Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
mr_ersatz

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par mr_ersatz »

nitromthemetronome a écrit :Mais enfin Dana, d'où te vient cette tolérance exacerbée à l'égard des Autres là-bas au Luxembourg ?
ça c'est un mystère ! Dana est mesuré, encore plus depusi qu'il a démissionné de la modération de nos forums. Effet coupe du monde ? Tu portes un costume, Dana, maintenant ?
nitromthemetronome a écrit : Et puis, pourquoi le Luxembourg ? ( hum..préjugerais-je ? )
là, pas d'équivoque, Laurent Kratz est Luxembourgeois, et étant donné la fiscalité luxembourgeoise, ça serait con de pas en profité, simple calcul logique, faut pas être maso non plus.
dana

Message par dana »

lol
je suis peut-être mesuré mais j'ai demandé à ce qu'on vire mon disque de chez nos amis luxembourgeois après avoir lu ton post ici-même nitromthemetronome
héhé

Comme je l'ai toujours dit (et là je crois avoir été cohérent sur ce point, mais faudrait revoir le millier de post que j'ai laissé ici ou ailleurs :) et bon faites moi confiance là dessus :)
mon seul ennemi, ce sont les institutions.

Le marché, le commerce ça me pose un problème à titre personnel, mais ça n'engage que ma propre histoire personnelle, et j'essaie de me soigner (je suis pas le seul héhéhé )
L'Etat, surtout quand il fonctionne sur le mode du despotisme éclairé, c'est le cas dans la gestion des arts et de la culture, mais pas seulement là, quand il met en péril le contrat social, alors là oui
je trépigne et m'indigne
(mais est-ce à cause de Jean-Jacques Rousseau et Thomas Hobbes, ou est-ce à cause de l'autorité qui de manière générale, me rend fou ? - y compris quand c'est moi qui l'exerce:)

cela dit grand chef de mlo adoré, suis content de plus être modo
mon nouveau copain shamanick n'a qu"à bien se tenir :)

[aparté : n'empêche la dream team MLO, vous devez quand même bien vous fendre la poire en lisant tous ces posts non ? Je parie que c'est le cas, je vous imagine en train de vous demander : est-ce que dana va pêter son cable, est-ce que shamanick va encore traiter mpop ? est-ce que nitromthemetronome va relancer le débat une vingtième fois ?
héhé
c'est chouette un pays où on peut s'exprimer librement n'empêche, c'est pas toujours glorieux, mais faut toujours se rappeler que ça pourrait être autrement plus compliqué - j'ai des amis internautes chinois qui connaissent bien ces "complications")
xulops

Message par xulops »

Et puis c'est utile, ça teste le forum. Va-t-il exploser à la 13ème page ?
Je vais faire une requête dans la bdd pour voir si ce thread bat le record du nombre de posts 8)

[edit] Zut, je suis déçu, le record est de 211 posts dans le topic : NO DADVSI MIX CONTEST [/edit]
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

dana a écrit : [aparté : n'empêche la dream team MLO, vous devez quand même bien vous fendre la poire en lisant tous ces posts non ? Je parie que c'est le cas, je vous imagine en train de vous demander : est-ce que dana va pêter son cable, est-ce que shamanick va encore traiter mpop ? est-ce que nitromthemetronome va relancer le débat une vingtième fois ?
héhé
:lol: :lol: :lol:
ben écoute ... oui, quand même.
mais on apprend plein de choses.
mais on ne peut être à l'aise dans ce genre de débat pour des raisons que vous pourrez comprendre et qui n'ont rien à voir avec le corporatisme.

maintenant, question liberté d'expression, je crois que perso, j'ai dû modérer 2 posts sur ces forums (dont un à toi ! :lol: ), et les collègues, p'têt même pô.
J'aime pas les posts trop politiques qui implique une confrontation déplacée.
Sinon, on laisse dire, on n'aime pas les attaques perso, mais généralement, on laisse dire.
On espère que les gens sont responsables.
et c'est souvent le cas.
dana

Message par dana »

oui
et y'a de la place pour tout le monde sur ce forum
les activistes, les intellos, les débutants, les confirmés, etc..
et somme toute peu de troll
(comparé à la plupart des forums)
-banni-

Message par -banni- »

Heu....je suis dans une secte, hein? c'est ça, hein ?!!

Dîtes-le moi, il faut que je sache...c'est trop troublant tout cet amour, cette tolérance...pas l'habitude.

Sinon, non, je ne comprends pas ce respect pour vos collègues capitalistes du beau pays où l'argent n'a pas d'odeur...mais bon, je respecte ce mutisme, ce refus de l'implication future .
On ne sait jamais, le net est plein de messages, de trucs que personne n'efface et qui peut devenir autant de pièces à charge...héhéhé!!!!

Que puis-je dire d'autre, sinon saluer le fait de pouvoir m'exprimer sans voir mes posts disparaître comme neige au soleil.

De toute façon, vaut mieux...n'oubliais pas, qu'il n'y a qu'un pont de pierre tout moche entre vous et moi... :shock: :D :D :D :D :D

Quand même, + de 2000 vues sur ce thread...on est eu de choses....

Bon je troll un peu....tarladidada!!!!
Rico

Message par Rico »

Heu....je suis dans une secte, hein? c'est ça, hein ?!!
Heu, si je ne m'abuse, une secte se caractérise par une pensée unique partagée par tous les adeptes de gré ou de force, alors quand on voit ce thread et la multitude des opinions débatues, impossible de caractériser cela comme des propos émanant d'une secte :)

Quant à ton sempiternel couplet sur notre indulgence envers le site bleu (j'aimais bien cette dénomination apparue en début de ce thread), on ne va tout de même pas se forcer à dénigrer, c'est assez facile et peu constructif.
Une chose est claire toutefois : nous avons une conception très différente de la musique libre.
Le logiciel libre et la musique libre ont une base philosophique, il y a un concept derrière le libre : L'idéalisme pragmatique www.gnu.org/philosophy/pragmatic.fr.html.
Bien sur, une démarche purement pragmatique est tout à fait possible avec de la musique libre, mais elle s'éloigne de la philosophie du libre et en quelque sorte, la dénature.
mpop

Message par mpop »

nitromthemetronome a écrit :Dîtes-le moi, il faut que je sache...c'est trop troublant tout cet amour, cette tolérance...pas l'habitude.
De mon côté c'est sans doute mon éducation catholique humaniste qui refait surface.

Pour revenir à Jamendo, je trouve qu'aujourd'hui ils ont le cul entre deux chaises : d'un côté un aspect vaguement militant (certains diront qu'en fait ce sont des cyniques exploiteurs, pour ma part je continue à penser que les gars de Jamendo veulent promouvoir la musique indépendante – indépendante plus que libre, d'ailleurs), et de l'autre côté la nécessité de faire de l'argent pour rentabiliser/financer le schmilblik, ce qui passe – du moins dans la vision de Laurent Kratz – par un système de type service Web 2.0. Le type de service dont Karl Dubost a dénoncé l'aspect « Esclavage 2.0 ».

Je me demande vraiment comment ils vont équilibrer les deux, si c'est possible. Comme je n'y ai pas d'album (je suis pas musicien pour deux sous, ou même pour pas un rond), je peux me poser en observateur et affirmer « Wait and see ». J'avoue que c'est confortable comme position dans ce débat.

Naturel confiant + pas émotionnellement impliqué = pas de stress pour moi.
ganya

Message par ganya »

Ici sur MLO, les gens, en tous cas, ceux qui s'expriment, font la part des choses, là bas c'est Jamendo, ici, c'est MLO...

Ici, nous sommes militants du libre, là-bas...on ne qualifie pas trop ce que c'est...blablabla

Non,
Moi, je ne suis militant de rien du tout, le on en question ne peut pas s'appliquer a moi, pourtant, je suis ici.
MLO ou Jamendo. Je ne remet pas ma voix, mon ethique si tant est que je puisse en avoir une ou quoi que ce soit d'autres entre les mains de qui que ce soit, Jamendo MLO pierre paul ou jacques la belle affaire.

Moi, voila ce que je dis.
Chacune de ces plateformes possede un pouvoir; le pouvoir de diffusion et moi, le pouvoir lorsqu'il n'est confie qu'a quelques mains, je ne l'ait toujours vu deraper un jour ou l'autre.Aujourd'hui c'est aujourd'hui, demain sera demain.
Et les plateformes de diffusions comme Jamendo ou MLO ne sont a ma connaissance qu'une poignee. Il y en a un plus haut dans la discussion qui avait consate qu'ils semblaient tous se connaitre. J'ai l'impression que c'est un peu vrai. Et a ces gens, Il leur est confie un pouvoir, le meme que celui qui etait confie aux radios-libres a leur debut, aux partis politiques lors des grandes revolutions.
On n'aurait le choix qu'entre Jamendo et MLO ?
Un peu comme entre la gauche et la droite, remarquez c'est pratique, ca permet a chacun de faire la meme politique, les gens iront d'un cote ou de l'autre de toute facon.
Jamendo font bien ce qu'ils veulent chez eux, c'est leur droit. Maintenant c'est le droit des autres de tomber dans leur panneau qui, ceci dit en passant, est gros comme un chateau en Espagne avec les couleurs qui s'affichent a qui veut bien se donner la peine de les regarder.
C'est marrant qu'il y ait autant d'etonne aujourd'hui, 06 Juillet 2006 sur un probleme qui crevait deja les yeux en 2005. Mdr !!!

En ce qui concerne le libre, ou plus exactement les licences libres type CC, c'est sous la demande de site comme MLO ou Jamendo que j'y at adhere. Je diffusait du son bien avant et j'etais tout aussi libre que maintenant, sinon plus d'ailleurs.
Moi, voila ce que je constate, licence CC, Comyleft ou meme SACEM tiens, y'en a toujours un pour parler en ton nom sans t'avoir demande ton avis.

Donc moi je suis pas militant du libre, j'aime trop la liberte pour cela. Y'a bien une licence CC sous mes trucs mais il n'y en avait pas avant et faut pas croire que c'est avec que le son est ou deviendra mieux forcement.
ganya

Message par ganya »

Pour revenir à Jamendo, je trouve qu'aujourd'hui ils ont le cul entre deux chaises : d'un côté un aspect vaguement militant (certains diront qu'en fait ce sont des cyniques exploiteurs, pour ma part je continue à penser que les gars de Jamendo veulent promouvoir la musique indépendante – indépendante plus que libre, d'ailleurs), et de l'autre côté la nécessité de faire de l'argent pour rentabiliser/financer le schmilblik, ce qui passe – du moins dans la vision de Laurent Kratz – par un système de type service Web 2.0. Le type de service dont Karl Dubost a dénoncé l'aspect « Esclavage 2.0 »
Bonjour,
Bon, moi je ne sais pas qui est exactement qui ici et admet ne pas m'etre donne toujours la peine de me renseigner sur tout le monde.
N'y aurait il que des musiciens ici ?
Et apres tout, je ne vois pas ce que cela changerais.
Alors ...
Je ne sais pas ou et comment ca en est aujourd'hui, 06 Juillet 2006, mais a l'epqque, je me suis attarde sur les quelques artistes qui diffusaient sur la bete.
Et tu sais ce que j'y ais vu (ou entendu ?) ?
Un pub a la fin de chaque morceau,
Oui.
"vous ecoutez en ce moment un artiste de Jamendo"
Un truc style dent blanches ultra-brite sous sourire VIP, ma parole brother, ils ont pris Patrick Sabatier pour tourner leur spot !!!
Tu ne me crois pas ?
Va vite ecouter sur leur site, ca doit y etre encore sinon, parmi les anciens qui doivent certainement hanter les couloirs de ce forums, il devrait bien s'entrouver un pour en temoigner. 2005, c'est pas si loin ...
Bon, j'ai rien contre la pub, je le rappelle ici encore, neanmoins, parmi les quelques plateformes qu'il m'ait etye donne d'approcher, c'est la seule, JE DIS BIEN LA SEULE, qui coupe la zik pour y inserer leur pub !!!
Le cul entre 2 chaises tu dis ?
Mouais, si tu veux ...
Moi, je m'etonne quand meme qu'il y ait autant d'etonnes, il y a quelque chose de pas normal dans ce thread ...
Répondre