Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

un avant projet de loi très inquiétant

13»

Réponses

• dana écrit:
    je crois surtout qu'il y pas mal de gens qui ne font pas de concerts ici -notamment dans les musiques electro
    qui ne se sentent pas forcément concernés (démentez moi si je me trompe hein :)

Je te dément car tu te trompe :D ... mais bon pas tant que ça !!!
    Mais j'ai tout de même un peu joué (et pas uniquement du mix) et pas souvent pour des sous ou de la bière, et c'était très compliqué à mettre en place, il a toujours fallu batailler beaucoup, c'est d'ailleurs pour ça que je parle au passé... qui j'espère n'est pas révolu pour autant !

Après je pense que dans le fond tu as presque complètement raison et qu'assez peu de musiciens(par rapport à la globalité), notament dans l'électro tatent de la scene. Et donc ne se sentenbt que peu concernés par le sujet !
  • c'est clair qu'il y aussi des gars découragés par les efforts de marketing et matériels délirants nécessaires pour arriver à jouer deux morceaux sur scène
    limite faudrait se mettre à genoux et supplier les programmeurs dans certaines salles (c'est pas "limite" d'ailleurs, c'est tout à fait ça, à moins d'avoir de bons amis dans le biseness ou de la chance ou un beau cul)
    (découragé c'est mon cas : j'en avais ras le bobon de faire le mendiant auprès des progammeurs : s'il te plait monsieur, juste une première partie pour le vieux dana dans ta boîte de merde) pu de mon âge ce genre de conneries - si personne veut que je joue, c'est pas grave, je joue pour les vaches du cantal, super public, attentif, curieux, intrigué même)
  • Ben il nous reste plus qu'a organiser le festival international de zike libre "juste pour les vaches" dans le cantal (avec bien sur meuh! en tête d'affiche),
    si ça se trouve on pourrait avoir plein de public attentif et curieux du coup ;)

Quoi qu'on nous accuserai peut être de faire subir un traumatisme à ces herbivores placides a cause de notre son d'amateur et on nous demanderai de payer une amende exceptionelle pour "concert amateur champêtre avec l'intention préméditée de se produire illicitement devant des animaux".
  • mouarffff
    !!!!!
    excellent
  • Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je me suis inscrit après être tombé sur cette discussion qui m'intéresse beaucoup.
    Je suis en train en effet de rédifer un mémoire de fin d'étude sur la pratique amateur des Musiques Actuelles (enfin j'essaye) et je voudrais sortir de la sempiternelle étude sur jes questions juridiques (en l'abordant tout de même) et réaliser un truc qui tiendrait plus compte des réalités sociales, de terrain...
    Donc voilà, je vais bien relire tout ce qui a été dit et poserai sûrement qqs questions et donnerai sûrement qqs avis...

Par contre, quelqu'un sait où en est justement ce projet de loi... Je me suis arrêté à la version de février (qui change pas beaucoup de celle de juillet 2006 non ?)
  • tu as lu mon truc sur "amateurs vs professionnels" ?
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.htm
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.pdf
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.odt

bon sinon je n'ai pas de nouvelles (mon informateur inflitré qui bossait à l'irma a démissioné depuis ce printemps)
    faudrait aller jeter un oeil sur le site du ministère de la (Haute) Culture
    je pense qu'avec le changement de ministre, ça a du redistribuer les priorités (et dans ce cas tant mieux :)
  • Merci,

Je l'ai pas lu et vais le faire avec plaiz (bien que je risque de constater qu'il contient déjà une bonne partie des choses intéressantes que je pourrais dire)

Je vais essayer de chercher moi-même où ça en est pour ce fameux projet de loi et je tiens au jus :D
  • Je l'ai pas lu et vais le faire avec plaiz (bien que je risque de constater qu'il contient déjà une bonne partie des choses intéressantes que je pourrais dire)

o c'est un texte carrément polémique et pas très sérieusement documenté
    n'hésite pas à citer etc.. c'est en creative commons nc nd :)
    un travail sérieux sur la question manque, avec notamment un bilan historique, une étude poussée du fameux décret de 1953 et ses applications réelles et supposées, une présentation fine des parties et intérêts en jeu.. voilà y'a un bon sujet là..
    Je vais essayer de chercher moi-même où ça en est pour ce fameux projet de loi et je tiens au jus

merci
    on ne causera ici avec plaisir (sachant que sur dogmazic il doit y avoir différents points de vue sur la question)
  • dana écrit:
    o c'est un texte carrément polémique et pas très sérieusement documenté...

No souci, je cherche justement des points de vue un peu plus polémiques que ceux très institutionnels du ministère ou des centres ressources nationaux...
  • dana écrit:
    un travail sérieux sur la question manque, avec notamment un bilan historique, une étude poussée du fameux décret de 1953 et ses applications réelles et supposées, une présentation fine des parties et intérêts en jeu.. voilà y'a un bon sujet là..

On verra, je suis pas non plus un géni universitaire... Mais je ferai de mon mieux et serait content de tout de même amener une petite pierre à l'édifice...

Sinon, les dernières publications sur le projet de loi :

préconisations de la commission 2 du CSMA et avis commun de l'UFISC et la COFAC sur l'avant projet de loi :

http://www.csma-info.fr/upload/1189522090/Commission2.pdf
    http://fsj.la-fedurok.org/actu.php?id_contenu=504&nb_actu=12

L'info vient de la Fédurock.

Sinon, histoire d'en rire, j'avais également demandé l'info par mail au ministère : ils m'ont renvoyé sur untel qui m'a renvoyé sur untel qui m'a renvoyé sur untel qui m'a donné le numéro d'untel et untel... Efficaces...
  • le texte du ministère que tu cites est catastrophique
    bien dans la lignée de ceux que j'ai décortiqué dans ma brève étude (tu t'y reffereras)
    ces mecs là ont une vision complètement arriérée de ce que c'est que la musique aujourd'hui et de ceux qui la font
    c'est incroyable d'être payé à faire des études préparatoire pour le ministère, d'être chèrement payé même, et de sortir des trucs pareils
    marre de ces experts de l'université qui n'y connaissent que dalle

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier