Je pensais à un truc qui n'est d'ailleurs pas en contradiction avec le reste : au lieu de (ou en plus de) partir sur un projet de docu scénarisé et forcément long et difficile à réaliser, ne pourrait-on pas organiser déjà une collecte de documents (textes, interviews audio et vidéo, extraits de concert, reportages sur des événements du libre... que ces documents soient aboutis ou ébauchés – par exemple vidéos déjà montées ou simples rushes) qu'on déposerait sous CC SA ou LAL (une licence qui permette les utilisations dérivées) ? Ce fond serait alimenté au fur et à mesure et pourrait servir à l'élaboration de différents docus scénarisés et montés, plus ou moins longs et avec des approches variées, selon la cible envisagée (Mermet, France-cul, Arte, sites internet...) et la ligne éditoriale singulière du monteur/scénariste qui s'y colle.
je souscris à fond à cette idée
une sorte de banque sonore en licence libre qu'on pourrait alimenter au fur et à mesure
ou vidéo (mais là faut passer aux formats etc.. qu'on ait quelque chose d'à peu près standart.. ça facilitera les reprises éventuelles en vue de reportage etc.)
après je crois aussi qu'on devrait s'efforcer d'atteindre une certaine qualité au niveau de la réalisation des "docs"
pas seulement technique mais scénaristique
donc je suis pas trop pour une banque "ouverte" à "n'importe qui"
je la vois plutôt accessible sur demande expresse, mais faudrait quand même faire preuve de sa motivation.. c'est pas incompatible avec les licences libres d'ailleurs..
sinon je crains qu'on soit envahi de trucs pourris comme YOUTUBE et autres en est envahi.. Faire une base de travail, et non pas : ouaih cool, machin est venu faire un concert, on s'est pris une grosse cuite après en déconnant, regardez la vidéo qu'on a faite etc..
bref, l'adolescence ça suffit
est-ce qu'il y a des enresgitrements de prévus lors du pola-k birthday aussi ?
faut profiter de l'aubaine à mon avis
faire des interviews, capter l'ambiance etc..
est-ce qu'il y a des enregistrements de prévus lors du pola-k birthday aussi ?
faut profiter de l'aubaine à mon avis
faire des interviews, capter l'ambiance etc..
J'amènerai mon enregistreur numérique et poserait quelques questions s'il le faut
D'ailleurs, toutes vos suggestions de questions sont les bonnes !
Quelle place a la musique dans ta vie ?
Parle moi un peu de toi, comment tu te vois en tant qu'artiste ? Tu arrives à concilier ton boulot et la musique ? Et financièrement tu t'en sors ? Tu as des modèles ? des phantasmes ? Considères-tu être un privilégié ou n'avoir eu pas eu de chance ? etc...
quand je parle de scénario, je ne parle pas de choses rigides préécrites à suivre à la lettre comme on fait en fiction, parce qu'en docu on rend compte de la vie, c'est donc la vie qui régit la forme. l'histoire, on ne l'invente pas. par contre, il faut savoir tirer de la vie l'histoire qu'on veut raconter et dégager un point de vue. toute la difficulté étant de dégager un point de vue pertinent. bon, bref.
ce que je veux dire c'est qu'il faut distinguer le docu du reportage.
et quand je parle de ligne éditoriale, elle doit tenir compte de tous les facteurs qui nous caractérisent (éclatement géographique, pas de budget, disparité des matos etc). qui sont en un sens un défaut mais aussi une qualité. justement les media devenus hyper accessibles (on filme avec le téléphone portable et on diffuse sur youtube immédiatement), c'est de super avantages. et les mêmes images tournées avec un téléphone auront une valeur différente si ces images s'inscrivent ou non dans une 'histoire' et une ligne éditoriale forte...
on vit dans un monde où il faut aller toujours plus vite. pourquoi ne pas prendre son temps au contraire ?
l'idée que moi j'aurais de ce projet irait plus dans ce sens : prendre son temps, contempler l'instant, chercher l'humain qui se cache derrière l'artiste et ses strass (il y a toujours du strass)...
donc plutôt qu'une série de "questions de journalistes" (qui donnent toujours des réponses très conformistes, même dans le non conformisme), je pencherai personnellement plutôt pour une conversation sans questions préétablies qui se déroule sur minimum 20 minutes, et on laisse faire : s'il y a du silence, on laisse le silence, si le gars prend sa guitare et joue, il joue, si le gars parle de ses parents, de sa copine, de son avenir, que sais-je? peut-être même qu'il ne va rien dire, juste écouter les voitures qui passent et le vent dans les arbres. ou peut-être il va juste raconter des blagues de bigard et ne jamais rien révéler de lui-même parce qu'il se blinde. mais peu importe, ce qui compte c'est que ça vienne de la personne, l'artiste, sujet de l'enregistrement sonore ou vidéo... et même approche si le sujet est l'organisation d'un live ou d'un festival ou etc. ça peut être des conversations qui se croisent dans les "loges" ou dans les cuisines etc (c'est toujours dans ces endroits que se déroulent les conversations les plus riches humainement)
pour la pola.k party, à mon avis, il faut partir avec une idée précise, pas juste des questions qu'on pourrait poser à n'importe quel moment et auxquelles on peut répondre dans un forum ou etc. exemple : suivre pola pour essayer de capturer sa personnalité. surtout qu'elle sera le centre de la soirée.
et c'est toujours pareil, sur 2h, 3h de rush, il n'y aura peut-être que 2 mn de moments vrais qui "parlent". mais voilà ce qui compte, c'est d'avoir capturé ces 2 mn.
et quand il y aura beaucoup de matériaux comme ça, venus de droite à gauche, on pourra se lancer dans un beau docu. sur des tranches de vie. de choix de vie d'artistes. de convictions, de déceptions, de joies, de colères etc. bref du vrai quoi.
bon après, il faut absolument que techniquement ce soit 'pro', genre pas de bruits de manipulation, pas de 'vrrvvvvrrrr' à cause du vent sur les micros etc.
l'édirol est un très bon enregistreur mais sujet aux bruits de manipulation. j'espère que tu as bricolé tes solutions pour les éviter ! sinon je pencherais pour mettre la priorité sur l'intelligibilité des mots et du discours et sur le temps qu'on prend plutôt que la qualité sonore à tout prix (donc enregistrer en format mono avec un taux de compression optimal pour la voix) etc.
on vit dans un monde où il faut aller toujours plus vite. pourquoi ne pas prendre son temps au contraire ?
l'idée que moi j'aurais de ce projet irait plus dans ce sens : prendre son temps, contempler l'instant, chercher l'humain qui se cache derrière l'artiste et ses strass (il y a toujours du strass)...
c'est tout à fait ça taro
(heu mes questions là je précise parce que d'aucuns n'auront pas vu le second degré, mais c'était une pure joke hein, de la parodie, et d'ailleurs mankind a répondu dans cet esprit)
"par exemple si vous prenez un artiste connu, c'est payant, et c'est pas de la musique libre"
"musique libre, c'est un artiste inconnu, qui met de la musique gratuitement"
"musique libre, c'est un artiste inconnu, qui met de la musique gratuitement"
Il dit plus précisément : "c'est un artiste inconnu, on pourrait dire"... ce qui signifie bien qu'il n'a pas de mots pour dire ce qu'est un artiste ni amateur, ni pro, ni en voie de professionnalisation etc etc. ... il faut vraiment trouver une expression adéquate !
bon sinon j'ai monté à l'arrache hier et le montage définitif dépendra de tim ; mais il manque des infos pour le générique (titres et auteurs des musiques qu'on entend, noms des personnes qu'on voit) or, à part quelques têtes, je ne connais pas l'identité des autres... bon il restera sûrement des "anonymes", mais si vous pouviez m'aider
Réponses
je souscris à fond à cette idée
une sorte de banque sonore en licence libre qu'on pourrait alimenter au fur et à mesure
ou vidéo (mais là faut passer aux formats etc.. qu'on ait quelque chose d'à peu près standart.. ça facilitera les reprises éventuelles en vue de reportage etc.)
après je crois aussi qu'on devrait s'efforcer d'atteindre une certaine qualité au niveau de la réalisation des "docs"
pas seulement technique mais scénaristique
donc je suis pas trop pour une banque "ouverte" à "n'importe qui"
je la vois plutôt accessible sur demande expresse, mais faudrait quand même faire preuve de sa motivation.. c'est pas incompatible avec les licences libres d'ailleurs..
sinon je crains qu'on soit envahi de trucs pourris comme YOUTUBE et autres en est envahi.. Faire une base de travail, et non pas : ouaih cool, machin est venu faire un concert, on s'est pris une grosse cuite après en déconnant, regardez la vidéo qu'on a faite etc..
bref, l'adolescence ça suffit
est-ce qu'il y a des enresgitrements de prévus lors du pola-k birthday aussi ?
faut profiter de l'aubaine à mon avis
faire des interviews, capter l'ambiance etc..
Parle moi un peu de toi, comment tu te vois en tant qu'artiste ? Tu arrives à concilier ton boulot et la musique ? Et financièrement tu t'en sors ? Tu as des modèles ? des phantasmes ? Considères-tu être un privilégié ou n'avoir eu pas eu de chance ? etc...
etc...
ce que je veux dire c'est qu'il faut distinguer le docu du reportage.
et quand je parle de ligne éditoriale, elle doit tenir compte de tous les facteurs qui nous caractérisent (éclatement géographique, pas de budget, disparité des matos etc). qui sont en un sens un défaut mais aussi une qualité. justement les media devenus hyper accessibles (on filme avec le téléphone portable et on diffuse sur youtube immédiatement), c'est de super avantages. et les mêmes images tournées avec un téléphone auront une valeur différente si ces images s'inscrivent ou non dans une 'histoire' et une ligne éditoriale forte...
on vit dans un monde où il faut aller toujours plus vite. pourquoi ne pas prendre son temps au contraire ?
l'idée que moi j'aurais de ce projet irait plus dans ce sens : prendre son temps, contempler l'instant, chercher l'humain qui se cache derrière l'artiste et ses strass (il y a toujours du strass)...
donc plutôt qu'une série de "questions de journalistes" (qui donnent toujours des réponses très conformistes, même dans le non conformisme), je pencherai personnellement plutôt pour une conversation sans questions préétablies qui se déroule sur minimum 20 minutes, et on laisse faire : s'il y a du silence, on laisse le silence, si le gars prend sa guitare et joue, il joue, si le gars parle de ses parents, de sa copine, de son avenir, que sais-je? peut-être même qu'il ne va rien dire, juste écouter les voitures qui passent et le vent dans les arbres. ou peut-être il va juste raconter des blagues de bigard et ne jamais rien révéler de lui-même parce qu'il se blinde. mais peu importe, ce qui compte c'est que ça vienne de la personne, l'artiste, sujet de l'enregistrement sonore ou vidéo... et même approche si le sujet est l'organisation d'un live ou d'un festival ou etc. ça peut être des conversations qui se croisent dans les "loges" ou dans les cuisines etc (c'est toujours dans ces endroits que se déroulent les conversations les plus riches humainement)
pour la pola.k party, à mon avis, il faut partir avec une idée précise, pas juste des questions qu'on pourrait poser à n'importe quel moment et auxquelles on peut répondre dans un forum ou etc. exemple : suivre pola pour essayer de capturer sa personnalité. surtout qu'elle sera le centre de la soirée.
et c'est toujours pareil, sur 2h, 3h de rush, il n'y aura peut-être que 2 mn de moments vrais qui "parlent". mais voilà ce qui compte, c'est d'avoir capturé ces 2 mn.
et quand il y aura beaucoup de matériaux comme ça, venus de droite à gauche, on pourra se lancer dans un beau docu. sur des tranches de vie. de choix de vie d'artistes. de convictions, de déceptions, de joies, de colères etc. bref du vrai quoi.
bon après, il faut absolument que techniquement ce soit 'pro', genre pas de bruits de manipulation, pas de 'vrrvvvvrrrr' à cause du vent sur les micros etc.
l'édirol est un très bon enregistreur mais sujet aux bruits de manipulation. j'espère que tu as bricolé tes solutions pour les éviter ! sinon je pencherais pour mettre la priorité sur l'intelligibilité des mots et du discours et sur le temps qu'on prend plutôt que la qualité sonore à tout prix (donc enregistrer en format mono avec un taux de compression optimal pour la voix) etc.
voilà pour donner mon avis perso.
c'est tout à fait ça taro
(heu mes questions là je précise parce que d'aucuns n'auront pas vu le second degré, mais c'était une pure joke hein, de la parodie, et d'ailleurs mankind a répondu dans cet esprit)
j'avais pas vu ça
alors bien sûr le problème c'est que c'était pas la grande foule ce jour là
"musique libre, c'est un artiste inconnu, qui met de la musique gratuitement"
je pense que tim report à résumé
mais sincèrement , c sympa a regarder !
bon sinon j'ai monté à l'arrache hier et le montage définitif dépendra de tim ; mais il manque des infos pour le générique (titres et auteurs des musiques qu'on entend, noms des personnes qu'on voit) or, à part quelques têtes, je ne connais pas l'identité des autres... bon il restera sûrement des "anonymes", mais si vous pouviez m'aider
qui peux m'aider?