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Sacem VS cc

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Réponses

  • je vois pas les choses comme ça
    il y a d'un côté le bisness
    de l'autre côté les auteurs
    or :
    on n'est pas obligé de fricoter avec le bisness c'est tout
    je ne vois pas ce qu'on peut dire contre ça
    on peut se plaindre que le bisness soit ce qu'il est le capitalisme le divertissement etc.

    et alors ?
    on peut très bien faie de la musique sans s'abibocher et fricoter avec le bisness
    la preuve : la plupart des artistes qui publient ici

    donc
    l'artiste est libre de signer ou pas
    stricto sensu j'ai raison :)

    héhé
  • janvier 2007 modifié
    Non.
    Je trouve ton analyse simpliste cher ami :)

    Dans le sens où l'art et le business sont liés à partir du moment où tu veux gagner ta vie avec .
    Même les artistes qui publient ici doivent faire des concessions pour avoir le droit et l'insigne honneur de jouer dans la moindre gargotte.
    On doit faire attention à ce qu'on dit, montrer qu'on a un potentiel commercial, mentir sur notre cv, avoir quelque chose à vendre, quoi.

    Sinon, on reste chez soi et on continue de croire qu'internet va nous permettre de rencontrer notre public.

    "Putain ! moi où je joue ?
    A Tokyo, à New-York...dans ton cul oui !"

    Quand j'écris ça, je ne pense pas un seul instant à ce site qui en fait le sien en se prétendant producteur...bien sûr :)
  • à partir du moment où tu veux gagner ta vie avec

    ha
    je me disais bien qu'il manquait un bout de phrase à ta proposition

    tu vois bien que j'ai raison :
    l'artiste est libre de signer ou pas
    (sauf q'il veut gagner sa vie avec sa musique, ce qui je le rappelle n'est réservé qu'à un infime pourcentage des gens qui font de la musique ou de l'art en général, c'est pour ça que ça me parait un détail, un cas très particulier)
    Sinon, on reste chez soi et on continue de croire qu'internet va nous permettre de rencontrer notre public.

    hé bien c'est vce que font globalement la majorité des artistes de dogmazic non ? style se contenter de quelques concerts par an et d'une dizaine de chroniques dans les webzines ou les magazines
    dans le meilleur des cas
    et tu crois que c'est comment pour 99% des musiciens .?

    bien sûr si on veut la goire et l'argent
    alors je réitère ce que je dis toujours :
    1° écrivez de la variété française
    2° essayez d'avoir un interpète de talent
    3° couchez

    si on n'est pas intéressé par ce bisness, il y a bien des choses plus intéressantes à faire
  • Okay, les choses sont plus claires, tu généralise à partir de ton point de vue :)

    Mais au-delà de ça ?

    Des choses plus intéressantes à faire ?

    Je vois pas bien....

    Travailler à l'usine, dans une administration, chez Macouille, balayer les rues, devenir PDG d'une plateforme de téléchargement de zic en LLD ?

    Je ne te parle pas....heu, je veux dire, je ne t'écris pas que tous les artistes rêvent de coke, de putes et de grosses bagnoles, je t'écris que même pour faire un putain de concert dans le bar de merde du coin, une fois par an, il faut déja faire le tapin ou alors que le patron soit un pote.

    Tu n'a pas remarqué que pour les actes les plus simples de la vie de tous les jours, on doit donner envie pour que l'autre daigne t'écouter, te considérer, te dire bonjour ?

    Putain Dana, qu'est-ce qu'il y a d'illégitime à vouloir vivre de ce qu'on sait faire le mieux?

    Est-ce qu'on s'étonne qu'un ébéniste veuille avoir envie de vivre de son art ?

    Mais être musicien et dire : "je veux en vivre, c'est mon droit.."

    Et là, on passe pour un rêveur, c'est quoi ce délire ?

    Ton raisonnement, bien que je le respecte, je me permets de te le dire, il m'emmerde avec le sourire. :)
  • alors là on se comprend pas :

    je cite et répond en espérant que je sois plus clair :
    Je ne te parle pas....heu, je veux dire, je ne t'écris pas que tous les artistes rêvent de coke, de putes et de grosses bagnoles, je t'écris que même pour faire un putain de concert dans le bar de merde du coin, une fois par an, il faut déja faire le tapin ou alors que le patron soit un pote.

    faux
    j'ai fait un putain de tas de concerts dans ma vie sans jamais faire le tapin outre mesure. certes si on veut en faire beaucoup il vaut mieux avoir des amis et passer un nombre d'heures considérables à faire du marketing ou : avoir un talent ou une tronche qui plait aux médias
    c'est ainsi
    mais on peut très bien jouer un peu sans faire le tapin
    entre un peu et beaucoup il y a de la marge
    Tu n'a pas remarqué que pour les actes les plus simples de la vie de tous les jours, on doit donner envie pour que l'autre daigne t'écouter, te considérer, te dire bonjour ?

    non
    à titre personnel je n'ai pas remarqué ça
    mais peut-être que j'ai de la chance
    Putain Dana, qu'est-ce qu'il y a d'illégitime à vouloir vivre de ce qu'on sait faire le mieux?

    est-ce que j'ai écrit quelque part que c'était illégitime ??
    j'ai jamais écrit ça
    c'est légitime du moment que ça correspond au désir de l'artiste voilà tout

    c'est juste faux de dire que tous les artistes seraient censés vouloir la même chose. Par exemple, moi, et des tas de gars sur dogmazic, on s'en branle complet. J'ai expliqué ça ailleurs :
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/artetpsychanalyse.htm
    si ça peut aider des gens tant mieux
    Est-ce qu'on s'étonne qu'un ébéniste veuille avoir envie de vivre de son art ?

    non
    mais je connais des ébénistes amateurs (notamment un gars pas loin de chez moi qui m'a fait un meuble) qui sont très contents de simplement bricoler dans leur garage et d'offrir des objets sculptés à leurs enfants et petits enfants
    je trouve ça tout à fait intéressant aussi
    Mais être musicien et dire : "je veux en vivre, c'est mon droit.."

    Et là, on passe pour un rêveur, c'est quoi ce délire ?

    je n'ai pas employé le mot rêveur : j'ai dit que 99% des musiciens et artistes ne vivaient pas de leur art
    c'est ainsi
    il n'y a pas assez d'argent dans la musique pour faire vivre tous ceux qui voudraient en vivre
    le marché est de toutes façons hyper saturé
    mais certains y arrivent quand même, faut payer le prix ou avoir beaucoup de talent
    (lequel talent n'est pas seulement une affaire de bisness.J'ai écouté récemment les premiers disques des Jackson five. Quand on écoute michael à l'age de 5 ans, on se dit que ce gamin avait un don divin, vraiment, j'ai pas d'autres mots : il incarne la soul, il est la soul.. c'est dément, presque monstrueux. Bon là y'a du talent..personne ne chante comme il chantait dans les années 70..)

    par contre je ne comprends pas ce que le droit vient faire la dedans
    quanfd tu dis "c'est mon droit", qu'est-ce que tu veux dire ?
    c'est ton droit d'essayer
    comme c'est ton droit d'essayer de devenir médecin ou ébéniste
    (même si médecin.. c'est pas donné à tout le monde d'entrer en fac de médecine - y ades facteurs sociaux pénalisants quand même, faut être pas trop mal né en général)
    mais c'est pas forcément un droit d'y arriver
    enfin ça se saurait
    je trouve ça débile de dire : le droit pour les artistes de vivre de leur art
    c'est n'importe nawak
    qu'est-ce qu'ils ont de si extraordinaire les artistes qui leur ferait mériter un droit tel ? Ils font caca comme tout le monde il me semble, et la plupart à mon avis feraient mieux de laisser tomber l'art et de se mettre à la couture
    mais bon

    Ton raisonnement, bien que je le respecte, je me permets de te le dire, il m'emmerde avec le sourire.

    ce n'est pas fait pour t"emmerdetr nit
    je dis simplement que les auteurs ont le droit de refuser de signer un contrat : et là que je sache, il n'y aucun arguement contre ça
    on n'a jamais vu la sacem torturer un mec pour qu'il signe que je sache
    par contre, si tu te renseignes un peu sur les conditions de contrat des artistes soul des années 70 aux states .. là c'était ignoble;.
    fouiller ici :
    http://www.acappellabooks.com/shop.htm (excellente maison d'édition soit dit en passant si vous aimez la musique)
    aujourd'hui franchement, les règles sont claires

    après
    se plaindre que le bisness est pas comme on voudrait qu'il soit
    bon
    tu vois avec dana hilliot, j'ai été écouté pas des tas de gens , je sais pas plusieurs milliers peut-être
    ben c'est déjà bien non ? franchement, je suis pas sûr que ça mérite mieux
    j'en sais rien et au fond je m'en fous
    je préfère être écoutépar deux personnes qui deviennent mes potes ou mes chéries que par deux millions de pelos que je connaitrais jamais
    tu vois je vais faire dans l'extrême mais les derniers morceaux que j'ai fait je les ai même pas mis en ligne, même pas publiés nulle part : ils sont pour ma chérie et voilà
    l'important est que ça lui plaise
    il y a des gens qui font encore de la musique comme ça
    sont-ils débiles ?
    je sais pas
    je me sens pas particulièrement débile


    et puis : bosser dans la musique, je supporterais pas
    y'a trop de connards dans ce milieu
    moi j'ai besoin de gens profonds et intelligents
    sensibles sincères etc..
    dans le bizz de la musique j'en ai pas croisé beaucoup crois moi

    mais bon
    chacun son truc hein
    moi ça mepose pas de problèmes
    j'ai des potes qui font tout pour s'accrocher
    qui bossent comme des malades dans leur studio
    qui essaient d'intéresser les autres à ce qu'ils font
    qui jouent le jeu de la concurrence (parce que le problème c'est qu'il y en a plein des mecs qui voudraient qu'on les écoutent)

    c'est pas mon truc c'est sûr
    mais je comprends très bien qu'on veuille une réussite dans ce genre, je l'ai revé moi-même avant de faire de la musique sérieusement
    mais bizarrement, une fois que j'avais écrit mon premier album ça m'est passé, j'étais content comme ça
    enfin bon
  • ouais, mais toi dana, tu t'as planté ton drapeau au sommet de la pyramide de maslow.
    c'est pas donné à tout le monde, l'alpinisme ultime.
  • @polak :
    (heureusement qu'il y a google :
    http://home.nordnet.fr/~sdelbecque/cour/maslow.htm)
    ha ben oui peut-êtfre alors si l'on en croit maslow (quoique.. le premier étage me pose parfois des soucis, mais effectivement les 2 et 3 c'est à peu près réglé, quant au RdC.. )

    en tous cas il est certain que le système perd de son attrait en haut de la pyramide - et à vrai dire le système n'existerait pas si tout le monde se plantait là haut.

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