Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

freetorrent pour les oeuvres sous licences libres et ouverte

24

Réponses

  • Cela serait bien en effet... J'en aurais un à mettre sur votre site : http://www.mininova.org/tor/2324819
  • juin 2009 modifié
    [hs à coté de la plaque de surcrois dégagé par moi]
    ...
    [/hs]
  • J'ai rien compris...
  • En attendant, je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire "tracker externe". Je peux juste donc continuer à me tromper d'erreur au lieu de corriger.
  • ça je crois que j'ai compris...
    Quand t'as uploadé ton fichier sur mininova, le fichier torrent comporte l'info comme quoi le tracker est celui de mininova, donc pas celui de freetorrent...
    Par contre je ne vois pas pourquoi freetorrent refuse les trackers externes...
  • J'ai rien compris...
    mince j'ai relu et c'est parceque c'est nimporte quoi ce que j'ai dit, mea culpa, au temps pour moi... me suis gouré.

    :/
  • 5 ave et un pater, ce sera bon pour moi.
  • Re salut,
    Freetorrent.fr à l'origine a décidé de ne pas autoriser les trackers externes pour des questions de sécurité (cela fait beaucoup plus de connexions et cela est donc plus difficile à gérer) et surtout de législation.
    Ca la fou TRES mal de véhiculer des vertus propres aux Libre et de retrouver une adresse Mininova ou Piratebay pour un torrent.
    Freetorrent.fr en faisant la promotion de la culture Libre en général se pose ainsi en défenseur d'un P2P légal, pratique et utile pour tous, en cette ère de "chasses aux sorcieres" sous l'égide d'HADOPI...
    La présence d'adresses de trackers illégaux sur le site pourrait porter un fort discrédit à l'ensemble du projet et nous y veillons comme le lait sur le feu. Nous supprimons régulièrement plusieurs torrents qui n'ont rien à voir avec la ligne de conduite de freetorrent.fr.
  • OK.
    Mais certains ont pu choisir de diffuser leurs productions "libres" sur Piratebay et Mininova parce que c'était justement le moyen de faire connaître le libre à grande échelle en même temps que leurs oeuvres. C'est en tout cas la démarche que nous avons choisi dernièrement.
    Diffuser sur ce type de tracker permet de toucher un autre public et de le sensibiliser au fait qu'il existe un P2P légal.
  • OK.
    Mais certains ont pu choisir de diffuser leurs productions "libres" sur Piratebay et Mininova parce que c'était justement le moyen de faire connaître le libre à grande échelle en même temps que leurs oeuvres. C'est en tout cas la démarche que nous avons choisi dernièrement.
    Diffuser sur ce type de tracker permet de toucher un autre public et de le sensibiliser au fait qu'il existe un P2P légal.

    Salut Christophe,
    J'ai suivi un peu la discussion de loin.
    Juste pour préciser, je ne crache pas ( via mcp) sur la démarche que nous avons eu avec mininova...
    Pour moi pas vraiment de liens direct entre ça ou un jamendo...
    Mininova c'est pour nous un tracker et une page d'accueil pour le torrent que nous avons diffusé.

    Maintenant, je pense que mininova est aussi une start-up qui surfe sur la vague du référencement de torrent à grande échelle.
    Peut - être pas une si grande différence entre ça et être référencé sur google...
  • Bien que diffusant des ouvres libres des sites ont du fermer et payé une forte amende,suite à un jugement parce qu'ils étaient hébergés par des serveurs qui diffusaient de l'illégal et de ce faite considéré comme illégaux eux même .
    Le débat a été ouvert il y a fort longtemps,mais quand est-il aujourd'hui cela expliquerait peu-être pourquoi les œuvres libres sont diffusées par des serveurs indépendants
  • OK.
    Mais certains ont pu choisir de diffuser leurs productions "libres" sur Piratebay et Mininova parce que c'était justement le moyen de faire connaître le libre à grande échelle en même temps que leurs oeuvres. C'est en tout cas la démarche que nous avons choisi dernièrement.
    Diffuser sur ce type de tracker permet de toucher un autre public et de le sensibiliser au fait qu'il existe un P2P légal.

    C'est justement ce que je refuse : l'assimilation.
    Aux yeux des pouvoirs publics et du grand public, la logique par assimilation n'est pas loin : thepiratebay est un tracker pirate --> tu as un tracker (freetorrent) --> tu es donc pirate ! Combien de fois ai je entendu cela !
    Le Libre n'a pas à cotoyer "le pirate" ou le "warez" : "Nul ne peut servir deux maitres !"
    C'est de plus très dangereux et totalement illogique.
    Si c'est la diffusion de grand envergure que les gens cherche en faisant référencer un média sous licence libre sur de tels sites, autant oeuvrer tous ensembles pour créer ou faire émerger une plateforme Libre pour le Libre. C'est l'idée de freetorrent.fr
    Voila les choses clarifiées !
  • Libre à toi de penser ce que tu veux.
    Nous ne sommes pas d'accord du tout sur ce coup là.
    Bonne continuation.
  • bonjour
    peut-être que la question à se poser serait si le internautes qui vont par exemple sur minova,est-ce que c'est du libre qu'ils viennent chercher ?
  • est-ce que c'est du libre qu'ils viennent chercher ?
    ils viennent chercher sur mininova et TPB non pas du libre spécifiquement, mais de la liberté, dans son sens large.
    Mais s'ils vont chercher un live DVD de la dernière méga distribution linux sur le site de la distribution qui utilise bittorrent, y'a fort à parier que mininova, piratebay, et d'autres participent via le protocole à sa disponibilité et à son partage. Donc c'est un peu faux cul de dire "non non non pas de libre sur TPB" puisqu'ils "gèrent" près de la moitié du traffic de .torrent et donc un grand nombre de peers qui partagent AUSSI du libre.

    Je ne suis pas d'accord non plus avec le raisonnement de mumbly. Oui on peut vouloir clarifier la position "libriste" qui est : je fais du libre et je l'assume, faites comme moi. Et donc refuser de la méler à ce qu'on appelle stupidement (ou pour rigoler) les "pirates", mais les pirates s'il ne font pas "du libre" revendiquent et prennent leur liberté.
    Ces considération ne sont pas si éloignéess, et les deux démarches poussent dans le bon sens, celui du partage.

    On peut transposer ces problématiques à la technique du sampling, c'est pareil. Soit on prends sa liberté, soit on obéis en la fermant et donc on ne sample plus ce qu'on veux.

    Maintenant pas de méprise, je trouve aussi génial de créer des "baies" dans lesquels on est SUR de ne trouver que du libre. Au moins on sait qu'on pourra à priori sampler et utiliser. DOnc freetorrent c'est une Bonne idée. Mais bon vu que le tracker est semi-privé (inscription) et que vous modérez les contenus (cf. le bidule olivia ruiz, ou encore nom de code linux) je vois pas encore bien le probleme d'intégrer des tracker externes. D'autant que je vais pas vous l'apprendre mais internet se porte mieux quand les trackers sont nombreux et parlent entre eux.

    dF
  • Salut..

    Pour me citer sur ce que je pense de mininova (citation d'un autre site)
    Donc juste un peu déçu : j'aurais préféré encore une fois que ce soit une bande de geeks barbus qui soient le fer de lance de la distribution de torrents...

    Donc déçu oui, et naif certainement. je pensais que c'était ' 3 gus dans un garage ' ce site (peut-être aussi parce que j'ai adblock depuis longtemps) qui avait eu la bonne idée au bon moment de de centraliser les torrents
    cela dit oui mininova c'est une startup de plus sur le web, bourrée de pubs etc.
    'Nous' nous en sommes servis comme gros tracker de diffusion principalement, et sans cracher non plus sur l'exposition en page d'accueil...
    Je crois qu'il faut assumer pour le coup.

    Je pense que mon post fait part d'un poil de culpabilité suite à la découverte du pot aux roses sur mininova. Cela dit les participants de la musique en question, 'nous' à divers degrés, cherchions une très bonne diffusion pour que des samples soient repris etc. avec un pdf sur l'explication des licences libres etc.
    Pas vraiment de velléités de reconnaissance universelle.
    Édit : si c'était à refaire , ça serait refait je pense.

    Bon cela dit, l'idée du tracker pour contenus libre, c'est très bien.. par contre faut que cela se développe par exemple pour être le tracker officiel de grosses distrib linux , de nombre de groupes en LL etc... Histoire de balancer un pavé dans la marre...
  • Sol a écrit :
    Bon cela dit, l'idée du tracker pour contenus libre, c'est très bien.. par contre faut que cela se développe par exemple pour être le tracker officiel de grosses distrib linux , de nombre de groupes en LL etc... Histoire de balancer un pavé dans la marre...
    Oui c'est trés bien quand les gens qui sont derrière sont rigoureux. Sinon, ça me rend deux fois plus méfiant à l'égard de ce que je télécharge. Notamment vis-à-vis des oeuvres artistiques.
  • Perso je serais hyper motivé pour monter (avec d'autres) un "Bitmazic", un tracker/seeder sur un serveur sérieux (ou une dedi pou rle début), où les groupes désireux d'être dispo via bittorrent puissent uploader leur releases. on peut imaginer les mêmes délires de "group manager", "label manager" que sur les trucs genre mininova, mais sans aucune pub (ou ad-bard si ça s'avère correct) et une politique de licence ouverte ou libre uniquement.
    Musique et clip only par exemple. Après faut un RalaTorrent pour le cinoche, etc, etc, et évidemment je serais ok pour référencer tout ça sur TPB, isohunt, mininova (avant qu'ils ferment ;) ) et consort...

    Bon je sais que ici bittorrent ça fait penser un peu trop au site en bleu, mais ce protocole est largement trop génial pour s'en passer.

    mes 2 cents

    dF
  • Sol a écrit :
    Bon cela dit, l'idée du tracker pour contenus libre, c'est très bien.. par contre faut que cela se développe par exemple pour être le tracker officiel de grosses distrib linux , de nombre de groupes en LL etc... Histoire de balancer un pavé dans la marre...
    Oui c'est trés bien quand les gens qui sont derrière sont rigoureux. Sinon, ça me rend deux fois plus méfiant à l'égard de ce que je télécharge. Notamment vis-à-vis des oeuvres artistiques.

    Vi vi c'est clair... j'pense aussi qu'il faut être rigoureux et que l'initiative peut venir de sites comme dogmazic ou encore framasoft.
    En posant clairement comme postulat que le P2P n'est pas forcément vecteur d'abrutissement des masses.. (je crois que t'étais pas d'accord là dessus, me souviens plus bien)

    édit : ah ben tiens , TdBt on fait de la transmission de pensée !
  • tdBt écrit:
    Perso je serais hyper motivé pour monter (avec d'autres) un "Bitmazic", un tracker/seeder sur un serveur sérieux (ou une dedi pou rle début), où les groupes désireux d'être dispo via bittorrent puissent uploader leur releases. on peut imaginer les mêmes délires de "group manager", "label manager" que sur les trucs genre mininova, mais sans aucune pub (ou ad-bard si ça s'avère correct) et une politique de licence ouverte ou libre uniquement.
    Musique et clip only par exemple. Après faut un RalaTorrent pour le cinoche, etc, etc, et évidemment je serais ok pour référencer tout ça sur TPB, isohunt, mininova (avant qu'ils ferment ;) ) et consort...

    Bon je sais que ici bittorrent ça fait penser un peu trop au site en bleu, mais ce protocole est largement trop génial pour s'en passer.

    mes 2 cents

    dF
    Je suis cent pour cent pour cette idée magistrale et belle.
    Attention, si tu lances l'idée, tu es aussi responsable de son développement. Autrement dit, n'étant point affranchis sur le sujet, je m'inclinerai devant ta science si tant est que tu voudras bien me ( nous ) l'expliquer. En quoi cela consiste-t-il ?
    Technique, sousous, etc...
    Bitmazic c'est rigolo :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier