Tumulte a écrit :J'avoue qu'à part boxson qui est/fut excellent il n'y a guère de site qui soient une archive-politique comme dogma. Avec autant de licences, pas de pub, un fonctionnement associatif, et une ligne clairement orientée full copyleft...
Cette affirmation me semble totalement erronée. Je suis moi-même un ardent défenseur de la clause NC, et j'argumente en ce sens depuis 2006 sur ce forum et depuis 2010 au sein de l'asso Musique Libre. Je ne suis pas un utilisateur de la clause ND pour la musique mais l'usage m'en semble parfaitement légitime.
Je ne pense pas être le seul.
Si les fondateurs de MLO/Dogmazic étaient peut-être orientés full copyleft au début (?), cela fait bien longtemps que la "ligne" n'a plus si "clairement" cette orientation. Et heureusement !
Je ne nie pas au full copyleft sa place dans le champ de la musique libre (même si, comme l'a rappelé Taro, il se conçoit plus pour des logiciels que pour des oeuvres esthétiques. En revanche, je pisse poliment à la raie des libristes (il y en a encore et toujours) qui refusent d'accepter que la musique diffusée sous licences ouvertes à clause NC ou ND soit bel et bien considérée comme de la musique libre.
Tumulte a écrit :Si t'es en by-nc-nd, c'est bien, si tu est un peu plus copyleft, c'est mieux...
Je veux ajouter une énième fois ceci : le choix des clauses NC ou ND ne doit pas être considéré comme un premier pas timide vers la vraie musique libre, un premier pas en attendant un basculement vers le full copyleft. Permettre la libre diffusion des oeuvres entre les particuliers, pour leur jouissance et leurs usages privés ou publics, voilà qui définit le champ de la musique libre. Les oeuvres sous clause NC ou ND y ont leur place à part entière et leur légitimité. Ces clauses ne sont pas juste tolérées gentiment sur Dogmazic. Elles font partie intégrante des outils mis à la disposition des auteurs de musique libre.
Tumulte a écrit :Dogma à toujours été un repère de LAListes et autre GNU/Art, Créaction et by...
Dogma a aussi toujours été un repère de partisans d'une musique libre non exclusivement réduite au copyleft. Si Dana fréquentait encore ces lieux...
Et puis la Créaction n'a rien d'une licence libre portée par des full libristes ! C'est une licence non-commerciale.
Tumulte a écrit :Je viens de regarder les stats des licences, les BY-NC-ND n'occupent pas un tiers de l'archive.... et il y a plus de morceaux en full copyleft qu'en by-nc-nd.
Tu as un peu oublié les BY-NC et les BY-NC-SA, la C-réaction...
Mais bon, on s'en cogne, des stats. On ne fait pas un concours de celui qui a la plus grosse.
Tumulte a écrit :De plus si tu regarde les forums, tu verra bien vite que l'esprit est bien plus accès by-sa que by-nc-nd... voir carrément LAL.
Absolument pas. En tout cas pas tant que j'y interviendrai.
A Flyingcourseman : bienvenue sur le plus ancien site de musique libre, qui n'a pas de pareil. Il y a d'autres sites de diffusion de musique, plus ou moins libre, mais ce qui fait la spécificité de Dogmazic, c'est la coexistence d'un vaste éventail de licences (alors que d'autres n'acceptent que les Creative Commons ou n'acceptent que le full copyleft...), l'absence de pub, le côté associatif et son forum, lieu de réflexions de haute tenue et aussi d'empoignades homériques.