Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
La dictature de l'originalité
Allez hop, ça n'a rien à voir avec la musique libre, la culture libre, les logiciels libres, le Tibet libre et les chaussettes libres, mais je poste dans le salon ad hoc, donc ça devrait zaller.
Je me suis fendu récemment (comprendre : aujourd'hui) d'un petit billet inspiré par le complexe du sieur Larcenet (Manu de son prénom) vis-à-vis des critiques de ses livres. Le thème qui revient sans cesse, c'est celui de l'originalité.
Exemple par ici, par là et encore par là.
Sauf que voilà, moi j'en sais foutrement rien de ce que c'est « l'originalité ». Du coup je l'écris par là chez moi, histoire de poser la question. En même temps, je donne déjà un peu ma réponse : l'originalité, c'est surfait.
Voilà, me suis dit que ça pourrait intéresser, que les pas-d'accord pourraient m'insulter, les tout-à-fait-d'accord me filer cent balles et un mars, tout ça.
Je me suis fendu récemment (comprendre : aujourd'hui) d'un petit billet inspiré par le complexe du sieur Larcenet (Manu de son prénom) vis-à-vis des critiques de ses livres. Le thème qui revient sans cesse, c'est celui de l'originalité.
Exemple par ici, par là et encore par là.
Sauf que voilà, moi j'en sais foutrement rien de ce que c'est « l'originalité ». Du coup je l'écris par là chez moi, histoire de poser la question. En même temps, je donne déjà un peu ma réponse : l'originalité, c'est surfait.
Voilà, me suis dit que ça pourrait intéresser, que les pas-d'accord pourraient m'insulter, les tout-à-fait-d'accord me filer cent balles et un mars, tout ça.
Réponses
Pour juger de l'originalité de la réponse ci-dessus, j'en appelle à critixman, l'homme qui jouit d'une connaissance exhaustive de tout ce qui a pu s'écrire à la surface du globe à travers les âges, et dont le jugement est sans appel : ce qui est original est bien, ce qui ne l'est pas est nul.
alors.. mais ça n'existe pas, au fond, mais il n'y a que ça, au fond...
hein, dans les ennuis, qu'on est...
"non à l'artiste maudit, non à l'artiste solitaire !", "le passé aussi a produit des merdes", l'inspiration et la copie sont équivalemment des synonymes et deux moments complices du même processus millénaire de l'individuation...
espérant ferment avoir fait progresser l'état de la question, je sors :P
note : les citations entre guillemets viennent de cet ouvrage : de catena legenda labyrinthorum artis i-machinantis
ô le lâche !
(arff.. je m'excuserez demain après midi en ces termes :
«Permettez-moi de me tourner vers vous M. Diaron : j'ai dénoncé [jeudi] une attitude, en aucun cas je n'ai voulu me livrer à des attaques personnelles, que je condamne.» «Si certains mots vous ont personnellement blessé, je le regrette et je les retire.»
Zéro pour l'originalité. Un point pour la feuille et l'encre.
excellent vraiment (comme d'habitude j'ai envie de dire)
et pour en rajouter un peu héhé
lis lis nathalie heinlich !! (sur la dictature de la subversion dans l'art contemporain, le dogme de l'innovation etc..)
Tu penses à quel ouvrage en particulier ? L'élite artiste ?
bon qu'importe
le triple jeu de l'art contemporain par exemple
(mais en général tous ses livres fondés sur ce qu'elle explore comme "régime de singularité")
des gens qui vont un peu plus loin que les autres ca existeras toujours
L'originalité réside aujourd'hui à mon avis uniquement dans la personnalité de l'artiste, son histoire, ses émotions...
Musicalement parlant, l'originalité/nouveauté (synonyme de révolution musicale) est quasi improbable. Je ne dis pas qu'elle est impossible, mais il y a déjà tant eu de choses de faites et de mélanges culturels, artistiques, humains... que tout à déjà été fait.
Moi ça m'a marqué ces dernières années.
Grâce à internet tu découvres des choses et tu te dis "ouah c'est énorme j'avais jamais entendu un truc comme ça, ça c'est nouveau...".
Ben 2 semaines plus tard tu découvres un truc identique qui a été fait avant.
Et ce quel que soit le style.
Bien sûr faut chercher un peu...
Et je suis persuadé que même si on est pas au courant qu'un tel l'a fait avant, c'est pourtant une réalité. Il est peut être paumé en sibérie profonde, il est peut-être mort depuis 20 ans, mais dans l'absolu il l'avait déjà fait avant.
Mais c'est pas grave.
Qu'est-ce qu'on en a à faire que ça soit original/ nouveau ?
Tant que ça plait !
L'originalité réside aujourd'hui à mon avis uniquement dans la personnalité de l'artiste, son histoire, ses émotions...
Musicalement parlant, l'originalité/nouveauté (synonyme de révolution musicale) est quasi improbable. Je ne dis pas qu'elle est impossible, mais il y a déjà tant eu de choses de faites et de mélanges culturels, artistiques, humains... que tout à déjà été fait.
Moi ça m'a marqué ces dernières années.
Grâce à internet tu découvres des choses et tu te dis "ouah c'est énorme j'avais jamais entendu un truc comme ça, ça c'est nouveau...".
Ben 2 semaines plus tard tu découvres un truc identique qui a été fait avant.
Et ce quel que soit le style.
Bien sûr faut chercher un peu...
Et je suis persuadé que même si on est pas au courant qu'un tel l'a fait avant, c'est pourtant une réalité. Il est peut être paumé en sibérie profonde, il est peut-être mort depuis 20 ans, mais dans l'absolu il l'avait déjà fait avant.
Mais c'est pas grave.
Qu'est-ce qu'on en a à faire que ça soit original/ nouveau ?
Tant que ça plait !
Sinon énorme tes dessins mpop !!!
C'est pas original mais j'adore !!!
je suis contre , je dis non et je réfute car accepter ca c'est se résigner (pas d'accord)
genre c'est pas la peine de chercher puisque tout a été fait (c'est pas bien)
t'as pas honte de me casser tous mes espoirs de jeunesse ?
car moi je ne trouverais probablement jamais , mais j'aime trop chercher a faire quelque chose de nouveau pour m'arreter la .
original pour quoi faire ?
ca sert a rien d'être original mais essayer de l'être pour l'être c'est déja un but en soit
Je ne veux donc pas casser tous tes espoirs mais je dis juste qu'il faut être conscient que
c'est en quelque sorte une quête du graal et que très peu de gens arrivent à atteindre (je suis trop dans da vinci code moi...).
Mais après tu le dis toi-même il n'y a pas vraiment d'intérêt à être original, donc je ne comprends pas pourquoi certaines personnes cherchent à être original...
Qu'est-ce qu'on en a à cirer que ce soit original ou non si la musique est belle et qu'on l'apprécie ?
Sauf si pour eux orginalité est synonyme de qualité.
Dans ce cas on ne peut pas grand chose si ce n'est leur conseiller d'acheter un dico car ce sont deux notions bien distinctes...
la qualité j'essai aussi de l'avoir mais ca c'est différent
c'est tout simple : j'aime les choses originales
comme tout le monde je fais ce que j'aime
c'est ça qui compte !!!