Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Realaze chez Oxbow
Oui ben je sais, c'est bête, c'est pas grand chose et ça va choquer les anti-capitalistes purs et durs, mais ma musique est diffusée dans certains des petits reportages visibles sur le site d'Oxbow fr.
http://www.oxboworld.com/fr/
Et je viens de m'apercevoir que c'est aussi le premier truc qu'on entend sur la page d'accueil du .com (King's Return à la présentation du logo).
Je suis trop trop fier (même si c'est bête) et je trouve que c'est plutôt cool de leur part de diffuser de la zick libre sur leur site (surtout la mienne).
Voilou.
http://www.oxboworld.com/fr/
Et je viens de m'apercevoir que c'est aussi le premier truc qu'on entend sur la page d'accueil du .com (King's Return à la présentation du logo).
Je suis trop trop fier (même si c'est bête) et je trouve que c'est plutôt cool de leur part de diffuser de la zick libre sur leur site (surtout la mienne).
Voilou.
Cette discussion a été fermée.
Réponses
Effectivement, je dois faire parti des anticapitalistes, je n'aime pas du tout cette production de vidéos "publicitaires" à moindre coût...
D'un autre coté, je comprend que tu sois heureux.
Je ne l'étais pas sur certains reportages mais le webmaster (très sympa d'ailleurs) a promis de rectifier.
Et pour les sous... ben j'ai choisi d'être en LAL, alors j'assume, je donne des autorisations régulièrement pour des reportages, des courts-métrages, etc. Si certains se retrouvent chez des marques connues, pour moi c'est juste une extension de l'accord que j'ai passé au préalable.
Par contre il est vrai que je songe à quitter l'Art Libre pour les CC (évidement, ça ne s'appliquerait pas aux anciens morceaux, même en cas de modif et de resortie sous une forme différente), afin de pouvoir négocier quelque menue monnaie. Il faut reconnaitre que la LAL est pas top pour ça, techniquement n'importe qui peut utiliser n'importe quoi comme bon lui semble à condition de sortir le projet final sous LAL aussi (ce que personne ne fait vraiment en fait).
Sinon je pense qu'il doit y avoir aussi pas mal de capitaliste qui s'opposent à la pub, surtout quand il s'agit de grandes marques de ce genre.. je pense notamment aux alter machins
Heu... non, vraiment. Je suis assez sûr de moi sur ce coup-là.
Ces multinationales pleines aux as(s) vont jusqu'à prendre des licences libres dans leurs clips pour éviter de payer des droits aux musiciens et ainsi faire encore plus de bénéfices.
Ils pourraient quand-même payer un minimum les gars.
Comme s'ils en étaient à quelques centaines d'euros sur leur bénéfice de plusieurs millions...
Autant les rentiers de droits d'auteur mes gênent un peu, car ils encouragent et favorisent un système que l'on déplore ici.. autant je n'ai absolument rien contre les "travailleurs" de la musique, qui peuvent être amener à travailler pour une grosse marque (je ne ferai pas ce choix, car je suis contre la pub et je préfère donc vivre d'autre chose). Il y des traducteurs, des informaticiens enfin plein de monde qui travaillent au forfait pour des boites, marques..
ET c'est justement par rapport à ça que le travailleur gratuit me gêne, car il fausse la concurrence, il "nicke" ses collègues. Par exemple, dans la traduction, certains sont expatriés en asie (français, allemands) et proposent des salaires moins chères car leurs coûts sont moindre : ce sont tout de même des putains de social traite : ils jouent à fond le rôle du toujours plus à fond vers le travail gratuit
Je distingue donc pour ma part totalement la sphère commerciale, de la sphère artistique (enfin créative, artisanale, libre..). Dans un cas (la création), je souhaite que cela circule le plus possible et si rémunération il doit y avoir elle doit aussi être libre (le chapeau, le don _ ok il y a du boulot pour changer il y a qu'à voir les pubs justement pour free pour se rendre compte de l'état des mentalités sur le gratuit..). Pour le commerciale, c'est autre chose, perso, ne je recherche pas, si ce n'est pour travailler sur un film, pièce.. mais a priori, je ne suis pas seul sur le coup et il vaut mieux avoir un gros Cv de relations ;:)
vraiment dans ce cas, il faudrait absolument qu'ils raquent, parce qu'en plus de ne pas te payer, ça leur permet de pas lacher un rond pour quelqu'un qui 'vit' de sa musique (genre compositeur fin de catalogue sacem qui n'arrive pas a vivre de sa zic lui aussi et qui n'a que ça pour vivre)
Tout d'abord, pour la LAL, et bien c'est tout simplement une profession de foi, un don complet de son oeuvre, un grand pas dans le vide juste pour le plaisir d'être écouté, diffusé par le maximum de gens, tous horizons confondus (y compris les clients d'Oxbow), c'est pour ça que je l'ai choisie au départ.
Maintenant il est vrai (il faut être réaliste) que quand on veut progresser musicalement, il faut s'en donner les moyens (matos, indépendance) et moi justement je veux progresser parceque j'ai un peu l'impression de piétiner avec juste un ordi et une carte son, donc j'espère acheter un peu de matos (et le matos ça coûte cher), donc plutôt que de signer chez tonton nègre, je préfèrerai négocier des accords avec des grosses boites, faire du live, bref, faire raquer un peu ceux qui vont se faire un peu de monnaie avec mon son, je trouve ça normal. L'écoute proprement dite pour moi, et je le maintiens depuis que j'ai commencé à me diffuser, peut et doit rester gratuite, c'est normal, c'est comme ça et je ne reviendrai jamais dessus (ou alors tirez-moi une balle à ce moment-là, parce que ça voudra dire que je suis devenu un vieux con).
Pour Oxbow, c'est très simple, il y a quelques temps une boite qui fait des reportages sportifs m'a contacté pour me demander l'autorisation d'utiliser ma musique pour un reportage (je reçois beaucoup de demandes dans ce sens) succeptible de figurer sur un DVD fourni avec le magazine "Windsurf", j'ai bien sûr accepté, ce qui est normal (surtout que techniquement ils n'étaient pas obligés de me demander l'autorisation), et effectivement le magazine est sorti avec le reportage et ma musique dessus, mais aussi un petit encard dans le magazine lui-même consacré à... moi (merci Windsurf !!! vous assurez trop les gars !!!), et apparement la boite de vidéos a continué à faire des reportages pour Oxbow, toujours en utilisant ma musique. Donc je ne pense pas qu'Oxbow ait quelque chose à se reprocher (de toute façon, pour moi ils n'ont rien à se reprocher), tout au plus la boite qui fournit les vidéos pour ne pas m'avoir trop prévenu (et encore, c'est tout au plus une question de politesse, et je ne m'en offusque pas, bien au contraire, LAL-spirit powaaaa).
Donc en ce qui me concerne il n'y a pas vraiment de polémique à faire sur ce sujet et je compte bien continuer à bosser avec les gens d'Oxbow dans le bon esprit et peut-être de façon rémunerée, qui sait, parce que perso je vois ça comme une formidable opportunité pour moi.
Voila, soyez donc juste contents pour moi et me gâchez pas mon plaisir, siouplait ^^
Mais bien sure... Félicitation pour ta musique qui fonctionne, si tu peux prendre un peu de monnaie ce serait enore mieux. Et de mon point de vue, pas grand monde ne cracherait sur une opportunité comme ça, surtout que, comme tu dis, rien n'a été fait dans ton dos !
(et pis moi ... ta musique, je l'aime bien, donc j'estime que c'est mérité)
To be continued !
c'est juste que, si tu n'avais pas été gratuit, crois-tu qu'ils t'auraient pris pour le spot ?
et du coup, ta musique n'a peut être de valeur pour eux, que parce qu'elle est gratuite ...
c'est pour moi le coup du win/(fuck/fuck)/win cf. ce fil : ça y est j'ai compris
c'est marrant ça ce "réalisme" vs "principes"
un des arguments des LALISTES quand je me mets sur la gueule avec eux, c'est justement, oui mais nous on est réaliste.. bon
en tous cas je suuis content que ce soit cool pour toi et aussi cool pour oxbow
tout le monde est content apparemment
très intéressant ton histoire, ça fait longtemps que j'attendais un exemple comme celui là
et j'ai hâte de connaître les épisodes suivants
release a dit que non je crois alors bon
qu'en est-il de la profession de foi ? le truc à mon avis release, ce serait d'obliger oxbow à respecter les termes de la licence que tu as choisie. Sinon, c'est comme le mec qui militerait contre le capitalisme et laisserait coca cola utiliser ses musiques sans rien demander en retour.. J'y voix quand même une énorme mais alors énorme contradiction
cela dit, je ne veux pas polémiquer avec la LAL, même si j'ai tendance à ricaner bêtement dans mon coin là, (mais je m'en suis pris tellement sur la gueule à l'époque où je défendais la pertinence des clauses NC dans les licences NC, j'ai bien le droit de ricaner un peu).. Je suis sûr qu'il y en a d'autres à qui c'est arrivé et qui se gardent soigneusement d'en causer sur les forums. (et je connais pas mal de maoistes qui se sont convertis discrètement au bisness). Je trouve au contraire que c'est courageux et sincère de ta part de nos exposer cette histoire. Je crois d'une manière générale, qu'on devrait toujours oser réajuster ses idées au vu et au su des expériences que nous faisons, plutôt que de limiter nos expériences à celles qui sont uniquement conformes avec nos idées.
Maintenant, si des pârtisans de la LAL que je connais prennent connaissance de ton histoire, ils vont te tomber dessus comme le pire des traitres si tu n'obliges pas oxbow à respecter les termes de la LAL.
Je l'ai toujours dit, chacun est libre de choisir la licence qu'il veut, comme il veut, quand il veut, je n'ai jamais (et ne serait jamais) un hardcore gamer de la LAL, alors pitié, ne me prenez ni en exemple, ni en cheval de bataille pour des petites guèguèrres ou revanches inter-licences, ce serait malhonnête envers la coolitude dont j'ai toujours fait preuve à ce sujet...
Tiens, vous allez peut-être pouvoir m'éclairer d'ailleurs, en CC by NC, si un mec me demandait d'utiliser ma musique pour un truc commercial, avec mon accord il aurait le droit non ? Donc si je donne mon accord concernant une musique sous LAL pour que le mec fasse un truc pas-LAL, c'est good aussi non ? Parce que bon, je vois pas qui pourrait légitimement lui coller un procès à part moi... A moins qu'il existe de grandes instances LAL qui décideraient à ma place qu'il faut envoyer un tel ou un tel devant la justice...
Donc, partant de ce principe, je n'ai de compte à rendre à personne, et les gens avec qui je choisis de collaborer non plus.
NON ! NON et NON !
J'ai pas posté pour lancer une polémique à deux balles, mais juste pour dire "voila, c'est moi qui l'ai fait", genre le mec super content (et surtout con ouais) qui voulait faire partager un truc tout bête et montrer qu'il était possible d'avoir une certaine visibilité (relative il est vrai) hors "underground" sans forcément faire des concessions majeures d'un point de vue artistique... Montrer qu'il avait peut-être un petit air de changement dans la façon dont le public perçoit la culture libre, l'utilise, la fait sienne, etc
Peut-être que c'est encore maladroit, un peu bancal, pas encore très éclairé, mais en tout cas ça avance, petit à petit.
Non, probablement pas, mais tu as jamais goûté les trucs gratuits qu'on te met dans les rayonnages des magasins des fois, en te disant "hmmm, c'est super bon ça ! Faut que j'en achète la prochaine fois !" ?