Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Là on peut se défouler, il y a de la matière !!!

13»

Réponses

• @binarymind

bienvenue au club des gens qui écrivent des trucs super longs que presque personne ne lit :)
    tout est dans le presque évidemment

bon du coup j'ai parcouru
    il y a une idée qui m'a retenu parce que j'en avais parlé à la fin de mon propre essai "amateurs vs professionnels", où je militais pour la supression de toute aide gouvernementale à la création. C'est celle de mécenat direct. TU verras à la fin de mon texte il y a des références à certains articles qui décrivent comment ça se passe par exemple aux états unis. La plupart des réactions que j'ai pu recueillir à ce sujet (c'est-à-dire en tout et pour tout 2 réactions :) ha la solitude du penseur c'est pas rien.. disent que ce n'est pas transposable en france vu les mentalités
    bon :)
  • euh oui je peux comprendre que plein de gens ne veuille pas, mais c'est pourtant assez sympa comme principe
    Surtout la différence par rapport aux états unis c'est que le don n'est pas dans la mentalité des gens (et même moi finalement). Il faut dire que c'est beaucoup plus facile la bas de se faire rembourser une partie des impôts mais quand même.
  • dire qu'on ne peut pas changer les mentalités alors qu'on prône précisément une prise de conscience et un changement des mentalités (discours officiels) est quelque chose de contradictoire et donc non recevable. Perso il me semble que laisser aux artistes le soin de choisir eux même l'attitude qu'ils souhaitent adopter permettrait déja de détendre tout le monde, mais ça m'a pas l'air bien parti..
  • Perso il me semble que laisser aux artistes le soin de choisir eux même l'attitude qu'ils souhaitent adopter permettrait déja de détendre tout le monde
    ben oui
    mais je crois que beaucoup d'artistes aimeraient bien recevoir une subvention à la place de qui reçoit une subvention ou toucher une part du gateau à la place de ceux qui touchent une pat du gateau
    aux states on se rend compte que le mécénat individuel privé (qui représente dans l'art 90% des sommes versées, le mécénat d'entreprises ne représentant que 10% !) s'adresse surtout à des projets locaux : c'est un reste de ce que (le génial) Tocqueville avait observé au niveau des communautés organisées de manière très autonome etc.

il faudrait aussi changer la mentalité des artistes .. ce qui me parait sans grand intérêt (perso je ne tiens pas à changer la mentalité de qui que ce soit pour autant que ce mot "mentalité ait un sens d'ailleurs :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier