merci tout d'abord pour ton accroche, qui au fond me faire activer deux trois neurones ce matin, et c'est tant mieux je vais en avoir besoin aujourd'hui
ben c'est que dire dogmazic antichambre du PS là, surtout en ce moment, ça me fait un peu bondir quand même
ou comparer dogmazic à sos racisme argggglll
Qui sont ces citoyens responsables, ici et maintenant, sur ce forum, qui inventent sinon des membres de la nébuleuse Dogmazic et que tu brosses dans le sens du poil?
il n'y a pas que dogmazic d'abord
il y a bien d'autres assos qui se targuent de représenter les libres machins
et pourquoi : "citoyens responsables" ?
tu me fais dire mille fois plus que je n'ai dit..
des gens qui essayent de penser un peu au delà de leur cul perso, de leurs intérêts personnels, oui :après tout si c'est ça être un citoyen responsable je veux bien être un citoyen responsable
il y a dans l'usage que tu fais de l'expression une espèce d'ironie sous-jacente généralisée qui me déplais. Je ne sais pas si le citoyen responsable existe mais on peut essayer de s'en approcher non ?
est-ce que dogmazic est composé uniquement de guss sensibles à la citoyenneté ou à la responsabilité ? Certainement pas. Il y a pas mal d'arrivistes aussi, ou des guss qui pensent qu'à leur promo etc. Donc nébuleuse convient assez bien en effet.
J'ai lu sur d'autres fils que certains des admin de ce site participaient à des tables rondes, des débats publics sur la musique etc...ce genre de trucs dont il naît un compte rendu, lesquels réunis générent des rapports au plan national.
bon
je laisse à ce sujet les personnes concernées répondent si elles en éprouvent le besoin.
POur moi il y a quand même une grande différence entre des expertises commandées à des experts par un ministère et ce que nous essayons de faire (se faire entendre.. ou "faire entendre une voix" etc. Je prends toujours l'exemple de Latour dans Politiques de la nature.. Une démocratie épanouie ou qui tend à l'épanouissement, c'est uen démocratie dans laquelle même les hérissons qui vivent sur le trajet de la future autoroute parviennent à se faire entendre - Et pour ça il faut des militants, des porte paroles, de l'activisme etc. On est des hérissons.)
C'est là que je vois un lien avec "SOS racisme", antichambre du PS, et l'attitude réformiste.
Dogmazic, l'alternative--> réunions socio-culturo-politiques --> assimilation/récupération par le courant réformiste représenté par la gauche molle (--> ministère de la culture?)
et après tout, SOS RAcisme, dans les années 80, c'était déjà pas mal non ?
que ça ait été récupéré soit.. mais bon, malgré les aspects franchement neuhneuh du truc, y'a bien deux trois jeunes que ça a orienté dans le sens d'une horreur du racisme, c'est toujours ça de pris..
D'autre part, dogmazic n'a rien à voir avec le PS, et vu l'inconsistance totale de la ligne du PS et des autres partis vis-àvis des problèmes qui nous occupent (le droit d'auteur, la propriété intellectuelle, etc.), c'est pas demain la veille que dogmazic sera récupéré par qui que ce soit. Pour l'instant, j'ai surtout le sentiment que le copyleft dans les créations "artistiques" constituent une aberration pour la plupart des politiques (c'est différent pour le logiciel libre).
Et d'autre part nous ne prétendons pas à réformer quoi que ce soit. On veut juste pouvoir continuer à pratiquer de la manière qui nous convient (et pour s'en assurer il faut militer un peu pour éviter que des lois s'imposent qui ne prennent pas en compte notre existence et nous empêche de continuer..)
C'est juste un parallèle qui m'est venu à l'esprit, rien de concret...
Le problème de ce raisonnement que je ne me décide pas à prendre sous l'angle de l'humour (enfin pas ce matin en tous cas, peut-être demain matin mais là j'ai une gastro alors je suis pas bien luné
le problème c'est que tu relèves la forme de la "militance" en général, pour bâtir un sophispme cynique qui au bout du compte à mon sens vient exactement servivr les intérêts d'une certain classe politique qui déteste plus que tout la militance, les mouvements populaires ou citoyens.
démontons le sophismedonc :
1° dana a dit "certains s'essayent à inventer des sytèmes plus justes, plus clairs, plus intelligibles, des "droits" alternatifs (style licences libres)"..
2° et là tu démarres :
Donc dogmazic est un mouvement militants de citoyens responsables, des réformistes (des bobos)
3° Or, le modèle de ce genre de mouvement c'est SOS Racisme (pourquoi cet exemple et pas un autre ? )
4° Or SOS racisme a été récupéré inféodé au PS (et j'ajoute c'était quand même assez neuhneuih)
5° Donc Dogmazic est l'antichambre du PS et fait partie de cette gauche molle etc (tu aurais pu ajouter comme notre président : "avatar dégénéré de Mai 68" qui a plongé le pays dans le chaos moral"
6° Un autre que toi se frotte les mains en disant : dogmazic c'est bien des gauchistes de merde etc. des militants de merde des adolescebnts attardés qui feraient mieux d'aller bosser plutôt que de raconter leurs conneries etc.
tu vois ce qui me gène là ?
ou alors il faut assumer clairement une position "analchiste" (bien qu'il fasse faie le tri d'abord, parce que l'anarchisme, c'est une pluralité. SElon les courants, le rapport au droit, à la loi, à la citoyenneté sont pensés différemment)
connais pas d'ailleurs - je vis sur une planète où on entend vaguement parler de ce mot "bobo" mais je peux pas te dire ce que c'est)
tu peux expliquer un peu ?
Alors moi je vis sur la planète Bobos... Paris XIV... je crois que c'est sensé être le Q.G...
la cinquantaine... bonne situation... écolo dans l'âme avè le 4x4 au parking
(oui, le fameux 4x4 immatriculé 75 que l'on appelle d'ailleurs SUV maintenant... c'est plus vendeur et surtout moins polluant)...
je pense à droite mais je vote à gauche car je suis cool, (le bobo il est cool) c'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnais, il à réussit financièrement dans la vie mais il à su rester cool, open et... comble de la coolitude... il se fume un petit splif de temps en temps (ça c'est une preuve de coolitude) !
Enfin, voilà en gros, enfin tout ça pour dire que c'est surtout une caricature qui permet au "marketing des tendances" d'occcuper ses têtes pensantes, des coller des étiquettes sur des prospects comme on appelle ceci de l'electro-minimaliste ou cela du jazz-subaquatique... et ça fonctionne !
Après, au delà de la caricature, des cons y'en a.. et des écolos-parigots qui roulent en 4x4 et qui savent mieux que les bergers si les ours c'est bon pour le commerce y'en a aussi mais comme dans tout, on ne peut généraliser...
@ dana
C'est absolument ça !
Tu as en effet une capacité à analyser tout à fait hors du commun!
Cynique je suis, mais pas sytématiquement.
Sauf que je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste une hypothèse, Dogmazic et d'autes représentants de la culture (?) alternative (?) un jour peut-être abosrbés par l'opposition et hop! direction le ministère de la culture, et futurs générateurs de rapports.
Le citoyen responsable ce n'est pas non plus du cynisme, c'est ce que je comprend en te lisant, j'aurais pû dire "actif" par opposition au citoyen indifférent.
1° dana a dit "certains s'essayent à inventer des sytèmes plus justes, plus clairs, plus intelligibles, des "droits" alternatifs (style licences libres)"..
2° dans le contexte, on comprend que ces citoyens actifs pour faire changer les choses (pléonasme?) débattent ici-même (c'est bien l'objet de ce site, non ?)
3° Or,un exemple de mouvement citoyen est, par exemple, SOS Racisme ou Les enfants de Don Quichotte
4° Or SOS racisme a été récupéré inféodé au PS
5° Donc Dogmazic risque de se faire phagocyter par le PS et fait partie de cette gauche molle etc (tu aurais pu ajouter comme notre président : "avatar dégénéré de Mai 68" qui a plongé le pays dans le chaos moral) Là tu sous entends avec ironie, que ne pas soutenir la gauche molle c'est être de droite, un raccourci que n'aurait pas renié notre président. 6° Un autre que toi se frotte les mains en disant : dogmazic c'est bien des gauchistes de merde etc. des militants de merde des adolescebnts attardés qui feraient mieux d'aller bosser plutôt que de raconter leurs conneries etc. hors sujet, ce n'est pas ce que je pense ou je dis.
Pour la gastro, diète et boire beaucoup, certains conseillent le coca, j'opterai plutôt pour le riz nature.
Prends soin de toi.
Pour la gastro, diète et boire beaucoup, certains conseillent le coca, j'opterai plutôt pour le riz nature.
Prends soin de toi.
merci
je me gave de riz nature en essayant de pas chier dans mon froc pendant les séances.. pas évident
5° Donc Dogmazic risque de se faire phagocyter par le PS et fait partie de cette gauche molle etc
(tu aurais pu ajouter comme notre président : "avatar dégénéré de Mai 68" qui a plongé le pays dans le chaos moral) Là tu sous entends avec ironie, que ne pas soutenir la gauche molle c'est être de droite, un raccourci que n'aurait pas renié notre président.
ironie tu as raison.. cela dit je ne sous entend certainement pas que ne pas soutenir la gauche molle c'est être de droite. Je me sens en fait "ailleurs", ce qui n'est pas nulle part, c'est-à-dire du côté des hérissons si tu veux
6° Un autre que toi se frotte les mains en disant : dogmazic c'est bien des gauchistes de merde etc. des militants de merde des adolescebnts attardés qui feraient mieux d'aller bosser plutôt que de raconter leurs conneries etc. hors sujet, ce n'est pas ce que je pense ou je dis.
j'ai bien précisé "un autre que toi" etc. Ce que je veux dire c'est que le discours généralisant, simplifiant, vient servir les intérêts de ceux qui luttent de toutes leurs forces contre la complexité et la pensée, et promeuvent (??) l'extension du domaine de l'abrutissement (afijn de pouvoir mener leurs petites afaires tranquillos).. Cela dit je tiens à préciser que cette tendance à généraliser abruptement et à simplifier contre la réalité et la pensée est partagée par nombre de gens (dont nous sommes parfois quand nous nous relâchons un peu)..
Réponses
alors je demande...
merci tout d'abord pour ton accroche, qui au fond me faire activer deux trois neurones ce matin, et c'est tant mieux je vais en avoir besoin aujourd'hui
ben c'est que dire dogmazic antichambre du PS là, surtout en ce moment, ça me fait un peu bondir quand même
ou comparer dogmazic à sos racisme argggglll
il n'y a pas que dogmazic d'abord
il y a bien d'autres assos qui se targuent de représenter les libres machins
et pourquoi : "citoyens responsables" ?
tu me fais dire mille fois plus que je n'ai dit..
des gens qui essayent de penser un peu au delà de leur cul perso, de leurs intérêts personnels, oui :après tout si c'est ça être un citoyen responsable je veux bien être un citoyen responsable
il y a dans l'usage que tu fais de l'expression une espèce d'ironie sous-jacente généralisée qui me déplais. Je ne sais pas si le citoyen responsable existe mais on peut essayer de s'en approcher non ?
est-ce que dogmazic est composé uniquement de guss sensibles à la citoyenneté ou à la responsabilité ? Certainement pas. Il y a pas mal d'arrivistes aussi, ou des guss qui pensent qu'à leur promo etc. Donc nébuleuse convient assez bien en effet.
bon
je laisse à ce sujet les personnes concernées répondent si elles en éprouvent le besoin.
POur moi il y a quand même une grande différence entre des expertises commandées à des experts par un ministère et ce que nous essayons de faire (se faire entendre.. ou "faire entendre une voix" etc. Je prends toujours l'exemple de Latour dans Politiques de la nature.. Une démocratie épanouie ou qui tend à l'épanouissement, c'est uen démocratie dans laquelle même les hérissons qui vivent sur le trajet de la future autoroute parviennent à se faire entendre - Et pour ça il faut des militants, des porte paroles, de l'activisme etc. On est des hérissons.)
et après tout, SOS RAcisme, dans les années 80, c'était déjà pas mal non ?
que ça ait été récupéré soit.. mais bon, malgré les aspects franchement neuhneuh du truc, y'a bien deux trois jeunes que ça a orienté dans le sens d'une horreur du racisme, c'est toujours ça de pris..
D'autre part, dogmazic n'a rien à voir avec le PS, et vu l'inconsistance totale de la ligne du PS et des autres partis vis-àvis des problèmes qui nous occupent (le droit d'auteur, la propriété intellectuelle, etc.), c'est pas demain la veille que dogmazic sera récupéré par qui que ce soit. Pour l'instant, j'ai surtout le sentiment que le copyleft dans les créations "artistiques" constituent une aberration pour la plupart des politiques (c'est différent pour le logiciel libre).
Et d'autre part nous ne prétendons pas à réformer quoi que ce soit. On veut juste pouvoir continuer à pratiquer de la manière qui nous convient (et pour s'en assurer il faut militer un peu pour éviter que des lois s'imposent qui ne prennent pas en compte notre existence et nous empêche de continuer..)
Le problème de ce raisonnement que je ne me décide pas à prendre sous l'angle de l'humour (enfin pas ce matin en tous cas, peut-être demain matin mais là j'ai une gastro alors je suis pas bien luné
le problème c'est que tu relèves la forme de la "militance" en général, pour bâtir un sophispme cynique qui au bout du compte à mon sens vient exactement servivr les intérêts d'une certain classe politique qui déteste plus que tout la militance, les mouvements populaires ou citoyens.
démontons le sophismedonc :
1° dana a dit "certains s'essayent à inventer des sytèmes plus justes, plus clairs, plus intelligibles, des "droits" alternatifs (style licences libres)"..
2° et là tu démarres :
Donc dogmazic est un mouvement militants de citoyens responsables, des réformistes (des bobos)
3° Or, le modèle de ce genre de mouvement c'est SOS Racisme (pourquoi cet exemple et pas un autre ? )
4° Or SOS racisme a été récupéré inféodé au PS (et j'ajoute c'était quand même assez neuhneuih)
5° Donc Dogmazic est l'antichambre du PS et fait partie de cette gauche molle etc (tu aurais pu ajouter comme notre président : "avatar dégénéré de Mai 68" qui a plongé le pays dans le chaos moral"
6° Un autre que toi se frotte les mains en disant : dogmazic c'est bien des gauchistes de merde etc. des militants de merde des adolescebnts attardés qui feraient mieux d'aller bosser plutôt que de raconter leurs conneries etc.
tu vois ce qui me gène là ?
ou alors il faut assumer clairement une position "analchiste" (bien qu'il fasse faie le tri d'abord, parce que l'anarchisme, c'est une pluralité. SElon les courants, le rapport au droit, à la loi, à la citoyenneté sont pensés différemment)
Alors moi je vis sur la planète Bobos... Paris XIV... je crois que c'est sensé être le Q.G...
la cinquantaine... bonne situation... écolo dans l'âme avè le 4x4 au parking
(oui, le fameux 4x4 immatriculé 75 que l'on appelle d'ailleurs SUV maintenant... c'est plus vendeur et surtout moins polluant)...
je pense à droite mais je vote à gauche car je suis cool, (le bobo il est cool) c'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnais, il à réussit financièrement dans la vie mais il à su rester cool, open et... comble de la coolitude... il se fume un petit splif de temps en temps (ça c'est une preuve de coolitude) !
Enfin, voilà en gros, enfin tout ça pour dire que c'est surtout une caricature qui permet au "marketing des tendances" d'occcuper ses têtes pensantes, des coller des étiquettes sur des prospects comme on appelle ceci de l'electro-minimaliste ou cela du jazz-subaquatique... et ça fonctionne !
Après, au delà de la caricature, des cons y'en a.. et des écolos-parigots qui roulent en 4x4 et qui savent mieux que les bergers si les ours c'est bon pour le commerce y'en a aussi mais comme dans tout, on ne peut généraliser...
C'est absolument ça !
Tu as en effet une capacité à analyser tout à fait hors du commun!
Cynique je suis, mais pas sytématiquement.
Sauf que je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste une hypothèse, Dogmazic et d'autes représentants de la culture (?) alternative (?) un jour peut-être abosrbés par l'opposition et hop! direction le ministère de la culture, et futurs générateurs de rapports.
Le citoyen responsable ce n'est pas non plus du cynisme, c'est ce que je comprend en te lisant, j'aurais pû dire "actif" par opposition au citoyen indifférent.
1° dana a dit "certains s'essayent à inventer des sytèmes plus justes, plus clairs, plus intelligibles, des "droits" alternatifs (style licences libres)"..
2° dans le contexte, on comprend que ces citoyens actifs pour faire changer les choses (pléonasme?) débattent ici-même (c'est bien l'objet de ce site, non ?)
3° Or,un exemple de mouvement citoyen est, par exemple, SOS Racisme ou Les enfants de Don Quichotte
4° Or SOS racisme a été récupéré inféodé au PS
5° Donc Dogmazic risque de se faire phagocyter par le PS et fait partie de cette gauche molle etc
(tu aurais pu ajouter comme notre président : "avatar dégénéré de Mai 68" qui a plongé le pays dans le chaos moral) Là tu sous entends avec ironie, que ne pas soutenir la gauche molle c'est être de droite, un raccourci que n'aurait pas renié notre président.
6° Un autre que toi se frotte les mains en disant : dogmazic c'est bien des gauchistes de merde etc. des militants de merde des adolescebnts attardés qui feraient mieux d'aller bosser plutôt que de raconter leurs conneries etc. hors sujet, ce n'est pas ce que je pense ou je dis.
Pour la gastro, diète et boire beaucoup, certains conseillent le coca, j'opterai plutôt pour le riz nature.
Prends soin de toi.
salut
merci
je me gave de riz nature en essayant de pas chier dans mon froc pendant les séances.. pas évident
ironie tu as raison.. cela dit je ne sous entend certainement pas que ne pas soutenir la gauche molle c'est être de droite. Je me sens en fait "ailleurs", ce qui n'est pas nulle part, c'est-à-dire du côté des hérissons si tu veux
j'ai bien précisé "un autre que toi" etc. Ce que je veux dire c'est que le discours généralisant, simplifiant, vient servir les intérêts de ceux qui luttent de toutes leurs forces contre la complexité et la pensée, et promeuvent (??) l'extension du domaine de l'abrutissement (afijn de pouvoir mener leurs petites afaires tranquillos).. Cela dit je tiens à préciser que cette tendance à généraliser abruptement et à simplifier contre la réalité et la pensée est partagée par nombre de gens (dont nous sommes parfois quand nous nous relâchons un peu)..