Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Sacem VS cc

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
bonjour,

j'ai poste ca dans le fil de discussion sur Jamendo et ce n'etait pas vraiment approprie:


alors je cree ce nouveau sujet, parceque j'aimerai bien avoir plusieurs avis et qu'il me semble que c'est le bon forum :)

Je resume:
- je m'occupe du netlabel eDogm
- plusieurs oeuvres diffusees sur ce netlabel (et d'autres) sont signees ou co-signees par moi.
- je suis inscrit a la sacem
- pourtant il y a aussi une licence CC sur mes pages
- je ne souhaite pas me desinscrire de la sacem, car je n'ai aucune envie de devoir gerer au cas par cas chaque diffusion (par exemple quand un reportage avec ma zic est diffuse a la tele). De plus je ne declare plus les oeuvres destinees a etre librement telechargees (mais ca ne compte pas, je sais)

en prime, je trouve que l'etau "Sacem VS cc" est ridicule, car tres local (ca n'existe qu'en France), et parcequ'il suscite trop de reactions emotionelles (sacem=mechants). Cela dit c'est un vrai probleme.

Je me dit qu'a priori il n'y a aucune solution, soit je renonce a diffuser mes mp3, soit je me desinscrit de la sacem. Or, je compte continuer a faire le (petit) pirate, en pensant que de toutes facons, je ne pese rien economiquement pour la sacem, et qu'ils ont d'autres chats a fouetter. Je comprends aussi que theoriquement, une personne qui telecharge un mp3 de moi peut se retrouver dans l'illegalite (et encore...) mais quand bien meme, je prefere continuer a diffuser cette musique gratuitement (parce bon, de toute facon, ca rapporte rien d'en vendre quelques centaines de CDs.)

Mon but en creant ce topic est de lire vos avis, vos experiences. L'idee qu'il faut faire pression sur la sacem de l'interieur a ete plusieurs fois evoquee. oui mais comment ? pas tout seul en tout cas.

johann
«13

Réponses

  • Bon, bon bon...
    en fait, si je résume, tu restes à la SACEM parce que tu touches des sous.
    Dans quelle tranche te situes-tu, si ce n'est pas indiscret :

    1) 0 à 20 €/an (67 000 sociétaires/110 000)
    2) 20 à 1 000 €/an (30 000 sociétaires/110 000)
    3) 1 000 à 10 000 €/an (9 000 sociétaires/110 000)
    4) + de 10 000 €/an (3 000 sociétaires/110 000)

    Parce que si tu es dans la tranche 2) comme 30 000 autres sociétaires, lorsqu'en tant que label tu presses des CD, tu paie plus à la SDRM, que ce que tu touches à la SACEM.

    Et puis, tu dis que la sacem n'en a cure, de ton embrouille piratesque, je n'en suis pas si sûr...
    Je ne sais pas si tu connais le groupe NDE : http://www.near-death.net/infos.php ?

    Ils diffusent leur album gratuitement sur leur site, tout en étant à la SACEM, et voici un extrait de la présentation du disque :
    Cette création est mise à disposition gratuitement. En téléchargeant ces fichiers, vous vous engagez à respecter nos droits d'auteurs. Ecoutez, copiez, diffusez mais n'en faites pas d'utilisation commerciale sans notre accord et essayez de les déclarer si vous bossez dans les médias (radios, tv, internet). Pour information, ceci se fait dans la plus complète illégalité, la sacem réclamant 230€ HT par mois et 1.5% des recettes générées pour autoriser ces téléchargements.

    Donc, si tu es dans la catégorie 4), pas de problème si la gratuité te coûte 2 760 HT €/an, tu pourras les payer (où plutôt ne pas recevoir tes droits, car la sacem retiendra cette somme sur tes droits plutôt que de te faire payer).

    Mais je ne pense pas que tu sois dans la catégorie 4), où alors, tu nous a aussi caché que tu étais signé chez une des 4 majors :D

    Alors, tu vois, même si je comprends ton point de vue, j'ai du mal à accepter ton raisonnement.
  • salut rico,

    merci de ta reponse.
    Je suis dans la 2de categorie en effet. Par contre je ne presse plus de CDs depuis plusieurs annees, et je ne compte pas le faire. Ou alors en CD-R, et puis il est possible de faire presser des CDs dans payer de SDRM, surtout quand on ne cherche pas a travailler avec un distributeur, pour les vendre a la FNAC par exemple, mais plutot pour avoir un stand de CDs et de chemises a vendre lors des concerts. Mais ca aussi c'est a la limite de la legalite.

    En fait, depuis les debuts du netlabel, et apres en avoir parle avec un representant de la sacem, j'ai fais le choix de m'en foutre. Parceque la sacem s'en fout aussi, en fait, tant qu'il n'y a pas de grosses sommes d'argent en jeu. Mais depuis 3 ans les choses ont pas mal evoluees, et il y a des sites et des communautees qui se sont structurees, on parle meme du 'mouvement du libre'. (ce qui engendre certains malentendus, de forme, de style, enfin bref.)... Du coup je trouve des debats plus interessants qu'avant... (je suis tombe sur beaucoup de forums ecrits en langage texto qui m'ont donne l'impression que tout cela n'etait qu'une affaire d'ado.) Mais par contre je me retrouve dans la triste position du vilain petit canard vis-a-vis, en l'occurence, de Dogmazic. et ca m'embete.

    En fait, meme si demain j'envoie cette lettre recommandee pour me desinscrire, il faudrait que tous les 'musiciens sacem' avec qui je travaille fasse la meme chose, y compris ceux qui sont signes sur des labels (gros ou petits), et c'est juste completement impossible d'imposer ca.

    Au fond ce qu'on veut c'est diffuser notre musique, et c'est plus simple aujourd'hui de le faire gratuitement sur internet que de faire des disques, surtout quand on fait de la musique chelou. Je sais bien que c'est un peu ridicule de dire ca, mais ca m'ennerve que ca soit si complique de faire ca en France, on dirait un vieux cliche de francais-jamais-contents :)

    J'espere pouvoir continuer a en discuter ici.
  • eDDogm écrit :
    Mais par contre je me retrouve dans la triste position du vilain petit canard vis-a-vis, en l'occurence, de Dogmazic. et ca m'embete.

    ben oui :)
    j'espère que les morceaux que tu as déposés sur le site sont licitement sous licence CC :)
    je plaisante...
    En fait, meme si demain j'envoie cette lettre recommandee pour me desinscrire, il faudrait que tous les 'musiciens sacem' avec qui je travaille fasse la meme chose, y compris ceux qui sont signes sur des labels (gros ou petits), et c'est juste completement impossible d'imposer ca.

    ben si c'est possible
    il suffit de ne signer que des gens qui soient prêts à adopter les LLD.
    c'est ce que nous avons réussi à imposer chez another record, ou ce qu'essaient d'imposer mes amis d'unique records.
    ça n'a pas toujours été facile, il y a 5 ans on ne pouvait pas imposer une telle chose
    aujourd'hui, c'est moins dur de convaicre les gens
    Et si vraiment l'artiste refuse de quitter la sacem et qu'on l'adore quand même : ben on lui explique qu'il va payer les frais sacem :)
    c'est débile
    mais ça fait des années qu'on s'en plaint

    moi j'attends toujours que les membres de la sacem s'organisent plutôt que de demeurer cloitré dans leur plainte indivuelle
    mais ce post, n'importe quel membre de musique-libre.org aurait pu l'écrire en 2001
  • Je ne trouve pas dans une position de vilain petit canard, tu exposes ton point de vue avec sincérité, c'est important dans un forum comme celui-ci, où rodent des ours et des bêtes sauvages :D
    eDogm écrit:
    En fait, meme si demain j'envoie cette lettre recommandee pour me desinscrire, il faudrait que tous les 'musiciens sacem' avec qui je travaille fasse la meme chose, y compris ceux qui sont signes sur des labels (gros ou petits), et c'est juste completement impossible d'imposer ca.

    Oui, je comprends que tu te sentes seul, alors que franchement, 97 000 sociétaires sur 110 000 (90 % des sociétaires tout de même) qui touchent entre rien et quasiment rien, alors que la SACEM engrange 750 000 000 d'€ dans l'année, ça devrait en faire réfléchir plus d'un, non ?
    C'est là le fond du problème. En restant à la SACEM, on cautionne une politique injuste, qui place la rentabilité de l'œuvre au sommet de la pyramide.

    En 2004 par ex ( source : http://blog.deepsound.net/?2005/06/27/57-revue-du-web---39 )
    ** Les 10 oeuvres musicales ayant généré le plus de droits en 2004 en france
    1 : Chihuahua 2002 R. Bauman / A. Breitung / R. Gilbert / A. De Oliveira (Int. DJ Bobo)
    2 : Paris Latino C. Perez / J. Perez (Int. Bandolero & Star Academy)
    3 : Live is life E. Pfleger / P. Gruber / G. Grasmuck / K. Plisnier / H. Tremschnig (Int. Opus & Hermes House Band)
    4 : Asereje R. Gomez (Int. Las Ketchup)
    5 : Satisfaction A Benassi (Int. B. Benassi)
    6 : Le Frunpk L. Bource / M. Benayoun / R. Mussard / D. Mitrac (Int. Alphonse Brown)
    7 : 1er Gaou S. Traore / D/ Tayoro (Int. Magic System)
    8 : Hey oh G. Adjassin / D. Guiro / M. Kyalwe / T. Rakotomanga / Y. Courtois (arrangeur) (Int. Tragédie)
    9 : Laisse parler les gens E. Goyor / J. Labylle / P. Balende / C. Maquindus / J. Desvarieux (arrangeur) (Int. Dis l'heure 2 Zouk)
    10 : Marie G. de Palmas (Int. J. Hallyday)
    ---
    ** Les 10 oeuvres de la Sacem les plus exportées
    1 : Moi Lolita L. Boutonnat / M. Farmer
    2 : Comme d'habitude C. François / J. Revaux / G. Thibault
    3 : Bolero M. Ravel 4 : Les feuilles mortes J. Kosma / J. Prévert
    5 : La vie en rose Louiguy / E. Piaf
    6 : La mer C. Trenet / A. Lasry
    7 : Désenchantée L. Boutonnat / M. Farmer
    8 : Tableaux d'une exposition M. Ravel Arrangement pour orchestre de l'oeuvre de M. Moussorgsky
    9 : Starlight G. Atlan / S. Benichou
    10 : Y M C A J. Morali/H. Belolo

    Alors tu vois, les trucs zarbis, ça ne risque pas de te faire passer de la catégorie 2) à la 4) :D

    Un autre truc à prendre en considération : les frais de fonctionnement de la sacem.
    Là aussi on tombe de haut, car (toujours même source) toujours en 2004 :

    726.5 millions d'euros ont été prélevés pour 578,1 millions répartis.

    Je t'invite à consulter le très sérieux rapport Mariani-Ducray sur le sujet :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/mariani/sommaire.htm

    Et pour terminer de se faire une bonne opinion de la SACEM : http://timbale.com/ :twisted:

    et j'en passe :D
  • Ah un sujet intéressant !
    eDogm écrit:
    - je ne souhaite pas me desinscrire de la sacem, car je n'ai aucune envie de devoir gerer au cas par cas chaque diffusion (par exemple quand un reportage avec ma zic est diffuse a la tele). De plus je ne declare plus les oeuvres destinees a etre librement telechargees (mais ca ne compte pas, je sais)

    En fait, la Sacem te donne droit à des droits d'auteurs. Mais les contrats que tu dois passer avec tel ou tel diffuseur ne sont pas du ressort de la Sacem. Que tu sois en CC ou à la Sacem, cela ne change guère. Même chose si tu dois presser, produire, éditer, distribuer des cd, il te faudra un contrat entre toi et le producteur, éditeur, distributeur.

    Je n'ai rien à rajouter par rapport à mes camarades, ils t'ont bien expliqué, avec leur expérience, leur parcours.
  • en prime, je trouve que l'etau "Sacem VS cc" est ridicule, car tres local (ca n'existe qu'en France)

    Pas seulement en France mais egalement en Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, et tous les pays qui ont un organe de gestion collective unique (c'est d'ailleurs la que les licences CC sont le plus repandues).
    Pour avoir rencontre pas mal de labels allemands, ils ont exactement les memes problemes qu'ici en France.
    Et nous ne sommes pas ici anti-Sacem, nous sommes "pro-choix", or la Sacem ne permet pas de choisir, donc nous sommes heureux de vivre en harmonie et conjointement avec la Sacem, il se trouve que la Sacem ne l'entend pas de la meme maniere...

    Edogm, il faut aussi comprendre que si tu apposes des licences CC sur des oeuvres sacem, c'est aussi ton public, qui a prioris veut te soutenir, qui est mis dans l'illegalite.
    Imagine quelqu'un veut diffuser ta musique pensant qu'il peut le faire librement, il peut toujours dire que c'est sous licence ouverte, si l'oeuvre fait partie du repertoire Sacem, celle ci sera en droit d'exiger des droits de diffusion...Ce n'est pas tres juste de tromper son public non?
  • Et puis d'un point de vue phylosophique, c'est étrange de signer un contrat où l'on s'engage à cèder la gestion des droits de TOUTES ses oeuvres, pour au final ne pas le respecter et en mettre en téléchargement gratuit sur le net.
    Quel est l'intérêt d'un tel contrat alors ???
  • en réalité, il me semble que la saCEm s'occupe des diffusions (télé ou autre) par exemple :
    TF1 utilise ma chanson
    TF1 donne sa liste de diffusion à la saCEm
    TF1 paye des droits à la saCEm
    la saCEm redistribue une partie à moi

    c'est à ça que sert la saCEm
  • Rico écrit:
    726.5 millions d'euros ont été prélevés pour 578,1 millions répartis.

    Oh putain, c'est encore pire que ce que je pensais !
    Merci pour ces chiffres édifiants.

    Ca veut dire que finalement, c'était comme si en 2004, 67000 sociétaires avaient généreusement filé leur thune à Las Ketchup..
    argh 8/
  • merci pour vos reponses, c'est agreable de trouver un espace de discussion.

    Quelques precisions, certes polemiques:
    - Je sais que c'est un double jeu d'utiliser les licences CC et d'etre societaire sacem,
    - Je sais que les utilisateurs/ diffuseurs/ partageurs sont mis dans une situation limite.
    - Ma position sur ces questions est depuis 3 ans de m'en moquer, au nom du tres faible poids economique que cela represente.

    MAIS, il me semble maintenant que la situation a evolue, et ce double-jeu me parait moins justifiable. De plus, autant je n'ai pas de scrupules a 'truander' avec la sacem, autant je ne souhaite pas 'truander' avec des initiatives comme Dogmazic. En gros, j'en ai marre d'avoir le cul entre deux chaises.
    aisyk écrit:
    Mais les contrats que tu dois passer avec tel ou tel diffuseur ne sont pas du ressort de la Sacem. Que tu sois en CC ou à la Sacem, cela ne change guère
    oui, mais. Quand un documentaire passe a la tele et que j'ai fais la musique, je ne m'occupe de rien, les sous provenant des droits d'auteurs me sont verse par la sacem.
    edised écrit:
    Edogm, il faut aussi comprendre que si tu apposes des licences CC sur des oeuvres sacem, c'est aussi ton public, qui a prioris veut te soutenir, qui est mis dans l'illegalite.
    Imagine quelqu'un veut diffuser ta musique pensant qu'il peut le faire librement, il peut toujours dire que c'est sous licence ouverte, si l'oeuvre fait partie du repertoire Sacem, celle ci sera en droit d'exiger des droits de diffusion...Ce n'est pas tres juste de tromper son public non?
    En effet. Je reconnais que je ne m'etait pas pose le probleme de cette facon avant de lire le fil de discussion 'Dogmazic/Jamendo' sur culturelibre. C'est d'ailleurs principalement ca qui me fait reconsiderer toute cette problematique.
    eOLe écrit:
    Et puis d'un point de vue phylosophique, c'est étrange de signer un contrat où l'on s'engage à cèder la gestion des droits de TOUTES ses oeuvres, pour au final ne pas le respecter et en mettre en téléchargement gratuit sur le net.
    Quel est l'intérêt d'un tel contrat alors ???
    Aie... c'est que je suis inscrit a la sacem depuis 2000, epoque ou quelques CDs ont ete produits et distribues (et vendus !), et a ce moment-la il n'etait pas question de netlabel, de telechargement libre et encore moins de CreativeCommons :)
    __sam écrit:
    TF1 utilise ma chanson...
    oui, oui... mais il me semble quand meme que TF1 ne diffuse pas beaucoup d'improvisation libre a la noise chelou.

    Je suis alle sur le site de CC france, et j'ai trouve ca:
    Partie relative à la SACEM (Informations relues par la SACEM, octobre 2005)

    "L'attitude de la SACEM à l'égard des contrats Creative Commons est, conformément à sa mission qui est de défendre les créateurs, déterminée par l'intérêt de l'auteur.
    La SACEM estime qu'il n'est pas de l'intérêt d'un auteur d'autoriser le téléchargement de ses œuvres à titre gratuit d'autant que cette autorisation demeure valable pendant toute la durée de protection par le droit d’auteur, que Creative Commons n’assure pas de contrôle du respect des conditions et limites fixées aux utilisations des œuvres placées sous contrat Creative Commons et n’a pas qualité pour ester en justice en cas de contrefaçon ou de violation des termes d’un contrat Creative Commons.
    En conséquence, le Conseil d'administration n'envisage pas de modifier les statuts de la SACEM pour permettre à ses sociétaires d'utiliser les licences Creative Commons. Le sociétaire de la SACEM qui utiliserait un contrat Creative Commons pour diffuser certaines de ses œuvres ne respecterait pas les statuts de cette dernière et les autorisations données par lui ne seraient pas reconnues par la SACEM qui se réserve la possibilité d'intervenir auprès des utilisateurs pour faire respecter les droits dont la gestion lui a été confiée par son sociétaire.

    La SACEM a de son côté souhaité permettre aux auteurs compositeurs qui sont ses membres qui n'ont pas encore rencontré le succès d'utiliser Internet pour promouvoir gratuitement leurs propres œuvres.
    Aussi, les auteurs compositeurs membres de la SACEM vont très prochainement pouvoir présenter leurs œuvres au public sur leur propre site internet sous réserve de ne réaliser à cette occasion aucune recette de quelle que nature que ce soit et que le téléchargement ne soit pas autorisé. En outre les œuvres éditées et/ou exploitées phonographiquement par des tiers ne peuvent bénéficier de ce régime et leur mise à disposition du public ne sera autorisée que, conformément au cas général, moyennant paiement d'une rémunération.

    Les diffuseurs (radios, organisateurs de manifestations publiques, standards téléphoniques, sites web...) qui n'utiliseraient que des oeuvres du domaine public ou des œuvres d'auteurs non membres de la SACEM placées sous contrat Creative Commons n'ont pas d'autorisation à demander et de rémunération à verser à cette dernière.
    Toute utilisation d'une œuvre du répertoire de la SACEM doit être précédée de la conclusion préalable avec cette dernière d'un contrat l'autorisant. Les radios qui diffusent moins de 30% du temps d'antenne des œuvres du répertoire de la SACEM peuvent bénéficier sur justification (programmes détaillés...) d'une réduction de moitié des redevances dans le cadre d'un contrat général de représentation."
    Rico écrit:
    Et pour terminer de se faire une bonne opinion de la SACEM : http://timbale.com
    Ouch... Merci Rico pour ce lien, ca ne laisse personne indifferent chez moi.

    Alors...
    Est-ce qu'un groupe de pression de societaires sacem est vraiment envisageable ?...

    :?
  • eDogm écrit:
    Ouch... Merci Rico pour ce lien, ca ne laisse personne indifferent chez moi.

    Ça fait froid dans le dos, hein...
    eDogm écrit:
    Alors...
    Est-ce qu'un groupe de pression de societaires sacem est vraiment envisageable ?...

    En tout cas, si cela voyait le jour, nous soutiendrions cette démarche, car elle s'inscrit dans l'objet de notre association :
    Militer pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, organisateurs de spectacle, labels & diffuseurs.
  • Alors...
    Est-ce qu'un groupe de pression de societaires sacem est vraiment envisageable ?...

    heu
    pour moi c'est l'arlésienne ce groupe de pression
    jusqu'à présent, c'est chacun pour sa gueule
    alors que pourtant : 1000 sociétaires se pointant à l'assemblée générale
    ce serait rigolo
    mais bon
    chacun se plaint dans son coin, et c'est comme ça depuis une éternité
    certains se barrent de la sacem
    certains y restent
    mais ça ne s'organise pas

    en fait j'ai bien une idée de pourquoi ça ne s'organise pas collectivement
    mais bon
    chuuuuutttttt

    enfin bon courage eDogm
    tu es peut-être celui qui fera bouger le schmilblick DE L'INTERIEUR, après tout
  • Tout ceci n'est pas un problème d'argent, c'est un problème individuel qui consite à vouloir
    absolument de la visibilité sur le net (sa part du net) y compris quand on est à la sacem et malgré les statuts qu'on a signé.
    Ed a raison, un problème subsiste au niveau du public qui pense télécharger des oeuvres CC et qui se retrouve dans l'illégalité.

    Donc il vaut mieux utiliser dans ce cas le streaming qui lui, est autorisé sur le site perso de l'artiste et permet de diffuser ses oeuvres sans piéger le public ou faire croire que c'est des oeuvres diffusées sous LLD et que tu as donc concédé les droits de reproduction mécanique sur ces oeuvres. C'est bien un problème d'éthique et de respect.

    Maintenant,dans le fait que la gestion collective ne permette pas de laisser télécharger librement le public:
    Il se trouve que l'on n'a jamais assisté à une manifestation de 50 000 sociétaires de la sacem réunis en collectif afin de faire pression sur le conseil d'administration pour modifier les statuts et leur permettre d' utiliser les deux modes de gestions suivant les projets artistiques qu'ils proposent.

    Non, au contraire beaucoup ralent, mais personne ne fait rien, (faudrait surtout pas se mettre les éditeurs et producteurs à dos..Et puis on sait jamais si un titre marche on pourra toucher des droits sur la diffusion.)

    Je crois malheureusement, qu'entre certains intermédiaires commerciaux qui mélangent allègrement les contenus culturels et certains artistes qui se foutent de respecter le CPI, les LLD seront rapidement fondues dans la "masse" et ne représenteront donc plus rien.
    (d'ailleurs la stratégie a l'air de bien fonctionner).

    Pour moi, l'histoire des artistes sacem "rebelles" qui permettent quand même le téléchargement de leurs oeuvres sans pour autant demander la modification des statuts de la sacem au préalable, c'est uniquement un problème promotionel pour rester poli.
    Et ce genre d'attitude remet en cause le sérieux des LLD vis à vis de l'ensemble du monde culturel et du public.

    Après, c'est pas du tout une leçon de morale, chacun est assé grand pour faire comme il l'entend, mais je trouve ça difficile à concevoir dans ma petite tête.
    D'ailleurs c'est à se demander à quoi servent réellement les LLD et ceux qui les soutiennent à part réinventer la gestion collective version LLD par la force de l'usage?

    eDogm, n'y voit aucune attaque personelle, c'est juste mon sentiment général sur le sujet et cela concerne de plus en plus d'artistes/groupes sacem.

    Bonne zike à tous :)
  • le beurre l'argent du beurre et la crémière

    quand je songe aux zanciennes causeries sur ce forum
    des engueulades serrées sur le thème :
    une oeuvre sous licence CC nc nd n'est pas vraiment libre parce qu'on n'a pas le droit d'en faire un usage commercial ou de la modifier sans consentement

    ouahhhhhhhh
    on est à des millénaires là

    maintenant
    je vais vous dire ce que ça représente pour un bon paquet d'artistes les licences de libre diffusion :
    une jolie coloration ETHIQUE
    c'est comme le café havela** c'est éthique
    ça le fait, et en plus on se fait plaisir en se disant à quel point on est généreux tout plein

    et aussi :
    l'idéal serait :
    le beurre (l'argent de la sacem)
    l'argent du beurre (les royalties du label)
    et la crémière (une jolie coloration éthique avec les LLD)

    putain
    j'ose pas imaginer si certains autrefois défendeurs de la licence art libre remettaient les pieds sur ce forum
    et j'ose pas les imaginer sur jamendo
    my god

    enfin
    je te vise pas du tout eDogm hein !
    (simplement je ne vois toujours pas très bien où tu veux en venir, mais au moins, il y a des doutes chez toi, ce qui est déjà beaucoup.. )
  • A propos, en ce moment la Sacem communique fort...
    Sacem0.jpg
    Source : Longueur d'Ondes de Décembre 2006.

    Et une petite réflexion sur le sujet :
    http://aisyk.blogspot.com/2007/01/la-gestion-de-la-sacem-au-profit-des.html
  • ChristopheE écrit:
    Pour moi, l'histoire des artistes sacem "rebelles" qui permettent quand même le téléchargement de leurs oeuvres sans pour autant demander la modification des statuts de la sacem au préalable, c'est uniquement un problème promotionel pour rester poli.
    Et ce genre d'attitude remet en cause le sérieux des LLD vis à vis de l'ensemble du monde culturel et du public.
    Je le redis, c'est une des raisons qui m'ammenent a venir discuter ici. Ca ne me laisse pas du tout indifferent.
    dana écrit:
    je vais vous dire ce que ça représente pour un bon paquet d'artistes les licences de libre diffusion :
    une jolie coloration ETHIQUE
    c'est comme le café havela** c'est éthique
    ça le fait, et en plus on se fait plaisir en se disant à quel point on est généreux tout plein
    Je le pense aussi. D'ailleurs, a titre polemique, combien d'artistes LLD aujourd'hui ne sont pas societaires sacem juste parcequ'ils ne font pas de la musique depuis assez longtemps ?
    dana écrit:
    j'ose pas imaginer si certains autrefois défendeurs de la licence art libre remettaient les pieds sur ce forum
    ben, ils sont ou maintenant ? Ils font des musiques de pub pour la tele ? :wink: :arrow:

    Je prends, comme vous, ces questions assez au serieux. Je fais de la musique depuis plus de 10 ans, et j'ai l'impression que je ne vais pas m'arretter tout de suite. Il y a trois ans l'idee du netlabel (mais on ne savait meme pas comment appeller ce concept, alors on disait 'eLabel' entre nous) a ete passablement rejettee par quasiment tous les gens avec qui je travaillais. Je me suis acharne tout seul a faire le site, puis a communiquer, puis a produire des compilations, des sessions de studio, de mastering, etc... Je pense que pour l'instant eDogm m'a coute environ 3000 euro, et des centaines d'heures de travail. Evidemment il n'est pas question de parler de revenus.
    Cette experience a change ma facon de voir les choses, ca m'a apporte un indescriptible sentiment de liberte, ca m'a fait decouvrir les roles de producteur et directeur artistique, meme a petite echelle. Ca m'a fait rencontrer des gens, des musiciens avec qui je travaille maintenant. D'une certaine facon ca a meme change ma facon de jouer de la musique.
    Bref, je me passionne pour le sujet, et je cherche des solutions pour pouvoir continuer.

    A mon avis, les LLD ne tueront pas la sacem. (l'inverse par contre, peut-etre). Dans ce contexte, le telechargement libre pose plein de problemes, et je salue les initiatives qui cherchent a le defendre, a lui donner plus de poids que sa simple gratuite. Cela dit, je me mefie de tout radicalisme, quel qu'il soit...

    L'idee d'un collectif de societaires me plait... et l'idee de quitter la sacem commence a faire son chemin. figurez-vous que je ne parle que de ca a tout le monde en ce moment.

    (a part ca, il neige sur geneve et c'est beau.)

    johann
  • haha
    je crois que tu fais du chemin johann là :)
    tu sais les netslabels ça existe depuis un sacré bout de temps (je pense à mon ami laurent d'hinah.com qui a démarré en même teps que moi en 2001
    même avant je crois
    il a fallu s'adapter
    avant la sacem ne savait même pas qu'on diffusait des choses online
    et à l'époque, si les artistes étaient à la sacem, ça posait pas vraiment de problème

    tu écris :
    A mon avis, les LLD ne tueront pas la sacem. (l'inverse par contre, peut-etre)

    pourquoi voudrais-tu que qui que ce soit soit tué dans cette histoire ?
    je ne vois pas bien ce que risquent les LLD.. On n'embête personne..
    la sacem est complètement débordée par le mouvement des LLd et par l'explosion des musiques amateurs en général
    son offre ne correspond pas à la demande
    mais de toutes façons, comme Rico l'a montré, la sacem pourrait tout aussi bien fonctionner avec une centaine d'artistes..
    ben, ils sont ou maintenant ? Ils font des musiques de pub pour la tele ?

    j'en doute (et attention, pas mal d'artistes ici présentent leurs oeuvres sous licence art libre)
    D'ailleurs, a titre polemique, combien d'artistes LLD aujourd'hui ne sont pas societaires sacem juste parcequ'ils ne font pas de la musique depuis assez longtemps ?

    là excuse moi d'être impoli mais tu es un peu à la masse EDogm
    faudrait voir à se mettre à jour
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.htm
  • Oui, moi je vois plutôt ça dans le sens inverse : sans être un vieux de le vieille, j'ai fait de la musique depuis suffisamment longtemps pour décider de démissionner de la sacem en 2006, en toute connaissance de cause...

    Sinon comme dit Dana, en parlant de "coloration éthique", il serait quand même beaucoup plus simple et honnête, de se dire que l'adoption des CC est bien souvent d'abord un choix pratique, pragmatique, avant d'être un choix éthique... Placer un morceau en CC ne fait pas de nous des justes en odeur de sainteté :)
  • pour toi peut-être jullian
    mais pour certains, la choix des licences CC me semble bien être un moyen promotionnel supplémentaire dissimulé sous une vague coloration éthique
    on fait d'une pierre deux coups
    on se rend sympathique aux yeux d'un certain public et on se donne bonne conscience tout en continuant son bizzness
    tout en se disant que c'est provisoire

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier