Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

freetorrent pour les oeuvres sous licences libres et ouverte

13

Réponses

  • ...le P2P n'est pas forcément vecteur d'abrutissement des masses..
    Non si ça sert à autre chose que de mettre massivement à disposition la dernière prod made in Hollywood en se prenant pour un rebelle parce qu'on croit exercer son droit à la liberté. Sinon, c'est une technologie trés puissante.
  • Bitmazic, c'est la classe (le nom comme la chose). J'adhère.
  • Attention, si tu lances l'idée, tu es aussi responsable de son développement
    ha merde ;)
    Je commence à peine dans le sujet en ayant monté un trackerPHP/mySql pour antiblues, et un client tout con pour seeder, après pour faire un truc sexy je pense que je sais, automatisé et futé c'est plus hard, stable avec des bons débits c'est carrément dur et matos-dependent.
    J'y pense depuis un moment à un tracker de musique libre, seulement ce sera guère que le 145eme projet que j'aimerais monter et le temps n'est pas encore elastique.

    Donc pour l'instant je réfléchis aux modes de producions p2p tels que développés là (English)
    http://www.networkcultures.org/weblog/archives/P2P_essay.pdf
    De manière à pouvoirr effectivement participer à ouatmilles projets avec pleins d'autres gens et les mener à terme sans limites/contraintes de temps.

    Je pense qu'on peut pas monter ces trucs seuls.

    dF
  • Non, on peut pas. Mais ce superbe forum open space aux couleurs over the graphic conventions est là pour réunir les gens qui s'aiment......

    Hein ? Koi j'écris moi ? ôO

    Purée, 73 pages en Anglais... :)
  • Et monter un gros annuaire de liens torrent libres pour la communauté Dogmazic par exemple, où chacun crée son serveur web chez lui où chez un hébergeur ?
  • J'y pense pour revenir au sujet, avec de tels tracker y'aurais moyen de faire des ponts avec des initiatives généralistes dans le libre, comme freetorrent.fr et d'autre qui sont dans la même optique, en ouvrant les trackers a une "Foss-tracker-whitlist" d'autre trackers libres.
    Je sais whitelist ça sonne mal, mais c'est l'idée.

    dF
  • Mais Français, tu veux dire quoi exactement ?
  • Tiens, ben justement....

    http://www.pcinpact.com/actu/news/51228-hebergeur-editeur-sacem-torrentnewsnet-torrent.htm
    Reconnu éditeur d’un forum de lien Torrent, un internaute a été condamné à 4 mois de prison avec sursis, mais aussi 16 000 euros de dommages-intérêts et 1500 euros pour préjudicie moral au projet de la SACEM. Il devra également prendre à sa charge la publication judiciaire de sa condamnation dans un journal à hauteur de 2000 euros.
  • Pour une initiative comme Bitmazic ... freetorrent.fr reste à votre écoute et ouvert à toute proposition ! :)
  • C'est à dire que Bitmazic accepte les torrent externes ;-)
  • En légal il y a legaltorrents aussi.
    http://beta.legaltorrents.com/
  • L'Espagne, bientôt blacklistée par le ministère de l'intérieur français ? :)
  • Et monter un gros annuaire de liens torrent libres pour la communauté Dogmazic par exemple, où chacun crée son serveur web chez lui où chez un hébergeur ?

    L'idéal serait un tracker dogmazic, peut-être que le serveur dédié du site peut supporter la charge. (?). il ne s'agit pas forcément d'hébergement de fichier, la source peut être la même que celle des morceaux archivés sur le site, il me semble...
    Le tout avec une possibilité multitracker, venant de l'extérieur, puisque les logiciels bittorent tels que déluge, utorrent, vuze peuvent supporter cette option.

    En fait pour ma part, en tant qu'utilisateur, je verrais bien un truc façon mininova, c.a.d classé par ordre d'arrivée avec tous les contenus libres, y compris des iso linux , vidéos et musiques libres ou tombées dans le domaine public. Livre du domaine public et LL ...
    Le tout avec une fonction recherche via google ou un moteur de recherche du monde gnu... c'est comme ça que procède winehq je crois.

    Bref,
    La vérification des contenus peut se faire en amont comme pour tout autre mode d'archivage... ou en aval.
    Si je peux aider d'une quelconque manière dans un tel projet, ça me botte bien. (sans avoir à me déplacer. je suis très sédentaire.).......
  • En légal il y a legaltorrents aussi.
    http://beta.legaltorrents.com/

    Wai voilà, comme legaltorrents...
    Ce site est clean d'aspect et semble réglo au niveau des trucs diffusés. Bon le contenu reste très anglophone...
  • Je voudrais vous faire part de ma mésaventure avec Freetorrent.
    J'ai ouvert ce fil parce que je pensais qu'une alternative libre et légale aux sites torrents disséminant massivement des oeuvres full copyright était une bonne idée et que peut-être la communauté Dogmazienne pourrait se retrouver dans cette démarche. Yza a porté à mon attention la présence parmi les torrents de ce site la présence d'un documentaire produit par Olivia Ruiz. J'ai découvert par la suite que nulle part, ni sur le site de l'auteur du document, ni dans le fichier torrent téléchargé il n'y avait la trace d'une quelconque licence libre ou ouverte. Alors que sur Freetorrent était apposé la licence art libre. J'ai donc fais part de mon scepticisme aux admins de Freetorrent concernant la LAL sur un documentraire produit par Sony et Universal et dans lequel Olivia fait même les coeurs lors de l'enregistrement d'une chanson en studio. On m'a rétorqué que le doc était à but humanitaire et mis à disposition gratuitement au téléchargement. Ce à quoi j'ai répondu que je ne voyais pas bien le rapport avec l'autorisation de le mettre au téléchargement avec une licence art libre. Sur les conseils de l'admin, j'ai même écrit un mail à l'auteur du documentaire pour lui demander si son oeuvre était vraiment sous LAL. Pas de réponse à ce jour. Ca fait une bonne semaine maintenant. J'ai un peu insister dans le forum de Freetorrent parce que je pensais qu'ils proposaient illégalement une oeuvre sans le savoir comme spécifié dans leurs CGU :
    Si ce torrent viole le règlement du site ou toute autre loi, veuillez nous contacter immédiatement !
    If this torrent is violating any regulations nor laws contact us immediately !

    Ne voyant rien évoluer, et un peu décontenancé parce que je les pensais plus avertis, j'ai laissé tombé et je me suis dit que c'était un exemple parmi tant d'autres de la méconnaissance des licences et de leur utilisation. Amalgame entre gratuité et protection des oeuvres, une fois de plus.

    Il y a 3 jours, je décide d'aller voir si le fil que j'avais ouvert avait évolué et là, surprise, plus de fil. Plus aucune trace. Je décide de me connecter, plus possible, on m'a simplement effacé mon compte, sans avertissement. J'écris aux admins pour demander ce qui se passe, pas de réponse à ce jour. Aujourd'hui, je constate que le torrent a été rechargé avec disparition des commentaires que j'avais fait concernant mes doutes sur la légalité de ce torrent. La licence a changé, de LAL, elle est devenue by.nc.sa 2.0

    Que doi-t-on en déduire ?
  • J'en déduis que les libristes (du logiciel) ne sont franchement pas "aware" sur le sujet des licences libres.

    J'en conclus qu'il faut récussiter "la charte zone libre" en la rendant encore plus béton que l'originale avec un comité d'éthique vigilant, par exemple.
  • J'en conclus qu'il faut récussiter "la charte zone libre" en la rendant encore plus béton que l'originale avec un comité d'éthique vigilant, par exemple.

    je plussoie
    j'approuve
    je soutiens
  • J'en conclus qu'il faut récussiter "la charte zone libre" en la rendant encore plus béton que l'originale avec un comité d'éthique vigilant, par exemple.

    ++1
  • +++1

    Comme la diversité des licences libres, je pense qu'il faille non seulement réactivé la charte "zone libre" mais aussi laisser inventer un panel de "chartes libres" ; et la "zone libre" ne doit pas s'imposer comme la seule pour assurer la possibilité de choix.

    Ainsi si comité d'étique il y a pour "la zone libre", on permet aussi la pluralité. Car cette commission éthique n'est forcément pas représentative de tous. (éternelle question de légitimité).

    Si les artistes ont leur licence ("ce que je permet"), les plateformes auront leur "charte"("ce que je respecte")

    Enfin cela participera a ce que les gens soient informés ; comme les licences libres, les chartes libres permettrait une normalisation des différentes pratiques.

    Didier

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier