" petits trous du cul bien éclaté à force de ce faire enculé "
En parlant des lycéens...
Moi je vous trouve un peu hors sujet les mecs...
Pour moi j'y vois pas une "dérive homophobe" ou une stigmatisation de l'homosexualité...
J'assimilerais plutôt ça à un truc limite pédophile : des lycéens mineurs se font violer par...qui , au fait?
Les profs? D'autres élèves?
bon ces histoires de cul me fatiguent un peu là
(j'essaie pourtant de varier mes exemples mais manifestement ça marche pas)
j'en entends assez dans mon job
J'ai l'impression, Dana, que tu cherches la petite bête uniquement pour qu'il y est débat sur la question
pas du tout koko
au contraire je suis très intéressé par ces histoires de contextes, de cadres, de situations, comment des propositions, des actes, des comportements, peuvent varier en significations, ce que ça fait que de dire telle ou telle chose
mon intervention à Lyon la semaine prochaine est complètement articulée sur ce genre de problématique
" petits trous du cul bien éclaté à force de ce faire enculé "
En parlant des lycéens...
Moi je vous trouve un peu hors sujet les mecs...
Pour moi j'y vois pas une "dérive homophobe" ou une stigmatisation de l'homosexualité...
J'assimilerais plutôt ça à un truc limite pédophile : des lycéens mineurs se font violer par...qui , au fait?
Les profs? D'autres élèves?
bon ces histoires de cul me fatiguent un peu là
(j'essaie pourtant de varier mes exemples mais manifestement ça marche pas)
j'en entends assez dans mon job
J'ai l'impression, Dana, que tu cherches la petite bête uniquement pour qu'il y est débat sur la question
pas du tout koko
au contraire je suis très intéressé par ces histoires de contextes, de cadres, de situations, comment des propositions, des actes, des comportements, peuvent varier en significations, ce que ça fait que de dire telle ou telle chose
mon intervention à Lyon la semaine prochaine est complètement articulée sur ce genre de problématique
Evidemment que tout est question de contexte, notre compréhension de tous les aspects du monde dans lequel nous évoluons est une constante mise en perspective de ce que nous savons des choses et du contexte dans lequel elles s'expriment. Mais le contexte tout comme le savoir sont subjectifs et interprétés.
En fait, je pense que nous ne sommes pas faits pour vivre en si grand nombre dans des sociétés aussi dures et axées sur le seul profit. Ca empêche la réflexion et la discussion et engendre violence et stigmatisation et la nécessaire création des règles et des lois.
" petits trous du cul bien éclaté à force de ce faire enculé "
En parlant des lycéens...
Moi je vous trouve un peu hors sujet les mecs...
Pour moi j'y vois pas une "dérive homophobe" ou une stigmatisation de l'homosexualité...
J'assimilerais plutôt ça à un truc limite pédophile : des lycéens mineurs se font violer par...qui , au fait?
Les profs? D'autres élèves?
J'imagine que tu es en plein déconne sans freins
Néanmoins, associer pédophilie avec viol et lycéens c'est abusif.
La pédophilie c'est l'attirance sexuelle des adultes pour les enfants, ce n'est pas le viol d'un enfant par un adulte. Enfant se dit d'un individu pré-pubère, les lycéens sont des adolescents donc pubères et appelés aussi enfants par commodité. L'attirance ne signifie pas passage à l'acte. La pédophilie peut trés bien être un fantasme et donc être surtout du domaine de la pensée. Ce n'est donc pas un crime. Enfin Sarkozy nous pondra bientôt une loi qui condamnera les pensées, à n'en pas douter.
En France la pédophilie n'est pas qualifiée légalement, on parle de rapports sexuels avec mineur de moins de 15 ans ou d'abus sexuel sur mineur de moins de 15 ans.
L'adulte qui viole un enfant devrait être qualifié de pédocriminel et non de pédophile. Mais bon depuis l'affaire Dutroux, les politiques, les médias et certains parents sont dans un délire hystérique à propos de la sexualité et des enfants empêchant tout débat de fond sur le sujet. Voir la proposition d'Obama à propos de l'éducation sexuelle explicite des enfants trés jeunes pour éviter les abus sexuels.
"Bien entendu la progression d'une classe est collective. Mais le mérite est aussi personnel", estime le minstre. "Je ne suis pas un nostalgique ,je suis résolument moderne" évoquant une "attitude pédagogique qui n'a rien de réactionnaire". Plus généralement, Xavier Darcos s'est dit favorable aux remises de prix. "Je crois très important que les adultes, si exigeants avec les élèves, leur retournent ensuite une reconnaissance. La remise de prix ou de diplôme n'est donc pas seulement une récompense mais une marque de gratitude de l'école envers les élèves qui illustrent les valeurs de l'école", a-t-il dit au Parisien.
oui monsieur darcos
mais le revers de la médaille c'est une stigmatisation supplémentaire pour ceux qui n'auront pas la médaille
putain, la mentalité jeux olympiques ça les a dérangé cet été nos abrutis
Il est clair pour ce gouvernement et ceux même de gauche qui l'ont précédé ( Jospin pour ne pas le citer ) qu'il est plus facile de mettre en place une opération de communication propre à faire vibrer les nostalgiques de l'école de nos arrière grand-parents plutôt que de voir en face que les problèmes de la société et donc de l'école sont avant tout sociaux.
Il est clair pour ce gouvernement et ceux même de gauche qui l'ont précédé ( Jospin pour ne pas le citer ) qu'il est plus facile de mettre en place une opération de communication propre à faire vibrer les nostalgiques de l'école de nos arrière grand-parents plutôt que de voir en face que les problèmes de la société et donc de l'école sont avant tout sociaux.
ça m'avait pas frappé chez Jospin.. Tu es sûr qu'il avait fait preuve de la nostalgie dont tu parles (je devais être prof à l'époque de Jospin ministre, et c'était pas le genre de débats qu'on avait à l'époque.. d'un autre côté.. j'évitais soigneusement la fréquentation de mes collègues alors..)
Par contre j'avais écrit des trucs sur De Robien à l'époque, qui me faisait franchement peur lui http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/retourduscientisme.htm
globalement, les joyeusetés promises par Robien se sont réalisées hein..
Evidemment que tout est question de contexte, notre compréhension de tous les aspects du monde dans lequel nous évoluons est une constante mise en perspective de ce que nous savons des choses et du contexte dans lequel elles s'expriment. Mais le contexte tout comme le savoir sont subjectifs et interprétés.
.
comment te dire..
que :
"Mais le contexte tout comme le savoir sont subjectifs et interprétés
ben oui, disons que maintenant on est quelques uns à la penser, mais ça empêche pas d'étudier comment fonctionnent toutes ces petites (ou grosses) machineries du quotidien.. (en fait, si ça ne m'intéresserait pas ce quotidien singulier etc.. je ferais pas le métier que je fais c'est sûr..)
En fait, je pense que nous ne sommes pas faits pour vivre en si grand nombre dans des sociétés aussi dures et axées sur le seul profit. Ca empêche la réflexion et la discussion et engendre violence et stigmatisation et la nécessaire création des règles et des lois
heu ..
tu trouves pas qu'on s'en sort finalement pas si mal ?
je vois pas bien que ça empêche la réflexion et la discussion, enfin, pas beaucoup plus qu'avant.. (avant quoi d'ailleurs ??)
Quant à la création de règles et de lois, c'est plutôt une accroissement exponentiel ces dernières années..
la violence et la stigmatisation, ben oui.. c'est pas nouveau non plus.; je sais pas si ça augmente au fond (c'était quoi le débat dans la france ds dreyfusards par exemple..)
En fait, je pense que nous ne sommes pas faits pour vivre en si grand nombre dans des sociétés aussi dures et axées sur le seul profit
peut-être bien.. ce serait un problème démographique alors ? ou alors : vivre dans une communauté en autarcie réduite à quelques uns etc..
(ben oui mais alors pas avec n'importe qui hein, parce que je suis, plutôt complètement associal comme garçon)
Lorsque Jospin est arrivé au pouvoir en 97, il a repris à son compte le thème de l'insécurité en déclarant que la sécurité n'était ni une valeur de droite, ni une valeur de gauche et qu'elle serait l'une de ses priorité. C'était lors du colloque de Villepinte, je crois. Alors que jusque-là, la gauche menait une politique visant à faire diminuer l'injustice sociale, on est passé à l'ère de la sécurité. Désormais, les problèmes de la société n'étaient plus des problèmes sociaux mais des problèmes d'individus. Le "laxisme de la justice" c'est Chevènement, "les Sauvageons", c'est aussi lui. C'est Jospin enfin, qui a dit qu’il fallait cesser de parler des problèmes économiques et sociaux et de « donner des excuses aux délinquants ».
Certe, depuis, on a rejoins les thèses du FN mais c'est la Gauche qui a montré le chemin.
La façon dont on considère l'école est en adéquation avec la façon dont on prend en compte les problèmes de la société : châtiment / récompense.
Bon comme je n'ai pas fait de thèse en sociologie, je vais arrêter de participer à ce débat.
non
pas spécialement
en fait en y réfléchissant je crois qu'on était sur deux registres différents : disons que je m'intéressais au détail quand tu t'attachais à l'ensemble, ou que je cherchais plus à décrire des situations particulières qu'à énoncer des lois générales.. enfin bon.. ça donne forcément un dialogue de malentendants ( ) comme souvent dans cette section du forum et comme souvent sur ce forum tout court, et comme un peu partout sur le net en fait, et dans la vie, à part dans ces endroits rares et insupportables où les gens veulent à tout prix penser unanimement.
pour Jospin premier ministre tu as raison, je croyais que tu causais quand il était ministre de l'éducation, mais ça c'était avant.
Mes frères, réunissons nous dans la joie de Jésus Christ, de la vierge Marie, et de notre Père qui êtes aux vieux. aux cieux pardon.
Veuillez pardonnez aussi à DECAY et solcarlus leurs maladresses.
Oh oui seigneur il n'auront qu'à passer au confesse et à se fouetter cinq fois avec des orties fraiches et nous n'en parlerons plus.
Pardonnez également à dana son asociabilité, en fait c'est un très gentil garçon qui aime son prochain et sa prochaine.
Alléluia.
(finalement y a pas que Darcos qui touche le fond, ce fil de discussion aussi )
Faut dire que je m'y emploie assez.
j'aime bien ce pape
il a un côté disons .... cohérent
c'est rare de nos jours des types qui ont des principes et qui en tirent les conséquences sans compromis
J'avais un peu peur quand il a été élu pape qu'il rajoute une grosse dose de guimauve à la JPII dans son panzer. Mais (Dieu merci) il est demeuré fidèle à la congrégation pour la doctrine de la foi et l'opus dei
enfin bon c'est le pape et c'est ratzinger.. c'est comme notre bon président.. on sait à quoi s'attendre et on n'est pas déçu (enfin moi je suis pas déçu)
Mes frères, réunissons nous dans la joie de Jésus Christ, de la vierge Marie, et de notre Père qui êtes aux vieux. aux cieux pardon.
Veuillez pardonnez aussi à DECAY et solcarlus leurs maladresses.
Oh oui seigneur il n'auront qu'à passer au confesse et à se fouetter cinq fois avec des orties fraiches et nous n'en parlerons plus.
Pardonnez également à dana son asociabilité, en fait c'est un très gentil garçon qui aime son prochain et sa prochaine.
Alléluia.
(finalement y a pas que Darcos qui touche le fond, ce fil de discussion aussi )
Faut dire que je m'y emploie assez.
Alléluia !
ho oui ! je me fouetterai cinq fois avec des orties fraiches c'est promis.
ce qui est surprenant sur le forum de Dogmazic, c'est la facilité avec laquelle on passe (j'allais écrire "on glisse" mais les allusions pseudo sexuelles donnant lieu à des post de 3 kms de long, j'préfère pas...) d'un sujet à un autre dans un verbiage parfois assez hallucinant...avec le sexe en toile de fond (souvent).
perso (pour parler du sujet proposé), je trouve ça vraiment naze de revenir à des valeurs de récompense au niveau scolaire, même si j'ai bien aimé recevoir des images quand je travaillais bien au CP...en CM2, j'avais même reçu un "tac tac" (vous savez, les boules en plastique accrochées ensemble et qu'on essaye d'entrechoquer pour faire du bruit ?) ...j'l'avais reçu passque j'étais 3ème de la classe (derrière 2 filles...aaaaaah, nostalgie)...une médaille ou un diplôme n'aurait jamais fait "tac tac" même en les secouant très fort...
et pis arrêtez de discuter des homos, des hétéros, des zoo ou des trucs en "o"...
rien à voir avec le sujet, non ?
(mais si j'ai lu les autres fils interessant mais pas eu le courage de dire des trucs)
ici non plus d'ailleurs...
Pour ma part l'actu de ce gouvernement me fait tellement pitié que je m'y penche plus trop, je fais un gros retour dans ma musique, alors vu d'ici le darcos peut bien donner des médailles, m'en cogne. Par contre ses potes en telecom, culture, droit d'auteurs, eux il me les gonflent (les glandes bien sur ^^)
pour les histoires de récompenses, ce qui me fascine, c'est la croyance qu'ont certains de nos édiles dans les effets magiques de la restauration des rituels
Nul doute que nos "sociétés reposent sur un certain nombre de rituels, pas moins que d'autres "sociétés". Mais croire qu'il suffit de réactiver un rituel ayant été abandonné depuis des lustres pour produire les mêmes effets sur la population, espérer convertir les gens en les forçant par la loi à se plier à ces rituels.. c'est assez naïf quand même (pour pas employer un mot plus grossier style "raisonnement d'abruti)
Si un rituel a été abandonné, c'est qu'il y a des raisons (bonnes ou mauvaises, selon votre conception du monde). C'est probablement que ça ne fonctionnait plus, que ça produisait plus les mêmes effets, qu'on s'y pliait avec indifférence, mécaniquement etc..
Une partie (mais seulement une partie hein) de la "politique" de ce gouvernement repose sur cette restauration du passé.. Ça peut prêter à sourire, mais en fait c'est assez terrifiant en ce sens que ça témoigne d'un décrochage complet des gouvernants par rapport aux expériences, aux ressentis et aux pensées des gens qu'ils gouvernent. C'est un bateau, je sais, mais ce recours aux rituels d'autrefois me semble très symptomatique.
Du coup je ne dirais pas que ce gouvernement est seulement "conservateur". On conserve ce qui est encore là, ce qui fonctionne encore et menace de s'effondrer (par exemple le système de la musique).. Là on est sur un autre registre, en fait complètement "rétrograde". Quand Darcos dit qu'en rétablissant les récompenses il n'est pas passéiste mais il est déjà dans le futur, il prouve surtout sa mécompréhension absolue de la vie des gens.
On notera aussi que cette rétrogradation, ce rétropédalage, se traduit dans la réactivation de coutumes infantilisantes, donc c'est aussi une forme de régression.
Qui dit rituel, coutume, dit aussi bien souvent au bout d'un certain temps, inutilité de la pensée. Ce truc qu'on répète, qu'on fait parce qu'il faut le faire, parce que c'est comme ça, c'est précisément un truc qui se subsitue à la pensée, à l'effort de pensée. La question " pourquoi ?" qui est au fond l'angoisse du politique, n'a plus à être posée.
Au mieux, elle renvoie à ce qu'on appelle précisément un dogme - lequel, quoiqu'en dise les défenseurs du mot "dogmazic" ne souffre pas de questions (on le voit bien avec le pape panzer par exemple : il n'a de cesse d'avoir recours au dogme, et notez bien que le dogme sur lequel repose tous les autres dogmes, c'est l'infaillibilité pontificale.. Là s'arrête l'enquête, le questionnement, la recherche, la remise en question.. Il est l'expert définitif.. C'est un modèle qui n'est pas sans rappeler la solution si prisée aujourd'hui des politiques : le recours aux EXPERTS, que j'ai décrit ailleurs comme une stratégie pour FAIRE TAIRE)
Ce qui est drastiquement réduit la dedans, c'est la parole, le questionnement, la possibilité de croissance et de bouleversement.
j'ai mieux : RASTAFIOLE (comme ça offense est faite aux rastax, aux tafioles, et aux fans de tintin et rastapopoulos - je dois préciser ici que j'ai de la sympathie popur quelques tafioles, pas trop pour tintin mais qu'évidemment, les rastas me font mourir d'ennui, em demandez pas pourquoi, c'est un acquis de ma brève expérience du reggae hein..)
dana dit, à propos des rituels qui n'ont plus court:
on s'y pliait avec indifférence, mécaniquement
je dirais : là, t'as mis le doigt (celui que vous voulez ) sur un problème qui me semble pas mal général...
l'idée de "récompense", en soi, est tout à fait louable: j'étudie, j'expérimente un terrain inconnu, et... ah ben tient, quand je fais ça, y'a un truc cool qui se passe. ok. je garde... et je vais sûrement explorer un peu plus, etc...
le truc débile, là, c'est la médaille. on ramène le coté positif d'un enseignement non plus sur ce qu'il a de benefique, mais parce qu'il permet de se distinguer des autres. le trip du sur-homme en gros.
Enfin bref : le problème, c'est que chaque enseignement a son propre lot de découvertes enrichissantes. Et faire une loi qui réconpence chaque progrès en accord avec son domaine (je sais pas, moi: un voltmètre gratuit pour un examen en electricité, un sac de lentilles pour les fana de biologie...), ben c'est trop compliqué. Alors on balance un truc passe-partout, et voici la médaille (amen).
On a donc une loi de plus qui part d'un constat qui est loin d'être complètement con: quand on apprend et qu'on sais qu'on a des chances de tomber sur un truc cool, on s'accroche. Seulement pour que ça colle dans un texte de loi qui soit pas un roman à lui tout seul, on simplifie et on se retrouve avec un comportement à adopter qui ressemble plus à une caricature qu'à autre chose: un rituel débile, qui a perdu tout son sens...
Réponses
En parlant des lycéens...
Moi je vous trouve un peu hors sujet les mecs...
Pour moi j'y vois pas une "dérive homophobe" ou une stigmatisation de l'homosexualité...
J'assimilerais plutôt ça à un truc limite pédophile : des lycéens mineurs se font violer par...qui , au fait?
Les profs? D'autres élèves?
(j'essaie pourtant de varier mes exemples mais manifestement ça marche pas)
j'en entends assez dans mon job
pas du tout koko
au contraire je suis très intéressé par ces histoires de contextes, de cadres, de situations, comment des propositions, des actes, des comportements, peuvent varier en significations, ce que ça fait que de dire telle ou telle chose
mon intervention à Lyon la semaine prochaine est complètement articulée sur ce genre de problématique
t'es pas un peu trop littéral toua ?
...
Evidemment que tout est question de contexte, notre compréhension de tous les aspects du monde dans lequel nous évoluons est une constante mise en perspective de ce que nous savons des choses et du contexte dans lequel elles s'expriment. Mais le contexte tout comme le savoir sont subjectifs et interprétés.
En fait, je pense que nous ne sommes pas faits pour vivre en si grand nombre dans des sociétés aussi dures et axées sur le seul profit. Ca empêche la réflexion et la discussion et engendre violence et stigmatisation et la nécessaire création des règles et des lois.
J'imagine que tu es en plein déconne sans freins
Néanmoins, associer pédophilie avec viol et lycéens c'est abusif.
La pédophilie c'est l'attirance sexuelle des adultes pour les enfants, ce n'est pas le viol d'un enfant par un adulte. Enfant se dit d'un individu pré-pubère, les lycéens sont des adolescents donc pubères et appelés aussi enfants par commodité. L'attirance ne signifie pas passage à l'acte. La pédophilie peut trés bien être un fantasme et donc être surtout du domaine de la pensée. Ce n'est donc pas un crime. Enfin Sarkozy nous pondra bientôt une loi qui condamnera les pensées, à n'en pas douter.
En France la pédophilie n'est pas qualifiée légalement, on parle de rapports sexuels avec mineur de moins de 15 ans ou d'abus sexuel sur mineur de moins de 15 ans.
L'adulte qui viole un enfant devrait être qualifié de pédocriminel et non de pédophile. Mais bon depuis l'affaire Dutroux, les politiques, les médias et certains parents sont dans un délire hystérique à propos de la sexualité et des enfants empêchant tout débat de fond sur le sujet. Voir la proposition d'Obama à propos de l'éducation sexuelle explicite des enfants trés jeunes pour éviter les abus sexuels.
Il est clair pour ce gouvernement et ceux même de gauche qui l'ont précédé ( Jospin pour ne pas le citer ) qu'il est plus facile de mettre en place une opération de communication propre à faire vibrer les nostalgiques de l'école de nos arrière grand-parents plutôt que de voir en face que les problèmes de la société et donc de l'école sont avant tout sociaux.
Cela dit les biiip je les biiip, et avec biiiip...
ça m'avait pas frappé chez Jospin.. Tu es sûr qu'il avait fait preuve de la nostalgie dont tu parles (je devais être prof à l'époque de Jospin ministre, et c'était pas le genre de débats qu'on avait à l'époque.. d'un autre côté.. j'évitais soigneusement la fréquentation de mes collègues alors..)
Par contre j'avais écrit des trucs sur De Robien à l'époque, qui me faisait franchement peur lui
http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/retourduscientisme.htm
globalement, les joyeusetés promises par Robien se sont réalisées hein.. comment te dire..
que : ben oui, disons que maintenant on est quelques uns à la penser, mais ça empêche pas d'étudier comment fonctionnent toutes ces petites (ou grosses) machineries du quotidien.. (en fait, si ça ne m'intéresserait pas ce quotidien singulier etc.. je ferais pas le métier que je fais c'est sûr..) heu ..
tu trouves pas qu'on s'en sort finalement pas si mal ?
je vois pas bien que ça empêche la réflexion et la discussion, enfin, pas beaucoup plus qu'avant.. (avant quoi d'ailleurs ??)
Quant à la création de règles et de lois, c'est plutôt une accroissement exponentiel ces dernières années..
la violence et la stigmatisation, ben oui.. c'est pas nouveau non plus.; je sais pas si ça augmente au fond (c'était quoi le débat dans la france ds dreyfusards par exemple..) peut-être bien.. ce serait un problème démographique alors ? ou alors : vivre dans une communauté en autarcie réduite à quelques uns etc..
(ben oui mais alors pas avec n'importe qui hein, parce que je suis, plutôt complètement associal comme garçon)
Lorsque Jospin est arrivé au pouvoir en 97, il a repris à son compte le thème de l'insécurité en déclarant que la sécurité n'était ni une valeur de droite, ni une valeur de gauche et qu'elle serait l'une de ses priorité. C'était lors du colloque de Villepinte, je crois. Alors que jusque-là, la gauche menait une politique visant à faire diminuer l'injustice sociale, on est passé à l'ère de la sécurité. Désormais, les problèmes de la société n'étaient plus des problèmes sociaux mais des problèmes d'individus. Le "laxisme de la justice" c'est Chevènement, "les Sauvageons", c'est aussi lui. C'est Jospin enfin, qui a dit qu’il fallait cesser de parler des problèmes économiques et sociaux et de « donner des excuses aux délinquants ».
Certe, depuis, on a rejoins les thèses du FN mais c'est la Gauche qui a montré le chemin.
La façon dont on considère l'école est en adéquation avec la façon dont on prend en compte les problèmes de la société : châtiment / récompense.
Bon comme je n'ai pas fait de thèse en sociologie, je vais arrêter de participer à ce débat.
pas spécialement
en fait en y réfléchissant je crois qu'on était sur deux registres différents : disons que je m'intéressais au détail quand tu t'attachais à l'ensemble, ou que je cherchais plus à décrire des situations particulières qu'à énoncer des lois générales.. enfin bon.. ça donne forcément un dialogue de malentendants ( ) comme souvent dans cette section du forum et comme souvent sur ce forum tout court, et comme un peu partout sur le net en fait, et dans la vie, à part dans ces endroits rares et insupportables où les gens veulent à tout prix penser unanimement.
pour Jospin premier ministre tu as raison, je croyais que tu causais quand il était ministre de l'éducation, mais ça c'était avant.
Mes frères, réunissons nous dans la joie de Jésus Christ, de la vierge Marie, et de notre Père qui êtes aux vieux. aux cieux pardon.
Veuillez pardonnez aussi à DECAY et solcarlus leurs maladresses.
Oh oui seigneur il n'auront qu'à passer au confesse et à se fouetter cinq fois avec des orties fraiches et nous n'en parlerons plus.
Pardonnez également à dana son asociabilité, en fait c'est un très gentil garçon qui aime son prochain et sa prochaine.
Alléluia.
(finalement y a pas que Darcos qui touche le fond, ce fil de discussion aussi )
Faut dire que je m'y emploie assez.
il a un côté disons .... cohérent
c'est rare de nos jours des types qui ont des principes et qui en tirent les conséquences sans compromis
J'avais un peu peur quand il a été élu pape qu'il rajoute une grosse dose de guimauve à la JPII dans son panzer. Mais (Dieu merci) il est demeuré fidèle à la congrégation pour la doctrine de la foi et l'opus dei
enfin bon c'est le pape et c'est ratzinger.. c'est comme notre bon président.. on sait à quoi s'attendre et on n'est pas déçu (enfin moi je suis pas déçu)
Alléluia !
ho oui ! je me fouetterai cinq fois avec des orties fraiches c'est promis.
...
perso (pour parler du sujet proposé), je trouve ça vraiment naze de revenir à des valeurs de récompense au niveau scolaire, même si j'ai bien aimé recevoir des images quand je travaillais bien au CP...en CM2, j'avais même reçu un "tac tac" (vous savez, les boules en plastique accrochées ensemble et qu'on essaye d'entrechoquer pour faire du bruit ?) ...j'l'avais reçu passque j'étais 3ème de la classe (derrière 2 filles...aaaaaah, nostalgie)...une médaille ou un diplôme n'aurait jamais fait "tac tac" même en les secouant très fort...
et pis arrêtez de discuter des homos, des hétéros, des zoo ou des trucs en "o"...
rien à voir avec le sujet, non ?
darcos > homophobe > jospin > ratzinger = Chapeau les mecs
(mais si j'ai lu les autres fils interessant mais pas eu le courage de dire des trucs)
ici non plus d'ailleurs...
Pour ma part l'actu de ce gouvernement me fait tellement pitié que je m'y penche plus trop, je fais un gros retour dans ma musique, alors vu d'ici le darcos peut bien donner des médailles, m'en cogne. Par contre ses potes en telecom, culture, droit d'auteurs, eux il me les gonflent (les glandes bien sur ^^)
Troll'sback !
dF
Nul doute que nos "sociétés reposent sur un certain nombre de rituels, pas moins que d'autres "sociétés". Mais croire qu'il suffit de réactiver un rituel ayant été abandonné depuis des lustres pour produire les mêmes effets sur la population, espérer convertir les gens en les forçant par la loi à se plier à ces rituels.. c'est assez naïf quand même (pour pas employer un mot plus grossier style "raisonnement d'abruti)
Si un rituel a été abandonné, c'est qu'il y a des raisons (bonnes ou mauvaises, selon votre conception du monde). C'est probablement que ça ne fonctionnait plus, que ça produisait plus les mêmes effets, qu'on s'y pliait avec indifférence, mécaniquement etc..
Une partie (mais seulement une partie hein) de la "politique" de ce gouvernement repose sur cette restauration du passé.. Ça peut prêter à sourire, mais en fait c'est assez terrifiant en ce sens que ça témoigne d'un décrochage complet des gouvernants par rapport aux expériences, aux ressentis et aux pensées des gens qu'ils gouvernent. C'est un bateau, je sais, mais ce recours aux rituels d'autrefois me semble très symptomatique.
Du coup je ne dirais pas que ce gouvernement est seulement "conservateur". On conserve ce qui est encore là, ce qui fonctionne encore et menace de s'effondrer (par exemple le système de la musique).. Là on est sur un autre registre, en fait complètement "rétrograde". Quand Darcos dit qu'en rétablissant les récompenses il n'est pas passéiste mais il est déjà dans le futur, il prouve surtout sa mécompréhension absolue de la vie des gens.
On notera aussi que cette rétrogradation, ce rétropédalage, se traduit dans la réactivation de coutumes infantilisantes, donc c'est aussi une forme de régression.
Qui dit rituel, coutume, dit aussi bien souvent au bout d'un certain temps, inutilité de la pensée. Ce truc qu'on répète, qu'on fait parce qu'il faut le faire, parce que c'est comme ça, c'est précisément un truc qui se subsitue à la pensée, à l'effort de pensée. La question " pourquoi ?" qui est au fond l'angoisse du politique, n'a plus à être posée.
Au mieux, elle renvoie à ce qu'on appelle précisément un dogme - lequel, quoiqu'en dise les défenseurs du mot "dogmazic" ne souffre pas de questions (on le voit bien avec le pape panzer par exemple : il n'a de cesse d'avoir recours au dogme, et notez bien que le dogme sur lequel repose tous les autres dogmes, c'est l'infaillibilité pontificale.. Là s'arrête l'enquête, le questionnement, la recherche, la remise en question.. Il est l'expert définitif.. C'est un modèle qui n'est pas sans rappeler la solution si prisée aujourd'hui des politiques : le recours aux EXPERTS, que j'ai décrit ailleurs comme une stratégie pour FAIRE TAIRE)
Ce qui est drastiquement réduit la dedans, c'est la parole, le questionnement, la possibilité de croissance et de bouleversement.
l'idée de "récompense", en soi, est tout à fait louable: j'étudie, j'expérimente un terrain inconnu, et... ah ben tient, quand je fais ça, y'a un truc cool qui se passe. ok. je garde... et je vais sûrement explorer un peu plus, etc...
le truc débile, là, c'est la médaille. on ramène le coté positif d'un enseignement non plus sur ce qu'il a de benefique, mais parce qu'il permet de se distinguer des autres. le trip du sur-homme en gros.
Enfin bref : le problème, c'est que chaque enseignement a son propre lot de découvertes enrichissantes. Et faire une loi qui réconpence chaque progrès en accord avec son domaine (je sais pas, moi: un voltmètre gratuit pour un examen en electricité, un sac de lentilles pour les fana de biologie...), ben c'est trop compliqué. Alors on balance un truc passe-partout, et voici la médaille (amen).
On a donc une loi de plus qui part d'un constat qui est loin d'être complètement con: quand on apprend et qu'on sais qu'on a des chances de tomber sur un truc cool, on s'accroche. Seulement pour que ça colle dans un texte de loi qui soit pas un roman à lui tout seul, on simplifie et on se retrouve avec un comportement à adopter qui ressemble plus à une caricature qu'à autre chose: un rituel débile, qui a perdu tout son sens...