Essai de publication (gros pompage d'un certain appel, évidemment voulu) à discuter ensemble :
En réaction au projet de loi HADOPI/Riposte graduée, véritable camouflet envers les droits de l'homme, véritable insulte à l'encontre d'une nation fondée sur les principes de liberté, d'égalité et de fraternité, des artistes ouverts au partage se mobilisent et vous proposent une compilaton de musiques en libre diffusion. ("adresse").
Pourquoi?
Nous pensons que la créativité n’a jamais été aussi vigoureuse, riche et dynamique mais certaines Industries "culturelles" en situation de monopole prétendent qu’il faut aller vers toujours plus de répression, de criminalisation des usages du citoyen, plus de taxes ! Tout ça pour retrouver coûte que coûte les profits envolés, sans jamais se demander si la cause du déclin n’est pas ailleurs…
Ont-ils oubliés que La plupart de ceux qui ont apporté à la musique, à la culture en général, géants sur les épaules desquelles nous nous tenons, sont morts dans la misère, parfois humiliés et moqués par leurs contemporains, bien avant l'ère de la culture industrielle ? Se couper du public (et d’une grande majorité des artistes) est une si grave erreur, que nous avons du mal à comprendre comment des multinationales aussi puissantes ont pu oublier ce détail…
Nous refusons les verrous, la criminalisation des usages culturels et les milices privées…
Nous refusons qu'Internet devienne le tombeau de la liberté d'expression et de la culture, un média à sens unique.
Nous refusons que la loi s’en prenne au citoyen et bafoue les principes de liberté d'expression et de vie privée sous le fallacieux prétexte de protection du droit d'auteur.
D'ailleurs, nous ne nous contentons pas de défendre les principes fondamentaux inhérents à toute société libérale, nous réfléchissons au nouveau visage de l’économie de la musique,
Faciliter l’accès aux œuvres, libérer les esprits, ouvrir à la connaissance, éduquer… Voilà des bases plus saines, tellement plus faciles à mettre en œuvre !
C’EST POURQUOI NOUS ENCOURAGEONS LE PUBLIC À TÉLÉCHARGER NOS ŒUVRES, À LES PARTAGER, À LES DÉCOUVRIR, ET MÊME LES MODIFIER. Oui, nous avons confiance en nos concitoyens, qui savent être reconnaissants de la générosité qu’on leur témoigne. Non, nous ne défendons pas la gratuité, mais le bien commun, socle de toute culture civilisée.
le texte du communiqué, c'était pas le contre-appel ?... (bon il est un peu long mais bon)
sinon, le "de la vertu" de meuh est refusé ? il est bien le texte de meuhdana pourtant ! (j'ai rebidouillé le titre d'ailleurs, je vais l'envoyer à dana pour qu'il mette la nouvelle version).
sinon quid du mastering ? (à savoir, au moins :
- décider de l'ordre des titres
- décider de la durée adéquate des silecnes entre les titres
- effectuer une uniformisation des niveaux et des courbes...
Avant le vote européen fin septembre, il serait bon de faire savoir à nos représentants que les musiciens qui sont ouverts au partage ne soutiennent pas ces lois absurdes et liberticides au profit supposé de quelques magnats et nantis !!!!
- effectuer une uniformisation des niveaux et des courbes...
histoire d'avoir une conitnuité quand même...)
Vu l'hétérogénité des morceaux, je ne suis pas persuadé que ce soit nécessaire...
D'ailleurs, juste pour info, qu'entends-tu par "uniformisation des courbes" (ça me parle pas)?
ben le propos même du sujet. une compile, ce n'est pas un fourre tout. c'est un album et un album, c'est, je sais pas, comme un recueil de poèmes... les poèmes ne sont pas mis en vrac. d'ailleurs les antologies sont protégés par le droit d'auteur. l'ordre résulte d'un choix d'auteur. On peut aussi décider qu'on s'en fout et qu'on les met dans l'ordre d'arrivée ou en les tirant au dé. mais alors je ne vois pas bien à quoi sert tout ce qu'on fait. le sujet est fort. la compile est une réponse active et créatrice à une situation etc. le choix de l'ordre est donc assez primordial à mon sens.
ceux qui vont recevcoir la compile vont découvrir une revcendication, un univers, de nouveaux artistes etc. commencer par le dialogue génial entre sam et tbls n'a pas le m^me sens qe commencer par le rap de damdi ou commencer par les murs de dana : il y a des chansons qui dénoncent, qui attaquent, des chansons qui se placent d'emblée au-dessus de "tout ça" en prônant simplement l'échange etc. il y a des chansons second degré, des chansons métaphoriques etc...
(et donc à mon avis, par exemple ça pourrait être comme ça : on s'adresse à un public qui ne connaît rien au libre etc. en réponse à un contexte spécifique. je pencherais donc pour débuter par le damdi par exemple. bon après on peut se dire aussi que le rap n'est pas assez 'grand public' (sic) et donc il faudrait mettre en 2e quelque chose de plus pop etc. puis d'autres titres 'sérieux' et il y aurait ensuite une rupture avec le dialogue sam/tbls et les titres qui suivraient seraient uniquement du second degré. et on finirait sur les chansons abstraites et poétiques (et je dirais même qu'il faut finir par teotimeo, because que les gamins, c'est l'avenir ! )
mais bon, il y a plus de 20 titres, c'est beaucoup. et puis surtout l'ordre ne se décide pas hors contexte. Il faut mettre le premier morceau, l'écouter en entier, puis mettre le second... et tout de suite on voit (en se mettant à la place d'un gars qui écoute/découvre) si le passage d'unn titre à 'lautre marche, si la continuité et l'évolution, la richesse du message est assuré, que l'attention de l'auditeur est bien captivée tout du long etc. C'est comme une histoire qu'on raconte... etc. etc.
d'ailleurs il vaut mieux une histoire courte bien racontée qu'une lognue histoire avec des redondances. On peut donc aussi décider que la compile doit faire 12 titres, car le message sera plus fort avec 12... mais peut-être que pour que le message soit fort, il faut en fait qu'il y ait 40 titres ?...
bref, l'ordre des titres, le choix des titres, le nombre de titres, tout ça doit résulter d'un choix d'auteur qui a quelque chose à dire.
donc quels critères ? ben le message donc !
> Vu l'hétérogénité des morceaux,
> je ne suis pas persuadé que ce
> soit nécessaire...
ben si justement. c'est indispensable : le but c'est qu'on puisse écouter le cd sur sa chaine sans avoir à remonter ou redescendre le volume à chaque titre !!
> D'ailleurs, juste pour info, qu'entends-
> tu par "uniformisation des courbes" (
> ça me parle pas)?
Tout cela est bien vu, mais il y a la question des délais. S'il faut lancer une concertation ou un vote sur l'ordre, voire le tri, récupérer les wav des morceaux (dont certains, comme ceux de MCP, ont été conçus par couches successives sur des mp3) pour égaliser/masteriser, tout remettre en mp3 et ogg puis, pourquoi pas rassembler tout ça dans une archive rar ou zip, ça va prendre du temps, et j'ai cru comprendre qu'il y avait urgence.
Sinon, on peut aussi dire que Rico, qui a eu l'idée de la compil, prend la responsabilité individuelle de l'agencement, histoire d'aller au plus vite.
Reste aussi la question des licences qui sont très variées sur la page actuelle de la compil.
donc quels critères ? ben le message donc ! ...le but c'est qu'on puisse écouter le cd sur sa chaine sans avoir à remonter ou redescendre le volume à chaque titre !!
Taro, Merci pour ta réponse détaillée , dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, le problème, comme le dit incaudavenenum,c'est le temps qu'il nous reste.
Pour l'équalisation-masterisation, je suis pas tout à fait d'accord, Rééqualiser des sons qui sont déjà masterisés/compressés, ça va faire perdre de la qualité (perso, j'équalise chaque piste indépendamment et très très légèrement, voire pas, sur le master).
En + honnêtement, faudrait carrément reprendre tout le mixage sur certains morceaux (désolé)
Perso (c'est seulement 1 avis), je commencerais pas la compil par un dialogue sans musique (plutôt à la fin) mais plus par une musique bien arrangée (avec un son pas trop crade) avec un thème en rapport direct avec le sujet
Reste aussi la question des licences qui sont très variées sur la page actuelle de la compil.
Je verrais bien tout en by-nc-sa (Perso ça me ferait bien chier qu'on vende ma musique => nc)
EDIT: Merci à l'artiste qui nous a fait le dessin de la pochette, la bestiole est vraiment au poil ! Il ne faudra pas oublier de le citer (c'est qui d'ailleurs?)
Alors, tout d'abord désolé pour le manque de réactivité, mais bon, entre Lyon et artischaud et Paris et PCL, le temps est difficile à trouver
Question timing, nous avons le temps de faire bien les choses vu que :
Alors, tout d'abord désolé pour le manque de réactivité, mais bon, entre Lyon et artischaud et Paris et PCL, le temps est difficile à trouver
Question timing, nous avons le temps de faire bien les choses vu que :
Alors pas de panique, organisons-nous et produisons une belle compile avec un son irréprochable !
Yes Yes Yes!
ça, c'est une bonne chose déjà!
Et du coup, si vous avez toujours pas décidé de boucler la playlist avec ce que vous avez comme son actuellement, pour novembre ça peut être faisable pour moi de produire un nouveau son, là j'aurais aucune excuse sauf si vous voulez pas de moi !
Réponses
Vous savez ce qui s'est passé ?
D'ailleurs, quand on tape Dopi dans la barre "recherche", ça marche pas (c'est peut-être voulu)
Au fait, c'est considéré comme terminé ?
sinon, le "de la vertu" de meuh est refusé ? il est bien le texte de meuhdana pourtant ! (j'ai rebidouillé le titre d'ailleurs, je vais l'envoyer à dana pour qu'il mette la nouvelle version).
sinon quid du mastering ? (à savoir, au moins :
- décider de l'ordre des titres
- décider de la durée adéquate des silecnes entre les titres
- effectuer une uniformisation des niveaux et des courbes...
histoire d'avoir une conitnuité quand même...)
En + de La deadline du 20 pour la compil, n'oubllions pas qu'on on a une date butoir: Pourquoi pas mais sur quels critères ? Vu l'hétérogénité des morceaux, je ne suis pas persuadé que ce soit nécessaire...
D'ailleurs, juste pour info, qu'entends-tu par "uniformisation des courbes" (ça me parle pas)?
ben le propos même du sujet. une compile, ce n'est pas un fourre tout. c'est un album et un album, c'est, je sais pas, comme un recueil de poèmes... les poèmes ne sont pas mis en vrac. d'ailleurs les antologies sont protégés par le droit d'auteur. l'ordre résulte d'un choix d'auteur. On peut aussi décider qu'on s'en fout et qu'on les met dans l'ordre d'arrivée ou en les tirant au dé. mais alors je ne vois pas bien à quoi sert tout ce qu'on fait. le sujet est fort. la compile est une réponse active et créatrice à une situation etc. le choix de l'ordre est donc assez primordial à mon sens.
ceux qui vont recevcoir la compile vont découvrir une revcendication, un univers, de nouveaux artistes etc. commencer par le dialogue génial entre sam et tbls n'a pas le m^me sens qe commencer par le rap de damdi ou commencer par les murs de dana : il y a des chansons qui dénoncent, qui attaquent, des chansons qui se placent d'emblée au-dessus de "tout ça" en prônant simplement l'échange etc. il y a des chansons second degré, des chansons métaphoriques etc...
(et donc à mon avis, par exemple ça pourrait être comme ça : on s'adresse à un public qui ne connaît rien au libre etc. en réponse à un contexte spécifique. je pencherais donc pour débuter par le damdi par exemple. bon après on peut se dire aussi que le rap n'est pas assez 'grand public' (sic) et donc il faudrait mettre en 2e quelque chose de plus pop etc. puis d'autres titres 'sérieux' et il y aurait ensuite une rupture avec le dialogue sam/tbls et les titres qui suivraient seraient uniquement du second degré. et on finirait sur les chansons abstraites et poétiques (et je dirais même qu'il faut finir par teotimeo, because que les gamins, c'est l'avenir ! )
mais bon, il y a plus de 20 titres, c'est beaucoup. et puis surtout l'ordre ne se décide pas hors contexte. Il faut mettre le premier morceau, l'écouter en entier, puis mettre le second... et tout de suite on voit (en se mettant à la place d'un gars qui écoute/découvre) si le passage d'unn titre à 'lautre marche, si la continuité et l'évolution, la richesse du message est assuré, que l'attention de l'auditeur est bien captivée tout du long etc. C'est comme une histoire qu'on raconte... etc. etc.
d'ailleurs il vaut mieux une histoire courte bien racontée qu'une lognue histoire avec des redondances. On peut donc aussi décider que la compile doit faire 12 titres, car le message sera plus fort avec 12... mais peut-être que pour que le message soit fort, il faut en fait qu'il y ait 40 titres ?...
bref, l'ordre des titres, le choix des titres, le nombre de titres, tout ça doit résulter d'un choix d'auteur qui a quelque chose à dire.
donc quels critères ? ben le message donc !
> Vu l'hétérogénité des morceaux,
> je ne suis pas persuadé que ce
> soit nécessaire...
ben si justement. c'est indispensable : le but c'est qu'on puisse écouter le cd sur sa chaine sans avoir à remonter ou redescendre le volume à chaque titre !!
> D'ailleurs, juste pour info, qu'entends-
> tu par "uniformisation des courbes" (
> ça me parle pas)?
oui pardon, c'était pour parler d'égalisation.
Sinon, on peut aussi dire que Rico, qui a eu l'idée de la compil, prend la responsabilité individuelle de l'agencement, histoire d'aller au plus vite.
Reste aussi la question des licences qui sont très variées sur la page actuelle de la compil.
Pour l'équalisation-masterisation, je suis pas tout à fait d'accord, Rééqualiser des sons qui sont déjà masterisés/compressés, ça va faire perdre de la qualité (perso, j'équalise chaque piste indépendamment et très très légèrement, voire pas, sur le master).
En + honnêtement, faudrait carrément reprendre tout le mixage sur certains morceaux (désolé)
Perso (c'est seulement 1 avis), je commencerais pas la compil par un dialogue sans musique (plutôt à la fin) mais plus par une musique bien arrangée (avec un son pas trop crade) avec un thème en rapport direct avec le sujet
C'est peut-être la solution la plus simple et la + rapide
Pour moi c'est OK mais je pense qu'il faut faire vite car fin septembre c'est proche !! Je verrais bien tout en by-nc-sa (Perso ça me ferait bien chier qu'on vende ma musique => nc)
EDIT: Merci à l'artiste qui nous a fait le dessin de la pochette, la bestiole est vraiment au poil ! Il ne faudra pas oublier de le citer (c'est qui d'ailleurs?)
Question timing, nous avons le temps de faire bien les choses vu que :
1) Le paquet télécom est rejeté par l'Europe :
http://www.freenews.fr/nat/6257-divers-loi-hadopi-l-europe-interdit-la-riposte-graduee.html
2) Hadopi sera proposé en novembre en France :
http://www.pcinpact.com/actu/news/46111-Christine-albanel-hadopi-senat-novembre.htm
Alors pas de panique, organisons-nous et produisons une belle compile avec un son irréprochable !
Mouarf!
Yes Yes Yes!
ça, c'est une bonne chose déjà!
Et du coup, si vous avez toujours pas décidé de boucler la playlist avec ce que vous avez comme son actuellement, pour novembre ça peut être faisable pour moi de produire un nouveau son, là j'aurais aucune excuse sauf si vous voulez pas de moi !
en tout cas perosnne n'a d'ordre de titres à proposer...
sinon la nouvelle version de "de la vertu" est dispo :
http://www.dogmazic.net/m3u/dwncounttitre.php?id=12603&ur=1&usr=7021
bon, rico montrera-t-il la galette fraîchement gravée le 15 au salon des CC ?
Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt.
http://www.vuze.com/details/ZWIJOBA6S5AC3X2E23UCDWHVYFPG4Y5K.html
http://gloup.pagesperso-orange.fr/t/divers/hadopue.torrent
ed2k://|file|R%C3%A9ponse%20Gradu%C3%A9e%20%C3%A0%20DOPI%20-%20Compilation%20musique%20libre%20anti-HADOPI.zip|133766285|24C6D25AFFC32864B23FCAF1E24DC3B6|/
http://www.freetorrent.fr/details.php?id=2bc951c52a1cc9002690b02075f929e04bd514e8
C'est bon ?
http://www.freetorrent.fr/details.php?id=2bc951c52a1cc9002690b02075f929e04bd514e8
C'est bon ?