Bonsoir,
Peut-être vais-je aller un peu à contre-courant de ce qui s'est dit précédemment mais j'en prends les risques.
Dernièrement j'ai visionné la conférence «
Hadopi VS licence globale : Quels enjeux ? » organisée par Libre Accès puis il y était dit à un certain moment que les artistes au lieu de se faire embaucher par des labels/majors devraient pouvoir plus facilement faire appel à des services. Je m'explique, un label s'occupe de la promotion, de la mise en bouteille d'un album pour qu'il soit ensuite fraîchement pressé, du coup cela donne lieu à un contrat entre le label et l'artiste en définissant les parts de chacun sur les ventes des copies de l'oeuvre. Ceci est une solution facile pour l'artiste, il lui suffit de signer en bas de la page mais peut-être cela est-il peu viable financièrement pour lui.
Ainsi, en référence à la conférence, un artiste désirant faire sa promotion lui-même peut faire appel à des services, par exemple il peut demander à ce que l'on lui fasse la pochette de son album, un graphiste passera peut-être deux à trois heures dessus puis l'enverra à un imprimeur, l'artiste prend en charge les frais (en espérant qu'il soit sûr de ses ventes) avec une tarification à l'heure ou par le biais d'un devis à contrario d'un contrat obligeant l'artiste à céder une partie de ses ventes au label. Cela pourrait aussi être un service d'enregistrement en studio pour son album auto-produit.
Ce que propose ce label est une tarification au service, avec un prix pré-établi pour le côté promotionnel ainsi qu'un contrat sur les ventes en ligne, dommage qu'il n'y ai pas possibilité de seulement demander les articles de promotion mais bon, il faut bien faire vivre les gens qui sont derrière et ceci n'est pas gratuit, à moins que certains ici sont prêt à lancer un label dès demain en investissant des sommes relativement grandes sans vouloir de retour sur investissement.
Pour terminer, il est vrai qu'esthétiquement, le site est assez « Kevin friendly » mais au moins c'est une alternative au schéma traditionnel, qui propose le pressage de CD, de réalisation graphique et d'autres choses mais sans en prendre l'exclusivité de la gestion des droits contrairement à la Sacem / Suisa.
Petite question, DaMDi, as-tu quelque chose contre les rappeurs ? Pourquoi s'en prendre aux gens qui font ce genre de musique et pas les autres ?
Bonne soirée.