Je bosse sur un tracker qui me sort des fichiers .it ou .xm qui regroupent tout cela avec en prime les paramètres des plugins vst, les automatisations, les accords, les samples (sans enveloppes).... Donc je n'ai pas grand chose à fournir si ce n'est le fichier en .xm ou .it ainsi que quelques samples modifiés.
--> voir : open modplug tracker dont les dernières versions deviennent optimisées pour tourner sous wine (puisqu'ils seraient obligés de récrire entièrement le logiciel pour être porté sous linux) http://nokenjisan.free.fr/MPTFR/news.php
Liberté 2 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme (Ceci suppose l'accès au code source du programme)
Quel est en effet le code source pour de la musique ?
Partition, fichiers midis, pistes séparées, réglages d'effets ?
Comment étudier le fonctionnement d'une musique ?
Si on s'en tient à la stricte définition, une oeuvre intranscriptible sous forme de partition et dont l'auteur ne serait pas en mesure de fournir les sons isolés, ne pourrait être considérée comme de la musique libre, même en étant diffusée sous LAL. Le comble !
).
Un peu hors sujet, concernant les partitions et l'écriture de la musique et tellement beau et instructif : Les portraits polychromes du GRM sur le site de l'Ina.
Ce sont des petites merveilles d'animations sonores qui permettent de découvrir des partitions électroacoustiques avec leur défilement. Un exemple, Patrick évoque la tentation de Saint-Antoine et ses balayages de fréquences radios ou le Requiem. Essayez notamment la partition électroacoustique de l'Evangile. L'idéal étant bien entendu de tout écouter. N'hésitez pas à découvrir aussi les portraits de Bernard Parmegiani, Luc Ferrari, François Bayle, Jean-Claude Risset.
J’ai une affection particulière pour le portrait de John Chowning, le créateur de la FM. D’ailleurs, il évoque cette découverte et on peut le voir devant un ordinateur récent dans les studios de l’université de Standford.
Pour faire respecter les conditions d'utilisation, en cas de procédure, rendre publics tous les éléments de fabrication de la musique empêchera de prouver qu'on est réellement l'auteur (condition indispensable pour que ce soit recevable), puisque n'importe qui peut apporter ces éléments. Pour le logiciel libre, les éléments de la réalisation du travail (les essais infructueux, les raison pour lesquelles on a choisi tel algoriythme ou tel autre) ne sont pas non plus divulgués.
Étudier le fonctionnemnent d'une musique, c'est de la musicologie? Les musicologues n'ont pas besoin de samples pour ça.
Tiens je savais pas ca propos du logiciel libre, c'est dommage, le choix de l'algorithme ca doit être le plus iinterressant la plupart du temps.
Mais pour prouver que je suis l'auteur, il suffirais de m'envoyer le cd en recommandé, donc la question ne se pose pas vraiment, non ?
Mais pour prouver que je suis l'auteur, il suffirais de m'envoyer le cd en recommandé, donc la question ne se pose pas vraiment, non ?
Un grand classique: on s'envoie un truc en recommandé, et la réponse de la partie adverse: il s'est envoyé une enveloppe vide et ouverte en recommandé, et a rajouté ensuite le contenu et a refermé pour fabriquer une fausse preuve.
D'autre part, pour prouver qu'on est l'auteur, l'antériorité seule, c'est un peu maigre, ça a été le problème de Jean-Yves Lafesse avec Youtube, bien qu'on le reconnaisse sur les vidéos. Il avait seulement prouvé qu'il avait ces vidéos à une certaine date, pas qu'il les a effectivement réalisées lui-même, et Youtube a eu gain de cause pour ça.
il faut aussi comme éléments qui prouvent la réalisation du travail de conception: des brouillons, des photos, des vidéos, des factures en rapport direct avec la réalisation ou tout document administratif daté, tout ce qui peut être conservé en fait doit être conservé et la date attestée sans contestation possible.
Au sujet de la poste : j'imagine que ça ne doit pas être totalement infaisable de décacheter un pli avec soin, d'ôter le truc qu'il y a dedans, de le remplacer par autre chose, puis de le recacheter ni vu ni connu ?
Moi, je m'étais envoyé un CD une fois, mais quand il est arrivé, j'avais la tête dans le cul et j'ai ouvert le pli. Plus con, tu meurs. Du coup, je me suis dit qu'en cas de litige, je trouverai autre chose pour prouver ma bonne foi.
c'est pas inintéressant, d'où le fait que le modo fait pas son boulot
pour la preuve d'antériorité, n'oublions pas le cachet d'un commissariat ou d'une gendarmerie, c'est gratuit et assez autoritaire
le cachet d'un commissariat ou d'une gendarmerie, c'est gratuit et assez autoritaire
Je ne fréquente pas ces endroits là de plein gré !
Un coup de matraque c'est également gratuit et assez autoritaire !
ça peut faire preuve d'antériorité ?
Réponses
Je bosse sur un tracker qui me sort des fichiers .it ou .xm qui regroupent tout cela avec en prime les paramètres des plugins vst, les automatisations, les accords, les samples (sans enveloppes).... Donc je n'ai pas grand chose à fournir si ce n'est le fichier en .xm ou .it ainsi que quelques samples modifiés.
--> voir : open modplug tracker dont les dernières versions deviennent optimisées pour tourner sous wine (puisqu'ils seraient obligés de récrire entièrement le logiciel pour être porté sous linux)
http://nokenjisan.free.fr/MPTFR/news.php
Un peu hors sujet, concernant les partitions et l'écriture de la musique et tellement beau et instructif : Les portraits polychromes du GRM sur le site de l'Ina.
Ce sont des petites merveilles d'animations sonores qui permettent de découvrir des partitions électroacoustiques avec leur défilement. Un exemple, Patrick évoque la tentation de Saint-Antoine et ses balayages de fréquences radios ou le Requiem. Essayez notamment la partition électroacoustique de l'Evangile. L'idéal étant bien entendu de tout écouter. N'hésitez pas à découvrir aussi les portraits de Bernard Parmegiani, Luc Ferrari, François Bayle, Jean-Claude Risset.
J’ai une affection particulière pour le portrait de John Chowning, le créateur de la FM. D’ailleurs, il évoque cette découverte et on peut le voir devant un ordinateur récent dans les studios de l’université de Standford.
Lien1
(Un exemple Lien2 --> carré rose --> choisir 24 préludes à la vie, puis cliquer sur le dessin de la partition)
Le site de l'Ina, portraits polychromes
@ plus
Tiens je savais pas ca propos du logiciel libre, c'est dommage, le choix de l'algorithme ca doit être le plus iinterressant la plupart du temps.
D'autre part, pour prouver qu'on est l'auteur, l'antériorité seule, c'est un peu maigre, ça a été le problème de Jean-Yves Lafesse avec Youtube, bien qu'on le reconnaisse sur les vidéos. Il avait seulement prouvé qu'il avait ces vidéos à une certaine date, pas qu'il les a effectivement réalisées lui-même, et Youtube a eu gain de cause pour ça.
il faut aussi comme éléments qui prouvent la réalisation du travail de conception: des brouillons, des photos, des vidéos, des factures en rapport direct avec la réalisation ou tout document administratif daté, tout ce qui peut être conservé en fait doit être conservé et la date attestée sans contestation possible.
Bon, on est hors-sujet, on va se faire modotiser.
Moi, je m'étais envoyé un CD une fois, mais quand il est arrivé, j'avais la tête dans le cul et j'ai ouvert le pli. Plus con, tu meurs. Du coup, je me suis dit qu'en cas de litige, je trouverai autre chose pour prouver ma bonne foi.
c'est pas inintéressant, d'où le fait que le modo fait pas son boulot
pour la preuve d'antériorité, n'oublions pas le cachet d'un commissariat ou d'une gendarmerie, c'est gratuit et assez autoritaire
Un coup de matraque c'est également gratuit et assez autoritaire !
ça peut faire preuve d'antériorité ?