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Sacem VS cc
bonjour,
j'ai poste ca dans le fil de discussion sur Jamendo et ce n'etait pas vraiment approprie:
alors je cree ce nouveau sujet, parceque j'aimerai bien avoir plusieurs avis et qu'il me semble que c'est le bon forum
Je resume:
- je m'occupe du netlabel eDogm
- plusieurs oeuvres diffusees sur ce netlabel (et d'autres) sont signees ou co-signees par moi.
- je suis inscrit a la sacem
- pourtant il y a aussi une licence CC sur mes pages
- je ne souhaite pas me desinscrire de la sacem, car je n'ai aucune envie de devoir gerer au cas par cas chaque diffusion (par exemple quand un reportage avec ma zic est diffuse a la tele). De plus je ne declare plus les oeuvres destinees a etre librement telechargees (mais ca ne compte pas, je sais)
en prime, je trouve que l'etau "Sacem VS cc" est ridicule, car tres local (ca n'existe qu'en France), et parcequ'il suscite trop de reactions emotionelles (sacem=mechants). Cela dit c'est un vrai probleme.
Je me dit qu'a priori il n'y a aucune solution, soit je renonce a diffuser mes mp3, soit je me desinscrit de la sacem. Or, je compte continuer a faire le (petit) pirate, en pensant que de toutes facons, je ne pese rien economiquement pour la sacem, et qu'ils ont d'autres chats a fouetter. Je comprends aussi que theoriquement, une personne qui telecharge un mp3 de moi peut se retrouver dans l'illegalite (et encore...) mais quand bien meme, je prefere continuer a diffuser cette musique gratuitement (parce bon, de toute facon, ca rapporte rien d'en vendre quelques centaines de CDs.)
Mon but en creant ce topic est de lire vos avis, vos experiences. L'idee qu'il faut faire pression sur la sacem de l'interieur a ete plusieurs fois evoquee. oui mais comment ? pas tout seul en tout cas.
johann
j'ai poste ca dans le fil de discussion sur Jamendo et ce n'etait pas vraiment approprie:
alors je cree ce nouveau sujet, parceque j'aimerai bien avoir plusieurs avis et qu'il me semble que c'est le bon forum
Je resume:
- je m'occupe du netlabel eDogm
- plusieurs oeuvres diffusees sur ce netlabel (et d'autres) sont signees ou co-signees par moi.
- je suis inscrit a la sacem
- pourtant il y a aussi une licence CC sur mes pages
- je ne souhaite pas me desinscrire de la sacem, car je n'ai aucune envie de devoir gerer au cas par cas chaque diffusion (par exemple quand un reportage avec ma zic est diffuse a la tele). De plus je ne declare plus les oeuvres destinees a etre librement telechargees (mais ca ne compte pas, je sais)
en prime, je trouve que l'etau "Sacem VS cc" est ridicule, car tres local (ca n'existe qu'en France), et parcequ'il suscite trop de reactions emotionelles (sacem=mechants). Cela dit c'est un vrai probleme.
Je me dit qu'a priori il n'y a aucune solution, soit je renonce a diffuser mes mp3, soit je me desinscrit de la sacem. Or, je compte continuer a faire le (petit) pirate, en pensant que de toutes facons, je ne pese rien economiquement pour la sacem, et qu'ils ont d'autres chats a fouetter. Je comprends aussi que theoriquement, une personne qui telecharge un mp3 de moi peut se retrouver dans l'illegalite (et encore...) mais quand bien meme, je prefere continuer a diffuser cette musique gratuitement (parce bon, de toute facon, ca rapporte rien d'en vendre quelques centaines de CDs.)
Mon but en creant ce topic est de lire vos avis, vos experiences. L'idee qu'il faut faire pression sur la sacem de l'interieur a ete plusieurs fois evoquee. oui mais comment ? pas tout seul en tout cas.
johann
Réponses
en fait, si je résume, tu restes à la SACEM parce que tu touches des sous.
Dans quelle tranche te situes-tu, si ce n'est pas indiscret :
1) 0 à 20 €/an (67 000 sociétaires/110 000)
2) 20 à 1 000 €/an (30 000 sociétaires/110 000)
3) 1 000 à 10 000 €/an (9 000 sociétaires/110 000)
4) + de 10 000 €/an (3 000 sociétaires/110 000)
Parce que si tu es dans la tranche 2) comme 30 000 autres sociétaires, lorsqu'en tant que label tu presses des CD, tu paie plus à la SDRM, que ce que tu touches à la SACEM.
Et puis, tu dis que la sacem n'en a cure, de ton embrouille piratesque, je n'en suis pas si sûr...
Je ne sais pas si tu connais le groupe NDE : http://www.near-death.net/infos.php ?
Ils diffusent leur album gratuitement sur leur site, tout en étant à la SACEM, et voici un extrait de la présentation du disque :
Donc, si tu es dans la catégorie 4), pas de problème si la gratuité te coûte 2 760 HT €/an, tu pourras les payer (où plutôt ne pas recevoir tes droits, car la sacem retiendra cette somme sur tes droits plutôt que de te faire payer).
Mais je ne pense pas que tu sois dans la catégorie 4), où alors, tu nous a aussi caché que tu étais signé chez une des 4 majors
Alors, tu vois, même si je comprends ton point de vue, j'ai du mal à accepter ton raisonnement.
merci de ta reponse.
Je suis dans la 2de categorie en effet. Par contre je ne presse plus de CDs depuis plusieurs annees, et je ne compte pas le faire. Ou alors en CD-R, et puis il est possible de faire presser des CDs dans payer de SDRM, surtout quand on ne cherche pas a travailler avec un distributeur, pour les vendre a la FNAC par exemple, mais plutot pour avoir un stand de CDs et de chemises a vendre lors des concerts. Mais ca aussi c'est a la limite de la legalite.
En fait, depuis les debuts du netlabel, et apres en avoir parle avec un representant de la sacem, j'ai fais le choix de m'en foutre. Parceque la sacem s'en fout aussi, en fait, tant qu'il n'y a pas de grosses sommes d'argent en jeu. Mais depuis 3 ans les choses ont pas mal evoluees, et il y a des sites et des communautees qui se sont structurees, on parle meme du 'mouvement du libre'. (ce qui engendre certains malentendus, de forme, de style, enfin bref.)... Du coup je trouve des debats plus interessants qu'avant... (je suis tombe sur beaucoup de forums ecrits en langage texto qui m'ont donne l'impression que tout cela n'etait qu'une affaire d'ado.) Mais par contre je me retrouve dans la triste position du vilain petit canard vis-a-vis, en l'occurence, de Dogmazic. et ca m'embete.
En fait, meme si demain j'envoie cette lettre recommandee pour me desinscrire, il faudrait que tous les 'musiciens sacem' avec qui je travaille fasse la meme chose, y compris ceux qui sont signes sur des labels (gros ou petits), et c'est juste completement impossible d'imposer ca.
Au fond ce qu'on veut c'est diffuser notre musique, et c'est plus simple aujourd'hui de le faire gratuitement sur internet que de faire des disques, surtout quand on fait de la musique chelou. Je sais bien que c'est un peu ridicule de dire ca, mais ca m'ennerve que ca soit si complique de faire ca en France, on dirait un vieux cliche de francais-jamais-contents
J'espere pouvoir continuer a en discuter ici.
ben oui
j'espère que les morceaux que tu as déposés sur le site sont licitement sous licence CC
je plaisante...
ben si c'est possible
il suffit de ne signer que des gens qui soient prêts à adopter les LLD.
c'est ce que nous avons réussi à imposer chez another record, ou ce qu'essaient d'imposer mes amis d'unique records.
ça n'a pas toujours été facile, il y a 5 ans on ne pouvait pas imposer une telle chose
aujourd'hui, c'est moins dur de convaicre les gens
Et si vraiment l'artiste refuse de quitter la sacem et qu'on l'adore quand même : ben on lui explique qu'il va payer les frais sacem
c'est débile
mais ça fait des années qu'on s'en plaint
moi j'attends toujours que les membres de la sacem s'organisent plutôt que de demeurer cloitré dans leur plainte indivuelle
mais ce post, n'importe quel membre de musique-libre.org aurait pu l'écrire en 2001
Oui, je comprends que tu te sentes seul, alors que franchement, 97 000 sociétaires sur 110 000 (90 % des sociétaires tout de même) qui touchent entre rien et quasiment rien, alors que la SACEM engrange 750 000 000 d'€ dans l'année, ça devrait en faire réfléchir plus d'un, non ?
C'est là le fond du problème. En restant à la SACEM, on cautionne une politique injuste, qui place la rentabilité de l'œuvre au sommet de la pyramide.
En 2004 par ex ( source : http://blog.deepsound.net/?2005/06/27/57-revue-du-web---39 )
Alors tu vois, les trucs zarbis, ça ne risque pas de te faire passer de la catégorie 2) à la 4)
Un autre truc à prendre en considération : les frais de fonctionnement de la sacem.
Là aussi on tombe de haut, car (toujours même source) toujours en 2004 :
726.5 millions d'euros ont été prélevés pour 578,1 millions répartis.
Je t'invite à consulter le très sérieux rapport Mariani-Ducray sur le sujet :
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/mariani/sommaire.htm
Et pour terminer de se faire une bonne opinion de la SACEM : http://timbale.com/ :twisted:
et j'en passe
En fait, la Sacem te donne droit à des droits d'auteurs. Mais les contrats que tu dois passer avec tel ou tel diffuseur ne sont pas du ressort de la Sacem. Que tu sois en CC ou à la Sacem, cela ne change guère. Même chose si tu dois presser, produire, éditer, distribuer des cd, il te faudra un contrat entre toi et le producteur, éditeur, distributeur.
Je n'ai rien à rajouter par rapport à mes camarades, ils t'ont bien expliqué, avec leur expérience, leur parcours.
Pas seulement en France mais egalement en Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, et tous les pays qui ont un organe de gestion collective unique (c'est d'ailleurs la que les licences CC sont le plus repandues).
Pour avoir rencontre pas mal de labels allemands, ils ont exactement les memes problemes qu'ici en France.
Et nous ne sommes pas ici anti-Sacem, nous sommes "pro-choix", or la Sacem ne permet pas de choisir, donc nous sommes heureux de vivre en harmonie et conjointement avec la Sacem, il se trouve que la Sacem ne l'entend pas de la meme maniere...
Edogm, il faut aussi comprendre que si tu apposes des licences CC sur des oeuvres sacem, c'est aussi ton public, qui a prioris veut te soutenir, qui est mis dans l'illegalite.
Imagine quelqu'un veut diffuser ta musique pensant qu'il peut le faire librement, il peut toujours dire que c'est sous licence ouverte, si l'oeuvre fait partie du repertoire Sacem, celle ci sera en droit d'exiger des droits de diffusion...Ce n'est pas tres juste de tromper son public non?
Quel est l'intérêt d'un tel contrat alors ???
TF1 utilise ma chanson
TF1 donne sa liste de diffusion à la saCEm
TF1 paye des droits à la saCEm
la saCEm redistribue une partie à moi
c'est à ça que sert la saCEm
Oh putain, c'est encore pire que ce que je pensais !
Merci pour ces chiffres édifiants.
Ca veut dire que finalement, c'était comme si en 2004, 67000 sociétaires avaient généreusement filé leur thune à Las Ketchup..
argh 8/
Quelques precisions, certes polemiques:
- Je sais que c'est un double jeu d'utiliser les licences CC et d'etre societaire sacem,
- Je sais que les utilisateurs/ diffuseurs/ partageurs sont mis dans une situation limite.
- Ma position sur ces questions est depuis 3 ans de m'en moquer, au nom du tres faible poids economique que cela represente.
MAIS, il me semble maintenant que la situation a evolue, et ce double-jeu me parait moins justifiable. De plus, autant je n'ai pas de scrupules a 'truander' avec la sacem, autant je ne souhaite pas 'truander' avec des initiatives comme Dogmazic. En gros, j'en ai marre d'avoir le cul entre deux chaises.
oui, mais. Quand un documentaire passe a la tele et que j'ai fais la musique, je ne m'occupe de rien, les sous provenant des droits d'auteurs me sont verse par la sacem.
En effet. Je reconnais que je ne m'etait pas pose le probleme de cette facon avant de lire le fil de discussion 'Dogmazic/Jamendo' sur culturelibre. C'est d'ailleurs principalement ca qui me fait reconsiderer toute cette problematique.
Aie... c'est que je suis inscrit a la sacem depuis 2000, epoque ou quelques CDs ont ete produits et distribues (et vendus !), et a ce moment-la il n'etait pas question de netlabel, de telechargement libre et encore moins de CreativeCommons
oui, oui... mais il me semble quand meme que TF1 ne diffuse pas beaucoup d'improvisation libre a la noise chelou.
Je suis alle sur le site de CC france, et j'ai trouve ca: Ouch... Merci Rico pour ce lien, ca ne laisse personne indifferent chez moi.
Alors...
Est-ce qu'un groupe de pression de societaires sacem est vraiment envisageable ?...
:?
Ça fait froid dans le dos, hein...
En tout cas, si cela voyait le jour, nous soutiendrions cette démarche, car elle s'inscrit dans l'objet de notre association :
heu
pour moi c'est l'arlésienne ce groupe de pression
jusqu'à présent, c'est chacun pour sa gueule
alors que pourtant : 1000 sociétaires se pointant à l'assemblée générale
ce serait rigolo
mais bon
chacun se plaint dans son coin, et c'est comme ça depuis une éternité
certains se barrent de la sacem
certains y restent
mais ça ne s'organise pas
en fait j'ai bien une idée de pourquoi ça ne s'organise pas collectivement
mais bon
chuuuuutttttt
enfin bon courage eDogm
tu es peut-être celui qui fera bouger le schmilblick DE L'INTERIEUR, après tout
absolument de la visibilité sur le net (sa part du net) y compris quand on est à la sacem et malgré les statuts qu'on a signé.
Ed a raison, un problème subsiste au niveau du public qui pense télécharger des oeuvres CC et qui se retrouve dans l'illégalité.
Donc il vaut mieux utiliser dans ce cas le streaming qui lui, est autorisé sur le site perso de l'artiste et permet de diffuser ses oeuvres sans piéger le public ou faire croire que c'est des oeuvres diffusées sous LLD et que tu as donc concédé les droits de reproduction mécanique sur ces oeuvres. C'est bien un problème d'éthique et de respect.
Maintenant,dans le fait que la gestion collective ne permette pas de laisser télécharger librement le public:
Il se trouve que l'on n'a jamais assisté à une manifestation de 50 000 sociétaires de la sacem réunis en collectif afin de faire pression sur le conseil d'administration pour modifier les statuts et leur permettre d' utiliser les deux modes de gestions suivant les projets artistiques qu'ils proposent.
Non, au contraire beaucoup ralent, mais personne ne fait rien, (faudrait surtout pas se mettre les éditeurs et producteurs à dos..Et puis on sait jamais si un titre marche on pourra toucher des droits sur la diffusion.)
Je crois malheureusement, qu'entre certains intermédiaires commerciaux qui mélangent allègrement les contenus culturels et certains artistes qui se foutent de respecter le CPI, les LLD seront rapidement fondues dans la "masse" et ne représenteront donc plus rien.
(d'ailleurs la stratégie a l'air de bien fonctionner).
Pour moi, l'histoire des artistes sacem "rebelles" qui permettent quand même le téléchargement de leurs oeuvres sans pour autant demander la modification des statuts de la sacem au préalable, c'est uniquement un problème promotionel pour rester poli.
Et ce genre d'attitude remet en cause le sérieux des LLD vis à vis de l'ensemble du monde culturel et du public.
Après, c'est pas du tout une leçon de morale, chacun est assé grand pour faire comme il l'entend, mais je trouve ça difficile à concevoir dans ma petite tête.
D'ailleurs c'est à se demander à quoi servent réellement les LLD et ceux qui les soutiennent à part réinventer la gestion collective version LLD par la force de l'usage?
eDogm, n'y voit aucune attaque personelle, c'est juste mon sentiment général sur le sujet et cela concerne de plus en plus d'artistes/groupes sacem.
Bonne zike à tous
quand je songe aux zanciennes causeries sur ce forum
des engueulades serrées sur le thème :
une oeuvre sous licence CC nc nd n'est pas vraiment libre parce qu'on n'a pas le droit d'en faire un usage commercial ou de la modifier sans consentement
ouahhhhhhhh
on est à des millénaires là
maintenant
je vais vous dire ce que ça représente pour un bon paquet d'artistes les licences de libre diffusion :
une jolie coloration ETHIQUE
c'est comme le café havela** c'est éthique
ça le fait, et en plus on se fait plaisir en se disant à quel point on est généreux tout plein
et aussi :
l'idéal serait :
le beurre (l'argent de la sacem)
l'argent du beurre (les royalties du label)
et la crémière (une jolie coloration éthique avec les LLD)
putain
j'ose pas imaginer si certains autrefois défendeurs de la licence art libre remettaient les pieds sur ce forum
et j'ose pas les imaginer sur jamendo
my god
enfin
je te vise pas du tout eDogm hein !
(simplement je ne vois toujours pas très bien où tu veux en venir, mais au moins, il y a des doutes chez toi, ce qui est déjà beaucoup.. )
Source : Longueur d'Ondes de Décembre 2006.
Et une petite réflexion sur le sujet :
http://aisyk.blogspot.com/2007/01/la-gestion-de-la-sacem-au-profit-des.html
Je le pense aussi. D'ailleurs, a titre polemique, combien d'artistes LLD aujourd'hui ne sont pas societaires sacem juste parcequ'ils ne font pas de la musique depuis assez longtemps ?
ben, ils sont ou maintenant ? Ils font des musiques de pub pour la tele ? :arrow:
Je prends, comme vous, ces questions assez au serieux. Je fais de la musique depuis plus de 10 ans, et j'ai l'impression que je ne vais pas m'arretter tout de suite. Il y a trois ans l'idee du netlabel (mais on ne savait meme pas comment appeller ce concept, alors on disait 'eLabel' entre nous) a ete passablement rejettee par quasiment tous les gens avec qui je travaillais. Je me suis acharne tout seul a faire le site, puis a communiquer, puis a produire des compilations, des sessions de studio, de mastering, etc... Je pense que pour l'instant eDogm m'a coute environ 3000 euro, et des centaines d'heures de travail. Evidemment il n'est pas question de parler de revenus.
Cette experience a change ma facon de voir les choses, ca m'a apporte un indescriptible sentiment de liberte, ca m'a fait decouvrir les roles de producteur et directeur artistique, meme a petite echelle. Ca m'a fait rencontrer des gens, des musiciens avec qui je travaille maintenant. D'une certaine facon ca a meme change ma facon de jouer de la musique.
Bref, je me passionne pour le sujet, et je cherche des solutions pour pouvoir continuer.
A mon avis, les LLD ne tueront pas la sacem. (l'inverse par contre, peut-etre). Dans ce contexte, le telechargement libre pose plein de problemes, et je salue les initiatives qui cherchent a le defendre, a lui donner plus de poids que sa simple gratuite. Cela dit, je me mefie de tout radicalisme, quel qu'il soit...
L'idee d'un collectif de societaires me plait... et l'idee de quitter la sacem commence a faire son chemin. figurez-vous que je ne parle que de ca a tout le monde en ce moment.
(a part ca, il neige sur geneve et c'est beau.)
johann
je crois que tu fais du chemin johann là
tu sais les netslabels ça existe depuis un sacré bout de temps (je pense à mon ami laurent d'hinah.com qui a démarré en même teps que moi en 2001
même avant je crois
il a fallu s'adapter
avant la sacem ne savait même pas qu'on diffusait des choses online
et à l'époque, si les artistes étaient à la sacem, ça posait pas vraiment de problème
tu écris :
pourquoi voudrais-tu que qui que ce soit soit tué dans cette histoire ?
je ne vois pas bien ce que risquent les LLD.. On n'embête personne..
la sacem est complètement débordée par le mouvement des LLd et par l'explosion des musiques amateurs en général
son offre ne correspond pas à la demande
mais de toutes façons, comme Rico l'a montré, la sacem pourrait tout aussi bien fonctionner avec une centaine d'artistes..
j'en doute (et attention, pas mal d'artistes ici présentent leurs oeuvres sous licence art libre)
là excuse moi d'être impoli mais tu es un peu à la masse EDogm
faudrait voir à se mettre à jour
http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.htm
Sinon comme dit Dana, en parlant de "coloration éthique", il serait quand même beaucoup plus simple et honnête, de se dire que l'adoption des CC est bien souvent d'abord un choix pratique, pragmatique, avant d'être un choix éthique... Placer un morceau en CC ne fait pas de nous des justes en odeur de sainteté
mais pour certains, la choix des licences CC me semble bien être un moyen promotionnel supplémentaire dissimulé sous une vague coloration éthique
on fait d'une pierre deux coups
on se rend sympathique aux yeux d'un certain public et on se donne bonne conscience tout en continuant son bizzness
tout en se disant que c'est provisoire
http://www.mnml.nl/phpBB2/viewtopic.php?t=10615&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://www.archive.org/iathreads/post-view.php?id=75728
Le sujet aborde dans le wiki des CC:
http://wiki.creativecommons.org/FAQ#I_am_a_member_of_a_collecting_society.2C_can_I_use_Creative_Commons_licenses.3F
Le cas d'une webradio en France:
http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/3923/1/urgent-je-risque-ma-carriere-professionnelle-a-diffuser-du-jamendo-/?p=forum&forum_page=comments&domain=fr&domain_fake=fr
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