseek http://www.slsknet.org/ On pourrait imaginer qu'il y ai un user Dogmazic qui partage toute l'archive. Je le fais déjà pour la licence c reaction et les titres du colibri, et les version zipper des albums. Comme le facteur temps peut rentrer en compte les sites de téléchargement rapide peuvent être interessant même si éthiquement la presence de pub en aval craint un kopek. Multiupload permet d'avoir un lien unique et d'arroser rapidement megaupload deposit file rapidshare etc et dans le cas ou on est inscrit d'avoir un retour statistiques aussi. http://www.multiupload.com/
La majeur partie des releases du colibri sont du coup accessible plus rapidement sans download titre par titre sur dogma
http://www.horsnorme.org/Le_Colibri_Nec ... hives.html
Equilibre

Message par Equilibre »

Hello,

Etant sous un système en Logiciel Libre (voir Wikipédia) avec Ubuntu et Debian, ce logiciel ne fonctionnera pas, et je doute que le code source soit disponible, l'avantage de BitTorrent, c'est que c'est un protocole ouvert, utilisable par tous, connu du grand public et facile à utiliser, autant sous GNU/Linux, Micrologiciel Fenêtres que Pomme.

Après moi je trouve ça super pratique quand je suis sur une page d'album de télécharger un petit fichier .torrent dans un dossier puis mon client BitTorent (Transmission) va détecter le nouveau fichier .torrent et enregistrera directement l'album (ou les titres que j'ai coché) dans mon dossier de musique sans que je n'aie à faire quoi que ce soit.

Par contre, les sites comme multiupload, megaupload and co sont à éviter, ils sont trop centralisés et sont en général utilisés par les wareziens dans un but illégal, mon but était plutôt de faire un échange citoyen sur le réseau, de particulier à particulier et non d'un serveur à un client, ceci en toute légalité pour démontrer que les réseaux pair à pair ne sont pas que des repères de pirates comme madame Michu le croit mais que le P2P est nécessaire pour distribuer des fichiers à moindre coût comme cela se fait pour beaucoup de distributions GNU/Linux.

Pour le facteur temps de BitTorrent c'est justement l'inverse, c'est plus rapide que du téléchargement direct, car le fichier est découpé en plusieurs petites parties et dès que tu en as téléchargé un, il est directement mis en partage avant que tu aie fini le téléchargement, donc plus il y a de clients qui téléchargent, plus il y a de serveurs qui envoient, c'est le principe du torrent dans la nature, plus il y a de petites rivières, plus le torrent est grand, et donc plus d'eau à l'arrivée.
toc

Message par toc »

Personnellement je suis à 100% pour cette idée. Je ne mettrai pas tout le catalogue mais je peux (comme beaucoup surement) y consacrer 150 à 200 Go. Je me demande d'ailleur ce que ça pourra représenter comme trafic par rapport aux distribs qui y sont déjà... De toute façon plus on sera nombreux plus la charge sera répartie et plus nos albums seront accessibles. Que du bonheur quoi.
Equilibre

Message par Equilibre »

Hello,

Oui, pour ma part je peux proposer de seeder (avec un faible débit, certes) environ 600 Go, mais après je me pose la question de comment faire pour que le catalogue soit mis à jour dans mes seeds, techniquement je me demande si un simple logiciel de comparaison de fichier pourrait suffire pour ajouter les fichiers torrents des nouveaux albums, ça serait léger pour le serveur pour qu'ensuite mon client ajoute automatiquement les fichiers torrents puis télécharge et mette à disposition.

Serait-il possible d'avoir un avis d'expert sur les possibilités de mise en place d'un système de distribution par procotole BitTorrent ?
TH-Gemini

Message par TH-Gemini »

Equilibre a écrit :Hello,

Oui, pour ma part je peux proposer de seeder (avec un faible débit, certes) environ 600 Go, mais après je me pose la question de comment faire pour que le catalogue soit mis à jour dans mes seeds,

[…]
Techniquement, je verrais bien, par exemple, un petit RSYNC. Dogmazic met à disposition tous les torrents accessibles sur un serveur rsync. Tu pourrais ensuite, de chez toi, par un simple petit script, te synchroniser avec ce dépôt et ainsi t’assurer de toujours disposer de l’intégralité du catalogue.

C’est ce qui se pratique notamment pour les miroirs des distribution GNU/Linux, où l’intégralité des fichiers sont disponibles sur un serveur Rsync, en plus du traditionnel FTP, afin de permettre aux miroirs d’être constamment à jour avec le dépôt originel.
Répondre