Aisyk a écrit :Sur les conditions d'adhésions ? (Source ?) Car depuis des années au contraire, la Sacem n'impose quasiment plus grand chose comme conditions.
Sacem a écrit :L'adhésion à la Sacem se fait par catégorie. Dès que vous remplissez les conditions pour avoir la qualité d'auteur et/ou compositeur, c'est-à-dire 5 œuvres dont au moins une connaît un début d'exploitation, vous devez remplir un formulaire d'adhésion.
Un début d'exploitation = concert, diffusions, ventes...
J'ai la même source que toi, je pense :
http://www.sacem.fr/cms/lang/fr/home/cr ... conditions
SACEM a écrit :Si vous êtes Auteur Compositeur
Vous devez :
avoir composé ou écrit au moins 5 oeuvres
justifier d'un début d'exploitation de l'une de ces oeuvres :
- soit par la diffusion publique d'une ou plusieurs oeuvres interprétées 5 fois, au cours de 5 séances différentes, sur une période supérieure à 6 mois. Joignez à votre dossier d'admission les attestations de diffusion établies à votre demande par les organisateurs de spectacles, les radios, les télévisions… qui ont diffusé vos oeuvres.
- soit par l'enregistrement d'au moins une oeuvre sur disque, CD, support multimédia, vidéo vendus dans les "bacs". Joignez-nous un exemplaire.
remettre, avec les bulletins de déclaration (disponibles à la Sacem), un enregistrement sonore, accompagné du texte écrit s'il s'agit de chansons ou les manuscrits de vos oeuvres : partition complète, c'est à dire mélodie et harmonisation.
Une fois ces formalités remplies, votre dossier d'admission est présenté au Conseil d'administration qui statuera sur votre admission.
Vous devenez membre de la Sacem après la signature des actes d'adhésion et le paiement d'un droit d'entrée de 121 € en 2011.
Votre carte de membre vous est alors adressée.
Bon alors, tu vois, ce genre de "début d'exploitation", c'est tout de même pas donné non plus à tout le monde (rien que pour avoir des attestations de diffusion, faut s'accrocher).
Ensuite, c'est encore le CA de la SACEM qui statue sur l'admission, qui n'est donc en rien automatique, même les conditions théoriquement réunies. Et puis faut encore avoir 121€ dans sa tirelire (par les temps qui courent...) avant de recevoir la carte de membre des forces du mal.
En 2003, si j'en crois ce
site, la SACEM comptait 103000 sociétaires. En 2011, elle se vantait d'en avoir 137000. Cette augmentation, rapportée à l'augmentation de la population française, mais aussi à la démocratisation des moyens de création musicale et de diffusion (notamment sur internet), ne me semble pas relever d'un boom dans les adhésions.
Aisyk a écrit :
Oui, vrai, mais leurs conditions deviendront floues par rapport aux autres CC By NC qui ne seront pas marquées "Sacem". La situation de flou juridique complet d'un site comme Jamendo sera permanente et étendue à toutes les diffusions, car pour beaucoup de monde, diffuser en CC sur le net revient à pouvoir diffuser grâce à son monpauvrelieu, jamendo, facebook, truffés de pubs...
Les sites que tu cites sont exclus de l'expérience CC-SACEM de manière assez claire (pas du tout floue). Et ils sont tout aussi contraires aussi aux CC BY-NC hors SACEM (Jamendo, justement, demande dès l'inscription la levée à son profit de la clause NC) !
Donc, ce que beaucoup de monde pensait à tort au sujet des CC, de Jamendo, Facebook et consort, beaucoup de monde continuera à le penser toujours à tort après l'accord CC-SACEM, et aurait continué de le penser, non moin à tort, si cet accord avait été différent.
Si beaucoup de gens se ruent sans réfléchir sur ces sites de merde, ce n'est tout de même pas la faute de la SACEM !
Aisyk a écrit :Oui, c'est bien ce qui se discute, néanmoins, je doute que les efforts déjà entrepris de reconnaissance d'œuvres sacémisées depuis un moment sur l'archive puissent être redoublées. Quant un communiqué officiel de l'asso en ce sens, l'association avait déjà envoyé en 2010 son avis à la Sacem concernant la modération des auteurs Sacem sur l'archive.
Et pourquoi faudrait-il redoubler d'efforts ?
Des oeuvres sous copyright ou SACEM se glissent régulièrement ici ou là, malgré les avertissements, les mises en garde et la modération. Ok. Mais en cas de litige, je pense que Dogmazic peut facilement plaider la bonne foi, et prouver que c'est "l'offrant" qui est en tort. Alors bien sûr, comme on l'a dit, "l'offrant" est un peu déchargé de sa responsabilité par les CC 3.0 (dans leur ensemble, pas seulement NC, notez bien). Si vraiment on ne peut pas vivre avec ça, il suffit d'exclure ce jeu de licences de l'archive.
Et franchement, vous avez déjà eu connaissance de cas où la SACEM aurait attaqué des sites (même les moins clean, comme Jamendo) sur une telle base ? Et aurait gagné ?
Aisyk a écrit :
Je suis curieux de savoir ce que tu trouves absurde dans cet accord, toi qui le voit comme une avancée.
Que la SACEM reconnaisse l'existence des CC, leur irrévocabilité, et laisse ses sociétaires partager leur musique avec les mélomanes en dehors du cercle strictement privé, c'est une avancée indéniable. Le fait qu'une SPRD de l'envergure de la SACEM s'ouvre à certaines licences ouvertes, cela montre aussi que celles-ci ne sont pas condamnées à rester en gestion narcissique : pour moi, c'est une avancée.
Mais bien évidemment, une grande partie de ce qui a été critiqué ici-même (définition de la commercialité, mixité...) présente des côtés ubuesques. Tout le monde est d'accord là-dessus et les 18 prochains mois risquent d'amener de franches rigolades (plus que des pleurs, car la SACEM n'aura jamais la possibilité de faire respecter ses propres injonctions).
Aisyk a écrit :Le mouvement général des auteurs au sein des licences CC est d'octroyer plus de libertés aux utilisateurs.
Tu peux touours continuer d'utiliser les contrats NC 2.0 et 2.5, ils restent valables. La question se pose pour les nouvelles itérations des licences.
Faire entrer une oeuvre dans le règne de la marchandise n'est pas une liberté de l'utilisateur, c'est une liberté du règne de la marchandise.
Bien sûr que je vais continuer à utiliser la NC 2.0, avec ou sans le sigle CC (plutôt sans si CC prône la dépréciation de la NC).
Aisyk a écrit :Oui, tout un travail à faire au niveau communication effectivement. Pour le moment, je préfère qu'on bosse sur les fondations de l'association, le site, la préparation de l'AG, les équipes opérationnelles, et la communication ça passe un peu à côté. Néanmoins, je recueille les avis de chacuns, et j'essaie de travailler à ce que toutes les composantes de l'association soient représentées si je communique officiellement. Pour le moment, je suis tout seul pour réagir sur ce terrain là, Christophe E le fait, toi aussi, Yza aussi... et... Chacun à son avis dans son coin, je ferai une synthèse de tout cela. Pour le moment, Numerama et consors sont occupés à parler des Free, SFR et Bouygues... Notre avis sera exprimé, mais je tiens à ce qu'il représente l'association et pas moi seulement. Si mon blog permet de débatter sur des questions importantes, tant mieux, il sera d'autant plus facile au final de dégager une position commune des adhérents de l'association.
Par delà les divergences (qui semblent hélas totalement irréductibles, depuis le temps), il y a bel et bien un rejet commun de la CC 3.0, et des critiques de simple bon sens à adresser au présent accord. Attendre des jours sans même donner l'impulsion ("allez les gens, on se met d'accord sur un communiqué"), et laisser des tartuffes s'exprimer à notre place au nom de la musique libre, c'est une grave erreur. Cette pusillanimité de MLO me semble être le symptôme d'une impossibilité de dépasser, malgré le changement de l'équipe dirigeante, les vieilles habitudes de chacun pour soi. Mais bon, la communauté du libre est tellement imprégnée de vulgate libérale-libertaire qu'il est sans doute illusoire d'en attendre davantage.
Amen.