Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

freetorrent pour les oeuvres sous licences libres et ouverte

01:19 modifié dans Le p2p
Pour les gens qui veulent mettre leurs oeuvres sous licences libres et ouvertes sur un tracker spécialisé dans ce domaine, il y a freetorrent.

http://www.freetorrent.fr/index.php

Il n'y a pas autant de liens que sur les poids-lourds du téléchargement torrent mais il n'y a pas non plus d'oeuvres protégées par le copyright. Et puis la liste ne demande qu'à grandir.
«134

Réponses

  • tiens ha oui
    j'avais mis des trucs de dana hilliot fut un temps sur ce torrent, mais personne n'avait semblé interessé :) (ce que c'est que l'absence totale de succès)
    faudrait le faire vivre ce tracker, ce serait bien..
    j'essaierai de reproposer des choses tiens
  • yzayza
    juin 2009 modifié
    ah oui .... sympa ce torrent...téh je savais pas qu'olivia ruiz faisait dans le libre ^^.
  • oui ça fait du bien de trouver des sites avec des interfaces... comment dirais-je... heu... famillières ? fourmillière ?
    je blague, sinon il manque des trucs c'est un peu dommage. Par exemple pouvoir enregistrer des torrents qui sont trackés ailleurs (obligé de refaire tout les torrent avec leur announce à eux) et plus emmerdant pas pouvoir uploader en masse dans un zip, je sent que je vais devoir me taper 23 uploads pour mettre le catalogue de antiblues, ça est long et fastidieux.

    Mais je vais le faire quand même je pense.

    dF
  • yza écrit:
    ah oui .... sympa ce torrent...téh je savais pas qu'olivia ruiz faisait dans le libre ^^.
    Arf, perspicace et incisive Yza :)
    J'étais passé à côté.
    J'ai posé la question aux gens qui gèrent ce site. Apparemment, Olivia Ruiz ne fait que produire le film mais moi aussi, ça me paraît étrange qu'une coproduction Sony&Universal soit sous licence art libres.
    http://www.freetorrent.fr/details.php?id=c86bb47eb6871e2cc8652d352c2b5b61f6dbbe27
  • on a quelques release la bas..l. c'est un peu le foutoir mais l' équipe est sympa....
    bon le debit ne vaux pas le tracker d' anti blues ;)
  • Ouais, j'ai vu :)
    Il y a Chatougris aussi :)

    Je pense que ça ne demande qu'à se développer.
    Je vais y mettre les prods du label aussi et quelques trucs plus persos.
  • ouahh
    ma dernière super-production vient d'être torrentée deux fois (ha non : 3) ! ça y est : la gloire..
    en fait pour la vitesse de download, ben ça dépend aussi du premier seeder (c'est-à-dire celui qui balance le fichier).. si le premier seeder a une connexion 56k ça risque d'être lent effectivement au début
  • J'ai téléchargé ta superproduction Dana, ça a prit 10 minutes :)
    Donc ça te fait au moins trois téléchargements.
    Petite remarque légale : Tu pourrais joindre un fichier texte à ton album pour mentionner ta licence et ce qu'elle implique :)
  • Concernant le lièvre levé par Yza, j'ai bien peur qu'il y ait un os sur Freetorrent vu les réponses que je reçois suite à mes questions. En effet, un documentaire produit par Olivia Ruiz et son frère avec le concours de Sony et Universal me semble peu enclin à finir diffusé sous Licence Art Libre. Autant, je sais que lorsque je vais télécharger un fichier sur mininova ou Pirate Bay je suis dans l'illégalité, autant, lorsqu'un tracker de fichiers torrent me propose du contenu estampillé libre, j'ai l'impression de me faire arnaquer si tel n'est pas le cas. J'ai envoyé un mail au frère d'Olivia pour lui demander si il se rend bien compte de ce qu'implique le choix de la LAL et lui demander si il a le droit de difuser ce doc de cette manière.

    Le torrent, les commentaires et les réponses que j'ai eu :
    http://freetorrent.fr/details.php?id=c86bb47eb6871e2cc8652d352c2b5b61f6dbbe27#comments

    Le fil que j'ai ouvert dans le forum :
    http://freetorrent.fr/forum.php?action=viewtopic&topicid=405

    Le site du doc :
    http://fasoburkina.artistes.universalmusic.fr/
  • faudrait peut-être leur rappeler ce qu'on est susceptible de faire légalement avec une licence art libre
    juste pour vérifier qu'ils ont bien compris
    par exemple diffuser l'album sur d'autres sites comme dogma sans leur consentement
  • Ben l'album n'est pas livré avec une quelconque licence, donc par défaut c'est Tous droits réservés.
  • [hs] vraiment excellent dana ton scud...je vais le tester demain au boulot lors d' une session snoezelen :wink: ça cadre vraiment bien [/hs]
  • Je ne comprend pas pourquoi il refuse mes trucs, ça veut dire quoi un tracker externe?

    et d'ailleurs un tracker tout court? J'ai envoyé le fichier yyyymmdd.torrent généré par mininova, c'est pas bon?
  • Ben moi ce que je ne comprends pas c'est que sur un site qui, je cite l'introduction :
    Freetorrent est un projet basé sur le partage et la promotion des logiciels libres et des contenus libres sous licence libre ET sous Licence Libre de Diffusion (LLD)
    on puisse trouver un fichier diffusé sous licence Art libre alors qu'une fois que le fichier est téléchargé, on ne trouve nulle part aucune mention de la licence. Pire, Olivia Ruiz qui est sociétaire de la Sacem, fait les coeurs sur un des morceaux dont on voit l'enregistrement en studio. Me voilà donc avec un documentaire et cinq morceaux au format mp3 en toute illégalité sur mon disque dur. Ce qui est anormal c'est que la licence me trompe alors que je suis de bonne foi. Est-ce que ça va devenir une habitude ?
    Est-ce que désormais, télécharger une oeuvre sous LLD va devenir aussi risqué que de télécharger un fichier dont on sait que les droits ne sont pas ouverts sur n'importe quel tracker à la Pirate Bay ?
    J'avais donc ouvert ce fil en pensant que les gens qui tiennent Freetorrent savent ce qu'ils font, bref qu'ils jouent un rôle conscient dans la dissémination des licences qui nous intéressent. J'avais pensé que pour les libristes présents sur ce site, ça pouvait être une moyen de ne plus être noyé dans les torrents illégaux. je me suis trompé.
    Pour ma part, je n'uploaderai pas mes fichiers via un tracker qui trompe ses usagers par ignorance, par opportunisme ou par fainéantise. La moindre des choses serait qu'ils vérifient la véracité de la licence et que dans le doute ils s'abstiennent. Je ne sais pas moi, mais quand dans le même texte on a Olivia Ruiz, Sony, Orange, Universal et distribué via Licence Art Libre, on se pose un minimum de questions. Il me semble que sur Dogmazic, ça aurait fait Tilt !
    Je suis extrèmement déçu par ce genre d'attitude et je crains que ça ne fasse que se développer à l'avenir, que les licences libres et ouvertes soient employées pour blanchir du full copyright.
    Fais chier !
  • Juste un truc, hors sujet mais au point où on en est, hein...

    Je voudrais pouvoir corriger dans mes mentions légales (et pas commerciales, pourtant)

    "Dans le Domaine Public" ==> "Dans le Domaine Public pour les pays signataires de la Convention de Berne".
    Jusqu'ici tout va bien. Mais je voudrais la traduction en anglais, et en espagnol (important à cause du Mexique qui a des droits d'auteurs de 100 ans). Et comme c'est une mention légale, la traduction doit être Nicole-Crème, pas une bafouille approximative.
  • Ben, où tu vois qu'on est hors sujet dans ce fil Gloup, koi tu dis ? :)

    Sinon, le domaine public c'est un vrai problème d'un pays à l'autre.
  • y'a même un discours de Bill Gates sur le tracker, en licence CC
    bon...
    étrange

    [hs]@collegue : y'a des choses plus complètes pour les remixes sur le ministe que j'avais fait pour ce projet : http://www.outsiderland.com/winter/
    tiens moi au courant si ça t'inspire hein ! ça me fait plaisir (surtout que je prépare la suite là)
    [/hs]
  • Salut,

    Je suis le "webmaster" de freetorrent.fr

    J'ai demandé à mon collègue de l'équipe d'admin de vérifier une dernière fois cette histoire de licence pour le fichier d'Olivia Ruiz. Si nous ne parvenons pas à prouver que la licence est bien "libre" dans les prochaine heures, nous supprimerons le torrent.

    Freetorrent.fr existe depuis plus de 3 années maintenant. Avec de petits moyens et une Dedibox, on arrive à faire tourner la boutique même si on souhaiterait encore + de passage. N'hésitez donc pas à proposer vos médias sous LL ou LLD.

    L'idée majeure de freetorrent.fr est d'arriver à proposer un espace "culturel" où tout média (libre) est proposé. Que ce soit des fichiers "informatiques (Win, Mac, Unix, Gnu/Linux, ...), vidéo, film, musique, revues, romans, documents sonores ou techniques, etc.

    En ce qui concerne les torrents, freetorrent.fr ne propose pas de torrents externes pour des question, notamment, de sécurité et de bande passante.
    De même, après accord oral avec quelques personnes "bien placées", les grandes distributions Gnu/Linux majeures telles que Mandriva, Ubuntu, Debian, etc. ne sont pas proposées sur freetorrent.fr. Par contre les forks, "petites" distrib ou "francisation" sont acceptées.

    Si vous avez des questions, des remarques, des critiques, je me ferai une joie d'y répondre si possible !
    Cordialement,
  • Salut mumbly, bienvenue par ici.

    Ouaip j'ai une question, déjà est-ce que vous avez la possibilité de faire une entorse ponctuelle à la limitation qui empèche les trackers externes (j'en doute, puisque ça peut pas être temporaire) pour les gens qui ont du contenu déjà tracké et seedé ?
    Ce qui m'embrouille dans cette histoire, mais c'est plutot une question qui concerne bittorrent lui même, si je refais tout les hash/.torrent du catalogue de mon netlabel avec votre url d'announce, est-ce que j'ai besoin de les seeder eux spécifiquement ? ou est-ce qu'ils permettront aussi de joindre mon tracker ?
    (c'est pas très clair et je pense que oui faudra les reseeder et il partageront pas le tracker et le client qui seed actuellement parceque si l'announce change le hash change donc les clients pensent qu'il s'agit de fichiers différents)

    Donc voilà juste parceque finalement après avoir monté un chti tracker pour Antiblues mon netlabel, et en seedant depuis une dedi je trouve un peu bête de doublonner les .torrents.
    Mais ptet que j'ai pas encore BIEN compris comment marchais ce "diabolique" protocole.

    dF

    de toute façon C. Allègre va mettre tout ça au pas :evil:
  • Ben je pense que tu as raison : il faudra resseder les torrents ! pas d'autres solutions.
    Par contre, on est pret à revoir notre copie au niveau torrents externes si cela aide et en vaut la peine...

Ajouter un commentaire