Bein en tous cas pour un label pro, leur site fait plutôt… "super amateur"... mais c'était "rigolo" comme post ! ça à bien remonter tout le monde, "action-réaction" !!!
et puis en ce moment je sais pas pour vous, y'a comme une ambiance sur ce forum
des guss qui ont tout compris et viennent faire la leçon aux pauvres ahuris cryptocommunistes que nous sommes
y'en a une floppée ces derniers temps
Ah tiens, j'ai loupé ça moi. Ceci dit, c'est pas nouveau comme phénomène. Au mieux, c'est un phénomène cyclique, tous les six mois on a une descente de «je vais vous expliquer la vie mes chers petits».
j'ai surtout l'impression qu'il y a un malaise, une vague culpabilité due au fait d'abandonner les licences libres
On a donc deux interprétations (relativement) divergentes:
1. opportunisme qui va bien (cool, un site pour diffuser ma musique, et hop on s'inscrit et au passage on propose au public un contrat de diffusion non limité dans le temps sans forcément réfléchir à ce que ça implique);
2. sympathie contrariée et culpabilité angoissée.
À noter qu'un peu de 1+2=3 n'est pas exclu dans cette faire.
Mais bon, on va pas polémiquer trois plombes sur les motivations personnelles et tout ça, hein.
Ah tiens, j'ai loupé ça moi. Ceci dit, c'est pas nouveau comme phénomène.
ce qui est nouveau par contre, là on change de sujet, c'est lm'arrivée de nouveaux internautes franchement de droite "décomplexée" (version consevatrice haineuse, il ya je le précise des gens de droite ouverts tolérants et humanistes dieu merci!)
on les remarque mieux de ce qu'ils viennent poster depuis janvier (c'est une date qui vaut ce qu'elle vaut, j'ai observé ça disons de manière flottante), ce qui est lié à la campagne présidentielle etc
ils sont en général anti-chomeurs, anti-intellectuels, anti-étrangers etc.
ils se veulent "réalistes", disent qu'il faut arrêter de penser comme en mai 68, et de penser (penser étant une activité crypto-communiste ou de la masturbation)
il faut aller travailler
être pro
les amateurs sont que des paresseux, des lâches, des mendiants
bon d'accord
j'exagère
mais je trouve qu'il y a une ambiance sur internet en ce moment.. style lynchage.. faudrait relire ce qu'on écrivait il y a 5 ans, et ce qui s'écrit aujourd'hui.
C'est pas nouveau en soi, mais sur internet (suffit de vister agoravox, qui est devenu en quelque mois un repaire disons de la "droite décomplexée" (en fait des républicains à l'américaine qui s'ignorent comme tels), c'est assez flagrant
du coup, nous qui nous voulons d'une certaine manière "pragmatique", voilà qu'on passe pour des poètes has been utopistes illuminés post-68tars
bizarre
alors que précisément, il y a quelques années, on se faisait lyncher par les défenseurs d'art libre sous prétexte qu'on était pas assez franchement anti-cpaitalistes etc..
c'est marrant comment ça bouge, la vitesse à laquelle ça bouge tout ça
Au mieux, c'est un phénomène cyclique, tous les six mois on a une descente de «je vais vous expliquer la vie mes chers petits».
En tout cas moi ça fait juste une semaine que je m'interesse au forum et j'ai découvert que le système de dons était une sorte de "mendicité" et que toutes les petites assos qui se bougent pour des groupes par passion et pas pour l'argent sont "une asso de con qui s'appelle "label" pour sembler pro mais qui n'a pas de liens avec le monde pro de la musique".
Je ne voyais pas les choses sous cet angle, maintenant j'y vois clair!
Je suis obligé d'effacer les morceaux dudeuxième CD de notre groupe "The Electric Church" début septembre
moui, obligé je sais pas, je serais curieux tout de même de savoir si tu as vraiment lu la licence rattachée à vos morceaux ?
non, parce que tu peux les retirer de l'archive, il n'empêche que ses morceaux conservent bien leur licence, et tu ne pourras
pas empêcher mr x, à qui vous avez concèder des droits, de les diffuser selon les clauses de la licence.
ça pourrait d'ailleurs être une idée assez intéressante, monter un label de cons spécialisé dans la diffusion de morceaux mis sous LLD de façon peut-être un peu trop prématurée, ou, par égard-ment.
c'est marrant comment ça bouge, la vitesse à laquelle ça bouge tout ça
En même temps ça neme surprend qu'à moitié, le monde étant ainsi fait, et quand je vois comment le web est devenu aujourd'hui un gigantesque centre commercial alors qu'au début, dans mes souvenirs assez vague on parlait d'un monde de "gratuité", aujourd'hui et comme dans tous les domaines si tu ne dégages pas de bénéfices tu n'es qu'un con d'amateur, forcément incompétant et qui n'a rien compris au système.... "comment ça ! tu ne veux pas gagner d'argent, tu ne veux pas vivre grâcement de ton activité ? Mais dans quel monde vis tu espèce de crétin ! De toutes façon tu n'est pas crédible puisque que ton buziness model n'est pas viable !" J'ai un retour sur investissement donc je vis ! Ce monde et toutes ses dérives me fatigue réelement et quand je lis le genre de post que l'on peut nous balancer comme celui-ci... le bien pensants du buziness, en plus persuadés d'être dans une sorte de vérité absolue car elle engendre le système et en dépend, je ne sais plus si je suis un has-been ou simplement quelqu'un qui a un peu de réflexion et l'estime de ce qu'il fait pour en faire une vulgaire marchandise !!! Bref, ça me dépasse un peu !
oui Dakat tout à fait, avec ces attardés qui nous prennent pour des communo-dépressifs parce qu'on a un regard critique sur leurs bases idéologiques on se sentirai presque coupable de vendre un skeud...
Parfois je me pose la question de savoir qui est vraiment dans la marginalité, celui qui dit "tout savoir selon les règles d'un marché incontournable", ou celui qui dit "ce modèle là ne me correspond pas alors j'essaie d'en consturire un autre" ?
ce que je trouve cool au final avec les différents thread qui nous ont fait réagir ces derniers temps
c'est que, malgré nos différences, les variations et singularités de nos désirs, les habitués de dogmazic sont inspirés par une sorte d'éthique, qui m'est ma foi fort sympathique. j'aime pas le mot consensus. Je dirais qu'on fait preuve d'une exigence commune, d'une envie de réfléchir, de pas s'agenouiller stupidement devant n'importe quelle théorie.
Bref : des libres penseurs
voilà c'était un satisfecit, et je suis bien content et j'aime beaucoup dogmazic, je m'y sens bien
(maintenant faut que je fasse l'effort d'aller me bouger là où ça se passe.. les concerts, els réunions les festivals, je sais.. ça viendra.. quand j'aurais un peu plus de thunes sans doute, et l'envie de bouger à nouveau)
Au mieux, c'est un phénomène cyclique, tous les six mois on a une descente de «je vais vous expliquer la vie mes chers petits».
En tout cas moi ça fait juste une semaine que je m'interesse au forum et j'ai découvert que le système de dons était une sorte de "mendicité" et que toutes les petites assos qui se bougent pour des groupes par passion et pas pour l'argent sont "une asso de con qui s'appelle "label" pour sembler pro mais qui n'a pas de liens avec le monde pro de la musique".
Je ne voyais pas les choses sous cet angle, maintenant j'y vois clair!
Bon je me sens obligé de répondre (c'est moi qui ai parlé de mendicité)
C'est vrai que je voulais un peu choquer en disant ça mais appelons un chat un chat, par exemple en Inde, la mendicité est établie dans l'ordre des choses et c'est pas un mal ... C'est vrai que le therme mendicité a un écho négatif dans l'esprit des gens mais un mendiant ne fait que demander de l'argent pour vivre, ça peut arriver a tout le monde d'être dans une mauvaise passe ...
Qui plus est notre société (France entre autres) permet de vivre sans travailler (assédic/rmi etc...) a condition bien sur de ne pas vouloir le dernier télviseur HD en plein centre de Paris non plus ... Je suis persuadé que la société a une place pour ces gens car on ne peut pas obliger tout le monde a avoir du travail et que tout le monde a le droit de vivre (of course) Que des gens en profitent pour être créatif, moi je dis bravo, qu'en plus ils soient altruiste et donnent gratuitement leur travail, alors la chapeau bas ... Mais on peut pas forcer tous les artistes a être comme ça ...
En effet, certains artistes aimeraient vivre un peu mieux (genre a Paris, près de leur famille, avec des enfants ...) et là je dis que Pragmazic et Jamendo sont des solutions possibles pour combiner ça avec une éthique libre ...
Par contre je n'irai pas traiter les labels libres d'assos de cons non plus ... Je pense que le monsieur s'est un peu emporté et qu'il en a marre de bouffer des pattes ...
Edit: J'avais pas vu que Dogmazic donnait la possibilité d'acheter un album ... ça en fait aussi une solution viable mais pour ça il faut changer la mentalité des gens, ya du boulot (payer quelque chose qu'on peut avoir gratuitement ...)
Je suis obligé d'effacer les morceaux dudeuxième CD de notre groupe "The Electric Church" début septembre
Je savais pas que c'était possible de mettre une licence sur un morceau et de changer le lendemain ... C'est pas le cas sur un logiciel par exemple, ce qui est GPL le restera ad vitam eternam ...
Parce que ça veux dire que ce que je télécharge aujourd'hui sur cette licence peut me valoir un procès demain pour piratage ???
aimeraient vivre un peu mieux (genre a Paris [...])
je sais pas si ça peut te rassurer mais à paris je crois pas qu'on puisse vivre mieux. air vicié, pollué, surpeuplement, sur-rackettage immobilier, surcrottement (des canidès), pubs à gogo à quasi tous les coins de rues, sur les bus (pourtant public), dans le métro (idem), enfin j'irai pas jusqu'à dresser tous les aspects qui décribiliserait le mythe de la ville lumières (et comme disait je ne sais plus qui, si l'on parle des lumières, c'est déjà qu'il n'y avait plus trop la lumière).
enfin c'était juste une petite apparté, je pouvais pas laisser passer ça haha.
Parce que ça veux dire que ce que je télécharge aujourd'hui sur cette licence peut me valoir un procès demain pour piratage ???
non absolument pas, l'auteur concède des droits qui demeurent, en téléchargeant du the church machin chose par exemple, tu as passé un contrat, et tu peux continuer à distribuer et diffuser les titres tant que tu t'en tiens aux clauses de la licence (ici by-nd-nc - paternité et pas de travaux dérives ni d'usage commercial sans accords préalable)
donc, tu peux par exemple les mettre sans soucis sur dogmazic, sur jamendo en revanche ça risquerait d'être plus tendu du fait de la pub et de la restriction nc.
ce par quoi jamendo répond, pour en revenir à l'éthique, que pour les heureux détenteurs de licence CC avec clause nc, il faut s'asseoir gentiement dessus.
dana: en ce moment je sais pas pour vous, y'a comme une ambiance sur ce forum
des guss qui ont tout compris et viennent faire la leçon aux pauvres ahuris cryptocommunistes que nous sommes
y'en a une floppée ces derniers temps
Peut-être parce-que c'est pas en se prenant en photo dans les champs qu'on est courant de tout et de comment ça marche en 2007... Et c'est un gars vert comme une kro qui te le dit.
Z'êtes un chouïa trop vissés sur vous-mêmes. Vu de l'extérieur, dogmazic, ça vit en communauté restreinte et en totale neurasthénie sur certains sujets. Regarde, moi, je suis au rmi, et j'ai intérêt à en sortir avec ce qu'est en train de nous pondre le gouvernement. Ben de savoir comment on fait pour vivoter (400, 500€ par mois) en faisant son métier de saltimbanque, ça me parle. Et si on me dit que en dehors d'ici, du côté officiel d'un statut pro, ils s'en cognent des licences libres, ben je le crois.
Le gars, il signe avec un label aujourd'hui, hier il était ici, il fait un choix que je comprends tout à fait, et je lui souhaite bonne chance pour la suite. Les autres, c'est rien qu'hypocrisie, mauvaise foi et jalousie.
Qui plus est notre société (France entre autres) permet de vivre sans travailler (assédic/rmi etc...) a condition bien sur de ne pas vouloir le dernier télviseur HD en plein centre de Paris non plus ...
C'est marrant, moi quand j'entends "vivre" ou "gagner de l'argent" sans travailler, je ne pense pas immédiatement RMI ou allocations chômage, mais plutôt fond de pensions, actions, obligations… ce qui bien sure, est loin d'être incompatible avec l'achat d'un téléviseur HD ou d'un appartement à Paris... ou plutôt à Miami !
ça me rappelle une séquence télévisée que j'ai vu dans un zapping quelquonque lors des protestations anti CPE, c'était tiré de chez fox news (oups, j'ai vomi, pardon!), donc le présentateur, fier et goguenard commentait les images des manifestations françaises et y allait gaiement : "les français cherchent encore un moyen de gagner de largent sans travailler, quel pays d'...". Je n'ai pu m'empêcher de penser que c'était quand même gonflé de la part des mecs qui ont inventer le concept du "je m'en met plein les fouilles sur le dos des smicars tout en concervant ma graisse et mon cerveau atrophié, bref je suis un retraité de Floride", réducteur je le conçoit, mais ça fait du bien de le dire !!!
PS : signé un parisien heureux et convaincu ! Y'en a quand même !
dana: en ce moment je sais pas pour vous, y'a comme une ambiance sur ce forum
des guss qui ont tout compris et viennent faire la leçon aux pauvres ahuris cryptocommunistes que nous sommes
y'en a une floppée ces derniers temps
Peut-être parce-que c'est pas en se prenant en photo dans les champs qu'on est courant de tout et de comment ça marche en 2007... Et c'est un gars vert comme une kro qui te le dit.
Z'êtes un chouïa trop vissés sur vous-mêmes. Vu de l'extérieur, dogmazic, ça vit en communauté restreinte et en totale neurasthénie sur certains sujets. Regarde, moi, je suis au rmi, et j'ai intérêt à en sortir avec ce qu'est en train de nous pondre le gouvernement. Ben de savoir comment on fait pour vivoter (400, 500€ par mois) en faisant son métier de saltimbanque, ça me parle. Et si on me dit que en dehors d'ici, du côté officiel d'un statut pro, ils s'en cognent des licences libres, ben je le crois.
Le gars, il signe avec un label aujourd'hui, hier il était ici, il fait un choix que je comprends tout à fait, et je lui souhaite bonne chance pour la suite. Les autres, c'est rien qu'hypocrisie, mauvaise foi et jalousie.
Ils font ce qu'ils veulent de leurs ziks, à la limite on s'en fout un peu. Non là où beaucoup de gens ont réagis c'est surtout sur les propos, le titre du sujet... Et de toutes façons, on ne pense pas qu'ils pourront en vivre mieux, peut-être un peu mieux, mais pas en vivre. Et nous leur souhaitons tout le bonheur du monde avec des oiseaux, des lever et des coucher de soleil, et puis aussi 1000 vierg... euh non là c'est autre chose...
Je savais pas que c'était possible de mettre une licence sur un morceau et de changer le lendemain ... C'est pas le cas sur un logiciel par exemple, ce qui est GPL le restera ad vitam eternam ...
Ad vitam eternam, oui et non.
En fait, la licence n'est pas intrinsèque à l'oeuvre. C'est juste, à un instant t, la proposition d'un contrat entre les ayants-droits et toute personne qui veut bénéficier des usages supplémentaires (par rapport au full copyright) permis par ce contrat.
Le truc, c'est qu'une fois que le contrat est passé (tacitement, sans signature), il n'est pas limité dans le temps. Ce qui veut dire que:
1. un auteur peut diffuser son oeuvre sous une licence un jour, sous une autre licence un autre jour, sous des licences différentes (voire en full copyright) sur des supports ou sites différents, etc.
2. toute personne ayant récupéré un exemplaire de l'oeuvre selon les termes d'une licence donnée jouit des termes de cette licence sans limite dans le temps... et si ça implique qu'il peut rediffuser l'oeuvre sous la même licence, potentiellement tout le monde peut récupérer l'oeuvre sous cette licence, même si l'auteur ne la distribue plus.
En fait tout ça c'est de la gestion très terre-à-terre, et beaucoup de 1+1=2. Les grandes phrases comme «cette oeuvre est libre» ou même le plus prosaïque «cette oeuvre est sous licence machin» sont des vues de l'esprit. Le «cette oeuvre est diffusée sous la licence machin» serait déjà un peu plus exact, mais ça reste un raccourci.
Parce que ça veux dire que ce que je télécharge aujourd'hui sur cette licence peut me valoir un procès demain pour piratage ???
Théoriquement non. En pratique, on peut imaginer des cafouillages, mais s'il y a la moindre preuve ou indication solide comme quoi l'artiste a bien diffusé l'oeuvre sous telle licence a un moment donné, ça devrait aller. Ceci dit, on réfléchit un petit peu sur le mécanisme de preuve (pas que nous d'ailleurs, le CSPLA en touche quelques mots dans son rapport sur la mise à disposition ouverte des oeuvres, il me semble).
Pour un usage personnel et une redistribution non commerciale raisonnable (pas des centaines de milliers de personnes), pas de questions particulières à se poser. Pour un usage commercial autorisé par la licence ou une diffusion non commerciale mais à grande échelle, une preuve écrite (lettre signée par exemple) de la volonté des artistes de diffuser l'oeuvre sous la licence concernée peut être utile, au cas où.
Z'êtes un chouïa trop vissés sur vous-mêmes. Vu de l'extérieur, dogmazic, ça vit en communauté restreinte et en totale neurasthénie sur certains sujets.
C'est pas faux, je remarque ça aussi (même de l'intérieur, donc c'est pas super discret comme attitude). Ceci dit, quels sont les type d'interventions «de l'extérieur» qui déclenchent des réactions houleuses? D'expérience, j'en vois deux:
1. Les mecs qui viennent faire leur promo (genre faire de la pub à leur site de musique, annoncer leur concert), qui se fichent de la libre diffusion, en gros les spammeurs. On peut y ranger aussi les petits malins (ou les naïfs) qui viennent annoncer qu'ils vont révolutionner la musique grâce à leur site qui permet aux artistes... d'être diffusés gratuitement sur Internet (ce que font déjà Jamendo, Dogmazic, Boxson, et d'autres... bonjour la nouveauté, et l'éparpillement des sites sur lesquels inscrire sa musique!
2. Les gens qui arrivent (ou partent, d'ailleurs) avec une préoccupation précise, mais qui au lieu d'engager un débat serein interpellent la «communauté»: votre modèle ne marche pas, vous devriez faire ainsi, votre éthique est contradictoire (on a eu une fois une personne qui nous reprochait de ne pas mettre le code source du site sous licence libre... la discussion fut épique...). Que ça vienne d'une maladresse de ton ou du fond de leur pensée, ces personnes sont vite cataloguées comme «donneurs de leçons», et la réaction n'est donc pas très cordiale.
Je suis totalement d'accord avec l'idee de la musique libre, j'utilise des logiciels libre et je trouve ca bien de dire "tout le monde doit avoir le droit d'écouter mes morceaux sans payer". Je suis pour un streaming gratuit, et ca me fait chier de changer maintenant les titres sur notre site web car il n'y a plus d'écoute libre, ni de download gratuit.
Le problème est le fait que nous jouons de temps en temps ailleurs, que nous avons longtemps cherché un tourneur et que les tourneurs disent qu'il préfèrent un groupe signé par un label qui collabore avec un grossiste / distributeur pour que les CDs sont dispo là où on joue - même avant et après la date de concert! Je comprends cet argumentation. En fait chaque groupe qui essaye d'avoir un tourneur pro rencontre le même problème: le tourneur ne prend pas un groupe sans contrat CD, car "le groupe n'est pas connu" - et le label ne prend pas un groupe sans tourneur car "le groupe ne joue pas assez" (je suis sur que BEAUCOUP de groupes connaissent cette histoire).
Nous ne connaissons aucun label qui distribue la musique libre et qui travaille professionnellement en Allemagne, France, Belgique et en Angleterre. La plupart des "labels" associatifs se limitent à un peu de promo local, mettre les groupes sur leur site web et - au max - organiser un concert par an pour les groupes. C'est très bien - et ca aide énormément à la scène locale - mais ce n'est pas du tout l'activité d'un label!!!!
Nous avons signé chez Tribal Stomp (notre CD sera le # 508 dans leur catalogue) et la distribution en Allemagne se fait par Cargo Records (www.cargo-records.de). La distribution en France sera fait par Mosaic ou Dixiefrog (je ne le sais pas encore, mais les deux travaillent avec Tribal Stomp/Cargo si je suis bien informé).
J'aurais aimé de rester "libre", mais nous avons signé avec des pros, et ils demandent qu'on fait équipe avec la GEMA/SACEM ...... aucun "label" de musique libre que nous avons contacté offre un tel soutien international! Ils n'ont en fait JAMAIS offert de nous soutenir à leur frais, de faire la pub, de payer les charges pour un studio graphique etc.)
Nous allons donc faire un pacte avec l'ennemi pour voir où ca mêne....
Ouais au risque de passer pour un gros lourd, c'est quoi la label ???
Je voudrais juste revenir sur les radios.
En france, que l'artiste soit SACEM (ou autre) ou pas ne pose pas de problème aux radios pour diffuser la musique d'un disque pressé, car tout pressage de disque (en France) impose l'accord de la SDRM.
Donc qui dit, SDRM, dit que les "droits d'auteurs" (enfin ceux des ayant droits plutôt) sont respectés.
Après on peut toujours faire presser à l'étranger pour passer outre.
De plus, de moins en moins de boîte de pressage imposent le logo SACEM sur le CD.
http://www.jahtari.org/ (très bon label qui accompagne ses artistes pour jouer en France, notamment pour le Dub en Sauce à Montpellier)
Il faut juste un peu chercher... et on trouve.
:roll:
Faites ce que vous voulez, en même temps le "pacte" que vous signez est valable pour au moins 10 ans (en France), c'est-à-dire que vous ne posséderez plus vos droits de diffusion, si coca veut faire une pub et prendre votre zik, ben il le fera, il aura le droit, et vous aurez des droits d'auteurs pour compenser votre "pacte" (si tout se passe bien pour vous, c'est-à-dire que vous déclarez tout bien, avec preuves...que vous êtes diffusés par des grandes radios...)
Réponses
On a donc deux interprétations (relativement) divergentes:
1. opportunisme qui va bien (cool, un site pour diffuser ma musique, et hop on s'inscrit et au passage on propose au public un contrat de diffusion non limité dans le temps sans forcément réfléchir à ce que ça implique);
2. sympathie contrariée et culpabilité angoissée.
À noter qu'un peu de 1+2=3 n'est pas exclu dans cette faire.
Mais bon, on va pas polémiquer trois plombes sur les motivations personnelles et tout ça, hein.
ce qui est nouveau par contre, là on change de sujet, c'est lm'arrivée de nouveaux internautes franchement de droite "décomplexée" (version consevatrice haineuse, il ya je le précise des gens de droite ouverts tolérants et humanistes dieu merci!)
on les remarque mieux de ce qu'ils viennent poster depuis janvier (c'est une date qui vaut ce qu'elle vaut, j'ai observé ça disons de manière flottante), ce qui est lié à la campagne présidentielle etc
ils sont en général anti-chomeurs, anti-intellectuels, anti-étrangers etc.
ils se veulent "réalistes", disent qu'il faut arrêter de penser comme en mai 68, et de penser (penser étant une activité crypto-communiste ou de la masturbation)
il faut aller travailler
être pro
les amateurs sont que des paresseux, des lâches, des mendiants
bon d'accord
j'exagère
mais je trouve qu'il y a une ambiance sur internet en ce moment.. style lynchage.. faudrait relire ce qu'on écrivait il y a 5 ans, et ce qui s'écrit aujourd'hui.
C'est pas nouveau en soi, mais sur internet (suffit de vister agoravox, qui est devenu en quelque mois un repaire disons de la "droite décomplexée" (en fait des républicains à l'américaine qui s'ignorent comme tels), c'est assez flagrant
du coup, nous qui nous voulons d'une certaine manière "pragmatique", voilà qu'on passe pour des poètes has been utopistes illuminés post-68tars
bizarre
alors que précisément, il y a quelques années, on se faisait lyncher par les défenseurs d'art libre sous prétexte qu'on était pas assez franchement anti-cpaitalistes etc..
c'est marrant comment ça bouge, la vitesse à laquelle ça bouge tout ça
En tout cas moi ça fait juste une semaine que je m'interesse au forum et j'ai découvert que le système de dons était une sorte de "mendicité" et que toutes les petites assos qui se bougent pour des groupes par passion et pas pour l'argent sont "une asso de con qui s'appelle "label" pour sembler pro mais qui n'a pas de liens avec le monde pro de la musique".
Je ne voyais pas les choses sous cet angle, maintenant j'y vois clair!
moui, obligé je sais pas, je serais curieux tout de même de savoir si tu as vraiment lu la licence rattachée à vos morceaux ?
non, parce que tu peux les retirer de l'archive, il n'empêche que ses morceaux conservent bien leur licence, et tu ne pourras
pas empêcher mr x, à qui vous avez concèder des droits, de les diffuser selon les clauses de la licence.
ça pourrait d'ailleurs être une idée assez intéressante, monter un label de cons spécialisé dans la diffusion de morceaux mis sous LLD de façon peut-être un peu trop prématurée, ou, par égard-ment.
En même temps ça neme surprend qu'à moitié, le monde étant ainsi fait, et quand je vois comment le web est devenu aujourd'hui un gigantesque centre commercial alors qu'au début, dans mes souvenirs assez vague on parlait d'un monde de "gratuité", aujourd'hui et comme dans tous les domaines si tu ne dégages pas de bénéfices tu n'es qu'un con d'amateur, forcément incompétant et qui n'a rien compris au système.... "comment ça ! tu ne veux pas gagner d'argent, tu ne veux pas vivre grâcement de ton activité ? Mais dans quel monde vis tu espèce de crétin ! De toutes façon tu n'est pas crédible puisque que ton buziness model n'est pas viable !" J'ai un retour sur investissement donc je vis ! Ce monde et toutes ses dérives me fatigue réelement et quand je lis le genre de post que l'on peut nous balancer comme celui-ci... le bien pensants du buziness, en plus persuadés d'être dans une sorte de vérité absolue car elle engendre le système et en dépend, je ne sais plus si je suis un has-been ou simplement quelqu'un qui a un peu de réflexion et l'estime de ce qu'il fait pour en faire une vulgaire marchandise !!! Bref, ça me dépasse un peu !
pourquoi pas, mais surtout pas n'importe comment !
Parfois je me pose la question de savoir qui est vraiment dans la marginalité, celui qui dit "tout savoir selon les règles d'un marché incontournable", ou celui qui dit "ce modèle là ne me correspond pas alors j'essaie d'en consturire un autre" ?
c'est que, malgré nos différences, les variations et singularités de nos désirs, les habitués de dogmazic sont inspirés par une sorte d'éthique, qui m'est ma foi fort sympathique. j'aime pas le mot consensus. Je dirais qu'on fait preuve d'une exigence commune, d'une envie de réfléchir, de pas s'agenouiller stupidement devant n'importe quelle théorie.
Bref : des libres penseurs
voilà c'était un satisfecit, et je suis bien content et j'aime beaucoup dogmazic, je m'y sens bien
(maintenant faut que je fasse l'effort d'aller me bouger là où ça se passe.. les concerts, els réunions les festivals, je sais.. ça viendra.. quand j'aurais un peu plus de thunes sans doute, et l'envie de bouger à nouveau)
Bon je me sens obligé de répondre (c'est moi qui ai parlé de mendicité)
C'est vrai que je voulais un peu choquer en disant ça mais appelons un chat un chat, par exemple en Inde, la mendicité est établie dans l'ordre des choses et c'est pas un mal ... C'est vrai que le therme mendicité a un écho négatif dans l'esprit des gens mais un mendiant ne fait que demander de l'argent pour vivre, ça peut arriver a tout le monde d'être dans une mauvaise passe ...
Qui plus est notre société (France entre autres) permet de vivre sans travailler (assédic/rmi etc...) a condition bien sur de ne pas vouloir le dernier télviseur HD en plein centre de Paris non plus ... Je suis persuadé que la société a une place pour ces gens car on ne peut pas obliger tout le monde a avoir du travail et que tout le monde a le droit de vivre (of course) Que des gens en profitent pour être créatif, moi je dis bravo, qu'en plus ils soient altruiste et donnent gratuitement leur travail, alors la chapeau bas ... Mais on peut pas forcer tous les artistes a être comme ça ...
En effet, certains artistes aimeraient vivre un peu mieux (genre a Paris, près de leur famille, avec des enfants ...) et là je dis que Pragmazic et Jamendo sont des solutions possibles pour combiner ça avec une éthique libre ...
Par contre je n'irai pas traiter les labels libres d'assos de cons non plus ... Je pense que le monsieur s'est un peu emporté et qu'il en a marre de bouffer des pattes ...
Edit: J'avais pas vu que Dogmazic donnait la possibilité d'acheter un album ... ça en fait aussi une solution viable mais pour ça il faut changer la mentalité des gens, ya du boulot (payer quelque chose qu'on peut avoir gratuitement ...)
Je savais pas que c'était possible de mettre une licence sur un morceau et de changer le lendemain ... C'est pas le cas sur un logiciel par exemple, ce qui est GPL le restera ad vitam eternam ...
Parce que ça veux dire que ce que je télécharge aujourd'hui sur cette licence peut me valoir un procès demain pour piratage ???
je sais pas si ça peut te rassurer mais à paris je crois pas qu'on puisse vivre mieux. air vicié, pollué, surpeuplement, sur-rackettage immobilier, surcrottement (des canidès), pubs à gogo à quasi tous les coins de rues, sur les bus (pourtant public), dans le métro (idem), enfin j'irai pas jusqu'à dresser tous les aspects qui décribiliserait le mythe de la ville lumières (et comme disait je ne sais plus qui, si l'on parle des lumières, c'est déjà qu'il n'y avait plus trop la lumière).
enfin c'était juste une petite apparté, je pouvais pas laisser passer ça haha.
je crois qu'il y a un terme en trop pour coller avec le sens de la fin de ta phrase...
non absolument pas, l'auteur concède des droits qui demeurent, en téléchargeant du the church machin chose par exemple, tu as passé un contrat, et tu peux continuer à distribuer et diffuser les titres tant que tu t'en tiens aux clauses de la licence (ici by-nd-nc - paternité et pas de travaux dérives ni d'usage commercial sans accords préalable)
donc, tu peux par exemple les mettre sans soucis sur dogmazic, sur jamendo en revanche ça risquerait d'être plus tendu du fait de la pub et de la restriction nc.
ce par quoi jamendo répond, pour en revenir à l'éthique, que pour les heureux détenteurs de licence CC avec clause nc, il faut s'asseoir gentiement dessus.
Z'êtes un chouïa trop vissés sur vous-mêmes. Vu de l'extérieur, dogmazic, ça vit en communauté restreinte et en totale neurasthénie sur certains sujets. Regarde, moi, je suis au rmi, et j'ai intérêt à en sortir avec ce qu'est en train de nous pondre le gouvernement. Ben de savoir comment on fait pour vivoter (400, 500€ par mois) en faisant son métier de saltimbanque, ça me parle. Et si on me dit que en dehors d'ici, du côté officiel d'un statut pro, ils s'en cognent des licences libres, ben je le crois.
Le gars, il signe avec un label aujourd'hui, hier il était ici, il fait un choix que je comprends tout à fait, et je lui souhaite bonne chance pour la suite. Les autres, c'est rien qu'hypocrisie, mauvaise foi et jalousie.
C'est marrant, moi quand j'entends "vivre" ou "gagner de l'argent" sans travailler, je ne pense pas immédiatement RMI ou allocations chômage, mais plutôt fond de pensions, actions, obligations… ce qui bien sure, est loin d'être incompatible avec l'achat d'un téléviseur HD ou d'un appartement à Paris... ou plutôt à Miami !
ça me rappelle une séquence télévisée que j'ai vu dans un zapping quelquonque lors des protestations anti CPE, c'était tiré de chez fox news (oups, j'ai vomi, pardon!), donc le présentateur, fier et goguenard commentait les images des manifestations françaises et y allait gaiement : "les français cherchent encore un moyen de gagner de largent sans travailler, quel pays d'...". Je n'ai pu m'empêcher de penser que c'était quand même gonflé de la part des mecs qui ont inventer le concept du "je m'en met plein les fouilles sur le dos des smicars tout en concervant ma graisse et mon cerveau atrophié, bref je suis un retraité de Floride", réducteur je le conçoit, mais ça fait du bien de le dire !!!
PS : signé un parisien heureux et convaincu ! Y'en a quand même !
Ils font ce qu'ils veulent de leurs ziks, à la limite on s'en fout un peu. Non là où beaucoup de gens ont réagis c'est surtout sur les propos, le titre du sujet... Et de toutes façons, on ne pense pas qu'ils pourront en vivre mieux, peut-être un peu mieux, mais pas en vivre. Et nous leur souhaitons tout le bonheur du monde avec des oiseaux, des lever et des coucher de soleil, et puis aussi 1000 vierg... euh non là c'est autre chose...
En fait, la licence n'est pas intrinsèque à l'oeuvre. C'est juste, à un instant t, la proposition d'un contrat entre les ayants-droits et toute personne qui veut bénéficier des usages supplémentaires (par rapport au full copyright) permis par ce contrat.
Le truc, c'est qu'une fois que le contrat est passé (tacitement, sans signature), il n'est pas limité dans le temps. Ce qui veut dire que:
1. un auteur peut diffuser son oeuvre sous une licence un jour, sous une autre licence un autre jour, sous des licences différentes (voire en full copyright) sur des supports ou sites différents, etc.
2. toute personne ayant récupéré un exemplaire de l'oeuvre selon les termes d'une licence donnée jouit des termes de cette licence sans limite dans le temps... et si ça implique qu'il peut rediffuser l'oeuvre sous la même licence, potentiellement tout le monde peut récupérer l'oeuvre sous cette licence, même si l'auteur ne la distribue plus.
En fait tout ça c'est de la gestion très terre-à-terre, et beaucoup de 1+1=2. Les grandes phrases comme «cette oeuvre est libre» ou même le plus prosaïque «cette oeuvre est sous licence machin» sont des vues de l'esprit. Le «cette oeuvre est diffusée sous la licence machin» serait déjà un peu plus exact, mais ça reste un raccourci.
Théoriquement non. En pratique, on peut imaginer des cafouillages, mais s'il y a la moindre preuve ou indication solide comme quoi l'artiste a bien diffusé l'oeuvre sous telle licence a un moment donné, ça devrait aller. Ceci dit, on réfléchit un petit peu sur le mécanisme de preuve (pas que nous d'ailleurs, le CSPLA en touche quelques mots dans son rapport sur la mise à disposition ouverte des oeuvres, il me semble).
Pour un usage personnel et une redistribution non commerciale raisonnable (pas des centaines de milliers de personnes), pas de questions particulières à se poser. Pour un usage commercial autorisé par la licence ou une diffusion non commerciale mais à grande échelle, une preuve écrite (lettre signée par exemple) de la volonté des artistes de diffuser l'oeuvre sous la licence concernée peut être utile, au cas où.
1. Les mecs qui viennent faire leur promo (genre faire de la pub à leur site de musique, annoncer leur concert), qui se fichent de la libre diffusion, en gros les spammeurs. On peut y ranger aussi les petits malins (ou les naïfs) qui viennent annoncer qu'ils vont révolutionner la musique grâce à leur site qui permet aux artistes... d'être diffusés gratuitement sur Internet (ce que font déjà Jamendo, Dogmazic, Boxson, et d'autres... bonjour la nouveauté, et l'éparpillement des sites sur lesquels inscrire sa musique!
2. Les gens qui arrivent (ou partent, d'ailleurs) avec une préoccupation précise, mais qui au lieu d'engager un débat serein interpellent la «communauté»: votre modèle ne marche pas, vous devriez faire ainsi, votre éthique est contradictoire (on a eu une fois une personne qui nous reprochait de ne pas mettre le code source du site sous licence libre... la discussion fut épique...). Que ça vienne d'une maladresse de ton ou du fond de leur pensée, ces personnes sont vite cataloguées comme «donneurs de leçons», et la réaction n'est donc pas très cordiale.
Donc je dirais que les torts sont partagés...
Je suis totalement d'accord avec l'idee de la musique libre, j'utilise des logiciels libre et je trouve ca bien de dire "tout le monde doit avoir le droit d'écouter mes morceaux sans payer". Je suis pour un streaming gratuit, et ca me fait chier de changer maintenant les titres sur notre site web car il n'y a plus d'écoute libre, ni de download gratuit.
Le problème est le fait que nous jouons de temps en temps ailleurs, que nous avons longtemps cherché un tourneur et que les tourneurs disent qu'il préfèrent un groupe signé par un label qui collabore avec un grossiste / distributeur pour que les CDs sont dispo là où on joue - même avant et après la date de concert! Je comprends cet argumentation. En fait chaque groupe qui essaye d'avoir un tourneur pro rencontre le même problème: le tourneur ne prend pas un groupe sans contrat CD, car "le groupe n'est pas connu" - et le label ne prend pas un groupe sans tourneur car "le groupe ne joue pas assez" (je suis sur que BEAUCOUP de groupes connaissent cette histoire).
Nous ne connaissons aucun label qui distribue la musique libre et qui travaille professionnellement en Allemagne, France, Belgique et en Angleterre. La plupart des "labels" associatifs se limitent à un peu de promo local, mettre les groupes sur leur site web et - au max - organiser un concert par an pour les groupes. C'est très bien - et ca aide énormément à la scène locale - mais ce n'est pas du tout l'activité d'un label!!!!
Nous avons signé chez Tribal Stomp (notre CD sera le # 508 dans leur catalogue) et la distribution en Allemagne se fait par Cargo Records (www.cargo-records.de). La distribution en France sera fait par Mosaic ou Dixiefrog (je ne le sais pas encore, mais les deux travaillent avec Tribal Stomp/Cargo si je suis bien informé).
J'aurais aimé de rester "libre", mais nous avons signé avec des pros, et ils demandent qu'on fait équipe avec la GEMA/SACEM ...... aucun "label" de musique libre que nous avons contacté offre un tel soutien international! Ils n'ont en fait JAMAIS offert de nous soutenir à leur frais, de faire la pub, de payer les charges pour un studio graphique etc.)
Nous allons donc faire un pacte avec l'ennemi pour voir où ca mêne....
Stefan
Je voudrais juste revenir sur les radios.
En france, que l'artiste soit SACEM (ou autre) ou pas ne pose pas de problème aux radios pour diffuser la musique d'un disque pressé, car tout pressage de disque (en France) impose l'accord de la SDRM.
Donc qui dit, SDRM, dit que les "droits d'auteurs" (enfin ceux des ayant droits plutôt) sont respectés.
Après on peut toujours faire presser à l'étranger pour passer outre.
De plus, de moins en moins de boîte de pressage imposent le logo SACEM sur le CD.
http://www.lescristauxliquident.org/ (et ils font plus d'un concert par an)
http://www.uniquerecords.org/ (et leurs skeuds sont dispos sur des plate-formes de vente en ligne "légale" et leurs artistes ont même droit à des lignes dans les inrok (Angil))
En allemagne :
http://www.jahtari.org/ (très bon label qui accompagne ses artistes pour jouer en France, notamment pour le Dub en Sauce à Montpellier)
Il faut juste un peu chercher... et on trouve.
:roll:
Faites ce que vous voulez, en même temps le "pacte" que vous signez est valable pour au moins 10 ans (en France), c'est-à-dire que vous ne posséderez plus vos droits de diffusion, si coca veut faire une pub et prendre votre zik, ben il le fera, il aura le droit, et vous aurez des droits d'auteurs pour compenser votre "pacte" (si tout se passe bien pour vous, c'est-à-dire que vous déclarez tout bien, avec preuves...que vous êtes diffusés par des grandes radios...)