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Téléphone sonne ce soir : l'industrie de la musique et wen

Yop !

Ce soir, sur France Inter, dans le Téléphone sonne, le thème est Midem 2008 : questions sur les nouvelles technologies et leur influence sur la musique et l'industrie du disque...

Il y a vraisemblablement des choses à leur dire, ne serait-ce que pour qu'ils parlent des licences libres. J'aurais bien appelé, mais je ne serai pas dispo ce soir, donc bon, si quelqu'un veut écouter, voire intervenir, ça peut être bien, non ?
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Réponses

  • Vu comme j'ai été accueilli la dernière fois, je préfère passer la main :mrgreen:
  • à mon avis, il faut aussi que chacun envoie à l"émission son petit message internet personnel qui parle des licences ouvertes, sous forme de témoignage, de question ou de plainte etc...

    c'est d'autant plus pertinent que même si c'est censé tourner autour du midem 2008, le sujet concerne l'industrie du disque et... la musique.

    et s'ils reçoivent plein de messages parlant de libre diffusion, il faudra bienqu'ils fassent leur boulot de journaliste...

    :)

    http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/contact.php


    les personnes présentes :
    #
    19:20
    LE TELEPHONE SONNE
    Alain BEDOUET

    En direct du 42ème Marché international du disque et de l'édition musicale (MIDEM)

    animé par Alain BEDOUET

    Midem 2008 : Questions sur les nouvelles
    technologies et leur influence sur la musique et
    l’industrie du disque

    Barbara HENDRIX, la soprano, propose aux
    internautes de fixer eux-mêmes le prix de son
    nouvel album

    Nicolas CLARAMONT, créateur d’une nouvelle maison
    de disques, Spid Art, disponible exclusivement sur
    Internet

    Philippe ASTOR, journaliste spécialiste de la
    musique sur Internet

    Catherine KERR-VIGNALE, membre du directoire de la
    Sacem (Société des Auteurs, compositeurs et
    éditeurs de musique)

    Avec Isabel PASQUIER, journaliste au Service
    Culture de France Inter

    Réalisation : Guillaume LEROUX
  • Voici la question que j'ai envoyée :
    Écrivain professionnel depuis 25 ans, je suis également musicien amateur et j'ai été fort surpris de découvrir que le fait de m'inscrire à la SACEM m'interdisait de diffuser ma musique librement sur internet. J'ai donc choisi de ne PAS m'inscrire car mon expérience dans le domaine littéraire me dissuade de signer un contrat d'exclusivité pour l'ensemble de mon œuvre. Ma question est donc : quand la SACEM cessera-t-elle d'obliger ses sociétaires à déposer chez elle l'ensemble de leurs œuvres ? Et quand les autorisera-t-elle à adopter les licences de libre diffusion, qui me semblent les seules adaptées aux nouveaux moyens de diffusion ?
  • Je ne serais pas la ce soir non plus, mais voici ce que j'i envoyé :
    Bonjour,

    J'aimerais demander votre avis sur le modèle des musiques sous licences libres.

    Vous devez connaitre les creative commons qui permettent d'accorder des droits "à la carte" afin de toujours élérgir la diffusion mais selon certain critère (droit de modification, droit de diffusion à caractère commerciale, diffusion obligatoire de la licence, sachant que le droit de diffusion non commerciale est toujours accordé, ceci étant le but de ces licences.)
    Je suis personnellement adepte des licences les plus libres similaires à celles des logiciels libres.

    Je suis persuadé que toutes ces licences vont avoir un rôle à jouer dans les prochains temps car elles apportent un cadre légal à la diffusion numérique et sont résolument axés vers la perte de tout contrôle sur la diffusion (non commerciale en tout cas). Cela permet à chaque auditeur d'être acteur de la diffusion des ses artistes préférés.

    Il existe des inconvénients comme la complexité de la perception des droits d'auteur. En effet elles sont incompatibles avec l'inscription à la SACEM.
    Il faut alors s'orienter vers la gestion individuelle des droits d'auteur. Dans ce cadre, on peut toucher des droits d'auteurs lors de chaque exception faite à la licence (par exemple autoriser une diffusion commerciale ponctuellement, ou donner le droit à la musique sous licence LAL d'être utilisée dans une vidéo SANS propagation de la licence)

    Pour rappel la musique libre peut être simplement vendue.

    J'ai probablement trop détaillé, les intervenant doivent être au courant, mais on ne sait jamais.

    La question est, donc, que pensez vous de ce modèle ?


    Plus d'infos ici :
    Tableau des licences libres http://www.dogmazic.net/static.php?op=tableau_licences.php
    FAQ du site Dogmazic http://www.dogmazic.net/faq.php?id_cat=102

    Si j'ai oublié certains aspects , n'hésitez pas à le LEUR rappeler ;)
  • Ouais pas là non plus, voici mon témoignage :
    Témoignage :

    Il serait peut-être temps de parler des licences ouvertes (ou dite de libre diffusion comme par exemple les licences "creative commons"...mais il y en a bien d'autres) et des nouveaux modèles économiques qui commencent à émerger, peut-être trop nouveaux et trop incontrôlables pour les industriels, et les responsables de la SACEM.

    En effet, contrairement à ce qu'affirmait récemment Mme Kerr-Vignale, je pense que ces licences ne sont pas dangereuses. Au contraire, elles s'adaptent parfaitement aux avancées technologiques actuelles.
    Elles ont l'avantage de réconcilier le public et les artistes, en autorisant la copie pour un grand nombre d'utilisations ...

    Pour rappel la SACEM n'autorise pas ses membres à utiliser ces licences ni une quelconque autre méthode de diffusion hormis la diffusion en écoute seulement sur le site perso de l'auteur.

    Libre ne veut pas dire "intégralement" gratuit, ni même "gratuit contre pub" : ce fumeux modèle 2.0 fait pour engraisser les nouveaux intermédiaires.

    Par exemple, voici un site sans pub, (oui c'est possible) qui vend (oui c'est aussi possible)
    de la musique libre : http://www.pragmazic.net
  • je serais là mais hors de question de causer dans la radio
    suis pas maso
    vu les invités (à part Barbara Hendricks qui a fait de chouettes albums de musique anglaise récemment sur son label perso, dont j'avais parlé quelque part sur ce forum) je vois pas bien ce qu'on peut espérer

    si j'avais que ça à foutre j'écrirais un truc du style :
    ben nous ça fait longtemps qu'on fait nos propres labels, nos propres plate-forme de diffusion, qu'on a intégré les nouvelles technologies et pour tout dire, ça va merci on n'est pas du tout en crise on se porte plutôt pas mal, et les mélomanes nous suivent.
    On ,n'a pas attendu Radiohead madonna et consorts pour inventer une manière intelligente de diffuser nos musiques et de nous entendre avec les mélomanes.
    Nous avons tout de même une pensée émue pour les gens du Midem, parce qu'ils craignent de perdre leur salaire, vu que la plupart des gens qui sont payés dans ce bisness risquent bientôt de ne plus servir à grand chose
    mais bon.. fallait peut-être se bouger le trouffion avant, et pas prendre les gens pour des cons non plus
    on n'a que ce qu'on mérite hein..

    signé dada l'idiot
    etc.
  • Euh... Dana ? Tu peux signer pour moi aussi please...
    parceque j'suis fainéant et tout ce que tu y a mis dans ton message, j'agree ! :D
  • ok
    ben nous ça fait longtemps qu'on fait nos propres labels, nos propres plate-forme de diffusion, qu'on a intégré les nouvelles technologies et pour tout dire, ça va merci on n'est pas du tout en crise on se porte plutôt pas mal, et les mélomanes nous suivent.
    On ,n'a pas attendu Radiohead madonna et consorts pour inventer une manière intelligente de diffuser nos musiques et de nous entendre avec les mélomanes.
    Nous avons tout de même une pensée émue pour les gens du Midem, parce qu'ils craignent de perdre leur salaire, vu que la plupart des gens qui sont payés dans ce bisness risquent bientôt de ne plus servir à grand chose
    mais bon.. fallait peut-être se bouger le trouffion avant, et pas prendre les gens pour des cons non plus
    on n'a que ce qu'on mérite hein..

    signé dada l'idiot et dakat (qui a un peu la flemme d'écrire un message là mais qui n'en pense pas moins ) !
    etc.
  • La mienne :
    Bonjour,

    Les chiffres avancés par l'industrie du disque ne prennent en compte que les baisses de ventes des cd, et non les réductions de rayonnages des magasins de disques (fnac en te) qui, de fait, depuis 3 ans maintenant réduisent l'offre physique des cds de musique. Quand verra-t-on sur ce sujet une réelle transparence sur les chiffres énoncés et la réalité du marché qui ne se réduit pas à 4 Major, mais est beaucoup plus varié. Je pense notamment aux musiques sous licences ouvertes (type Creative Commons) et aux différentes approches et modèles artistiques et économiques gravitant autour.

    Merci.
    Alain IMBAUD.

    (toujours signer avec son vrai nom, ou un nom potache pour faire "sérieux") ;)
  • et la leur :
    Votre remarque nous intéresse. Pourriez-vous nous laisser un numéro de téléphone auquel nous pourrions vous joindre afin de vous donner la possiblité d'intervenir à l'antenne ?
    Merci
    "Le Téléphone sonne"

    :D :shock:
  • yep, Alain, tu t'y colles alors :lol:
  • Oui, Alain, sois notre porte-parole !

    (J'espère juste qu'ils ne vont pas te donner 20 secondes à la fin de l'émission.)
  • arrêtez-là vous allez me mettre trop de pression... faudra me payer des bières pour la relâcher après ;)
  • Ils viennent juste de m'appeler.

    Mon intervention, si elle a lieu, sera sur le thème : pourquoi je ne me suis pas inscrit à la SACEM.
  • zyva alain !!
    (ça fait bizarre de t'appeler alain mais bon)
    on est tous avec toi et on sort les bières promis !
  • zyva aussi dommage au cerveau on est tous avec toi pareil
    putain!!
    deux dogmaticiens à la radio nationale
    bon va falloir que j'écoute quand même alors
  • à ce moment, ils ne m'ont pas encore appelé... :?:
  • bon ben voilà, "beaucoup d'appel, peut-être à tout à l'heure". :D

    En gros mon intervention :
    "les chiffres de l'industrie du disque sont partiels et biaisés (réduction des rayonnages dans les magasins) ils ne prennent pas en compte les initiatives sous licences ouvertes (labels, festivals) qui offrent de nouvelles opportunités aux artistes."
  • Cool !

    Je suis fan de ta version Dana !!! :lol:
  • Yop !

    Il y a vraisemblablement des choses à leur dire, ne serait-ce que pour qu'ils parlent des licences libres. J'aurais bien appelé, mais je ne serai pas dispo ce soir, donc bon, si quelqu'un veut écouter, voire intervenir, ça peut être bien, non ?

    j'ai envoyé un pm sur france inter à 17h45
    a suivre

    didier

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