Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
2008: année de la création Creative Commons pro ?
Peu avant la sortie de Ghosts sous Creative Commons par NIN, l'association de professionnels de l'audiovisuel Loin de L'Œil a lancé un project visant à libérer trois documentaires traitant des récents mouvements non-violents en Inde. L'originalité du projet réside dans son mode de financement inédit dénommée "funding and licensing" par le vice président de Creative Commons Mike Linksvayer. Simplement plus les entrée d'argent augmentent plus la licence Creative Commons appliquée est libre. Le budget a pû être réduit de 30-40% par le contournement de certains intermédiaires, l'utilisation de logiciels libres et le travail collaboratif. Le projet est soutenu et encouragé par de nombreux acteurs du libre, le soutien le plus significatif venant de Lawrence Lessig lui-même qui a été le premier donneur en ligne!
Visiter le site du projet "then you win". Voir aussi (même peut-être avant) le document illustré "Le monde dépendra-t-il de la culture libre ?" qui décrit les enjeux du projet, et au delà.
Visiter le site du projet "then you win". Voir aussi (même peut-être avant) le document illustré "Le monde dépendra-t-il de la culture libre ?" qui décrit les enjeux du projet, et au delà.
Réponses
C'est aussi applicable à la musique : un musicien x estime que pour la mise sous une licence la plus libre possible, il a besoin d'un montant x pour rentrer dans ses frais et pourquoi pas se verser un petit salaire.
ça me fait penser aussi à la publication d'abord à la vente, pendant un certain délai, et diffusion libre sur le net sous licence idoine après quelques mois. ce qui se pratique par ex. chez fayard transversales (collection d'ouvrages, Cause commune de Ph. Aigrain l'un des premiers volumes, qui n'a pas peu contribué à établir ce modèle pour la collection) ou le bouquin de Latrive, ou certains musiciens, lonah je crois.
là l'originalité est de ne pas fixer de délai, par ex. six mois ou un an, selon schéma classique de chronologie des médias (par ex. film, d'abord en salle, après délai seulement en dvd, etc.), mais de lier le montant des revenus à la "libération".
pas mal du tout. surtout le côté progressif, plus c'est payé donc pérennisé (les structures productives et diffusion notamment) plus c'est libre.
j'aime beaucoup aussi l'usage de la phrase de gandhi pour nommer le projet then you win !
Citation du texte : le monde dépendra-t-il de la culture libre ?
Ou encore :
ou encore :
A tout bout de champ nous nous indignons ( certains ) que la pub soit le financement dominants des contenus sous licences ouvertes publiés sur certaines plateformes et que l'on nous présente cette solution comme la plus raisonnable dans un système capitaliste libéral. Sous-entendu que ceux qui conteste cette façon de voir les choses sont de gentils idéalistes qui ont peu d'ambition dans la vie. Ce texte met en avant un fait capital pour le développement de nos licences et la circulation de la culture, c'est que l'utilisateur final est un maillon essentiel et indispensable pour cela. C'est lui qui doit porter le combat par ses désirs et non pas l'artiste qui doit imposer sa vision. Le public doit comprendre que pour que l'oeuvre existe, l'artiste doit lui aussi pouvoir péréniser son activité à la manière du commerce éthique. Prenons exemple sur les AMAP, qui regroupent des consommateurs qui financent des maraichais en avançant l'argent de leur achats d'une semaine sur l'autre.
mais l'idée est très bien vu, et comme tu le dis ça se passe de la publicité se qui est pas un mal...
...
affaire a suivre....
Je suis en train développer un plate-forme pour automatiser le procédé: envoyer la musique et fixer un prix pour chaque licence, promouvoir et attendre, avec l'automatisation du pressage (Vinyl, CD, etc.) et fonction de nombre de commandes. Ce sera prêt d'ici quelques mois si tout ce passe bien :-)
est-ce qu'il y aura une sorte d'éligibilité de l'oeuvre pour l'accession à cette forme de licence ou bien est-ce que ce sera ouvert à tous ?
Je voulais parler de cette platerforme en construction. Cette licence CC professionnelle ne va pas forcément concerner tout le monde. Je suppose que ça va se passer comme pour publier un album sur Pragmazic. Il y aura donc une forme d'éligibilité... I suppose
Jul
Personne ne se comprend alors :-) De quelle licence parle-t-on ? En ce qui me concerne je parle de toute la panoplie des licences Creative Commons, donc ça va pour la musique. Tu fesais référence à quoi ? :-)
Le film a été filmé en Inde pendant 4 mois. Il est pour le moment en "full copyright". Les dons, ainsi que les achats de dvd changeront la licence des documentaires.
Appliqué à la musique :
La musique est réalisée, elle est en "full copyright". Les dons, ainsi que les commandes de cd, les concerts, changeront la licence de l'album.
J'ai bon ?
Tout bon :-)